Lady Gaga sort « Till It Happens To You », un clip choc contre le viol dans les universités

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Margottine : Je suis assez d'accord avec toi sur la représentation du viol dans le clip, je me demande si c'est pas parce qu'il est peut être plus facile de représenter un viol "violent" ? :hesite: Mais je trouve que la scène où le jeune homme drogue les deux filles aurait pu être "simplifiée", juste montrer un homme qui flirte avec une fille qui a trop bu pour être consentante. Je pense qu'une personne non sensibilisée à la culture du viol pourrait comprendre facilement que dans ce cas, oui, il s'agit d'un viol, et peut être que là certains hommes pourraient se rappeler d'une situation qu'ils ont déjà vécue et se remettre en question. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
20 Février 2014
17
277
2 909
Paris
sophingers.deviantart.com
Je viens de noter un très bon détails dans la fin du clip : des groupes de 3 personnes défilent dans le couloir, avec au centre la victime du viol. Hors outre le fait qu'il y a des femmes diverses et variés (ronde, androgyne, noir, etc...), ce qui prouve que le message cherche à toucher tout le monde, il y a même un homme positionné en victime !
Je trouve ça très bien de montrer que les hommes aussi peuvent être victime de violence sexuelle et qu'ils ne sont pas oubliés. Je trouve que le clip fait preuve de finesse en montrant tout type de gens différents. C'est pas grand chose finalement, mais c'est tellement peu courant de voir de la biodiversité que ça fait du bien.
 
28 Septembre 2014
12
15
64
31
laplumedh.com
La larme était inévitable !
Je suis également d'accord avec @Margottine concernant la vision du viol dans ce clip. Le viol conjugal notamment aurait pu être mentionné pour sensibiliser un peu plus sur ce sujet là..
De là à dire qu'on déteste avoir un vagin par peur du viol; jusqu'où on va ?
Ce clip reste cependant vraiment touchant, poignant, glaçant.
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S et Oh

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Aux Etats Unis dans je sais plus quel campus je sais plus quelle année (dans les années 1980 ou 1990 je dirais?) des chercheurs ont demandé à des étudiants s'ils avaient déjà violé/forcé une femme à avoir des rapports sexuels mais sans jamais écrire le mot "viol" et les hommes qui avaient répondu "oui" étaient de l'ordre de 8%. Quand le mot apparaissait c'était bien sûr moins. J'ai le document mais impossible de retrouver la source, ça manque de données..
https://www.pinterest.com/pin/345440233893340388/
Sinon En Asie ils ont aussi demandé à 10000 hommes en 2013 s'ils avaient déjà violé, la moyenne des "oui" est de 11% ( les taux varient entre 4,3% et 40,7% selon les pays) donc ça recoupe plus ou moins les données des Etats-Unis.
http://www.lefigaro.fr/internationa...s-reconnaissent-avoir-deja-commis-un-viol.php
Du coup j'ai cherché autre chose.
http://genprogress.org/ideas/2014/0...sities-must-respond-to-campus-sexual-assault/

Ca glace le sang..............
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Yennefer : t'inquiète tu n'es pas la seule :) j'ai adoré le 1er Twilight, la réalisatrice a fait un beau film avec un matériau un peu bog. Et Thirteen, j'en parle même pas, c'était une révélation.

Je trouve le clip très touchant, mais violent, heureusement qu'il y a un warning au début. Après en un clip de quelques minutes elle ne peut pas présenter le viol sous toutes ses - horribles - facettes. Là on parle du viol dans les universités et je pense que ce sont les situations les plus "représentatives" qui ont été mises en scène.
 
D

Damsel_

Guest
Étant complètement réfractaire à Lady Gaga et à sa musique je pose la question : il vaut vraiment le coup ce clip ? (même si on aime pas il FAUT le voir ? Dois-je faire abstraction de la partie musicale ?)
Ceci dit j'ai adoré "College Boy" de Indochine, et en concert... n'en parlons même pas ! Mais là aussi c'est parce que la musique me touche autant que les paroles et le clip (c'est un tout).
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
J'ai pleuré! (surprenant tiens haha) Ça fait vraiment peur comme vous dites, le mec qui viole les deux filles alors qu'elles sont inconscientes... mais comment tu fais pour te regarder dans un miroir après avoir fait une chose aussi horrible, franchement? La fin du clip est vraiment belle et "optimiste" (pour ce que ça peut l'être hein), puis bon j'aime beaucoup Lady Gaga :) .
 
  • Big up !
Réactions : Letes Nuv
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
Je me demande, les statistiques sont de 1 femmes sur 5 violée ou agressée sexuellement? :hesite: Même s'il faut se battre contre les deux, on ne peut pas vraiment les mettre au même niveau et il y a (trop) souvent de confusion entre les termes. (en vrai, je sais même pas ce que regroupe le mots "sexualy assaulted" pour l'Amérique)

Sinon, pour les chiffres sur les viols j'ai :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1180&reg_id=0
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques-79/

On a donc entre 1,5 et 16% des femmes selon les sources qui déclarent avoir été ou avoir subit une tentative de viol et 1 femme sur 10 de moins de 20 ans à avoir été agressé sexuellement. Sans sompter celles qui ne déclarent pas.... :tears:

Sinon, le clip est magnifique. Violent ouai, mais magnifique quand même, voilà <3
 
12 Septembre 2015
10
42
24
25
Jai été très surprise lorsque j'ai su que lady gaga avait fait une chanson sur le viol, mais je l'ai trouvé vraiment touchante, et très triste. Moi qui n'aime pas trop sa musique en général, là j'ai senti que la chanson collait bien au clip, le rendait plus émouvant. Je n'aurai jamais pensé qu'il puisse y avoir des viols même dans les campus et surtout un si grand nombre! C'est inimaginable... J'espère qu'on va trouver des solutions.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Oh ,c'est intéressant cette étude et c'est là qu'on remarque à quel point la définition du viol est réductrice chez beaucoup de personnes. Pour beaucoup,un viol,c'est la nana qui se fait violer la nuit dans un parking glauque par un type louche. Ca c'est un viol. Par contre,"insister un peu pour faire l'amour" "forcer un peu parce que non ne veut pas dire non mais oui ou du moins peut-être" ce n'est pas un viol,même si la nana dit non de façon répétée ou qu'elle n'est pas en état de donner son consentement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes