Lady Gaga sort « Till It Happens To You », un clip choc contre le viol dans les universités

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Ocytocine. J'avais vu un reportage l'autre jour (vu que c'était en Allemagne et que je connais pas bien les chaines allemandes, je sais pas si c'était très "sérieux") sur les viols dans les campus américains. Ils interrogeaient plusieurs membres de fraternité, voir des ex-membres, et il ressortait que dans les fraternités, y'a vraiment une "compétition au sexe", il faut que les mecs couchent avec beaucoup de filles etc. Donc ils ont tendance à insister très lourdement auprès des filles. Du coup ça ne m'étonnerait pas que les fraternités (ou plutôt cet aspect bien particulier des fraternités) encouragent les rapports "consentis mais non désirés", où les mecs insistent jusqu'à ce que la fille dise oui ou se laisse faire. :hesite:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Heran. ,"il ressortait que dans les fraternités, y'a vraiment une "compétition au sexe", il faut que les mecs couchent avec beaucoup de filles etc. Donc ils ont tendance à insister très lourdement auprès des filles" comportement qui vaudrait à toute nana de se faire prendre pour une pute. Franchement,je n'en peux plus de ce double standard :mur::mur::mur::mur: surtout qu'il a au final des conséquences dramatiques. Hônnetement,ils ont quel âge ces mecs pour avoir ce type de compétition??? C'est de la gaminerie pure! Et encore une fois,ça a des conséquences effroyables.
 
19 Janvier 2015
42
327
69
27
Bordeaux
Merci @Margottine d'avoir exprimé tout ce que je voulais dire :fleur:
Je trouve pas ce clip si bien que ça moi :dunno:. L'image est, à mon goût, beaucoup trop léchée, glamourifiée, à des kilomètres de la "réalité".... c'est trop cinématographique, de même que les mises en scène des situations. Il y avait un besoin de maquiller les actrices pour qu'elles aient une peau parfaite, pour que le visuel soit plus esthétique ? Besoin de ressortir des "clichés" de prédateur ? De réduire la chose à "méchant homme qui sait qu'il est en train de violer quelqu'un ?" (je ne nie pas du tout que ça existe, mais pour sensibiliser des hommes potentiellement violeurs ça ne marchera JAMAIS - comme l'a dit Margottine, le mec lambda va dire "oh non mais moi je fais jamais ça, j'ai jamais plaqué violemment une fille contre un mur pour qu'elle me donne du sexe !")
J'ai été victime plusieurs fois de viol et j'arrive pas à me reconnaître. Parce qu'un viol c'est rarement manichéen (je crois que les viols du type "inconnu sur le parking" représente même pas 10% des viols), et un viol ça ne se passe pas dans une esthétique de clip. Et sur les 3 cas proposés dans le clip, pour la personne non-binaire/trans, j'aurai aimé un poil plus de contexte (qui c'est ce mec qui l'a agressé.e ? son copain, un ami ? Deux lignes de scénario, ça aurait été trop compliqué ?) Enfin, j'aurai aimé voir plus de messages de victimes aussi, sur leur peau. Qu'on insiste sur leur ressenti, leurs émotions. C'est à peine survolé dans le clip. Un message au feutre, un câlin de tes meilleurs amis, et pouf, c'est réglé. Ils ont pensé à ceux qui n'ont pas d'amis ou de famille pour les consoler au moment des faits ? (coucou !)
Bref... j'ai trouvé ça très maigre, comme proposition pour lutter contre les viols de campus. Je pense pas que ça percutera les gens non-sensibilisés au viol et la culture du viol. Je pense que quelque chose de plus percutant aurait été un court métrage en couleurs, sans excès de maquillage, avec des gens au physique banal, et une musique beaucoup plus discrète et moins "larmoyante" (je supporte pas cette pop niaise, désolée), qu'on puisse entendre l'agresseur et la victime. Là on aurait eu déjà quelque chose de plus "près" de nous.
 
3 Mai 2012
125
459
414
La larme était inévitable !
Je suis également d'accord avec @Margottine concernant la vision du viol dans ce clip. Le viol conjugal notamment aurait pu être mentionné pour sensibiliser un peu plus sur ce sujet là..
De là à dire qu'on déteste avoir un vagin par peur du viol; jusqu'où on va ?
Ce clip reste cependant vraiment touchant, poignant, glaçant.

J'imagine que tu réagis aux propos d' @Espeir mais je me permet de te répondre. Si moi ça me rend malade d'être une femme quand je vois à quel point le viol est répandu et à quel point je suis impuissante face à ça, de quel droit tu juges mon ressenti ?
Si ce n'est pas ton cas c'est très bien pour toi mais tu n'as pas à dénigrer le ressenti d'une autre personne
 
Dernière édition :
27 Juillet 2015
38
123
89
Clip très touchant, mais je trouve qu'ajouter une personne du sexe masculin en tant que victime aurait été bien aussi. Il ne faut pas oublier que ça arrive aussi aux hommes.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes