L'affaire Outreau

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je repasserais plus tard écrire plus, juste qu'il m'a fait de la peine, n'empêche. Tout pâle, mal à l'aise.
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
-Bootylicious- a dit :
Moi aussi, au-delà de tout ça, il me fait de la peine, que tout le monde s'acharne sur lui comme ça.
et on en oublie qu'il a condamné à des peines de prison (et on connaît les prisons françaises :rolleyes: ) des hommes et des femmes qu'ont a un jour tiré de leur lit en les accusant d'abominations qu'ils ne comprenaient pas. Faut pas oublier que des gens ont passé des années en prison pour RIEN. Et ça, ça n'est pas uniquement sa faute, mais on peut pas dire que le pauvre malheureux a été manipulé, non plus, il avait quand même une certaine conscience.
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
J'ai juste vu des extraits au JT, j'le plains un peu quand même, 'fin il me fait de la peine ce juge, tout le monde est là, à le fixer, avec leurs airs instransigeants, "je ne laisserai rien passer", 'fin c'est mon impression.
Puis je suis totalement d'accord avec Ice : une faute du système judiciaire devient une erreur personelle.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Ice a dit :
et on en oublie qu'il a condamné à des peines de prison (et on connaît les prisons françaises :rolleyes: ) des hommes et des femmes qu'ont a un jour tiré de leur lit en les accusant d'abominations qu'ils ne comprenaient pas. Faut pas oublier que des gens ont passé des années en prison pour RIEN. Et ça, ça n'est pas uniquement sa faute, mais on peut pas dire que le pauvre malheureux a été manipulé, non plus, il avait quand même une certaine conscience.

Je suis entièrement d'accord, mais je pense que l'erreur judiciaire ne vient pas que de lui, et de le voir traité en bouc émissaire, ça me fait de la peine pour lui. Après, je n'ai pas tout regardé aujourd'hui, et je ne m'y connais pas assez en Droit pour en parler davantage.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
s'il vous plait n'accusez pas les assistantes maternelles!!!
j'ai parlé avec ma maman à table, elle est nounou depuis 16 ans, a été longtemps secrétaire général du Syndicat Professionel des Assistantes Maternelles dans le 77 et donc est trés au courant au niveau de ce que font les assistantes maternelles.
En fait, une nounou ne va pas s'amuser à deformer les paroles d'un enfant. Si un enfant lui fait des allusions à un acte pédophile fait par un tiers, c'est son DEVOIR d'alerter la DDASS qui ensuite fera parler l'enfant. La nounou elle assume son rôle de protectrice d'enfants. Une nounou n'est pas "stupide" au point d'alerter les services sociaux quant un enfant lui dit "mon papa m'a touché le zizi dans le bain"! Elle aussi est obligé de les toucher pour leur changer la couche, et c'est pas pour autant qu'elle est pédophile! J'ai changé la couche d'un petit vendredi, c'est pas pour autant qu'on a alerté les services sociaux.
Je pense que si la nounou a convoqué la DDAs, c'est car les propos ont dû être fort. Et je vous rappelle que les gamins ont été en quelques sortes manipulé, et pas par la nounou.

En bref, ne les accusez pas, elles, elles ont fait leur devoir.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon père ayant été juge d'instruction pendant très longtemps, je pense être assez "intégrée" dans le milieu pour savoir comment ça peut se passer...
Le juge Burgaud avait 30 ans quand il a été chargé de cette affaire, c'était une de ses premières instructions. Franchement, je vois pas comment à 30 ans, sans la moindre expérience, on peut être capable de juger une telle affaire. Ce n'est pas lui qu'il faut montrer du doigt, c'est la machine judiciaire toute entière.

Une fille l'a dit, les juges sont avant tout des hommes, comme tous les hommes ils peuvent se tromper. A la limite, je comprends qu'il ne veuille pas faire d'excuses, il a fait son travail comme on le lui a appris à l'école de la magistrature, comme on répète une leçon, en gros.
Quand les enfants, les services sociaux, le voisinage, des témoins -certes, faux- affirment tous en choeur que des gens ont violé des enfants, je ne vois pas comment il aurait pu ne pas les croire. Très franchement, je ne sais pas ce qu'il aurait pu faire d'autre que les incarcérer.

Alors, je suis d'accord avec vous, des familles ont souffert et ont été détruites, et je n'imagine même pas l'état des enfants aujourd'hui, je ne nie pas du tout la souffrance que ces fausses accusations ont générées, mais je ne vois pas pourquoi le seul juge Burgaud est auditionné en ce moment ( et qui plus est devant des caméras ! )
 
A

AnonymousUser

Guest
Lisa-Loup : je ne dis pas qu'elles sont fautives à 100% mais je maintiens qu'elles (et ils parce que ce ne sont pas que des femmes) ont aussi une part de responsabilité. Mais par contre, dans "assistantes maternelles" je n'inclus pas que les nounous, j'inclus aussi les femmes des services sociaux qui ont rôle qui s'en rapproche (je ne sais pas comment on les appelle d'une manière précise). Mais je maintiens qu'il y a une part de responsabilité quand même.

Parce que si on part sur le principe du devoir, le juge n'a fait que son devoir vis à vis des preuves et de la pression qu'on lui a mis sous le nez.
 
A

AnonymousUser

Guest
En même temps, rien que parce qu'il y a le doute, je trouverais ça presque normal qu'on fasse une enquête quand un enfant dit que son papa lui a touché le zizi dans le bain, parce qu'il y a bien sûr les "vrais" papas, qui lavent simplement leur enfant, et les autres, qui.
Pas forcément mettre toute la machine judiciaire en branle, simplement s'assurer que tout va bien dans les familles.

Et puis, faut pas croire que les vies des juges d'instruction et de leurs familles sont simples, aussi, hein. La vie du juge Burgaud, elle ne doit vraiment pas être facile non plus, depuis la fin du procès d'Outreau.
Et même, en général, quand un homme passe sa vie à lire des procès-verbaux qui décrivent plus que significativement des viols, c'est pas une partie de plaisir pour lui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes