L'accueil des victimes de viol est au coeur d'une enquête statistique : besoin de votre aide !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@mlle-lit-la-lune : Pas du tout ! L'article de MadmoiZelle met l'accent sur le viol en particulier, mais si tu vas sur le site de l'enquête, tu peux lire :
"Les critères pour répondre à l’enquête sont les suivants :
  • Vous avez été victime de viol, d’agression sexuelle, d’atteinte sexuelle ou tentatives
  • Vous étiez majeur-e au moment des faits
  • Vous êtes allé-e porter plainte en France y a 5 ans ou moins"
D'ailleurs @Marie.Charlotte ce serait possible de clarifier ça ? Ce serait dommage que des personnes ne répondent pas au questionnaire parce qu'elles ne se sentent pas concernées alors que c'est le cas.

Par contre je suis d'accord avec @Romilly . ça se comprend, mais c'est dommage. Il me semble que les mineur-e-s ne peuvent pas porter plainte seul-e-s (qu'un parent doit porter plainte pour eux), donc les conditions d'accueil sont théoriquement meilleures que pour une personne qui porte plainte sans supervision parentale, mais les abus existent tout de même et ça aurait été intéressant de recueillir ces données. Quant à la période limitée aux 5 dernière années, là encore je comprends que l'asso préfère recueillir des données les plus récentes possibles pour que les résultats soient pertinents, mais ça me paraît super court. C'est dommage. (Au final, rien n'empêche de déroger à cette dernière règle puisque les témoignages sont anonymes...)
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je voulais répondre à cette enquête ô combien utile, seulement j'étais mineure au moment des faits :/ J'ai porté plainte il y a un an et donc pas moyen de répondre non plus.

C'est dommage de restreindre autant les conditions pour répondre, parce que je pense que je ne suis pas la seule dans ce genre de situation et ça aurait permit d'avoir une vraie situation d'ensemble.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Je trouve cet article très juste mais je pense que ça mérite quand même quelques nuances, au niveau des attitudes des policiers/gendarmes.
Oui effectivement, l'attitude de certains agents est inadmissible.
Seulement, je pense que la formation côté accueil de victimes (que ce soit du viol, des agressions etc...) est largement insuffisante. Le travail des forces de l'ordre, je suis bien placée pour le savoir, se tourne de plus en plus vers le "social" et le fait est que certains ne sont pas capables d'assurer cet aspect de leur métier (parce qu'ils ne sont pas à l'aise, parce qu'ils ne savent pas quoi faire ou même parce qu'ils réagissent comme des cons). Mais ça me gonflerait profondément que ça vire à " c'est la faute à la police toute façon ", parce que c'est un métier difficile, très ingrat et que je ne pense pas que ces situations (qui restent intolérables, je le reprécise) sont monnaie courante dans tous les commissariats de France et de Navarre.
Perso, je pense que c'est aussi aux ministres/au gouvernement/aux élus de se bouger les fesses pour trouver peut être un cadre plus adapté aux dépôt de plaintes pour viol/agressions, ne serait-ce par exemple que de mettre en place davantage d'accompagnements, des gens (hors police) dont le travail serait de s'occuper d'écouter ces victimes, de recueillir le témoignage et de les soutenir pendant les procédures (ce qui permettrait aussi à cette personne de remettre en place des comportements qu'elle saurait identifier comme peu professionnels de la part de certains).
Fin voilà, je sais pas si j'exprime bien mon idée mais en gros, je crois pas que les commissariats soient forcément les endroits les plus appropriés pour gérer les viols/attouchements/agressions donc si ce système connait des défaillances, je vois pas pourquoi aucune autre organisation serait créée pour mieux gérer la chose.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
D'ailleurs @Marie.Charlotte ce serait possible de clarifier ça ? Ce serait dommage que des personnes ne répondent pas au questionnaire parce qu'elles ne se sentent pas concernées alors que c'est le cas.

Ben écoute, je m'autocite, mais dans l'encadré, en gras, surligné avec le lien hypertexte, j'ai écrit exactement le nom de l'enquête :

« Répondre à l’enquête sur l’accueil des victimes de viol, tentative de viol et/ou agression sexuelle lors de la plainte déposée au commissariat ou en gendarmerie, proposé par l’association Les Dé-chaînées. »

:dunno:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Marie.Charlotte : J'ai bien vu, mais le reste de l'article ne parle que de viol, donc cette précision passe un peu inaperçu. :erf: (Même le titre, qui est la première chose que lisent les gens, suggère que l'enquête ne s'adresse qu'aux victimes de viol.)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Marie.Charlotte : J'ai bien vu, mais le reste de l'article ne parle que de viol, donc cette précision passe un peu inaperçu. :erf: (Même le titre, qui est la première chose que lisent les gens, suggère que l'enquête ne s'adresse qu'aux victimes de viol.)

Ah, les titres tu sais... La nécessaire concision de cet exercice me fait saigner le coeur à chaque fois...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Marie.Charlotte : Oui, je me doute que tu vas pas mettre l'intitulé entier ! :cretin: Mais même juste remplacer "viol" par "agression sexuelle" ?
Je suis désolée de t'embêter, c'est juste que je suis ravie que ce genre d'enquête existe, mais ça me chagrine que des personnes n'y jettent même pas un coup d'oeil, pensant ne pas être concernées. Et Madmoizelle ayant beaucoup de lectrices, c'est un super moyen de le diffuser !
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes