L'aide aux réfugiés, cible d'infos erronnées et d'images truquées sur les réseaux sociaux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 7 septembre 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. bleizez

    bleizez
    Expand Collapse
    Bloubidibloup

    Waouh ! Merci pour cet article d'utilité publique !! :d

    J'avais lu leur article "Migrants : la guerre des images" il y a deux jours et depuis, dés que je vois qu'un ami FB commente le statut d'un de ses propres amis qui fait tourner ce genre de montage photo / anecdote manipulateurs, et qu'il le commente de telle sorte qu'il essaye de lui faire comprendre que c'est facho, ben je m'empresse de lui envoyer le lien afin qu'il ait quelque chose de "concret" à dégainer à ce genre "d'amis".

    Fort heureusement, il n'y a bel et bien que dans ce cas de figure (ami d'un ami) que je vois passer ce genre de crasses. Ca fait longtemps que je suis vigilante au genre de choses que mes amis publient, partagent ou commentent. Beaucoup de tri au total dans l'histoire de mon existence sur FB, mais bordel ça fait du bien de voir que les seules fois où des choses à gerber apparaissent sur ton fil d'actu, c'est parce qu'un ami à toi a commenté pour contester ! :d
     
    MésangeBleue, Maia Chawwah, Darius et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

  4. dounie

    dounie
    Expand Collapse

    Merci @Clemence Bodoc pour cet article, il est vrai qu'il faut parfois dire à chacun de prendre du recul. Par contre, j'ai un soucis important de compréhension de cette crise migratoire. Tu dis bien qu'il ne faut pas confondre "migrants" et "réfugiés", mais je ne comprends pas quel est le problème avec les réfugiés, en France. En théorie (et je sais que ça diverge un peu de la pratique mais bon, passons), la France ne PEUT PAS refuser le droit d'asile à quelqu'un qui mérite de le demander, ce qui serait le cas de ces réfugiés s'ils arrivaient par la mer directement en France. Donc est-ce que vous avez déjà entendu parler de solutions pour "rapatrier" les réfugiés ici directement ? Est-ce que ça serait une solution ?
    D'autre part, les quotas... Les accords Dublin II stipulent qu'un état européen doit refuser l'asile d'un demandeur si le pays d’accueil de la demande n'est pas le premier pays européen sur lequel le réfugié arrive... et j'ai cru que l'idée des quotats, c'est simplement de by-passer ces accords Dublin II pour les réfugiés politiques en Europe. Mais du coup, je trouve que c'est plutôt une bonne idée, et je peux comprendre que cela prenne un peu de temps à ce mettre en place.
    Bref, toujours est-il que je ne suis pas sure que ces citoyens syriens veuillent être réfugiés, parce que j'ai lu différentes choses sur internet, qui pourraient être des intox comme tu le dis (http://www.france24.com/fr/20131003-syrie-refugies-syriens-migrants-calais-police-angleterre/) , mais aussi des informations qui paraissent bien vraies à l'étranger (notamment grâce à des collègues d'Europe de l'est qui lisent la presse locale). Et donc je ne suis pas sure que le problème soit l’accueil des réfugiés (puisqu'on à déjà des solutions en place), mais plus celui des migrants... Les madz, pouvez-vous m'aider à comprendre ? J'ai un vrai soucis au fond de moi : il est hors de question que je refuse de l'aide à des gens dans le besoin, mais je ne veux pas non plus qu'on "joue" de ma bonne volonté. En gros, j'hésite toujours à fournir de l'aide... et je n'aime pas ça ! Aidez moi :)

    PS : Ca fait une semaine que j'hésite à poster de peur de vos réactions...alors s'il vous plait, ne m'insultez pas, je cherche à COMPRENDRE et je n'ai PAS d'opinion pour l'instant. Donc plutôt que de s'enerver, prenez un papier et un crayon et expliquez moi comme à un enfant de 7 ans svp...
    PPS : Désolée pour le pavé !
     
    Patata Madz, Kaylie, Set Bioskop et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Vaël

    Vaël
    Expand Collapse

    Juste un gros Merci!! :)
    J'ai enfin trouvé quoi répondre à ce flots de publications nauséabondes! Essayons d'ouvrir l'esprit de ces personnes! ^^
     
  6. Sew'

    Sew'
    Expand Collapse
    "Aboli bibelot d'inanité sonore." Comprenne qui pourra. ^_^

    Merci pour cet article @Clemence Bodoc :) Même si je ne suis pas Française, il m'aide à comprendre la situation de l'autre côté et à répondre à certaines personnes trop hâtives. :)
     
  7. La Merveilleuse Madame Mim

    La Merveilleuse Madame Mim
    Expand Collapse

    Merci! j'ai de la lecture pour toute la soirée et plein d'arguments dans mon carquois! Bah oui parce que, contrairement à une madmoizelle au dessus, moi j'ai pas viré tous les gens qui publient ce genre de merdes... parce que pour plein d'autres raisons, je les aime bien! ce sont des gens altruistes, dévoués...... c'est pour ça que ça me choque d'autant plus qu'ils publient des trucs comme ça! ça m'attriste beaucoup trop de devoir les classer dans la fachosphère... ça veut dire qu'elle gagne du terrain! mais c'est fini, je dégaine mon arc et mes flèches estampillées Madmoizelle.com et ça va chier!!:attaque:
     
    MésangeBleue, Pandarcenciel, Lord Griffith et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Très bon article

    une petite coquille à "bonne dame" dans ce passage
    "Occupons-nous d’abord de NOS pauvres, ma donne dame !"
     
    Adios Badmoizelle et Daredevil. ont BigUpé.
  9. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Je ne sais pas comment vous faites pour supporter facebook, twitter... Je ne me suis jamais inscrite sur des RS du coup je n'étais absolument pas au courant.

    Je trouve ça horrible. J'ai l'impression que les gens s'intoxiquent mutuellement et sont incapables de sortir de cette "bulle" ( oui, j'imagine les RS comme une sorte de bulle)

    Bref, déjà que dans la presse normale j'ai une impression d'hystérie collective de la part des médias et de pas mal de français. Donc si en plus il y a les RS...

    D'une façon générale entre cet article et ce que je lis sur la VPR, la VPS, j'ai une très mauvaise image de facebook que je résume en trois mots: discriminant, sexiste et intrusif.
     
    Kaylie, Maia Chawwah, Lord Griffith et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Agathe~

    Agathe~
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Article vraiment intéressant.
    Mais en revanche, que répondre à des personnes avançant l'argument suivant : "on ne s'occupe déjà pas assez de nos pauvres à nous pour pouvoir en accueillir d'autres" ?
     
  11. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    MERCI pour cet article !
    Deux minutes avant de tomber dessus, je pensais justement à ça.
    J'étais absolument dégoûtée de voir des gens que j'apprécie (-iais ?) partager des choses aussi ignobles sur leur mur : pourquoi s'occuper des étrangers, ces "parasites", au lieu de nos pauvres. Comme s'ils se souciaient réellement des SDF et des chômeurs en règle générale !

    Je crois que ces gens qui arrivent chez nous préfèreraient encore être pauvres chez eux que réfugiés chez nous... Comme si tout quitter, affronter le danger, arriver sans rien dans un pays inconnu et lointain, c'était tellement mieux que de rester chez soi :bomb: !

    :crying: :tears: :crying:
     
    Maia Chawwah, Lord Griffith et Eugenye ont BigUpé ce message.
  12. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Merci pour vos messages ! <3

    Merci toi ;) petite précision cependant : la fachosphère, ce sont les gens qui sont à l'origine de ces post (et qui sont soit très très très naïfs, soit... sympathisants / militants d'extrême droite). Tous ceux qui ne font que les relayer ne sont pas forcément des militants : c'est parfois juste qu'ils se font prendre au piège du "bon sens d'apparence" :erf:
     
    MésangeBleue, Maia Chawwah et bleizez ont BigUpé ce message.
Chargement...