Lâcher prise... sur les calories

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 17 septembre 2012.

  1. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Lâcher prise... Sur les calories.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Justinesmn

    Justinesmn
    Expand Collapse

    Ca me rappelle la fois où je me suis pesée chez le médecin sur une balance spéciale qui calcule ta masse d'eau, de muscle etc ainsi que ton métabolisme moyen, et bim le mien tourne autour de 1200calories par jour (je suis petite), soit ce qu'on recommande à celles qui veulent faire un régime.. A partir de ce moment là j'ai arrêté de me battre avec ma silhouette vu que si je veux perdre quelques kilos, il faudrait vraiment que je mange 3 carottes par jour et j'aime beaucoup trop manger pour ça !
     
    Thinocephale, ChansonMuette, Chouette-Culotte et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mad_Summers

    Mad_Summers
    Expand Collapse

    Je suis d'accord avec l'article, je n'ai jamais eu la tentation de compter mes calories, après tout comment on peut savoir combien on en a besoin?
    Puis je suis contre la frustration alimentaire! Y a assez de choses pénibles qui peuvent arriver au quotidien, alors autant pas se priver d'un petit carré de chocolat ou autre si on en a envie.
    Faut manger selon son appétit, écouter son corps.
    J'ai jamais compris non plus ce truc de pas manger d'huile, c'est peut être parce que j'adore l'huile d'olive mais franchement, c'est bien meilleure pour la santé que la sauce salade industriel (et moins dégueulasse).
     
    ChansonMuette et TennanTen ont BigUpé.
  4. QueenMab

    QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

    J'ai jamais compté les calories, même au plus fort de ma grande période de n'importe quoi où j'aurais été prête à me faire coudre la bouche pour maigrir XD (deux raisons à cela : je sais pas compter, et j'étais déjà trop névrosée pour rajouter encore un psychotage au reste)

    Et les histoires de métabolisme, y a rien de plus vrai : avec mes problèmes de thyroide, je tournais déjà bien au ralenti, mais avec mes régimes yo-yo, j'ai pris 15kg en 2 ans, et maintenant non seulement je grossis très vite, mais je ne réussi plus à maigrir (du moins, pas en me forçant. De toute façon, la moindre tentative d'interdiction alimentaire me déclenche une crise de boulimie) A une époque j'étais allé voir une diététicienne à la médecine étudiante, qui m'avait fait faire une semaine de "détox" en me promettant moins 5kg à l'arrivée...j'en ai perdu que 2 (en plus de ce qui me restait de crédibilité auprès de mon entourage, qui m'a prise pour une folle)

    Pis c'est sans parler des effets désastreux des régimes sur l'estime et l'image de soi... (perso j'en suis pas encore sortie, mais je fais tout pour)

    Enfin bref, pour celles que ça intéresse et qui cause l'inglish, je vous recommande de vous tourner vers les blogs et les tumblr signalés comme étant "body positive", ceux du mouvement "Health at Every Size" (abrégé HAES")et le merveilleux blog "The Fat Nutritionnist".
    Pour celles qui aiment lire, je recommande chaudement les bouquins d'Apfeldorfer et Zermatti, parce que sont des toubibs plein de bon sens et surtout PAS du tout commerciaux (pas comme *tousse* Jean-michel Cohen*tousse*)

    Voilà :)
     
    Thinocephale, ChansonMuette et Manea ont BigUpé ce message.
  5. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    Moi j'ai une méthode très simple que m'a transmise ma mère.Et qui a l'air de fonctionner vu qu'elle a perdu et maintenu son poids, et que moi j'ai toujours gardé le mien (sauf en ce moment où je suis enceinte :cretin:).

    Le principe est que pour les deux repas principaux (diner et déjeuner) il faut alterner un plat autour de légumes et un plat autour de féculent.

    Par exemple, si je sais que ce soir je vais manger au mac do, à midi je vais manger une salade composée. et inversément.

    Pareil pour les desserts : je ne vais pas manger deux fois de la crème chocolat dans la journée, mais une seule fois avec un fruit à l'autre repas.

    ça demande de planifier ses courses et parfois son agenda, mais c'est un plus pour la ligne et pour la santé.

    et sinon bien sûr éviter le grignotage de trucs gras sucrés ou salés.
     
    TennanTen, SilverSky et Tamiat ont BigUpé ce message.
  6. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Je tiens à dire que c'est pas toujours facile...
    D'une manière générale, je suis plutôt à l'aise avec mon corps. Mais dans les périodes où je suis moins bien dans ma tête, ou quand j'ai pris un peu de poids, il peut m'arriver par de passer par une phase d'obsession de la perte de poids et du contrôle alimentaire. Et du coup je comptais les calories. Et au bout d'un moment ça devient une habitude du coup. Maintenant j'ai arrêté, mais la phase de transition entre fin du régime et reprise d'une alimentation normale était difficile, puisque je pouvais pas m'empêcher de voir les aliments en calories. Et une pizza devenait alors un truc monstrueux.
    Bon maintenant ça va, je me goinffre de nouveau de pizzas :cretin: et surtout j'assume de ne pas avoir un corps parfait (ça paraît con comme ça mais oui je cherchais à avoir un corps" parfait", maintenant j'ai décidé que ça n'existait pas! :chat: )
    Voilà, non ça sert à rien de passer sa vie à systématiquement compter les calories, mais j'avoue que ça m'arrive parfois encore de regarder les apports sur les côtés des boîtes!
     
  7. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Compter les calories est un truc complètement flippant et triste pour moi depuis que je suis gamine quand j'ai vu ma mère décortiquer une mini cuisse de poulet sur une balance. Elle est tellement obsédée par son poids et par le poids des autres en général qu'elle n'a jamais cessé de me balancer des brimades. Brimades qui ont fait que je ne me suis jamais sentie bien dans mon corps jusqu'à aller à boulimie non vomitive. J'ai essayé de nombreux régimes qui au final n'ont été que des régimes yoyo et le régime protéiné dernier en date d'il y a 6 ans je crois m'a complètement déglingué les intestins. A partir de là j'ai arrêté les régimes, le corps parfait n'existe pas et je suis bien avec mes quelques kilos en trop. Puis j'aime trop manger pour me priver. Si je me prive, au contraire je vais manger deux fois plus. J'écoute mon corps et évidement les calories ne se valent pas.
     
    Babitty Lapina, ChansonMuette et Manea ont BigUpé ce message.
  8. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    Je sais que l article s annonce aux personnes lambdas mais pour ma part je compte mes calories depuis que je fais de la muscu parce que j ai Des objectifs précis. Prise de poids pendant ma prise de masse donc j étais obligée de tout compter pour m assurer que je mangeais assez par rapport à mon corpS. J ai pas un trop grand appétit de base et avant le sport ca m arrivait de louper Des repas par flemme. Bah la je veux construire du muscle/maintenir donc c est important pour moi de bien avoir toutes mes calories (et macronutriments) à la fin de la journée.
    Apres y a des jours ou je ne le fais pas et c est pas la fin du monde vu que je mange plus ou moins la même chose. Mais apres je trouve que ca suppose un rapport sain avec la nourriture de base.
    Si on ne fait pas de sport avec un objectif physique ca n a pas trop d intérêt je trouve (sauf peut être s assurer qu'on a asssez de proteines (pour les sportifs ca aide à avoir de meilleures performances) vu que la plupart d entre nous mange plus facilement des glucides et Des lipides ( c est plus fun))
     
    Pawline a BigUpé ce message
  9. Mad'moizelle Meredith

    Mad'moizelle Meredith
    Expand Collapse
    Si vous arrivez à vous arrêter de fumer, boire et faire l'amour, vous ne vivrez pas plus vieux : ça vous semblera juste plus long.

    @Moonforest
    Tu sais que 600kcal ce n'est vraiment pas beaucoup ?
    Tu maigris actuellement parce que tu affames ton corps et une fois que tu auras repris une alimentation normale, il va faire des réserves et tu risques de tout reprendre en un clin d'oeil. C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux :erf:
     
    ChansonMuette, Chouette-Culotte, Karamelle et 16 autres ont BigUpé ce message.
  10. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Exactement, le corps humain à besoin de 1200 klc par jour.... là tu fais un régime yoyo. M'enfin évidement tu fais ce que tu veux, mais c'est pas une bonne idée de faire ça =/
     
    Pau La, just_in_case, Manea et 10 autres ont BigUpé ce message.
  11. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    @Moonforest
    J allais revenir sur ca. 600 calories c est vraiment trop peu Et dangereux :/. Est tu suivi par un nutritionniste ? Fais tu Du sport à côté ? Essaie d augmenter tes calories petit à petit genre 100 calories par semaine et fais un sport qui va te permettre de te muscler (muscu, natation, vélo...) . Plus t as de muscles, plus et plus tu vas pouvoir brûler des calories au repos.
    Tu Dis toi même qu au début c était dur ca veut sans doute dire que ton corps a pas supporté :/ là il a Du s habituer à ce que tu lui donnais. On est pas censé avoir faim pendant un régime. BoN biensur c est dur de pas craquer sur De la malbouffe Mais on peut se le permettre une fois par semaine Mais je n appelle Pas ca s affamer ^^
    Vise les -1/-2 kg par mois maximum sauf si on est en surpoids, 7kg en un mois c est vraiment trop. Le premier mois on peut perdre 2-3kg vu qu'on perd de l eau mais apres non on reste dans du 1-2kg grand max par mois
     
    #11 olaflor, 15 août 2017 à 11:52
    Dernière édition: 15 août 2017 à 11:58
    Pau La, Manea, TennanTen et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Moonforest

    Moonforest
    Expand Collapse

    je n'irai pas jusqu’à dire que je suis grosse, loin de là. Je me sentais vraiment mal dans ma peau quand je faisais 60kg, Maintenant j'ai vraiment repris confiance en moi. J'ai testé beaucoup de régime, beaucoup de sport, rien n'a jamais marché, aujourd'hui j'ai enfin trouvé quelque chose de simple et rapide. Bien sûr, quand j'aurai atteint mon objectif de poids idéal je remonterai à 800-100kcal, mais pour le moment je continue cette méthode. J'ai arrêtez la course depuis que j'ai commencé mon régime et non je ne vois pas de nutritionniste et je ne compte pas en voir. Mais merci du conseil :)
     
    olaflor a BigUpé ce message
Chargement...