L'affaire Polanski

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je crois en la justice et pour moi, Polanski doit être jugé et condamné à la hauteur de ce qu'il a fait.
Par contre, il y a un truc qui me gonfle c'est le soutien de tous ces cinéastes, acteurs et bobos en tout genre. Autant je comprends leur soutien quand il s'agit de Battista parce qu'il y a des idées derrière autant là je comprends pas. Depuis quand c'est "idéologique" de violer une gamine de 13 ans sous acide ?? Costa Gavras qui dit en gros "C'est pas vraiment de la faute de Polanski, elle avait 13 ans mais en faisait 25". Mais ça va pas...
 
A

AnonymousUser

Guest
Elle avait 13 ans. Qu'on ne me parle pas de consentement, ou du moins de consentement éclairé dans un cas pareil.
Fin, je sais pas. Elle avait 13 ans, ça me paraît bien suffisant pour qu'il soit jugé et condamné. Quand aux 30 années qui ont passé.. mieux vaut tard que jamais ?
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait ce qui me choque, ce sont les déclarations de nos politiciens. Que les artistes le défendent et aient envie de se sentir au-dessus des lois, libre à eux. Mais je trouve ça hallucinant qu'un homme politique puisse balancer des trucs du niveau de Kouchner ou Mitterrand (en résumé : il a du talent, il est beau grand et fort, nous on est sûrs qu'il l'a pas tellement violée que ça, c'est pas gentil) ça me sidère totalement.

Je viens d'allumer la radio, il y a une femme suisse (journaliste importante visiblement) qui vient de déclarer : "On ne met pas la culture sous mandat d'arrêt" ???? Non mais sérieux, depuis le début de cette affaire je suis hallucinée par la mauvaise foi des médias, politiciens et stars en tout genres.

Accessoirement, il a plaidé coupable et il a été condamné quand même (d'après les articles que j'ai lus, je ne m'avance pas trop parce que d'autres articles n'évoquent absolument aucun aspect judiciaire donc j'arrive pas à être sûre ?). Ce n'est pas comme s'il était simplement suspecté, où là je comprendrais que le fait que la femme ne veuille plus qu'on le poursuive ait un poids. En l'occurence, pour moi, ça n'en a aucun. Il a reconnu sa culpabilité, si ce que j'ai lu est exact il a été condamné, il ne manquait plus que la longueur exacte de sa peine, on a de toute façon dépassé le moment où elle aurait pu demander l'abandon des poursuites (et n'étant pas partie civile, je ne sais pas vraiment si elle aurait pu de toute façon une fois l'affaire entre les mains du parquet).
Et puis, ce serait cool que nos politiciens arrêtent d'utiliser cette demande comme une excuse alors que, d'après les déclarations que j'ai pu lire, elle demande à ce qu'on abandonne les poursuites tout en réaffirmant qu'il y a eu viol. Et ça me choque également parce qu'il y a tellement de femmes dans le monde qui retirent leurs plaintes suite à des pressions ou autres, je trouve vraiment leurs discours profondément irrespectueux.

Comme Madmoizelle N je crois en la justice, d'après ce que j'ai pu lire il n'y aucun contournement de la loi ou autre de la part des tribunaux Californiens, je n'ai pas l'impression qu'il a été particulièrement traqué, il n'y a rien qui me choque dans la façon dont la justice s'est mise en place et je ne vois absolument pas pourquoi il pourrait se soustraire aux tribunaux.
Et j'y pense juste comme ça, mais pour moi il n'était pas plus traqué qu'un autre. Simplement il y avait un mandat (comme pour le fugitif au fin fond du Mexique) et la Suisse l'a "découvert" (parce qu'il avait demandé des mesures de protection pour le festival d'après ce que j'ai lu). Soit la Suisse décide de rompre ses accords internationaux, soit elle l'arrête.. Je pense juste qu'on n'entend pas parler des autres fugitifs extradés parce qu'ils ne sont pas connus et, au passage, qu'ils sont peut-être un peu moins débiles et qu'ils ne vont pas se balader de façon bien visible dans des pays qui ont des accords d'extradition.
Et puis justement, je pense qu'ils auraient eu raison de poursuivre Polanski plus activement qu'un citoyen lambda, parce que Polanski qui se barre après avoir plaidé coupable et qu'on voit se balader à travers le monde pendant trente ans c'est tout un symbole. C'est le mépris de la justice, le mépris des lois, l'illustration parfaite de la protection qu'offre l'argent. Et le poursuivre un peu plus activement qu'un autre, c'est finalement une façon d'aider à rétablir l'égalité devant la loi en un sens.

C'est drôle, au départ cette affaire m'indifférait totalement, et à force d'entendre les réactions de nos politiciens je souhaite réellement qu'il fasse sa peine juste pour rappeler que personne n'est au-dessus des lois.

Au final, le seul à avoir fait une déclaration un peu différente c'est Luc Besson (qui déclare en gros qu'il apprécie beaucoup Polanski mais que la justice est la même pour tout le monde). Quand Luc Besson est le seul à adopter une position respectueuse et intelligente, ça devient quand même flippant !

Oups, c'est long.. Je ne réponds à personne en fait, ce sont juste les idées qui me sont venues pêle-mêle en lisant les journaux ou en écoutant la radio.
 
A

AnonymousUser

Guest
Billy.;1229916 a dit :
Concernant l'arrestation de Polanski, si j'ai bien compris, je crois que ce qui choque ses défenseurs, c'est qu'à l'époque, le juge avait passé un accord avec Polanski puis finalement, il a décidé d'envoyer Polanski en prison pour une très longue durée, histoire d'en faire un exemple et de profiter de l'affaire pour se faire médiatiser. Et ce qui se passe maintenant, c'est à peu près la même chose. On l'arrête de manière spectaculaire en Suisse, avant un festival de cinéma, histoire que le juge qui est en charge de l'affaire fasse parler de lui.
D'un côté, je suis d'accord avec le fait que tout n'est pas très clair dans cette arrestation, que d'autres intentions se cachent derrière mais en même temps, je ne remets pas du tout cette arrestation en cause et les propos de ses défenseurs me choquent.

Voici une lettre ouverte à Kouchner et Mitterrand d'un type accusé des mêmes faits que Polanski.

Je commence par la lettre qui est non seulement touchante, mais aussi particulièrement révélatrice des problèmes que posent les réactions des politiciens.

Ensuite.. au final j'ai un peu de mal à situer les faits. D'après pas mal d'articles que j'ai lus c'était plutôt qu'ils avaient laissé tomber certains chefs d'accusation (vu qu'il a plaidé coupable) et qu'il aurait pu s'attendre à moins de prison et finalement il a "senti" qu'il risquait d'avoir jusqu'à quatre ans d'emprisonnement (la peine maximale) et il a donc fuit durant sa remise en liberté temporaire, c'est bien ça ? Selon Le Monde les 42 jours de prison qu'il a faits étaient une peine "provisoire" en attendant le second passage devant le tribunal pour décider de sa peine exacte. D'après des articles d'opinion, toujours dans Le Monde, il avait été condamné une fois à 42 jours de prison et le Juge voulait lui infliger un second procès pour le même crime (c'est possible ça en vrai aux Etats-Unis ? Parce que j'ai quand même un sacré doute). Du coup c'est un peu dur de s'y retrouver au final..
Après bon, on saura jamais vraiment à quoi il aurait été condamné vu qu'il s'est cassé :shifty: J'aimerais bien pouvoir trouver un article vraiment clair, précis, qui relate tout ça, explique clairement où en était le procès et tout.
En attendant de trouver de plus amples informations, je pars du principe que ce que relate l'article factuel du Monde est véridique dans mes messages.

Je suis un peu interloquée par les gens (je n'ai pas lu ça ici je précise, je repense à un article sur lequel je suis tombé) qui justifient la fuite de Polanski en disant qu'il avait "senti" qu'il risquait d'être condamné à une longue peine et que c'était injuste. Déjà j'aimerais bien qu'on m'explique comment il l'a "senti", ce qu'il entend par "longue peine" puisque la peine maximale est de quatre ans d'après ce que j'ai lu, et en quoi c'est une justification ? Je l'ai encore entendu à la radio tout à l'heure et ça m'épate de voir des journalistes déclarer de manière tout à fait naturelle qu'en gros il a reconnu qu'il était coupable, mais l'idée de faire un séjour en prison il aimait pas trop, il trouvait pas qu'il méritait une sentence trop lourde, donc il est parti, normal quoi.. Et qui en même temps refusent d'admettre que dans ce cas-là il ne s'est pas battu pour sa liberté sur son beau cheval blanc, il a simplement enfreint la loi. C'est à croire que lorsqu'on est célèbre on a une justice à la carte, où l'on accepte les sentences qui nous conviennent et on évite celles qui n'ont pas l'air agréables.

Je revenais surtout parce que j'ai lu la pétition des acteurs et réalisateurs.. Je suis juste scotchée. Je n'arrive pas à croire que des cinéastes, des gens de talent, arrivent à défendre Polanski en utilisant la liberté (du cinéma/d'expression) et les Etats censeurs. Et donc à mettre en parallèle le courage des réalisateurs qui prennent des risques considérables pour partager leurs films et le fait qu'un réalisateur se tape une gosse de treize ans. Je suis interloquée par leur égoïsme, leur stupidité crasse, leur mégalomanie et leurs tendances paranoïaques (c'est une atteinte à la liberté qui "ouvre des dérives dont nul ne peut prévoir les effets" attention). C'est à croire que Polanski est le premier criminel (j'hésite sur le terme, je ne sais pas si c'est un crime ou un délit au final) à être extradé. Mince quoi, même dans leur petit microcosme il y a des réalisateurs qui doivent s'exiler durant des années, fuir un régime dictatorial, qui risquent leurs vies etc. Et ils osent mettre ça en relation avec un type qui a drogué puis couché avec une gamine et qui a soigneusement évité les Etats-Unis depuis pour éviter entre quelques mois et, au grand maximum, quatre années de prison ? C'est indécent et d'une bêtise terrifiante. S'ils tiennent absolument à le défendre ils pourraient au moins avoir l'intelligence de ne pas tout mélanger.

Honnêtement je pensais pas avoir autant de choses à dire sur le sujet et je suis désolée pour mes réponses aussi longues, mais j'avoue que je suis assez hallucinée. Je bouillonne toute seule en lisant le journal ou en écoutant France Inter tellement ça me scie que des crétins de réalisateurs et d'acteurs s'imaginent avoir un statut spécial et qu'essayer de les condamner pour leurs crimes soit une grave atteinte à la liberté d'expression. Puis je trouve ça triste qu'ils n'aient jamais défendu ce pauvre Jean-Luc Lahaye quand il a été condamné pour le même type de d'actes, il doit se sentir rejeté le pauvre.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ca me révolte que les "célébrités" ne soient pas traiter comme tout le monde, même face à un viol!
Je ne le soutient absolument pas et je suis même bien contente qu'il se soit fait arrêter! On paye toujours les pots cassés, il a cru y échapper, il s'est cru supérieur à tout ça mais au moins, ça va peut être lui remettre (à lui et à d'autres) les pieds sur terre!

Quand j'entends que c'est de l'acharnement, "après tant d'années" etc.. "C'est juste parce qu'il est célébre"... En même temps, quelqu'un comme tout le monde, ni riche, ni célébre aurait été condamné immédiatement donc pourquoi le laisser s'échapper sous prétexte que "ça fait longtemps"? Si on pouvait poser la question à la victime, j'imagine qu'elle ne trouverait pas que c'est "trop tard".
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai juste une question : aux yeux de la justice, à cette époque, comment étaient considérés ces viols, ou presque-viols, appelons le comme on veut (pour moi, ça en reste tout aussi dégueulasse ! ) ?

Parce que je viens de me dire qu'en 30 ans, ça a du changer. Et dans un sens, il doit être puni comme il l'a été à l'époque, changer ça serait bizarre, non ?

Fin j'en sais rien, je viens de me poser la question, si quelqu'un peut m'éclairer :)
 
14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
La liste de soutien qu'on crée les Pipoles ça me révolte.

N'importe nawak , c'est La grande famille du cinéma , quoi !
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je trouve qu'il doit être jugé comme n'importe quel homme qui a eu des relations sexuelles avec une gamine de 13 ans (et ce même si "elle faisait plus", ahem...). Le fait de travailler dans le cinéma doit exempter n'importe quel délinquant de la peine qu'il mérite? C'est un peu facile, je trouve, de disserter sur sa qualité d'artiste, comme si ça annulait toute action malsaine.
La seule chose qui me dérange dans cette affaire en fait, c'est la façon dont il a été arrêté. Je crois que je ne suis pas informée sur le sujet donc je vais m'abstenir de parler de trop vite, mais j'ai l'impression que les autorités ont profité de ce festival où il allait être sur le devant de la scène pour le traquer et lui reparler d'une affaire qui date de 30 ans... drôle de coïncidence... Enfin, tout ça ne change rien à ma vision des choses sur le fait qu'il doit purger sa peine, sans aucun "ah ouais mais c'est Polanski...".
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
J'avais pas entendu Kouchner sur le sujet et autant je comprends que Fréderic Mitterand prenne partie pour Polanski (en plus j'aime bien Frédo, il me fait marrer) mais alors Kouchner qui s'insurge contre les Etats Unis, c'est assez étrange. Quelqu'un lui a dit qu'il était le chef de la diplomatie française ??
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Il est clair qu'au même titre que Monsieur X, il doit être jugé pour ce qu'il a fait. Et je suis un peu sur le cul lorsque j'entends des discours qui sous-entendent que parce que c'est Polanski, il faut laisser couler.

Par contre, son arrestation subite et impromptue est sujette au questionnement.

Je ne comprends pas pourquoi là, maintenant, alors qu'il avait une résidence sur le sol suisse depuis un bail. Pourquoi à un moment où les médias étaient relativement présent? Pourquoi juste avant d'obtenir une récompense?

Il est clair qu'il y a des enjeux diplomatiques dont on a pas conscience, qu'il y a grosse anguille sous roche et que tout ceci ressemble à une grosse mascarade juridique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes