L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@ApollineD
Mais je pensais plus à une approche intersectionnelle que religieux.

Aussi oui. C'est vachement compliqué en fait, parce que c'est vraiment le genre de trucs multidimensionnels que tu ne peux pas traiter en ne prenant en compte qu'un seul aspect. :)
Et peut-être que vous ne serez pas d'accord avec moi, mais je trouve que les musulmans de France et de Navarre (lol) ne s'expriment pas assez à ce sujet, ils ne s'élèvent pas assez pour dire ce qu'ils en pensent et défendre leurs droits. Parce qu'au final, en tant qu'athée, je ne suis pas la personne la mieux placée pour en parler...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@honeyspoon_ : Mouais je trouve ça facile de balancer des accusations de racisme dès que quelqu'un a l'audace d'être contre le voile, franchement je ne trouve pas que ça fasse avancer le débat.
Et du coup on n'aurait pas le droit de donner son avis si l'on n'est pas concernée ? Donc pour donner son avis sur le voile il faudrait le porter, mais a priori si on le porte c'est qu'on est pour... Donc on ne donne son avis que si on est pour ? :dunno:

@ploufplouftagada
Bah en fait la question c'est plutôt : concrètement, ce serait quoi les raisons "féministes" de s'opposer à ce que d'autres femmes portent le voile ?
Ben c'est ce que je mentionnais plus haut en fait.
Dans un perspective féministe, je ne suis pas contre le voile : je conçois tout à fait qu'une femme puisse choisir de le porter et que ça ne signifie en rien qu'elle soit opprimée par qui que ce soit (tout comme on peut être opprimée sans porter le voile).
En revanche d'un point de vue religion, très clairement je ne comprends pas le besoin d'afficher ostensiblement ses croyances, et j'aimerais bien voir la réaction des croyants de toutes confessions si demain les athées se promenaient avec des vêtements floqués "Dieu n'existe pas", à mon avis on verrait de quel côté se trouve la tolérance... Je trouve que le fait d'afficher la religion de chacun ne facilite pas la vie en communauté, que la religion est un facteur clivant.

Donc voilà, globalement je suis contre le port du voile et/mais :
- Je trouve ça très bien qu'il soit interdit dans les collèges et les lycées (question de maturité)
- Je trouve ça déplorable de refuser la présence de mères voilées lors des sorties scolaires
- Je suis contre une loi qui interdirait le voile (à l'université ou dans la rue par exemple) car je trouverais ça trop stigmatisant et encore plus nuisible d'un point de vue "vivre ensemble".
 
Dernière édition :
@ploufplouftagada
Je ne crois pas que l'objet du voile ce soit d'afficher ostensiblement sa croyance, d'après ce que cette amie qui porte le hijab m'a dit, c'est une question de principe de vie, il s'agit de suivre un idéal de pureté plutôt que de parader sa religion. Ca peut aussi être une marque identitaire, d'appartenance culturelle, etc.
Et je pense qu'en France, on a une idée assez étrange de la laïcité qui est très "don't ask don't tell", à entendre certaines personnes il faudrait à tout prix cacher sa religion (enfin, quand cette religion n'est pas le catholicisme, d'ailleurs).
 
@ploufplouftagada
D'ailleurs je ne suis pas d'accord sur le point qu'afficher sa religion nuit au vivre ensemble. Il me semble que le principe clé du vivre ensemble c'est d'accepter les autres, avec leur religion, leur sexualité, leur genre, leur ethnicité, etc. Si tu compares ça à la sexualité, imagine qu'on dise aux non-hétéros "on vous accepte mais à condition que ça ne se voit pas sur vous"... ce serait homophobe, non ?
Bon, aujourd'hui le racisme et la discriminations sont des phénomènes mondiaux, malheureusement, mais je crois que les sociétés où ça se passe le mieux sont celles ouvertes à toutes les religions ? (Par exemple la communauté juive d'Oslo qui avait apporté son soutien à la communauté musulmane, une ville canadienne où les habitants avaient aidé à réparer la mosquée après du vandalisme, etc.)
 
13 Octobre 2013
87
890
744
@honeyspoon_ : Mouais je trouve ça facile de balancer des accusations de racisme dès que quelqu'un a l'audace d'être contre le voile, franchement je ne trouve pas que ça fasse avancer le débat.
Et du coup on n'aurait pas le droit de donner son avis si l'on n'est pas concernée ? Donc pour donner son avis sur le voile il faudrait le porter, mais a priori si on le porte c'est qu'on est pour... Donc on ne donne son avis que si on est pour ? :dunno:


Ben c'est ce que je mentionnais plus haut en fait.
Dans un perspective féministe, je ne suis pas contre le voile : je conçois tout à fait qu'une femme puisse choisir de le porter et que ça ne signifie en rien qu'elle soit opprimée par qui que ce soit (tout comme on peut être opprimée sans porter le voile).
En revanche d'un point de vue religion, très clairement je ne comprends pas le besoin d'afficher ostensiblement ses croyances, et j'aimerais bien voir la réaction des croyants de toutes confessions si demain les athées se promenaient avec des vêtements floqués "Dieu n'existe pas", à mon avis on verrait de quel côté se trouve la tolérance... Je trouve que le fait d'afficher la religion de chacun ne facilite pas la vie en communauté, que la religion est un facteur clivant.

Donc voilà, globalement je suis contre le port du voile et/mais :
- Je trouve ça très bien qu'il soit interdit dans les collèges et les lycées (question de maturité)
- Je trouve ça déplorable de refuser la présence de mères voilées lors des sorties scolaires
- Je suis contre une loi qui interdirait le voile (à l'université ou dans la rue par exemple) car je trouverais ça trop stigmatisant et encore plus nuisible d'un point de vue "vivre ensemble".
On ne cris pas systématiquement au racisme quand quelqu'un s'oppose au voile... Mais lorsque les détracteurs développent leur argumentations, elle est très souvent empreinte de racisme.
On vit quand même en France, un pays qui a basé ses valeurs actuelles sur les lumières et la sortie de l'obscurantisme religieux. Donc le "Dieu n'existe pas" je pense pas que les croyants de France en ait grand choses a faire.
Aussi j'aimerai qu'on nuance le "prosélytisme" , le "afficher sa religion" et le "pratiquer". Une femme qui porte le voile, elle pratique. Fin. Elle ne vient pas te voir toi dans la rue pour te dire a quel point Dieu est grand et bon et pour te convertir (ce qui est un peu la définition du prosélytisme) . Et si la seule vue d'une femme qui porte le voile suffit à mettre mal à l'aise, à choquer et à faire douter de vos convictions, le problème ne vient pas d'elles.
Si on est tolérant je vois pas pourquoi la communauté est en danger. J'insiste bien la dessus : il faut arrêter de faire porter la responsabilité aux femmes voilées.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada pour moi la question du voile est d'abord le problème des femmes musulmanes voilée ou pas d'ailleurs. Seule problème en France tout le monde en parle , tout le monde donne son avis sauf les concernées. C'est qu'il y a un gros souci quelque part non ?
Ben c'est ce que je disais plus haut à @honeyspoon_ , on a le droit de donner son avis sur un sujet que si on est concerné ? Et pour le voile on n'est pas concerné si on ne le porte pas ? C'est tordu...
C'est vrai qu'on entend pas vraiment les femmes musulmanes sur le sujet (pourquoi ?) et que tout le monde en parle, et d'ailleurs globalement on en parle beaucoup trop. C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprenais pas du tout que ce sujet soit présent dans l'article sur l'afro-féminisme (et dans celui sur le tchip) parce que pour moi ça n'a pas grand chose à voir (bien que je comprenne les réponses qui m'ont été faites plus haut).
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Ça va devenir compliqué de répondre en citant tout le monde, je vais essayer de faire une réponse un peu globale...

@the-spare-key : je n'ai pas particulièrement d'affection pour le catholicisme, mais clairement les cathos sont relativement invisibles (quand ils ne s'organisent pas en manif pour tous...), donc évidemment quand on parle de "cacher sa religion" ils ne sont pas trop trop concernés puisqu'ils ont peu de signes et qu'ils sont relativement discrets.
Pour la question du vivre-ensemble, je ne suis pas tout à fait d'accord. En tant qu'athée globalement pour toutes les religions je suis au mieux une brebis égarée ou au pire j'irai brûler dans l'enfer des mécréants : la religion c'est aussi ça. C'est aussi beaucoup d'idées homophobes par exemple (je ne dis pas que TOUS les croyants sont intolérants et homophobes, mais il y en a, et pas qu'un peu) et pas très féministes non plus. Pour avoir connu des gens de toutes confessions, je peux te dire que la religion c'est loin d'être du "peace & love". Ça serait naïf de croire ça.

On vit quand même en France, un pays qui a basé ses valeurs actuelles sur les lumières et la sortie de l'obscurantisme religieux. Donc le "Dieu n'existe pas" je pense pas que les croyants de France en ait grand choses a faire.
Ça je n'en serais vraiment pas si sûre...

Bref, je vois bien que j'ai un peu de mal à m'exprimer clairement sur le sujet, mais je ne pense pas que l'affichage de la religion de chacun dans la sphère publique soit une bonne chose. En fait à mon avis la religion est peu trop ambivalente et fourre-tout, on peut s'en servir pour dire "tout le monde il est beau, aimez-vous, peace" ou "toi tu brûleras en enfer parce que t'es comme ci ou comme ça". Et du coup je n'aime pas trop les signes religieux parce que dans mon expérience personnelle (je n'en fais pas une généralité) les gens les plus croyants n'étaient pas les plus tolérants...

Enfin, je pense qu'on a mis assez de temps à se débarrasser de la morale catholique et qu'il serait bon de ne pas la remplacer par une autre (ou de la laisser revenir en force). Je pense que ce n'est pas bien si chacun y va de ses petites exigences basées sur la supposée présence d'un bonhomme dans le ciel. Exemple 1 : j'ai un cousin juif pratiquant à qui on a refusé un aménagement parce que des examens avaient lieu le samedi (jour du shabbat). Bah il a changé d'école. Exemple 2 : quand j'étais au lycée la rupture du jeûne du ramadan tombait au milieu du cours d'espagnol. Un mec a commencé à sortir sa nourriture en cours, évidemment il s'est fait engueuler par la prof puisqu'il est interdit de manger en cours, ramadan ou pas.
Dans les deux cas je trouve ça normal, on ne va pas faire des aménagements à la mesure des fantaisies de chacun. C'est facile de commencer par des petites revendications qui ne mangent pas de pain mais c'est plus difficile de savoir où on s'arrête. C'est pour ça qu'à mon sens la religion devrait rester dans la sphère privée. Mais je conçois qu'on ne soit pas d'accord avec ça.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes