L'aide aux réfugiés, cible d'infos erronnées et d'images truquées sur les réseaux sociaux

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Une fois que tu as ton adresse, tu passes par plusieurs étapes : rédiger ton récit pour expliquer pourquoi tu es réfugié (bien sûr, tu n'as pas toujours accès à une personne pour t'aider même si tu ne sais pas écrire, sinon ce serait trop facile !), puis passer un entretien oral avec des questions très poussées pour savoir si tu viens bien du pays que tu prétends et si tu as bien souffert autant que tu le laisses penser.
On a l'impression que c'est assez simple du premier abord, mais quand des personnes mineures sont convoquées avec un interprète qui ne parle pas bien leur langue et qu'en plus ils doivent raconter le massacre de leurs familles devant des inconnus et une grosse pression parce qu'ils savent que s'ils foirent cet entretien, ils sont dans la m****, tout de suite c'est moins simple qu'il n'y paraît. Et les cas que je raconte sont loin d'être extrêmes, ils arrivent régulièrement.
Je rebondis sur cette partie de ton post, sur la difficulté à raconter son récit parce que ça me rappelle un article d'une ancienne avocate qui a travaillé avec des réfugiés. L'article est en réaction aux questions de viols sur les campus américains mais le propos qu'elle tient témoigne de son expérience avec le récit des traumatismes faits par les réfugiés.

"J'ai appris qu'il est extrêmement difficile pour des personnes traumatisées de raconter une histoire avec exactitude, même si c'est ce qu'elles essayent de faire. Il y a plusieurs raisons pour ça. Pour les cas sévères, le stress post-traumatique peut causer des pertes de mémoire ou rendre les vrais détails d'une histoire trop douloureux à raconter. (...) Même pour les cas les moins sévères, les histoires des gens contiennent souvent des erreurs ou des oublis. Les dates peuvent être fausses. Parfois, les gens nommaient le mauvais groupe responsable de leur persécution. Des clients se concentraient sur certains faits et n'en mentionnaient pas d'autres. Tout cela aurait pu facilement être une raison de douter de leur histoire toute entière, mais lorsque je vérifiais les faits fondamentaux en croisant les preuves - registres médicaux, articles de presse, parfois les témoignages des agresseurs eux-mêmes - ils se révèlaient vrais.
J'ai fini par réaliser que le problème n'était pas que les gens inventaient des histoires mais que les détails qui me paraissaient importants n'étaient pas ceux qui comptaient pour eux.
Par exemple, lorsque j'ai demandé à une jeune femme comment il était possible qu'elle ne soit pas certaine de l'identité du groupe armé responsable de l'attaque qui l'avait forcée elle et sa famille à quitter leur maison, elle m'a répondu "Quand quelqu'un vient chez vous pour vous tuer, vous ne leur demandez pas leur carte d'identité". Et il y a certains détails que n'importe qui aura tout simplement des difficultés à remarquer et à mémoriser, comme le noms des rues dans une ville qui n'est pas familière, les dates d'événements ayant eu lieu longtemps auparavant, ou le visage d'étrangers jamais rencontré avant le traumatisme en question.
Cela signifiait que j'avais la responsabilité de protéger ces gens en vérifiant les détails de leur histoire avant de les exposer à l'oeil du public ou d'une cour d'immigration. Présenter leurs histoires sans effectuer ce genre de travail n'aurait pas été une façon de les protéger. Au contraire, cela aurait pu nuire définitivement à leur crédibilité.
(...) Avant d'avoir eu cette expérience avec les victimes de traumatisme, j'aurais rejeté la possibilité que quiconque puisse faire ce genre d'erreurs. Mais maintenant, je peux facilement y croire
."
http://www.vox.com/2014/12/5/7341973/trauma-rape-allegation-uva

Donc ce témoignage confirme bien qu'il est très compliqué pour un réfugié de démontrer que sa demande est légitime et que l'asile est loin d'être facilement accordé aux personnes "qui le méritent".

Oui il existe des associations pour aider les SDF, je ne dis pas le contraire, je parle plutôt de l’engouement général, de monsieur ou madame tout le monde qui prend conscience de l’état actuel des choses (guerre, misère, mort, etc…) et qui réagit. Je ne dis pas que c’est mal, bien au contraire, je ne dis pas que telle ou telle personne a la priorité, je dis juste que j’ai du mal à comprendre pourquoi aider plus une catégorie de personne qu’une autre.
Ben moi ce que je comprends pas, c'est que ça stupéfie les gens comme ça qu'il y ait soudain la médiatisation d'une cause du fait de l'actualité alors qu'il y a d'autres causes graves dans le monde qui ne sont pas médiatisées. C'est comme ça que ça se passe TOUJOURS pour TOUTES LES CAUSES. Donc effectivement, je trouve ça problématique que l'extrême-droite balance un "pourquoi on parle des réfugiés alors qu'on a des SDF français dont on ne parle pas?" et que des tas de gens sautent à pied joint dans l'argument.

Par exemple, quand il y a eu les attentats de Charlie Hebdo, il y a eu des attentats au Nigéria aussi mais ça a été noyé par ceux de Charlie Hebdo. Et quelques mois avant, est-ce qu'on parlait autant de la quarantaine d'étudiants mexicains disparus et probablement assassinés collectivement dans un charnier pour avoir protesté? A l'époque, Amnesty International demandait à ce qu'on soutienne plusieurs prisonniers de conscience mais c'est Raif Badawi, le blogueur saoudien condamné au fouet pour blasphème, qui a déclenché une vague de solidarité du fait des événements de Charlie alors que ça faisait 2 ans et demi qu'il était en prison. A côté, d'autres prisonniers de conscience n'ont pas eu droit à cette publicité. Quatre mois après Charlie Hebdo, qui a entendu de la campagne pour Mouhammad Bekjanov, un journaliste ouzbek en prison depuis 16 ans après avoir été torturé? Est-ce que son cas est moins "valable" que Badawi pourtant? Et aujourd'hui, on parle des réfugiés syriens mais quels médias parlent des migrants comoriens qui meurent en mer en essayant de rejoindre Mayotte, département français? On a beaucoup insisté sur l'épidémie d'ebola qui a fait 10 000 morts en Afrique mais qu'en est-il du paludisme qui tue 500 000 personnes par an, la majorité en Afrique?
Oui, je trouve que les médias devraient plus parler de Mayotte et que l'Etat devrait faire quelque chose, qu'on devrait réaliser à quel point le paludisme est un problème, que le public devrait aussi se mobiliser pour Bekjanov ou les étudiants mexicains. Et pourtant, je suis ravie qu'on parle des réfugiés syriens, de Raif Badawi, de la crise d'Ebola et que la liberté de la presse soit défendue.
On peut saluer la prise de conscience et l'élan de solidarité sur certaines causes tout en sachant qu'il en existe d'autres dont on ne parle pas. Au lieu de se plaindre de la médiatisation de l'une, mieux vaut travailler sur la médiatisation de l'autre en parallèle. Et on sait que c'est injuste, que parfois ça fait le buzz sur certains sujets et pas sur d'autres mais l'injustice, ce n'est pas la publicité gagnée par certains mais le manque de publicité pour les autres!

Ce phénomène est QUOTIDIEN, il n'a rien d'exceptionnel. Donc il faut bien se demander pourquoi tout-à-coup parce que ça touche le droit des étrangers, l'extrême-droite est révoltée par ce phénomène banal. S'ils étaient vraiment préoccupés par le sort des SDF, ils feraient campagne pour eux et non contre la médiatisation des réfugiés. La part médiatique des réfugiés ne grignote pas la part médiatique des SDF, il y a d'autres sujets qui pourraient être moins traités pour donner la place aux deux (au hasard, les prises de tête à EELV, les histoires internes des Républicains, les reportages sur la rentrée des classes etc.) Mais clairement, le but n'est pas de médiatiser les SDF et de sensibiliser la population à leur situation, simplement de donner une mauvaise image aux politiques liées aux réfugiés.

Bref, je ne trouve absolument pas stupide de dire "si tu es touché par le sort des SDF, engage-toi pour eux au lieu de t'indigner que la cause des réfugiés soit plus médiatisée".
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@MorganeGirly Mais heureusement que certaines causes sont médiatisées parce que ce sont bien les médias et la communication qui permettent d'éveiller les consciences. Mais c'est juste que de dire "tu n'as qu'à t'engager dans cette cause" quand on demande pourquoi un groupe va recevoir plus d'élans de solidarité qu'un autre, je trouve ça dur. Parce que les migrants dont ont parlé les médias, il y a quelques semaines, qui vivaient sous un pont à Paris et qui ont été évacués et placés dans des logements temporaires, ça n'a pas grandement intéressé les gens.
Heureusement que les diverses associations sont là pour les soutenir, parce que malgré que ces personnes viennent de pays en guerre/ avec des crises sanitaires/ économiques ou autres, à priori ça n'a pas suffit à émouvoir qui que ce soit. Et pourtant il y a eu une médiatisation autour de leur situation.
A ce moment là, on a pas vu de gens se dire sur les réseaux sociaux, qu'il fallait les aider. Je ne dis pas que ça n'a pas motivé certaines personnes à le faire, et à s'engager dans des associations, mais bizarrement, il n'y a pas eu de grand rassemblement pour soutenir ces personnes, ni de campagne sur les réseaux pour leur souhaiter la bienvenue etc .. Bref, ça n'a pas réveillé les consciences et pourtant ils sont dans la même situation que les syriens qui arrivent aujourd'hui.

Alors oui, bien évidemment qu'il y a une récupération énorme derrière ce soudain attrait des SDF, mais de mon point de vue, c'est difficile de supporter que le gouvernement français et même des autres pays vont débloquer des fonds, des logements, etc.. pour proposer des solutions d'accueil maintenant, alors qu'au final c'était possible depuis très longtemps et que les SDF, migrants ou tout autre groupe dans le besoin n'en ont pas déjà profité. C'est plus à ça que je pense dans cette situation. Oui, il y a les SDF, mais il y a aussi tous ceux qui sont arrivés avant et que le gouvernement n'a pas cherché à aider parce que ça n'intéressait pas l'opinion publique et que ça n'allait pas l'aider à grimper dans les sondages.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Leinea C'est vrai que c'est dommage que les gouvernements ne réagissent que maintenant et ce grâce à l'opinion publique qui réagit enfin suite à la diffusion massive d'une photo sur les réseaux sociaux. Cependant plutôt que critiquer le temps de réaction et remettre en cause cette avancée, il faudrait l'encourager pour qu'elle ne retombe pas et faire en sorte qu'elle profite à toutes les personnes qui en ont besoin que ce soit aujourd'hui les réfugiés syriens ou n'importe qui d'autre. Montrer que l'on est touché par cette cause mais aussi par toutes les autres, que l'aide aux réfugiés est uniquement un début.
 
  • Big up !
Réactions : Leinea
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@Aesma Autant je suis bisounours sur certains sujets, autant je peux être blasée sur d'autre. A mon avis l'engagement et l'intérêt des français pour cette cause est à duré limité :erf:
J'espère vraiment avoir tort
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Leinea @Aesma Les français, c'est vous aussi, vos potes et tous les gens que vous croisez. Ce fatalisme c'est le notre, je l'ai dejà dit ailleurs mais ces gens on les a élu, ils nous doivent des comptes. Ici, on peut ecrire un petit mot à François par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@SimSophie Je me permet de poser ceci :
http://www.cire.be/sensibilisation/...ois-films-d-animation-contre-les-idees-recues
La troisième vidéo permettra de répondre à certaines de tes questions.
Globalement, l'idée est qu'en moyenne, l'immigration légale rapport plus à la France qu'elle ne lui coute. Tu demandes ce qu'il adviendra dans 10 ans des réfugiés ? Et bien si on les accueille, si on leur donne leur chance, la plupart d'entre eux participeront à la société et accessoirement, pourront aider au problème des retraites (même si celui-ci est moins crucial en France grace à une natalité relativement importante)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@MorganeGirly : je trouve ton dernier message vraiment super!
Au moment des attentas de Charlie Hebdo, je m'étais fait cette réflexion, en mode blasée: "Oui 'fin ok y a 12 personnes qui sont mortes c'est triste mais y en a dix fois plus qui meurent tous les jours dans d'autres pays et tout le monde s'en tape" (bon, après, en lisant des trucs sur Charlie Hebdo (que je ne connaissais pas avant les attentas) et sur les débats qui ont suivi, j'ai un peu affiné ma réflexion).Puis je m'étais dit aussi que bon, c'était pas très constructif comme remarque. Mais c'est notamment en lisant ton com' que je comprends POURQUOI c'était pas constructif comme remarque, donc je tenais à te dire merci. :fleur:
Oh, et si j'ai un débat sur le thème "y a plus important que les réfugiés" (maintenant que je sors de mon "t'façon les gens ils sont tous cons ch'uis blasée"), tu m'autorises à reprendre une partie de ton message?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes