L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je me suis moi même défrisé les cheveux pendant très longtemps pour cette raison... ;)
Mais justement, je pense qu'on a trop souvent tendance a dire qu'une personne noire se défrise les cheveux ou se fait des tissages parce qu'elle est opprimée par un modéle de beauté qui est inatteignable pour elle. Alors qu'elle peut avoir d'autres raisons et suivre aussi une mode ou simplement vouloir changer de tête comme une personne blanche en fait.
Après je suis d'accord avec toi, j'ai juste l'impression que maintenant on essaie de dire aux femmes noires qu'il faut forcément qu'elles s'"acceptent comme elles sont" et soient toujours "naturelles". :/

Je te rejoins bien sur sur ce point la, d'ailleurs je porte aussi mes cheveux naturels mais j'ai quand même du mal a garder la même coiffure plus de 3 mois XD après voila je ne critique pas les filles noires qui font des tissages ou défrisent parce que parfois on a tout simplement envie de changer de tête et c'est normal. Je pense juste qu'il y a une différence entre celles qui vont alterner entre leurs cheveux naturels et des tissages/tresses, et celles qui vont porter des faux cheveux 365jours/365, et qui courront mettre du défrisant sur leur crane dès qu'elles verront 1 cm de racines crépues...la il y a un problème. Mais ce n'est que mon humble avis :coiffe:
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je me suis moi même défrisé les cheveux pendant très longtemps pour cette raison... ;)
Mais justement, je pense qu'on a trop souvent tendance a dire qu'une personne noire se défrise les cheveux ou se fait des tissages parce qu'elle est opprimée par un modéle de beauté qui est inatteignable pour elle. Alors qu'elle peut avoir d'autres raisons et suivre aussi une mode ou simplement vouloir changer de tête comme une personne blanche en fait.
Après je suis d'accord avec toi, j'ai juste l'impression que maintenant on essaie de dire aux femmes noires qu'il faut forcément qu'elles s'"acceptent comme elles sont" et soient toujours "naturelles". :/
Pas du tout. La raison numéro 1 c'est surtout que c'est plus facile à entretenir. On se tressait avant de se faire coloniser...
La encore c'est un gros débat : certaines nappy (cheveux naturel) ont un discours plein de condescendance envers celle qui "n'assument pas" ou qui sont "vendus", et ca, je déteste. J'ai beaucoup de mal a supporter quand on donne un avis sur mon identité en général ou quand on essaye de faire des analyses de comptoir sur le lien entre mes cheveux et ma confiance en moi.
Avoir des cheveux naturels au quotidien ca peut s'accompagner de jugement : quand tu travailles en magasin on va te demander de "t'arranger" parce que ca fait trop sauvage. Tout le monde ne peut pas se permettre ca.
Certe le défrisage est encore marqué historiquement et politiquement, mais essayons plutôt de s'attaquer à la racine du problème (c'est à dire l'idée selon laquelle la femme aux cheveux crépus n'est pas désirable) plutôt que de taper sur les femmes qui se défrisent sous prétexte qu'elles n'assument pas, parce que véritablement, c'est elles les victimes.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
L'afroféminisme touche toutes les afrodescendantes... Dont certaines portent le voiles.
Oui mais je pense que ce n'est pas pour autant qu'il faut mélanger toutes les problématiques, le racisme et la religion sont des choses qui n'ont rien à voir, je trouve ça un peu bizarre de les assimiler. En fait, de la même façon que les femmes noires et les femmes blanches ne font pas face aux mêmes problématiques (bien que certaines soient communes), les femmes noires et les femmes voilées n'ont pas non plus les mêmes problèmes. Ça n'a juste rien à voir en fait...
 
  • Big up !
Réactions : laureth sulfate
13 Octobre 2013
87
890
744
Oui mais je pense que ce n'est pas pour autant qu'il faut mélanger toutes les problématiques, le racisme et la religion sont des choses qui n'ont rien à voir, je trouve ça un peu bizarre de les assimiler. En fait, de la même façon que les femmes noires et les femmes blanches ne font pas face aux mêmes problématiques (bien que certaines soient communes), les femmes noires et les femmes voilées n'ont pas non plus les mêmes problèmes. Ça n'a juste rien à voir en fait...
Bah si justement, parce que dans les deux cas il y a une espèce de condescendance super dégradante quand on se réfèrent à elles, qu'on ne leur donne jamais la parole, que leur histoire a été instrumentalisée et/ou passé sous silence... Les femmes noires et femmes voilées ont beaucoup plus en commun que les femmes blanches et les femmes noires, notamment parce qu'on vis dans une société blanche et traditionnellement catholique.
C'est tout du moins l'avis des femmes noires et voilées.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Pas du tout. La raison numéro 1 c'est surtout que c'est plus facile à entretenir. On se tressait avant de se faire coloniser...
La encore c'est un gros débat : certaines nappy (cheveux naturel) ont un discours plein de condescendance envers celle qui "n'assument pas" ou qui sont "vendus", et ca, je déteste. J'ai beaucoup de mal a supporter quand on donne un avis sur mon identité en général ou quand on essaye de faire des analyses de comptoir sur le lien entre mes cheveux et ma confiance en moi.
Avoir des cheveux naturels au quotidien ca peut s'accompagner de jugement : quand tu travailles en magasin on va te demander de "t'arranger" parce que ca fait trop sauvage. Tout le monde ne peut pas se permettre ca.
Certe le défrisage est encore marqué historiquement et politiquement, mais essayons plutôt de s'attaquer à la racine du problème (c'est à dire l'idée selon laquelle la femme aux cheveux crépus n'est pas désirable) plutôt que de taper sur les femmes qui se défrisent sous prétexte qu'elles n'assument pas, parce que véritablement, c'est elles les victimes.

Je suis pas vraiment d'accord pour ma part. Deja je vois pas en quoi des cheveux crépus sont plus difficile a entretenir que des cheveux défrisés ou traités chimiquement qui demandent quand même vachement d'entretien aussi entre les produits, les rdv chez le coiffeur etc. Ensuite quand tu dis "Avoir des cheveux naturels au quotidien ca peut s'accompagner de jugement : quand tu travailles en magasin on va te demander de "t'arranger" parce que ca fait trop sauvage. Tout le monde ne peut pas se permettre ca." Porter ses cheveux naturels ca veut pas forcément dire se balader avec un afro énorme 24h/24. Tu peux très bien adopter une coiffure qui "passe" pour travailler en ayant des cheveux naturels.
La ou je te rejoins, c'est que je n'aime pas non plus ces nappys qui, parce qu'elles sont passé au naturel ne peuvent s'empêcher de taper sur celles qui se défrisent encore ou font des tissages. Après ca va aussi dans l'autre sens : des femmes qui portent des tissages et qui te lancent des remarques du style "t'a pas d'argent pour aller te faire coiffer ?" parce que tu te ballade avec tes cheveux naturels, ca existe aussi
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Je suis pas vraiment d'accord pour ma part. Deja je vois pas en quoi des cheveux crépus sont plus difficile a entretenir que des cheveux défrisés ou traités chimiquement qui demandent quand même vachement d'entretien aussi entre les produits, les rdv chez le coiffeur etc. Ensuite quand tu dis "Avoir des cheveux naturels au quotidien ca peut s'accompagner de jugement : quand tu travailles en magasin on va te demander de "t'arranger" parce que ca fait trop sauvage. Tout le monde ne peut pas se permettre ca." Porter ses cheveux naturels ca veut pas forcément dire se balader avec un afro énorme 24h/24. Tu peux très bien adopter une coiffure qui "passe" pour travailler en ayant des cheveux naturels.
La ou je te rejoins, c'est que je n'aime pas non plus ces nappys qui, parce qu'elles sont passé au naturel ne peuvent s'empêcher de taper sur celles qui se défrisent encore ou font des tissages. Après ca va aussi dans l'autre sens : des femmes qui portent des tissages et qui te lancent des remarques du style "t'a pas d'argent pour aller te faire coiffer ?" parce que tu te ballade avec tes cheveux naturels, ca existe aussi
Je parlais pas forcément d'afro, je parlais juste de cheveux naturels qui déplaisent parce qu'ils sont naturels. Perso j'avais un patron qui me disait que je ressemblais a une bergere quand je ne me coiffais pas. Dans le RER j'entend souvent des gens qui critiquent mes cheveux. On m'a déjà dit "tu serai tellement plus belle si tu te lissais" . Donc voili voilou.
Je ne suis pas d'accord non plus à dire que les cheveux crépus ne peuvent pas être présentables.
Déja on peut porter ses cheveux de différentes façons, élégamment, cool, négligé... Pour ma part, je porte mes cheveux courts et mis à part quelques idiots, la plupart du temps, cette coiffure est très appréciée.
Donc désolée mais je ne vois pas en quoi le cheveu crépu peut faire "sauvage" à moins que tu ne prennes pas soin, que tu les laisses en afro pas coiffé, que tu ne fasses pas de shampooings...je vois pas. Pour celles qui comprennent bien l'anglais:

http://blackgirllonghair.com/2014/09/5-professional-and-chic-natural-hair-styles-for-the-workplace/
Edit:
http://blackgirllonghair.com/2015/01/8-top-professionals-and-ceos-who-wear-their-natural-hair/
C'est justement ce que je disais mais bon....relis moi bien, j'ai dis que on peut faire de son mieux pour assumer ses cheveux naturels et même en être fière, notre environnement peut y être hostile.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Je parlais pas forcément d'afro, je parlais juste de cheveux naturels qui déplaisent parce qu'ils sont naturels. Perso j'avais un patron qui me disait que je ressemblais a une bergere quand je ne me coiffais pas. Dans le RER j'entend souvent des gens qui critiquent mes cheveux. On m'a déjà dit "tu serai tellement plus belle si tu te lissais" . Donc voili voilou..

Ok je comprend mieux. Bon j'ai moi aussi eu mon lot de remarques (tu ressembles à Kirikou, va te coiffer, tu peux pas sortir comme ca avec ton afro ) Le plus souvent ces remarques viennent de personnes noires en plus..mais passons). Ce sont quand même nos cheveux, et même si je suis bien consciente que leur aspect déplait a certaines personnes, il faut les porter fièrement et ne pas se laisser destabiliser par certaines remarques de personnes pas très futés. En ce qui concerne le boulot, je pense que la seule manière de faire accepter ce type de cheveux dans le monde du travail est de continuer à les porter au naturel en faisant fi des éventuelles remarques vexantes... De cette manière les cheveux crépus se banaliseront et ca ne sera plus un problème
 
13 Octobre 2013
87
890
744
@laureth sulfate donc en attendant on me refuse des postes? on me critique ouvertement des deux côtés et on me fait comprendre que je ne suis pas désirable ? on se permet de deblaterer sur mes cheveux alors que j'ai rien demandé a personne ? J'aimerai beaucoup hein mais c'est pas possible.

C'est pas contre toi que je m'énerve, j'en ai juste marre des gens qui pensent que c'est OK de me traiter comme un animal dans un zoo.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@laureth sulfate donc en attendant on me refuse des postes? on me critique ouvertement des deux côtés et on me fait comprendre que je ne suis pas désirable ? on se permet de deblaterer sur mes cheveux alors que j'ai rien demandé a personne ? J'aimerai beaucoup hein mais c'est pas possible.

C'est pas contre toi que je m'énerve, j'en ai juste marre des gens qui pensent que c'est OK de me traiter comme un animal dans un zoo.

Je pense que nous, femmes noires/métisses on a toute eu droit a ce genre de remarques blessantes sur nos traits ou nos cheveux, de la part de profs/patrons, collègues, amis et même de la part de la famille parfois. Moi même a une période j'avais honte de mes cheveux et je les défrisais pour ne pas me prendre de remarques vexantes au collège. J'ai changé (heureusement) et maintenant je porte mes cheveux au naturel et si ca plait pas tant pis ! Je comprend ce que tu veux dire mais je trouve que c'est pas une raison pour dénaturer tes cheveux, surtout si c'est même pas par choix ou par désir de changer de tête mais seulement parce que t'en a marre de te prendre des remarques vexantes. Après si on t'as refusé des postes parce que tu portait tes cheveux au naturel c'est vraiment limite...j'pense même que c'est illégal de faire ca mais bon...
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je suis contente d'avoir lu cet article qui m'a beaucoup éclairé.
Il y avait déjà eu un article moins détaillé et un débat avait suivi ou j'avais quand même senti un rejet, une certaine colère contre le féminisme on va dire "mainstream".
Je comprends mieux.
Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes