L'aide aux réfugiés, cible d'infos erronnées et d'images truquées sur les réseaux sociaux

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
J'ai juste deux toutes petites remarques sur cet article (qui est quand même fort nécessaire quand on voit les gens qui tapent habituellement sur les pauvres se mettre à vouloir s'occuper d'eux, mais seulement les bons pauvres français...)
-sur la différence migrants/réfugiés, moi je l'ai entendu utiliser en mode "ouais bon les syriens c'est des vrais réfugiés c'est l'exception qui confirme la règle mais tous les autres y a qu'à les renvoyer chez eux" (en gros):facepalm:.
Parmi les migrants, la plupart (et pas que les syriens) ont de très bonnes raisons de quitter leur pays : parfois ils fuient des guerres comme en Syrie, parfois la famine, parfois des conditions de vie horribles en espérant en trouver de moins pires ailleurs. Je pense donc que l'idéal serait d'arrêter de considérer que "migrants" est péjoratif... Enfin en tout cas c'est important de savoir qu'il n'y a pas que des syriens qui sont des réfugiés !
-pour la référence au C politique d'hier soir, j'ai regardé l'émission, et Mélenchon était interrogé sur ce qu'il pensait de Merkel, c'est donc assez logique qu'il réponde là-dessus et pas sur la mobilisation des gens dont ça ne parlait pas.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
MERCI pour cet article.

J'ai pété un câble ce matin devant une énième fausse rumeur colportée par des gens incapables de voir plus loin que le bout de leur nez.

Rien que sur les trois derniers jours, je suis tombée sur:
- un article prétendant que les migrants en Hongrie avaient refusé de la nourriture au prétexte qu'elle n'était pas hallal alors que c'est un hoax lancé par un site de fachos => les gens partagent et commentent sur Facebook sans prendre la peine de lire le commentaire d'une copine qui les avertit que c'est de l'intox

- cet article de El Manchar (l'équivalent algérien du Gorafi visiblement, qui porte un disclaimer bien en évidence en première page) partagé sur FB par une amie qui n'y a vu que du feu, mais ce qui est le plus atterrant c'est de voir que TOUS les articles de ce site sont remplis de commentaires qui n'ont pas compris que c'était un site parodique!

- ce matin sur Twitter, une caricature représentant le petit Aylan couché sur la plage avec un cartable au dos et le titre "c'est la rentrée" diffusée comme étant soi-disant la nouvelle une de Charlie Hebdo (alors que non, ce serait "l'œuvre" d'un caricaturiste d'un autre journal) avec une chiée de tweets haineux allant du simple "après faut pas qu'ils s'étonnent qu'ils se font buter" à l'appel pur et simple à la décapitation de mécréants...

Conclusion, l'intox et la désinformation font des ravages quelque soit la communauté à laquelle on "appartient"!

Moi ça me met en rage de voir des trucs comme ça, parce qu'à l'école on nous a toujours martelé qu'il fallait absolument utiliser notre sens critique et vérifier les sources de toutes nos informations... Etrangement, le sens critique est quelque chose qui fonctionne super bien dès lors qu'il s'agit d'avaler des théories du complot et ce genre de truc. En fait les gens ne veulent croire que ce qui les arrange et ça s'arrête là!
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Pour ceux qui cantonnent à tout va que "on devrait aider nos pauvres et nos SDF d'abord", il faut leur répondre que c'est merveilleux de penser ça car avec toutes ces personnes si préoccupées par nos pauvres, il va y avoir tout d'un coup plein de gens pour les aider justement. Eh oui, s'ils ne veulent pas aider les réfugiés qu'ils agissent réellement pour "nos pauvres" du coup. J'aimerais bien en voir un répondre à ça. Est-ce qu'il va réellement faire quelque chose pour ses chers concitoyens ?
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Pour ceux qui cantonnent à tout va que "on devrait aider nos pauvres et nos SDF d'abord", il faut leur répondre que c'est merveilleux de penser ça car avec toutes ces personnes si préoccupées par nos pauvres, il va y avoir tout d'un coup plein de gens pour les aider justement. Eh oui, s'ils ne veulent pas aider les réfugiés qu'ils agissent réellement pour "nos pauvres" du coup. J'aimerais bien en voir un répondre à ça. Est-ce qu'il va réellement faire quelque chose pour ses chers concitoyens ?

Ce sont typiquement les gens qui passent dans la rue en levant le nez pour ne pas voir le mendiant qui est couché à leurs pieds...
 
9 Octobre 2013
37
44
674
@xHappyTogether, merci de ta réponse, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas trop "perdue" dans cette histoire :) Je conçois bien que la pratique de l'asile ne suit pas la théorie, et que le pb vient probablement de ça :)
Maintenant, à voir ce qu'il faut faire une fois les cartes en main :) Je m'en vais réfléchir pqe je n'ai pas tellement envie d'agir financièrement (je suis quasi convaincue que ça ne sert à rien), donc il me faut trouver des solutions en accord avec mes convictions, et durables :)
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Je déchante aussi en voyant certains de mes contacts relayer ce genre d'infos sur les réfugiés.
Je suis choquée par un bon nombre d'entre eux que j'imaginais à l'exact opposé.
@Caranell J'ai vu le même message passer de mon côté avec un commentaire du style "Malheureusement, la France n'est plus à nous..." :facepalm:

J'ai relayé le dessins de Nawak en réaction à leurs messages indigestes.
Bien entendu, ceux qui publient ce genre de messages n'ont pas réagi à mon poste.
Comme certains sont des amis de longue date, je vais leur donner ma vision des choses et leur joindre l'article, en espérant les ralier à la vérité. :pray:
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Je plains bien entendu les réfugiés et migrants. Ce n'est pas une situation que je souhaiterais ni pour les autres ni pour moi. Mais je trouve ça fou que tout le monde soit à fond sur ces pauvres gens sans remettre en cause une seule seconde que ce sont les États-Unis et l'Europe qui ont bien foutu la merde en Syrie (doit-on parler de la Libye ou du Mali ?). Au lieu de remettre en cause en premier lieu la gestion d'accueil en Europe, je pense qu'il y a surtout une grosse remise en question sur ce que nos gouvernements font à l'étranger. Car pour moi, réellement, ils réfléchissent sur le court terme (et pour moi ce mode géopolitique simpliste est américain, on l'a constaté à de nombreuses reprises). Doit-on nous aussi, réfléchir sur le court terme ? Je ne le pense pas.
Accueillir des réfugiés n'empêche pas de réfléchir à ce problème qu'est l'ingérence permanente des états occidentaux au Moyen-Orient notamment (et ailleurs). :)
Nous pouvons constater l'horreur de cette situation tout en faisant la lumière sur les responsabilités de nos gouvernements. D'ailleurs de nombreuses mad en ont parlé sur l'autre topic.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
37
44
674
Super réponse @Dalhousie, elle me donne les informations que je cherchais. Je suis effectivement plus éclairée maintenant, et je commence à voir l'ombre d'une position à adopter ce dessiner dans mon esprit.

Je suis hyper intéressée par la comparaison avec le Kosovo, car j'ai trouvé que la solution mise en place à l'époque ne semblait pas mal, je m'en vais approfondir l'article que tu m'as donné à lire ;)

D'autre part, au niveau des quotas, je trouve que c'est un bon moyen de "contrecarrer" les situations que tu décris où les migrants "choisissent" le pays d’accueil en fonction de la difficulté de la demande : je ne suis pas tellement pour cette situation. En effet, je ne pense pas qu'il soit bon que tous les réfugiés aillent dans un seul pays, il vaut mieux répartir "la charge"... mais cela est un autre débat peut-être.

Concernant l'Angleterre, je comprends donc l'idée de Schengen ou Commonwealth, mais ... dans ce cas, que peux faire l'Europe / la France pour des personnes qui ne veulent pas de l'aide européenne ? Je comprends aussi que ce n'est pas la situation de toutes les personnes, il faut savoir distinguer les cas aussi, mais pour ces personnes là, je ne vois pas et n'attends pas de solution de la part de l'Europe :)

Merci encore de ta réponse, c'était parfaitement ce dont j'avais besoin.
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
Bonjour à toutes les Madz,

Je me pose beaucoup de questions à propos des migrants. Si quelqu'un s'y connait un peu ça serait cool de pouvoir m'éclairer ;)

Alors premiere question :
Lorsqu'on accueil des migrants combien de temps ça dure? est ce qu'on doit attendre que leur pays trouve une stabilité politique pour qu'ils puissent rentrer chez eux?

Deuxième question :
Les pays comme l'Allemagne ou bien la France sont dans l'obligation de leurs trouver un travail?

Voila ce sont deux questions que je me pose depuis qu'on en parle à travers les médias et j'avoue que je n'ai toujours pas trouvé de réponse :happy:

Merci à vous :disco:
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Merci @Clemence Bodoc pour cet article, il est vrai qu'il faut parfois dire à chacun de prendre du recul. Par contre, j'ai un soucis important de compréhension de cette crise migratoire. Tu dis bien qu'il ne faut pas confondre "migrants" et "réfugiés", mais je ne comprends pas quel est le problème avec les réfugiés, en France. En théorie (et je sais que ça diverge un peu de la pratique mais bon, passons), la France ne PEUT PAS refuser le droit d'asile à quelqu'un qui mérite de le demander, ce qui serait le cas de ces réfugiés s'ils arrivaient par la mer directement en France. Donc est-ce que vous avez déjà entendu parler de solutions pour "rapatrier" les réfugiés ici directement ? Est-ce que ça serait une solution ?
D'autre part, les quotas... Les accords Dublin II stipulent qu'un état européen doit refuser l'asile d'un demandeur si le pays d’accueil de la demande n'est pas le premier pays européen sur lequel le réfugié arrive... et j'ai cru que l'idée des quotats, c'est simplement de by-passer ces accords Dublin II pour les réfugiés politiques en Europe. Mais du coup, je trouve que c'est plutôt une bonne idée, et je peux comprendre que cela prenne un peu de temps à ce mettre en place.
Bref, toujours est-il que je ne suis pas sure que ces citoyens syriens veuillent être réfugiés, parce que j'ai lu différentes choses sur internet, qui pourraient être des intox comme tu le dis (http://www.france24.com/fr/20131003-syrie-refugies-syriens-migrants-calais-police-angleterre/) , mais aussi des informations qui paraissent bien vraies à l'étranger (notamment grâce à des collègues d'Europe de l'est qui lisent la presse locale). Et donc je ne suis pas sure que le problème soit l’accueil des réfugiés (puisqu'on à déjà des solutions en place), mais plus celui des migrants... Les madz, pouvez-vous m'aider à comprendre ? J'ai un vrai soucis au fond de moi : il est hors de question que je refuse de l'aide à des gens dans le besoin, mais je ne veux pas non plus qu'on "joue" de ma bonne volonté. En gros, j'hésite toujours à fournir de l'aide... et je n'aime pas ça ! Aidez moi :)

PS : Ca fait une semaine que j'hésite à poster de peur de vos réactions...alors s'il vous plait, ne m'insultez pas, je cherche à COMPRENDRE et je n'ai PAS d'opinion pour l'instant. Donc plutôt que de s'enerver, prenez un papier et un crayon et expliquez moi comme à un enfant de 7 ans svp...
PPS : Désolée pour le pavé !

Je ne juge pas et je ne t'insulterai pas, au contraire je crois que tu soulèves des questions complexes et très intéressantes.

Simplement, la situation des réfugiés en France est malheureusement bien plus complexe que ce qu'on laisse entendre.

En effet, la France doit accorder l'asile aux personnes qui mérite de le demander, comme tu le dis très justement. Mais le problème, c'est que c'est la France elle-même qui fixe les critères d'accueil et qui "mérite" de venir. En fait, c'est un vrai parcours du combattant, avec des démarches très complexes.
Pour te donner une idée, avant de déposer une demande d'asile, il faut une adresse. Donc demander à une association de te domicilier. A l'heure actuelle, il y a plusieurs semaines (voir mois) à Paris pour obtenir cela. En attendant, tu es considéré comme un simple migrant illégal et donc tu n'as droit à rien + tu peux te retrouver en centre de rétention.
Une fois que tu as ton adresse, tu passes par plusieurs étapes : rédiger ton récit pour expliquer pourquoi tu es réfugié (bien sûr, tu n'as pas toujours accès à une personne pour t'aider même si tu ne sais pas écrire, sinon ce serait trop facile !), puis passer un entretien oral avec des questions très poussées pour savoir si tu viens bien du pays que tu prétends et si tu as bien souffert autant que tu le laisses penser.
On a l'impression que c'est assez simple du premier abord, mais quand des personnes mineures sont convoquées avec un interprète qui ne parle pas bien leur langue et qu'en plus ils doivent raconter le massacre de leurs familles devant des inconnus et une grosse pression parce qu'ils savent que s'ils foirent cet entretien, ils sont dans la m****, tout de suite c'est moins simple qu'il n'y paraît. Et les cas que je raconte sont loin d'être extrêmes, ils arrivent régulièrement.

Ensuite je passe sur les rendez-vous à la préfecture pour obtenir les papiers, avec des journées entières d'attente, un personnel tout simplement odieux (j'ai fait quelques accompagnements en préfecture, j'en avais les larmes aux yeux), parfois qui remet à la personne les mauvais papiers... Papiers qui bien sûr sont écrits en français et il n'y a aucune aide pour traduire.

Enfin bref, le chemin pour être reconnu réfugié est vraiment très complexe, peut mettre plusieurs ANNEES et avec un taux de refus très élevé, sur des critères parfois tout à fait valables (une personne prétend qu'elle a subi des persécutions en Guinée alors qu'il s'agit en fait d'un Sénégalais... effectivement, lui accorder le statut de réfugié serait un poil tiré par les cheveux), mais d'autres qui en sont exclus parce qu'ils n'ont pas un récit suffisamment clair, ou qu'ils n'ont pas bien répondu à certaines questions... Quand on sait la solitude et le stress, la pression et tout ça, on sait que des personnes peuvent perdre leurs moyens pendant l'entretien et ça leur coûtera leur statut de réfugié (même si on peut encore faire des recours).

Et après tu as la bonne blague : les gens qui sont déboutés et n'obtiennent pas le statut de réfugiés, mais dont on sait que ce serait contraire aux droits de l'Homme de les renvoyer dans leur pays... genre les Syriens. Donc ils restent en France de manière illégale, parce qu'on considère qu'ils ne sont pas assez en danger chez eux car ce sont juste des victimes de guerre (pas des vrais opposants), mais qu'ils risquent quand même de mourir si on les renvoie. Donc cet espèce de "trou noir" dans lequel on les laisse est un véritable problème aussi.

Je bosse dans une asso où on aide les personnes qui veulent le statut de réfugié, et franchement le système est d'une complexité à faire peur, tout en étant super sévère pour la moindre petite erreur. Parfois on a des cas où l'on sollicite plusieurs juristes et avocats spécialisés parce qu'on ne comprend pas ce que la personne doit faire... Alors comment imaginer que des personnes qui font les démarches seules et n'ont pas eu accès aux infos puissent s'en sortir, même quand elles ont toutes les raisons de mériter ce statut ?

Et enfin, on sait aussi qu'en France on applique des chiffres sur l'accueil de réfugiés. Que parfois, les administrations sont incitées à être plus "gentilles" comme en ce moment, avec l'émotion que ça suscite et d'autres fois plus sévères. Donc les statuts de réfugiés seront accordés de manière très arbitraire, ça sera uniquement politique. Par exemple, l'année dernière les Erythréens n'étaient pas mieux lotis que les autres, mais cette année il y a eu un rapport accablant contre l'Erythrée et la situation là-bas : résultat, une avocate estimait que 95% des dossiers d'Erythréens passaient (donc que 95% d'entre eux obtenait le statut) depuis quelques semaines. Est-ce que l'Erythrée n'était pas déjà un régime totalitaire l'année dernière ? Si ! C'est le regard qu'on porte sur la situation du pays qui a changé ! Donc selon la date de dépôt de ton dossier, tu as plus ou moins de chance d'obtenir le statut, à situation égale.


Après tu poses de très bonnes questions :

- Pour rapatrier directement les réfugiés : c'est une demande qui est faite en effet (on parle de voies d'accès légales), qu'il y ait un "tri" dans les consulats des pays de transit, afin que les personnes qui puissent prétendre au statut ne prennent pas le risque de mourir en mer (c'est pas qu'on s'en fiche des autres hein, on milite aussi pour améliorer leur sécurité, vous vous en doutez !). L'idée serait de ne pas attendre d'être en France pour faire une demande, mais par exemple de pouvoir demander le statut en Jordanie (par exemple) pour pouvoir traverser la Méditerranée en toute sécurité et légalement. Pour l'instant, l'Europe préfère visiblement qu'ils meurent en mer mais qui sait... ça changera peut-être ?

- Sur les accords Dublin, en effet, la question des quotas serait une remise en question de ce principe. En dehors des Italiens et des Grecs, personne ne dit ouvertement que les accords Dublin sont tout pourris, mais la question des quotas montre bien que les pays européens ont compris que les accords Dublin étaient un échec et une injustice criante.

Voilà, je ne suis pas du tout spécialiste de ces questions, mais je commence à les suivre de plus en plus par le biais de mon boulot, donc j'espère t'avoir apporté quelques réponses... et peut-être même d'autres questions ? :)
 
9 Octobre 2013
37
44
674
@Dalhousie, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait ce sont des humains hein ;)
Mon idée est plutôt la suivante : J'imagine que si je fuis une situation critique (comme c'est leur cas), je prends "n'importe quoi" qui permettent à ma famille de survivre en attendant que la crise passe. Dans ma tête, une situation comme la leur est une situation "d'urgence" et donc je suis peut-être dure, mais je ne pense pas qu'il faille coupler cette urgence avec des immigrations "long terme". Simplement parce que pour moi ce sont deux problèmes vraiment différents, l'un est une question de survie, l'autre une question de confort (les termes sont difficiles, mais je pense qu'il vaut mieux vivre en Grèce, même pauvre, qu'en Syrie, actuellement). Pour ma part, je ne crois pas être prête à mélanger les sujets de crises économiques dans les pays d'Europe et la guerre en Syrie....

En relisant ton post, je vois que tu dis qu'il faut laisser à ces familles "choisir leur pays d’accueil à leurs risque et péril". D'une part je suis d'accord, mais n'oublions pas la fin de ta phrase : je pense qu'en effet, on doit trouver des solutions "rapides et efficaces" pour gérer cette crise. Et puis si ça ne convient pas aux familles, alors effectivement, ce sera "à leurs risques et périls".
L'idée de "parquer" les gens ne me plait absolument pas, et je sais que ce n'est pas une solution durable... mais comment peut-on agir différement dans l'urgence ? je veux dire par là que c'est une superbe idée de faire mieux. Mais là, on a pas besoin de mieux, on a besoin de vivable...

Ma comparaison va surement faire rager certains... mais quand les vacanciers partent au ski et qu'il tombe je ne sais combien de neige sur la route, on arrive bien à déclencher un plan d'urgence temporaire en accueillant les vacanciers dans des gymnases et avec des packs tout prêt de pâté en boite à manger...
L'idée pour moi de l’accueil de ces familles de réfugiés est un peu la même (bien sur c'est les parcours des gens qui arrivent ne sont pas comparables, je n'ai pas dit que leur situation était facile; je me répète) : il faut établir une gestion de crise rapide et temporaire. Par exemple augmenter le nombre de gens qui travaille dans les assoc' d'aide aux demandeurs d'asile dans leurs démarches / mettre en place des hébergements temporaires pour ces familles (gymnase ou autre bâtiments non utilisés) / ...

Et, parallèlement à ça, il faut trouver des solutions durables pour l'avenir dans leur pays d'origine, et réfléchir à quoi faire si la crise là bas s'éternise, mais ... pour l'instant il faut agir vite non ? Même si c'est "moyen" ?

Je vois qu' @Earl à répondu aussi. Je n'ai pas encore lu. J'y file :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes