L'Allemagne

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Elfamelie, le 26 août 2008.

  1. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Il existe déjà un sujet sur Berlin, et ce sujet d'Hélio qui voulait traverser l'Allemagne, mais je propose un topic dédié à l'Allemagne en général. Je vais passer un an à Heidelberg, et j'aimerais bien connaître un peu vos expériences de voyage en Allemagne, d'éventuelles années Erasmus, etc ... :coiffe:
     
  2. Mjpunxtone

    Mjpunxtone
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Waou, l'Allemagne!!
    Ce pays est absolument fabuleux.
    C'est vrai que je n'y ai passé qu'un mois, mais ça a été une expérience magnifique, j'ai vraiment sillonné tout le pays (excepté le nord) : Cologne, Francfort, heidelberg, stuttgart, munich, leipzig, nüremberg, Berlin, Hannovre, dortmund, et d'autres petites villes moins importantes.

    Franchement Heidelberg, tu ne pouvais pas mieux tomber. C'est une ville étudiante, donc plein de jeunes. L'ambiance est super sympa et sacrément beau par là bas. Si tu y vas pour tes études, tu verras que leur ambiance de travail est coll aussi et plutôt différente du système français. Il y a plus de débats et de proximité avec les professeurs par exemple.

    En tous cas, t'as vraiment de la chance d'y aller,
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai passé une semaine à Munich lorsque j'avais 15 ans et je suis tombée amoureuse de cette ville. On avait visité les chateaux de Bavière, c'était magnifique, j'en garde vraiment d'excellents souvenirs.

    Après le bac, je voulais partir un an là-bas, mais pour de multiples raisons, je n'y suis pas allée, et je regrette un peu...

    J'aimerais vraiment découvrir ce pays davantage. Je t'envie !
     
  4. Tao.

    Tao.
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ah j'adore l'Allemagne...

    J'y ai fait un stage dans le cadre de mes études, ça reste vraiment un bon souvenir ! J'étais à Aix-la-Chapelle, qui est une charmante ville étudiante. J'ai visité Cologne et Düsseldorf aussi.

    Je regrette de n'avoir pas plus bougé là-bas, mais sans voiture, ce n'était pas évident.

    Sinon, les allemands sont très sympas et accueillants. J'aime beaucoup leur mentalité.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne rajouterai pas plus qu'Hélio, elle a tout bien dit (:

    C'est un pays très propre, très beau, avec beaucoup de verdures & où les gens sont très sociables & accueillants.
     
  6. leptir

    leptir
    Expand Collapse
    Nostalgique


    +1
     
  7. Lyna-ccessible

    Lyna-ccessible
    Expand Collapse
    Defazée.

    D'origine Allemande j'ai toujours voulu habiter en Allemagne...

    Et Bien j'ai ENFIN reussi. Je vie depuis un mois a Hamburg ( Ville natale de ma Maman). Meme en dehors de toutes les emotions qui me lient a cette ville, c'est une ville EXCEPTIONELLE ! J'invite toutes les Madmoizelles a y passer si elles en ont l'occasion... ! =)
     
  8. Greta_garbo

    Greta_garbo
    Expand Collapse
    rock me Amadeus!

    J'y ai vécu.

    En juillet 2008 j'ai passé mes vacances dans une région inconnue, la Thuringe, dans l'ex RDA, entre Erfurt et Weimar (ville d'adoption du grand Goethe). C'est une région verte, magnifique avec le charme allemand comme je l'aime. Il n'y a presque pas de Français là-bas (car ils sont souvent dans les grosses villes, ou près de la frontière, régions que j'évite donc comme la peste), donc j'ai bien amélioré mon allemand. De mon balcon, je voyais le camp de Buchenwald que j'ai visité. J'ai fait connaissance avec une partie de l'Allemagne qu'on connait peu, celle de l'ex RDA donc, où les gens sont plus ouverts, moins méfiants, plus authentiques., où le Vita-Cola est encore plus consommé que le Coca Cola. Une sorte de remake de Good Bye Lenin.

    Puis en septembre j'ai déménagé et étudié à Göttingen, qui n'est certes pas Vincennes mais où c'est joli tout de même ;) Une petite ville, très estudiantine, où les cultures se cotoient, où on vit sa vie. Je n'ai pas grand chose à dire sur cette ville, si ce n'est que le contact est majoritairement pas passé avec les.. Français. Les Allemands au contraire étaient toujours étonnés quand je leur disait que j'étais Française (j'ai un bon niveau en allemand) et étaient souvent curieux. Tout le contraire du vieux préjugé pourri.
    J'ai "chialé ma mère" quand j'ai dû partir fin janvier. Ce pays me manque..

    Sinon je suis d'accord avec la description d'Hélio. Le côté citoyen des Allemands, je l'ai senti aussi.
    En bref c'est un pays que j'aime "d'amour", sans qui je ne serais pas moi, sans qui je ne serais rien, c'est le pays qui régit mon coeur, et qui est heureusement pas touristique: Je peux l'enfermer dans mon coeur encore plus facilement. :heartbeat:
     
  9. Géraldiine

    Géraldiine
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Un jour je me suis dit: Je veux apprendre l'allemand!
    Et l'été qui a suivi, je suis partie deux mois en tant que fille au pair en Allemagne, ne sachant dire pour tout mots que "hallo", "Guten Tag" et "danke" (mais vraiment que ca, je ne connaissais absolument rien d'autre.)
    Ca a été une sorte de défi, mais je pense avoir bien relevé ce défi car deux mois après j'étais capable de comprendre les allemands parler et ce que je ne comprenais pas c'était quand je ne connaissais pas le vocabulaire! Pour parler c'est autre chose, n'ayant pas appris l'allemand scolaire, je ne connais donc pas la grammaire et la construction des phrases... donc je parle en construisant mes phrases version francaise!!

    Donc pour en revenir à mon séjour, j'ai passé l'été à Duisburg, c'est assez la campagne, mais le paysage était sympa, on habitait sur le bord du Rhin...J'ai passé un après-midi à Oberhausen, mais sinon j'ai pas vraiment visité, je l'avoue!
    Sinon j'ai aussi passé un après-midi à Berlin et je suis allée plusieurs fois à Hambourg, ville que j'adore! (J'ai eu le coup de foudre pour le lac articificiel au centre ville,et les balades que l'on peut faire autour quand il fait beau... Mais aussi pour le port, et la Reeperbahn, j'ai alluciné de voir autant de vie dans une rue à 4h du matin!!)
     
  10. Pamplemousse-

    Pamplemousse-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je suis à moitié Allemande (mon papa l'est), et j'habite en Alsace donc à 20 minutes en voiture. Puis comme la moitié de ma famille es allemande, je parle couramment la langue...

    Mais bon, j'ai jamais trouvé ça génial, j'y étais habituée quoi.

    Maintenant que j'en suis très loin, je me rends compte que c'est chouette comme pays, j'ai envie d'y retourner.
     
  11. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    J'ai passé une journée à Stuttgart en décembre, tout dépend de ce que tu veux y faire, mais une journée peut suffire très largement ! Ce n'est pas une ville très touristique, il n'y a pas de centre ville ancien, c'est une ville d'affaires qui a malgré tout une vie culturelle très développée, il y a 2 musées dans le centre, un musée d'art moderne remarquable pour sa collection d'oeuvres d'Otto Dix et la Staatsgalerie qui renferme beaucoup de belles oeuvres, notamment d'art moderne également. Mais ça n'est pas une ville extrêmement intéressante, Munich par exemple vaut 10 fois plus le coup. Cela dit, depuis Stuttgart si tu trouves un hébergement pas trop cher, tu peux faire des excursions dans le Bade-Wurtemberg, par exemple passer une journée à Heidelberg qui est une très très jolie ville, avec un centre ancien, un château en ruine sur les collines qui surplombent le Neckar, et en ce moment (pourvu que ça dure) il fait un temps quasi estival ! Dans le coin de Stuttgart je pense que ça vaut vraiment le coup. Si tu veux absolument passer 3 jours dans le coin de Stuttgart, dis-toi qu'une journée suffit largement pour la ville. Tu peux peut-être écourter Stuttgart et rallonger Berlin plutôt ?
     
Chargement...