L'affaire du gâteau raciste qui ébranle la Suède

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Ce qui me choque c'est ça :
Lena Adelsohn Liljeroth, était chargée de découper la première part du mets en commençant par le pubis, mimant ainsi l’acte d’excision clitoridienne.
Pourquoi faire un gâteau en forme humaine -beurk- et pourquoi mimer cet acte horrible en découpant le gâteau?

J'ai l'impression que c'est un sketch , et qu'ils se moquent de cette pratique indigne.

Pourquoi ne pas avoir fait un gâteau avec marqué "toutes ensemble " , ou "nous sommes les plus fortes" dessus ?
Un slogan vraiment accrocheur , et pas rabaissant pour les femmes quoi.

Et voir la tête de la personne , crier lorsqu'on découpe le gâteau , quel est l'intérêt ? Super , on dénonce cette pratique , et on la reproduit.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Hum .. C'est "intéressant" comme démarche , ça peut s'apparenter à une forme de performance.
Mais la vidéo m'a mise super mal à l'aise , peut être que l'artiste ne pensait pas à mal mais les participants n'ont peut être pas compris où elle voulait en venir.

En fait je suis super mitigée par rapport à cette histoire.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Mais... mais c'est génial. :oo:

Je trouve cette oeuvre très provocatrice, d'un cynisme et d'une violence sans nom. Pour moi le message passe très bien. Ramener un acte aussi odieux à un gâteau, c'est pour moi justement dénoncer son horrible banalité dans les endroits où il est pratiqué. Et ne pas faire l'impasse sur la douleur, l'envoyer en pleine face de ceux qui reproduisent cet acte, je trouve ça grandiose.

Moi cette installation me parle très directement, je la trouve très puissante, magnifique. Pitié, y'a personne qui ressent la même chose que moi ? :confused: Que les gens soient tellement gênés qu'ils en rient, tant pis pour eux, moi je sais que j'aurais pleuré toutes les larmes de mon corps. D'ailleurs j'étais au bord des larmes en regardant la vidéo. En gros, sur moi ça marche très bien.

C'est loin d'être raciste, ça joue avec les codes de la façon la plus cynique et glauque qui soit, certes cela fait appel à un imaginaire raciste, mais justement de façon tellement grossière que ça en devient du second degré, un second degré noir, sombre, qui me parle de façon violente.

J'aimerais qu'il y ait un autre son de cloche par rapport à cette oeuvre. Je ne connais pas l'oeuvre de cet artiste, mais je ne veux pas croire à un acte raciste, même ordinaire, pour moi tout est calculé et très juste.

Franchement, je ne vois pas comment une personne (j'adore Sophie Pierre d'amour) qui défend A votre écoute coute que coute (j'aime beaucoup cette émission) puisse ne pas saisir cette oeuvre.
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Alors, j'avoue n'avoir jamais saisi grand chose à l'art, contemporain particulièrement. Et en voyant ce genre de chose, je m'aperçois que je ne sais pas ou sont les limites de l'art... Et si la beauté de l'art est de ne pas avoir de limite, alors je suis perdue...
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
Apparamment, le concept était basé sur une vraie volonté de dénoncer ces pratiques affreuses, mais l'artiste a dû en oublier que si le fond est important, la forme l'est tout autant.

C'est dommage, l'intention était bonne mais finalement elle est complètement annulée par l'angle choisi qui est douteux.
Comment le sujet aurait-il pu être pris au sérieux ? Quand les convives se régalent de leur gâteau de vulve.

L'aspect tragique de ce que vivent ces femmes est atténué par le mélioratif qu'une bonne dégustation vient apporter.
A mon sens, les deux concepts n'étaient pas à mélanger.

Je passerai sur la caricature de la sauvageonne africaine et les relents de cannibalisme, qu'est-ce que la politique suédoise est allée faire dans cette galère ? ( Et son argument d'ingénue selon lequel elle savait rien et s'est retrouvée propulsée devant un gâteau me parait étrange, n'a-t-elle pas des conseillers qui s'occupent de s'informer pour elle avant une manifestation publique?! )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes