L'affaire Pussy Riot : rétrospective

25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Qui sont les Pussy Riot, les punk féministes venues de Russie ?
pussy-riot-retrospective.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Juillet 2010
115
163
2 264
Carensac;3575536 a dit :
Faire de la provocation à tout va n'est pas toujours la meilleure façon de se faire entendre, et surtout de se faire comprendre et respecter :erf:

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il y a des façons bien plus intelligentes qui existent pour se faire entendre que de forniquer dans un musée moscovite ou de chantonner une prière punk dans une cathédrale quand on sait qu'on est dans un pays où "60% de la population déclare faire confiance à l’église orthodoxe". :facepalm:
 
26 Octobre 2010
934
518
4 864
C'est sûr que ce n'est pas très malin de s'exhiber inutilement dans des lieux de prière, mais ce n'est tout de même pas une raison de les emprisonner pendant 2 ans dans un camp de travail "juste" pour ça. Le régime de la Fédération de Russie a un sérieux problème de liberté d'expression et je pense que c'est surtout là qu'il faut s'insurger. Elles n'ont pas (à ma connaissance) hurlé des incitations à la haine ou au racisme et censurer la liberté d'expression d'une telle façon est assez inadmissible. Quand on voit que la main du pouvoir passe successivement de Vladimir Poutine à Dmitri Medvediev d'année en année, y'a de quoi se poser des questions.
Je ne cautionne pas non plus ce genre de protestation mais y'a un minimum de liberté d'expression à respecter. 2 ans pour une chanson, c'est vraiment exagéré.
 
Faire cette performance dans une église, c'était au contraire très cohérent et très symbolique : le Pussy Riot protestait contre les liens entre l'Eglise orthodoxe et le gouvernement, et plus particulièrement contre les déclarations du chef de l'Eglise, le patriarche Kirill, qui soutient ouvertement Vladimir Poutine.
Cette prière punk dans un lieu saint était lourde de sens, si on replace les choses dans leur contexte.
Evidemment, ce n'est "pas très malin". Mais c'est punk, justement.
Et parfois, c'est ce qu'il faut pour réveiller les gens, et les tirer de leur petit confort et de leur aveuglement.
 
30 Novembre 2009
103
105
4 734
31
Bruxelles
Ce n'était en effet pas "très malin" mais il faut aussi voir que cette action leur assurait une portée médiatique majeur. Il est évident que ce collectif supposait avec raison que cet évènement aurait des retombées médiatiques importantes. Chanter cette chanson sur une place de Moscou, habillé en doudoune serait passer plus inaperçu.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Cheesy Mao;3604437 a dit :
Faire cette performance dans une église, c'était au contraire très cohérent et très symbolique : le Pussy Riot protestait contre les liens entre l'Eglise orthodoxe et le gouvernement, et plus particulièrement contre les déclarations du chef de l'Eglise, le patriarche Kirill, qui soutient ouvertement Vladimir Poutine.

Ah bin tu m'as devancée, c'est ce que j'allais écrire. Effectivement, certains voient ça comme un blasphème, c'est au contraire pour montrer comment l'Eglise se souille elle-même de l'intérieur, en soutenant ce pouvoir liberticide et cette organisation semi-mafieuse.

Sinon j'aimerai juste soulever un point à débattre, notamment avec les madz qui pensent que ce n'est pas super futée de provoquer de cette manière. N'oubliez pas qu'en Russie, des journalistes meurent "mystérieusement" (et assez violemment d'ailleurs) pour avoir exercer leur droit de parole, via leurs écrits, leurs reportages, leurs investigations, sans provoquer de manière puérile, juste en exposant des faits. Quand un état commence à bâillonner ces personnes, qui ne font que leur travail, de manière neutre, comment réagir alors ?! En continuant à faire passer de gentils petits tracts ?! En faisant signer des pétitions ?! Il arrive un moment où les actions chocs sont nécessaires, dans la mesure où elles sont portées avec intelligence. Selon moi, les Pussy Riots n'ont pas fait leur happening en toute inconscience, ce travail était réfléchi, fort et lourd de sens, et il est très facile de juger de cette action dans un pays où l'on peut s'exprimer (presque) librement (je dis "presque", car malheureusement la France n'est pas dans le top 10 des pays où la liberté de la presse est totale)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes