L'alimentation végétalienne est-elle dangereuse pour la santé ?

4 Septembre 2013
19
17
1 054
30
Rennes
@Kiha je suis tout à fait au courant du sujet mais le soja français n'est pas suffisant en production rapport à la demande grandissante. Le soja bio encore moins, donc je suis d'accord avec ce que tu dis rapport au bétail (d'ailleurs a la base une vache sa mange de l'herbe et pas du soja, mais sa c'est encore autre chose).

Et par contre la naturopathie, il y a naturopathe et charlatan. Après a vous de savoir sentir le truc si la personne est sérieuse ou non.
D'un autre côté je te rejoins sur l'agacement rapport à certain réflexions de médecins généraliste, qui parfois disent de belles âneries sur la nutrition !
Justement, ils devraient valoriser quelqu'un qui fait attention à son alimentation et ne pas avoir se genre d'attitudes ...
 
5 Mai 2015
65
306
2 914
38
Je suis visiblement la seule mais moi je suis pas mal choquée par l'affirmation de la végétalisation sans danger de la nourriture des animaux de compagnie. Je suis végétarienne et pourtant je donne des croquettes à base de viande à mes chattes (viande ++ car j'ai lu à plein d'endroits que les céréales bousillaient leurs reins). Ce sont des carnivores, pas des omnivores ! Je ne demande qu'à être contredite mais pour moi les nourrir avec une alimentation végétalienne se résume à de la maltraitance. :scream:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@123pourquoi "on" c'est les gens qui s'intéressent au sujet et qui font de la prévention: médecins, biologistes etc.
Alors par contre je ne comprends pas où tu as compris que c'était une vision spéciste ? Je n'ai en aucun cas dit qu'on ne devrait pas utiliser d'antibiotiques pour les animaux, je soulevais cette question car l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage aurait pu/peut/pouvait/pourra avoir un (autre) effet nocif sur les humains qui serait la résistance des bactéries aux antibios.
Mais ce que dit @Kanou18 semble contredire ce que tu as dit car si je comprends bien, il y a eu une période où il y avait usage abusif de médicaments mais que désormais les éleveurs sont censés faire plus attention. En tout cas merci pour ton intervention, c'était vraiment très intéressant :)

@P0k4 je te rejoins sur les aliments industriels végétaux qui se veulent ressemblant aux plats "traditionnels" contenant de la viande. Je n'ai jamais compris leur utilité mais pour certaines personnes, la "forme" du plat a beaucoup d'importance donc si ça permet de faire une transition plus sympa et moins traumatisante, pourquoi pas !

@Lacus_Clyne je voulais juste savoir les arguments qu'ils donnaient pour dire que c'était pas adapté aux nourrissons mais visiblement ils n'expliquent pas plus donc je ne peux pas te demander de deviner leurs raisons.

@Nastja ah oui hahaha je pensais l'avoir écrit dans mon message mais apparemment non, ça m'apprendra à ne pas relire correctement ! C'était un raccourci de ma part extrêmement grossier mais si tu as eu confirmation que tout était viral, c'est autre chose.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@123pourquoi
Mais ce que dit @Kanou18 semble contredire ce que tu as dit car si je comprends bien, il y a eu une période où il y avait usage abusif de médicaments mais que désormais les éleveurs sont censés faire plus attention. En tout cas merci pour ton intervention, c'était vraiment très intéressant :)

En fait on est dans une dynamique de diminution de l'utilisation d'antibiotique (pour freiner l'antibiorésistance), aussi bien chez les animaux que chez les humains. C'est pour ça qu'on a vu ces dernières années par mal de traitement antibio passer de 7 a 5 jours, ou de 5 a 3 jours.
Ca ne veut pas nécessairement dire qu'on faisait n'importe quoi avant, juste qu'on chercher a régler la dose "au plus juste" là où avant on privilégiait une petite marge de sécurité ou une démarche 0 risque (dans le doute, on traite).
 
  • Big up !
Réactions : Kanou18
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@123pourquoi je sais et je te crois, mais c'est simplement que ce que tu avais dit dans un précédent message n'était pas "vrai" dans le sens où effectivement, actuellement on fait attention, mais avant, il y a eu des débordements car il fallait bien qu'on remarque l'augmentation de l'antibiorésistance pour se dire qu'il y a eu abus d'usage.
Mais bon dans tous les cas je ne suis pas persuadée de l'innocuité totale des produits animaux. Et avant que quelqu'un d'autre n'intervienne, oui je suis au courant que les végétaux qu'on consomme ne sont pas entièrement clean non plus notamment de part les pesticides qu'ils reçoivent, mais bon du coup la chair des animaux que les gens mangent a mangé des végétaux probablement traités par pesticides et en plus de ça, a potentiellement reçu des médicaments donc double dose.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Kiha
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@SalbeT On attribue à Winston Churchill la citation suivante “Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées”. Mais comme le soulignait @Eclise ce n’est pas si facile de comparer uniquement les régimes alimentaires dans un contexte multifactoriel comme le mode de vie en général.


@Kiha Merci pour le lien.:top:

Ça parle du cas rencontré par @Hatsue , des cas d’atrophie cérébrales donc ici surtout le sujet B12.

Visiblement il existerait peut une réponse du niveau que j’attends ici : The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 59, Issue 5, 1 May 1994, Pages 1176S–1181S, Mais il faut être abonné.:erf:

Le résumé dévoilé à priori une partie des clefs du succès : “It is suggested that vegans and vegetarians should use oils with a low ratio of linoleic to linolenic acid in view of the recently recognized role of docosahexaenoic acid in visual functioning
Je vous laisse méditer sur cette phrase qui est hors de portée de ma compréhension. XD

Je comprend que cette étude et une autre (Pediatr Clin North Am. 1995 Aug;42(4):955-65.), s’attardent principalement sur les carences en fer en en vitamines B12 mais visiblement l’observation ne se limite pas aux poids et taille mais aussi le vue et le développement psychomoteur.

En déroulant les autres liens j’arrive vers des documents de recommandation (pas de sources attachées) britannique (NHS) et suédois (Livsmedelsverket). Si le suédois traitent des enfants qui sont déjà scolarisés, je trouve ça dans les docs britanniques :
"Il faut faire particulièrement attention si vous choisissez une alimentation végane (végétalienne) pour vos enfants. Les jeunes enfants ont besoin d’une grande variété d’aliments qui puissent fournir l’énergie et les vitamines nécessaires à leur croissance. L’alimentation végane (végétalienne) peut présenter un volume important et contenir de grandes quantités de fibres. Cela implique parfois que les enfants soient repus avant d’avoir ingéré suffisamment de calories. C’est pourquoi ils peuvent avoir besoin de certains suppléments. Consultez l’avis d’un diététicien ou d’un médecin avant d’introduire les aliments solides."

Après c'est souvent pas facile à suivre parce que les études et recommandations traitent souvent des sujets végé et végan. Et parfois les conclusions sont généralisées et parfois uniquement pour les végés ou les vegan. Il y avait même un passage avec des vegan qui mangent des oeufs alors que ce n'est pas vegan. :ko:

Légère digression :
En déroulant le lien on retrouve aussi les recommandations françaises :
« Vous êtes végétalien ? Attention, si vous choisissez de supprimer tout aliment d’origine animale, sachez que vous risquez de souffrir de carences en certains nutriments essentiels. Ce type d’alimentation fait courir à long terme des risques pour la santé. Il est à proscrire chez les enfants. »
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1178.pdf

Je ne sais pas s’il existe, au Royaume uni, des détracteurs de la position officielle (“C’est possible mais il faut faire attention, il y a des contraintes”) mais lorsque je compare la vidéo et les recommandations françaises j’ai l’impression d’avoir un son de cloche blanc “Ne faites pas ça malheureux, vous allez tous mourir” et noir “Yopla-boum allez y sans craintes mes loulous, la réalité du terrain vous protège”.

Mon conjoint (qui est malheureusement absent et qui ne peut pas me le confirmer ce soir) travaille dans la gestion des risques (dans l'industrie) m’avait expliqué les différences entre les approches latines et anglo-saxone:
En gros les latins classent tous en deux cas : inacceptable ou acceptables
Et pour les anglo-saxon il y en a plus : inacceptable, acceptable, acceptable uniquement dans certaines conditions, acceptable si c'est trop cher de faire autrement, indésirable,...

Je ne suis pas dans la tête des autorités mais je pense que la simple prévalence du phénomène d’atrophie cérébrale dans la population des enfants vegan est déjà suffisante pour eux, pour déconseiller ce mode d’alimentation.

Instinctivement ayant du mal associé la binarité aux humains, la proposition britannique, me paraît de manière naturelle, intellectuellement satisfaisante. Mais je n’ai pas spécialement d’info de fond pour le confirmer.

Au terme de cette démarche intellectuelle, je ne me sens guère plus avancée sur la question du végétalisme chez l’enfant. Mais je comprend mieux pourquoi je fuis les vidéos, tweet et autres vlogs. Leur percutant/effet buzz ne compense en aucun cas, à mes yeux, la perte de fond que ces supports apportent.
Rendez moi ma BU avec son silo à publications et sa documentaliste avec ses lunettes, son chignon et son chemisier à fleurs.:lunette:
 
5 Mai 2015
65
306
2 914
38
@Lacus_Clyne (trop cool cette citation :top: ) certes mais dans ce cas, il faut conserver l'honnêteté intellectuelle et affirmer que ce n'est pas ou très difficilement démontrable. Il a pleins d'autres arguments qui sont valables, pas besoin d'en utiliser des casse-gueule... Moi (et pleins d'autres personnes j'imagine) ça me donne envie de tout remettre en question, convaincue de base ou non :neutral:
Mais bon, il a le mérite de communiquer sur un sujet hyper compliqué, avec pleins de gens qui ont tout intérêt à ce qu'il ne soit pas entendu. Ouaip. Il a du mérite.
 
4 Septembre 2013
19
17
1 054
30
Rennes
@Kiha, jamais lu cet article mais je vais le faire pour le coup. Après moi je m'appuie sur de la physiologie, j'ai un armada de spécialiste qui fond de la recherche en nutri comme enseignant et qui ne sont pas du tout contre le végétarisme/veganisme.
Après ma philosophie est que toute info est bonne à prendre !

@Sylvestrum, moi les médecins je me méfie de ce qui sort de leur bouche coter nutrition parfois, car sa reste des hommes et non des machines, leur spécialité c'est la médecine pas la nutrition.
Apres pour pondérer, il existe des protéines végétales +/- bien équilibrées en acides aminés donc c'est malhonnête de dire protéine végétale = nulle. Ce serait ramener le metabolisme humain à quelque chose de binaire, complètement idiot comme idée....!

Après moi je trouve ça intéressant de réfléchir à équilibre des régimes végétarien, après végétarien et vegan sa me paraît très compliqué mais si certain y arrive je suis curieuse de voir comment.
 
21 Avril 2016
151
981
474
29
mais avant, il y a eu des débordements.
Ben c'était pas vraiment des débordements, c'est juste que les professionnels de l'élevage et de la santé humaine/animale étaient moins sensibilisés :hesite: Ce n'était pas volontaire, on s'est rendus compte "après coup" que les pratiques pouvaient être améliorées.

Mais bon dans tous les cas je ne suis pas persuadée de l'innocuité totale des produits animaux.
Du coup ça ne sert à rien qu'on essaie de te convaincre :lol:
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lacus_Clyne Ah oui l'NPES ils sont totalement à côté de la plaque sur le plan nutritionnel. Tout comme se qui en découle : PNNS et programme manger bouger. C'est juste tellement pas la façon dont je vois l'alimentation...

@P0k4 C'est ça qui est fou, c'est que ce principe de "céréales/légumineuses" incomplètes/mon-dieu si tu manges un repas sans faire de combinaison tu vas mourir, se base sur un bouquin d'un sociologue qui a reconnu son erreur mais c'est entré dans les mœurs/bases on ne sait trop comment. :facepalm:

J'ai pas compris ta dernière phrase. Parce que mon alimentation végétalienne est équilibrée en fait. :shifty:
Je n'ai pas de carence, je me suplémente en B12 et vit D, je fais du sport, je suis en forme quoi :shifty:
 
21 Avril 2016
151
981
474
29
@Paravelle non convaincre n'est pas le bon mot mais disons que c'est un peu frustrant qu'on expose ses idées et que la personne en face dit "même si vos arguments sont fondés je penserai toujours que vous avez tort" :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes