L'affaire du gâteau raciste qui ébranle la Suède

O

Oeildelynx

Guest
Un petit rappel :

- Passions et Partage .::. Evolution de la démographie mondiale

Je n'y vois pas de "racisme" mais plutôt une femme dans ses pleines rondeurs, un type de féminité, dont le concept est très ancien. Voir le gâteau m'a de suite fait penser à ces Venus vieilles comme le monde.

L'artiste, comme d'autres l'ont dit, a très bien calculé son oeuvre : c'est une réussite. Cela choque, on ne comprend pas, pourquoi faire ça, ce n'est pas de la lutte concrète : on en parle, ça fait un "buzz" comme on dit. Bravo l'artiste.
 
31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
Je trouve ça plutôt bien pensé... L'excision comme une sorte de "fête", comme le gâteau fait parti des fêtes que nous faisons ici.
Je trouve ça même "bien" que les gens rient à ça, la vidéo m'a mise mal à l'aise mais elle parle bien plus que le gâteau en lui même. En voyant le gâteau, je me suis demandée ce que c'était que le délire, mais en voyant la vidéo, j'ai trouvé ça hallucinant de voir que les gens s'amusaient à couper ce gâteau, à voir l'artiste hurler. Mais finalement, ce n'est pas là la représentation même de l'excision ? Celle qui se fait excisée qui souffre et les autres qui participent, qui regardent, sans rien dire, voire en rigolant ?
Pour moi, l'oeuvre finalement c'est la scène complète, pas juste le gâteau. Le gâteau seule ne rime à rien, mais les gens qui viennent découper, ceux qui viennent participer à cette excision fictive sont, sans le savoir, membre à part entière de l'oeuvre.
C'est dingue le décalage qu'il y a entre la solitude de celui qui hurle et les autres qui rigolent autour.

Le cliché de la femme noire sur le gâteau ne me semble pas raciste puisque c'est clairement trop exagéré pour que ça soit une représentation réelle. C'est juste grossir les stéréotypes pour rendre la scène encore plus absurde.

Je trouve ça très fort. C'est émouvant, c'est difficile, ça dérange, c'est une bonne chose. J'aimerais savoir si les gens qui ont coupé le gâteau, qui se sont vus sur les différentes vidéos, ont trouvé ça aussi marrant une fois chez eux.

Je pense que j'aurais découpé le gâteau aussi, je me serais marrée. Prise dans le feu du truc. Mais une fois chez moi, j'aurais regardé la vidéo, et j'aurais trouvé ça tellement... Difficile, je me serais vraiment sentie mal.
 

TKT

3 Avril 2011
86
29
669
Issy les moulineaux
je suis noire et sa me choque pas, j' aime beaucoup l' idée c' est original faut arrêter de faire des polémique quand sa n' a pas lieu d' être enfin c' est mon avis
 

Nyl

5 Août 2011
118
54
694
SEICHAMPS
Mouais, c'est très mal venu en effet, et surtout (pour moi) parce que je ne vois pas en quoi bouffer un gâteau en forme de femme dénonce l'éxcision et les mutilations génitales. Parce qu'au final, qu'ont-ils fait à part se remplir la panse? Eux ils dégustent un gâteau pendant que les victimes de ce genre de mutilation "dégustent" la douleur qu'on leur inflige et l'emprise qu'on a sur eux.

Et justement ça me choque qu'on se dise contre l'éxcision et que hahaha on se gausse, on se tape les cuisses quand on coupe le gâteau (ben oui, c'est qu'un gâteau, mais c'est pas sensé être symbolique?). En gros effet totalement raté pour le message qu'ils voulaient faire passer, d'après moi.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Oeildelynx;3114628 a dit :
L'artiste, comme d'autres l'ont dit, a très bien calculé son oeuvre : c'est une réussite. Cela choque, on ne comprend pas, pourquoi faire ça, ce n'est pas de la lutte concrète : on en parle, ça fait un "buzz" comme on dit. Bravo l'artiste.

Cette notion de "faire le buzz" est une expression qui prends le pas sur tout le reste. Peu importe qu'on fasse un Buzz négatif ou positif, du moment qu'on le fait, tout les actes sont justifiés, parce qu'on a été assez "malin" pour le faire. Comme tu le dis le "buzz" est une "réussite" en soi.

Bah nan. T'as réussi à réunir des politiques autour du problème de l'excision, tu les fait rire grassement, tu ravives des clichés et tu rends le sujet super léger.

Est-ce que les mecs se sentent plus sensibles à la cause? est-ce qu'ils vont mettre quelque chose en place? est-ce qu'ils vont comprendre la dimension de cet acte de mutilation? Est-ce qu'ils vont comprendre qu'il y a de VRAIES femmes derrière cette réunion qui en attendent quelque chose pour leurs filles ?
OU EST-CE QU'ILS VONT JUSTE SE DIRE "MAIS LOL" EN Y REPENSANT..........................................................................


A moins que le but soit de faire parler de l'artiste, alors là oui, il a fait "un bon buzz", pas de problème. Mais est-ce que c'est ça le but de l??uvre? le but de l'art?
 
O

Oeildelynx

Guest
sabrinalafraise;3147641 a dit :
Cette notion de "faire le buzz" est une expression qui prends le pas sur tout le reste. Peu importe qu'on fasse un Buzz négatif ou positif, du moment qu'on le fait, tout les actes sont justifiés, parce qu'on a été assez "malin" pour le faire. Comme tu le dis le "buzz" est une "réussite" en soi.

Bah nan. T'as réussi à réunir des politiques autour du problème de l'excision, tu les fait rire grassement, tu ravives des clichés et tu rends le sujet super léger.

Est-ce que les mecs se sentent plus sensibles à la cause? est-ce qu'ils vont mettre quelque chose en place? est-ce qu'ils vont comprendre la dimension de cet acte de mutilation? Est-ce qu'ils vont comprendre qu'il y a de VRAIES femmes derrière cette réunion qui en attendent quelque chose pour leurs filles ?
OU EST-CE QU'ILS VONT JUSTE SE DIRE "MAIS LOL" EN Y REPENSANT..........................................................................


A moins que le but soit de faire parler de l'artiste, alors là oui, il a fait "un bon buzz", pas de problème. Mais est-ce que c'est ça le but de l??uvre? le but de l'art?

Certes, mais la portée de ce buzz est suffisamment large pour toucher des personnes qui se posent les bonnes questions, des personnes qui ignoraient encore l'importance de ces excisions, des personnes comme toi qui ne s'en fichent pas en rigolant.

Il y aura toujours des insensibles et des abrutis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes