L'Aide à la recherche du premier emploi est lancée ce 10 août

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Demande l'Aide à la Recherche du Premier Emploi, la bourse post-diplôme
bourse-aide-recherche-premier-emploi.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Septembre 2012
152
205
1 624
Alors je suis dans ce cas là et justement je comptais me renseigner mais si ce n'est pas cumulable avec le RSA, c'est un peu stupide...:stare: Si c'est le cas, je ne ferai pas les démarches puisque le RSA m'apportera plus en théorie :annoyed:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Alors je suis dans ce cas là et justement je comptais me renseigner mais si ce n'est pas cumulable avec le RSA, c'est un peu stupide...:stare: Si c'est le cas, je ne ferai pas les démarches puisque le RSA m'apportera plus en théorie :annoyed:
Le RSA c'est à partir de 25 ans sauf exception (pour l'avoir si on a moins de 25 ans il faut être parent isolé ou avoir déjà travaillé), du coup bah cette aide est justement mise en place à destination d'un public qui ne peut pas avoir le RSA à sa sortie de diplôme parce que trop jeune, non? Enfin je pense pas qu'elle vise les gens qui ont déjà droit à une aide mais principalement ceux qui n'ont droit à rien du tout.

C'est pas vraiment "stupide", ça ne répond pas aux mêmes besoins car ça ne vise tout simplement pas le même public :dunno:
 
18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
En voilà une bonne nouvelle! :)
Surtout qu'en tant que jeune diplômé, tu n'as pas droit aux allocations chômage. En tout cas, c'est mieux que rien.
Par contre, est-ce qu'il y a d'autres limites pour y prétendre? Je veux dire, tu peux faire ta demande autant de fois que tu veux tant que tu remplis les critères?
 
13 Septembre 2012
152
205
1 624
Le RSA c'est à partir de 25 ans sauf exception (pour l'avoir si on a moins de 25 ans il faut être parent isolé ou avoir déjà travaillé), du coup bah cette aide est justement mise en place à destination d'un public qui ne peut pas avoir le RSA à sa sortie de diplôme parce que trop jeune, non? Enfin je pense pas qu'elle vise les gens qui ont déjà droit à une aide mais principalement ceux qui n'ont droit à rien du tout.

C'est pas vraiment "stupide", ça ne répond pas aux mêmes besoins car ça ne vise tout simplement pas le même public :dunno:

Je viens de terminer mes études de Master, et j'ai eu 25 ans cette année donc le droit au RSA mais aussi à cette aide (valable pour les moins de 28 ans d'après l'article). Si c'est valable pour les moins de 28 ans, il ne devrait pas être lié à l'absence de RSA :dunno:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je viens de terminer mes études de Master, et j'ai eu 25 ans cette année donc le droit au RSA mais aussi à cette aide (valable pour les moins de 28 ans d'après l'article). Si c'est valable pour les moins de 28 ans, il ne devrait pas être lié à l'absence de RSA :dunno:
J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers :hesite: : cette aide n'est pas faite pour les gens qui touchent déjà des aides, donc ça n'a pas de sens de permettre de la cumuler avec le RSA. Il me semble que c'est ça le truc le plus important dans ce dispositif niveau public visé, pas l'âge.
Il est fort probable qu'ils aient mis 28 ans pour ratisser large "au cas où" :hesite: notamment car le RSA peut mettre longtemps à arriver... vu qu'on ne peut pas le demander quand on a le statut étudiant, il faut attendre de ne plus être étudiant pour pouvoir poser son dossier (bon après c'est pas dit que ce type d'aide soit plus rapidement versée :shifty: mais y'a l'air d'avoir beaucoup moins de trucs compliqués à faire que pour avoir RSA).
Sachant que cette Aide à la Recherche du Premier Emploi est versée 4 mois, ça me semble coller en fait :hesite: c'est fait pour aider les personnes sans aucune aide.
 
3 Novembre 2015
26
49
374
33
Personnellement, je trouve ça super.
Ca peut paraitre dérisoire pour certaines mais c'est déjà une avancée ! Et ça pourra dépanner beaucoup de jeunes diplômés.
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Hmm une aide financière :hesite: Je suis déçue, je m'attendais à une vraie aide pour trouver un premier emploi. Cela ne me concerne plus depuis longtemps mais je désespère de voir le gouvernement prendre des vraies mesures contre le chômage, peu importe les tranches d'âge...
(Je ne remets pas en question le fait que ça pourra aider beaucoup de jeunes diplômés évidemment, notamment pour les démarches de recherche d'emploi ça va de soi)

Je suis plus que d'accord avec toi sur les "aides" du gouvernement mais ce coup de pouce financier va peut être permettre à certains et certaines de prendre "le temps". Je trouve que c'est super important le "premier emplois", le spectre de faire quelque chose complètement hors de notre branche par nécessité est toujours présent.
Je suis concernée par cette mesure, j'étais boursière toute ma scolarité et si mes parents "m'offrent" un été de repos complet avent la vie active ect, je suis déja en train de penser à quel petit job prendre en attendant de trouver quelque chose dans ma branche (ou ça se débloque souvent vers novembre par experience) et je me dis que, ce coup de main, ça va peut etre me permettre de ne prendre qu'un 15h/semaine par exemple et d'avoir le temps de chercher, démarcher ect.

Ce n'est pas parfait, ca ne conviendra pas à tout le monde, mais c'est saluable ;)
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Hmm une aide financière :hesite: Je suis déçue, je m'attendais à une vraie aide pour trouver un premier emploi. Cela ne me concerne plus depuis longtemps mais je désespère de voir le gouvernement prendre des vraies mesures contre le chômage, peu importe les tranches d'âge...
(Je ne remets pas en question le fait que ça pourra aider beaucoup de jeunes diplômés évidemment, notamment pour les démarches de recherche d'emploi ça va de soi)
Je plussoie complètement ton commentaire: quand je suis sortie de mon école j'avais 23ans (donc pas de RSA) et uniquement de l'expérience via des stages (donc pas de chômage). J'ai dû trouver une solution de repli voyant qu'après presque un an je ne trouvait rien donc j'ai un peu du mal avec l'idée d'une aide financière d'uniquement 4 mois. Si ça embauche dans ta branche OK, mais ceux qui ont vraiment besoin d'un coup de pouce ce sont ceux où les possibilités d'embauche sont plus difficiles... du moins à mon sens.
 
22 Avril 2007
3
0
3 672
NANCY
Bonjour les madz ! je viens de terminer mes études à master 1, pensez vous que j'ai le droit à quelque chose ? merci ! :)
 
22 Août 2018
89
646
144
27
Super, encore des condition tirées par les cheveux, j'ai vérifié, et la fcil (formation complémentaire d'initiative locale) n'entre pas en compte, il s'agit d'une formation publique d'un an, pour laquelle il faut le bac pour y entrer (donc postbac), mais pour une raison inconnue elle ne fait pas parti de la liste des formations pouvant accéder à l'aide.
J'avais eu exactement le même problème quand j'ai cherché des demandes de bourse, je n'ai pas pu avoir de bourse du crous pour les mêmes raisons, alors que j'étais dans une formation postbac, mes parents de faibles revenus, un appart à payer et 3 stages non rémunérés dans l'années, et besoin de mobilité pour ceux ci...
Du coup à la place j'ai eu la bourse du lycée, donc passer d'une aide de près de 400€/mois dont j'aurais eu besoin à 3 fois 144€ ça fait chier.
Vraiment je ne sais pas sur quoi ils se basent pour dire qui a droit à des aides et qui n'a pas droit, ça n'a aucun sens !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes