L'amitié à l'âge adulte, épisode 1 — Changement de paradigme

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
la même que @Skjoldmø , j'ai pas mal bougée en France et à l'étranger, et compte continuer. J'ai le même problème, je dois aussi être celle qui est partie, donc celle potentiellement qui doit revenir. C'est un peu blessant parfois quand les gens te font "reviennns" sur FB etc, mais mais.... VOUS venez ! j'ai du temps, de la place, je vous montre où je vis! Pourquoi je dois moi dépenser du temps et de l'argent (chômage en plus..) =(. Là, je lâche du lest et largue un peu mes courses à "attendez je viens te voir, après toi puis toi", ça me fait aussi du bien de dire "nan ben déso je peux pas venir". Pis si on est suffisaement ami.e.s, ça tiendra, et pis sinon, beeeen... =/
Bref mon petit coup de gueule ^^
 
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
la même que @Skjoldmø , j'ai pas mal bougée en France et à l'étranger, et compte continuer. J'ai le même problème, je dois aussi être celle qui est partie, donc celle potentiellement qui doit revenir. C'est un peu blessant parfois quand les gens te font "reviennns" sur FB etc, mais mais.... VOUS venez ! j'ai du temps, de la place, je vous montre où je vis! Pourquoi je dois moi dépenser du temps et de l'argent (chômage en plus..) =(. Là, je lâche du lest et largue un peu mes courses à "attendez je viens te voir, après toi puis toi", ça me fait aussi du bien de dire "nan ben déso je peux pas venir". Pis si on est suffisaement ami.e.s, ça tiendra, et pis sinon, beeeen... =/
Bref mon petit coup de gueule ^^
 
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
la même que @Carinee , j'ai pas mal bougée en France et à l'étranger, et compte continuer. J'ai le même problème, je dois aussi être celle qui est partie, donc celle potentiellement qui doit revenir. C'est un peu blessant parfois quand les gens te font "reviennns" sur FB etc, mais mais.... VOUS venez ! j'ai du temps, de la place, je vous montre où je vis! Pourquoi je dois moi dépenser du temps et de l'argent (chômage en plus..) =(. Là, je lâche du lest et largue un peu mes courses à "attendez je viens te voir, après toi puis toi", ça me fait aussi du bien de dire "nan ben déso je peux pas venir". Pis si on est suffisaement ami.e.s, ça tiendra, et pis sinon, beeeen... =/
Bref mon petit coup de gueule ^^
 

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
Merci @Mymy pour l'article, comme l'ont si bien dit les madz avant moi, tu as bien cerné un sentiment qu'on partage (je suis pas la seule, wouhou!!)
En revanche, en bonne grenobloise, je vais me fâcher tout rouge :bomb: : on ne met pas d'ail dans un gratin dauphinois!!!!! De la muscade à la rigueur mais déjà c'est limite!!!!!!
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
1 Avril 2013
501
891
4 804
Ah! l' Amitié, vaste sujet...
Je suis celle qui est partie et qui envoie toujours des sms histoire de maintenir le lien. Mais je m'aperçois que c'est toujours moi qui prend l'initiative et bien souvent certains amis ne me répondent pas et ça me rend triste. Il y en a qui se sont mariés, ont eu des enfants et je crois qu'on a plus les même centres d'intérêts !
J'ai lié connaissance avec une personne de mon ancien travail mais cela fait plusieurs fois qu'elle me répond en me qualifiant
d'ex collègue... alors que pour moi, c'est une amie : je pense qu'on a pas la même estime vis à vis de l'autre. Depuis peu, j'ai pris mes distances.
Bon, le fait de ne plus travailler, d'avoir des difficultés pour marcher font que ce n' est pas facile de lier des amitiés dans ces conditions. Dur dur de se sentir seule !
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Un article qui tombe à pic... Je commencais à devenir mélancolique, parce que les sorties seule c'est bien, mais entourée c'est mieux !!
Pareil que quelques Madz : j'ai déménagé sur Lyon il y a deux ans, pour finir mes études, et j'ai laissé des amies un peu partout en fait... Je me suis faite qqes amies ici aussi, par le biais des stages, de la fac... Mais en ce moment, on n'a pas les mêmes horaires, je bosse 3 jours à un rythme hallucinant (6h30 - 21h30), et j'ai donc 4 jours de repos, mais en fait pas tout a fait parce que j'ai un mémoire que je dois rendre en octobre et une thèse à finir avant novembre-décembre !! Donc forcément, je m'organise pour bosser, mais je sors aussi, j'aime bien voir des expos, me balader dans les rues sans but précis, aller à la salle de sport pour me défouler... Mais tout ça fait que je suis en décalage avec pas mal d'amies que je vois peu, et ça me manque...
Enfin bref je m'exprime mal mais cet article l'a fait beaucoup mieux que moi, merci @Mymy !!!
 
19 Janvier 2014
2
3
154
Cet article tombe à point nommé !

Je suis arrivée en France en juillet dans l'optique de continuer les études mais malheureusement mon université ne m'a pas retenue, après avoir éculer toutes les annonces d'offres en alternances et les salons de l'étudiant sans succès, est venu le moment de chercher un job, [5 mois plus tard je trouve un CDD] je me sens seule..
Moi qui comptais sur mes futur camarades de classe pour sortir c'est loupé. Mes cousins et cousines m'invite à sortir j'y allais parfois mais c'est pas pareil, je n'ai jamais eu des amis à vrai dire parce que un ami pour moi c'est pas seulement quelqu'un qui aime passer du temps avec toi quand on s'ennuie, c'est tellement plus que ça, en fin de compte c'est juste des bon potes de classe la plupart du temps avec qui on passait les exams et la je me rends compte à quel point c'est dur de sociabiliser sans cette structure.
Je m'étais même inscrite sur une appli de rencontre dans l'espoir de trouver des personnes tolérantes, gentilles un peu comme moi mais sans succès, je suis pas la fille qui s'impose, j'attend, je discute, je m’intéresse à la vie de la personne, et une fois j'ai fais le malheur de demander un resto et le mec me dis pourquoi pas et après il me dis que non, que pour lui c'est un plan drague patati patata bref je me suis fait rembarré.
J'ai jamais eu de potes gars et j'aimerais trop en avoir, le problème c'est que les gars qui veulent me voir je sens qu'ils ont des arrières pensées, j'ai été une fois et le mec il se rapprochait trop de moi et avait des discussions qui déviaient..
Depuis je me suis inscrite à la salle de sport pour moi et pas pour sociabiliser, mais cet article me permet de constater que ma crise existentielle est justifiée ahah.

Bisous les Madz vous êtes toutes géniales !
 
14 Janvier 2015
92
475
124
Paris
yuelaiyueai.tumblr.com
Merci pour cet article Mymy <3
Comme beaucoup d'autres, je déprime un peu en ce moment (fin des études, changement de rythme de vie, etc.), je crois que j'ai toujours attendu d'avoir une bande de potes comme dans les séries, et je me rends compte maintenant que ce sera jamais possible...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
33
Paris
C'est vrai que c'est compliqué à appréhender l'amitié à l'âge adulte... Je n'ai pas énormément d'amies, mais je crois que quelque part ça me va, sauf dans certains moments de doute. J'ai coupé les ponts avec certaines personnes qui étaient avant des amies mais qui étaient en fait assez toxiques... Je n'ai pas gardé de lien avec des personnes du collège ou du lycée, mais quand je revois certaines personnes de ces époques, ou même d'avant, je suis mal à l'aise. Du coup, j'ai un petit groupe d'amies, une amie très proche, et voilà... Quant aux amis au masculin, ben je n'en ai jamais vraiment eu, et maintenant je crois que ce sont plus des potes, voire des connaissances, que des amis... Quand je vois tous les amis qu'ont mon copain ou certaines autres amies, ça me rend un peu triste parfois...
En tout cas @Mymy moi ça me dirait bien d'aller boire un verre avec toi! :cretin: Oui, ok, je sais, c'est bizarre de la part d'une totale inconnue, mais c'est sincère, vraiment! :fleur:
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Oulalala comme je me reconnais dans cet article !

C'est tellement plus facile de se faire des amis quand t'es plus jeune. Comme tu le dis si bien Mymy, comment trouvé le temps de tisser des liens amicaux avec le schéma métro-boulot-dodo ?

Je viens de déménager à Cannes. J'ai laissé ma troupe d'amis à Paris. Et autant dire que c'est plus que difficile de se refaire des potes dans une ville qui condense une population hallucinante de vieilles botoxée (pardon mais c'est la réalité). Mes collègues sont cool, mais ont 45 ans quoi...

Alors c'est quoi la solution pour se faire des potos dans une si petite ville ? J'ai essayé Tinder, of course, mais même si j'ai précisé "amitié only" autant dire que c'est pas gagné... :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
Je vais casser l'ambiance je pense. ^^
Ma vision à moi c'est: on naît seule, on grandit seule, on vit seule et on meurt seule. Il n'y a pas un individu semblable à un autre, on a souvent une éducation proche, mais elles restent différentes, ce qui fait que l'on a des attentes, des envies, des projets, une imagination toujours variée, et cela change en fonction des zones où l'on habite ou bouge. En résumé, même si il y a des affinités parfois avec des personnes dans plusieurs domaines, nous ne sommes pas des clones.
En amour, il n'y a pas une seule façon d'aimer: je n'aime pas mes parents comme j'aime ma fratrie, comme j'aime mes cousin-es, mes potes ou mes voisins. Idem pour mes partenaires. On vit "juste" de nombreuses rencontres et d'interactions.

Pour mon cas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Je suis pas franchement en accord avec l'article même si je comprends le point de vue exposé.

Mon post va aller à l'encontre d'à peu près la totalité des réactions à l'article.

Pour moi, c'est même encore plus facile de se faire des ami(e)s à l'âge adulte, j'en ai bien + qu'enfant ou même ado, même si j'en avais déjà.

J'ai 30 ans et je travaille depuis 5 ans donc je suis vraiment dans "l'âge adulte". Bon, je suis aussi ultra sociable.
Enfant, ado, tu te retrouve qu'avec les gens de ta classe, de ton établissement scolaire. Tu peux pas bouger à droite à gauche ou faire pleins d'activités : pas de voiture etc...

Pour vous donner une idée, j'ai fêter mes 30 ans y'a pas longtemps. 70 personnes, triées (pas les connaissances de maternelle etc..). Seulement 5 de ma famille. Pour vous donner une idée de comment je gère ma vie sociale, c'est une bonne façon de comprendre mon fonctionnement de partir de là :

Je bosse à temps plein et pourtant je fais du théâtre au sein d'une troupe, du self-défense, du tir au pistolet, du sport (salle etc...) je suis secrétaire de mon club d'arts martiaux, vice secrétaire et correspondante de la section théâtre de l'assoc qui gère mon activité... Je peux vous dire qu'on en rencontre du monde, et des gens avec des affinités communes du coup. Et pourtant, c'est pas au boulot que je peux me faire des amis en nombre : je bosse dans une petite agence intérim avec 2 collègues, le reste des gens du groupe la direction régionale les autres agences etc... c'est à distance par téléphone. Certains disent qu'avec toutes mes activités, je suis hyperactive, d'autant + que quand je ne suis pas en répète ou en représentation de théâtre, en accompagnement de compète sportive ou en réunion associative, je suis en soirée entre amis ou autres. Ma logique est que je ne me souviendrais pas + tard d'une soirée passée devant la TV, je me souviendrais des moments passés avec les gens importants dans ma vie, les personnes que j'aime.

Du coup, je me retrouve avec 3 groupes d'amis principaux :

- Mon groupe/ma bande d'amis de + longue date, nous sommes 5 filles très liées depuis environ notre 6ème au collège soit depuis 1996 donc 20 ans. A cela vient s'ajouter les conjoints des 4 autres filles (moi je suis célib), leurs enfants (6 en tout) et également le meilleur ami d'un des conjoint qu'on connait depuis 15 ans, sa nana, leurs 2 gosses, mais aussi le frère de l'une de nous, son meilleur ami à lui, et la nana du meilleur ami, depuis une quinzaine d'années aussi. Y'a encore environ 4 autres couples qui gravitent autour de ça (dont 2 ayant déménagés loin géographiquement) avec ou sans enfants, 2/3 mecs/nanas célib... Je peux ajouter 2 amis d'enfance, qui les connaissent également, 2 frères fils d'une amie de longue date de ma mère que j'ai connu le + jeune ne marchait même pas encore maintenant il a 25 ans... + la conjointe du grand. Avec les gosses on est entre 25 et 30. J'ai 8 amis proches parmi eux, les autres étant des copains, potes, connaissances. On se voit environ un fois tous les 15 jours en moyenne (pas tous à la fois hein). De ce groupe là à mon anniversaire ils étaient 20, enfants compris.

- Mes amies de lycée/fac, depuis 15 ans environ, nous sommes un groupe de 6 filles, je suis vraiment amie avec 4 d'entre-elle, l'autre est sympa mais c'est plutôt l'amie de 2 d'entre-nous. On se voit en moyenne une fois par mois car on est + loin géographiquement. Elles étaient toutes à mon anniversaire avec leurs mecs pour celles qui sont en couple soit 8 personnes.

- Mon "nouveau" groupe ma "nouvelle" bande d'amis depuis 2 ans. J'ai repris le théâtre dans la troupe dans laquelle j'étais de 1994 à 1999 soit de mes 9 ans à mes 14 ans, donc durant 5 ans. J'ai repris il y a 2 ans, pour l'anecdote il y avait 2 personnes encore en commun de la troupe d'il y a 20 ans. C'est justement l'une des 4 filles citées en 1er au dessus, l'une de mes 4 amies du collège, que je connais depuis 1996, qui s'y est inscrite, et m'a dit de venir (enfin revenir). Et là, j'ai rencontré une famille.
Il y a 2 mecs, meilleurs amis, de 25 ans, dans cette troupe. Je suis devenue en très peu de temps très très proche d'eux, grâce à notre passion commune mais pas que. Ils m'ont présenté au fur et à mesure à leur groupe d'amis, ils sont en effet 5 gars (dont eux 2) amis depuis la petite maternelle + la soeur de l'un d'eux, 1 autre est venu se rajouter au collège, 2 gars et une nana se sont greffés il y a 5 ans et on peut ajouter l'ex de la fameuse soeur dont tout le monde est resté très proche, son meilleur ami à lui, sa meilleur amie à elle (la fameuse soeur), et les nanas de 2 des gars qui sont en couples. Ça fait une quinzaine de personnes. Je suis devenue très très proche très très vite avec la très grande majorité des gens de ce groupe, notamment 2 des filles la soeur et la nana qui est arrivée il y a 5 ans et qui est maintenant à la fois la meilleure amie de l'un des 2 du théâtre, et la meuf de l'autre du théâtre, car on a vraiment des atomes crochus et des centres d'intérêts communs. Ils étaient tous à mon anniversaire. Nous nous voyons en moyenne 2 fois par semaine. Chez les uns, chez les autres, on va boire un coup à droite ou à gauche... Parfois on se quitte presque pas de tout un week-end. C'est très très fusionnel. Il y en a au moins 4 que je considère vraiment comme des amis proches : les 2 gars du théâtre et les 2 nanas dont je parle.

Bon pour finaliser le truc dont je suis partie pour expliquer tout ça, c'est à dire mon anniversaire, les autres personnes présentes étaient les parents de mes amis les plus proches dont je suis très proche également, les amis de mes parents qui sont les plus proches idem de moi aussi, ma troupe de théâtre (+ conjoints), mes 2 collègues de boulot avec conjoints et 2/3 potes copines de ça de là.

Pour rester dans l'explication lié à cet anniversaire, pour moi ce sont de vrais amis, qui ont su me prouver leur amitié par des actes. Car du 1er groupe, l'une à fait la déco, 3 autres l'apéro (traiteur pour le plat et le dessert), 4 ont tenu le bar... la soirée a été animée par la sono de 3 du "nouveau" groupe dont les 2 fameux meilleurs amis du théâtre qui m'ont fait un prix et m'ont également aidé à ranger et nettoyer jusqu'au lendemain 17h avec 2 autres de cette bande. Tous ont proposés spontanément leur aide, je n'ai rien demandé à personne.

Si vous avez bien lu, il y avait 5 personnes de ma famille : Mon frère, mes 2 parents, une cousine et sa fille. Je ne suis pas du tout famille, je n'ai aucune affinités avec mes oncles/tantes (sauf une tante qui est maintenant décédée) et mes autres cousines/cousines. Mes grands parents je les ai très peu connus voir pas du tout ils sont tous morts jeunes.

Pour moi, ma véritable famille, ce sont en fait mes amis. Je pense que l'amitié est la chose la plus importante pour moi dans ma vie à ce jour. Car comme disait Aristote dans Ethique à Nicomaque livre VIII : "L'amitié (...) est ce qu'il y a de plus nécessaire à la vie ; il n'est personne qui consentit à vivre privé d'amis, dut-il posséder tous les autres biens".

Mes amitiés je les entretiens, je suis toujours là pour mes amis quand ils ont besoin de moi et ils me le rendent bien (cf l'anniversaire). Par exemple l'année dernière 2 d'entre eux ont perdu l'un de leur parent, j'étais là pour eux et je suis encore là pour eux aujourd'hui à ce sujet. Les 2/3 personnes que j'ai pu rencontrées dans ma vie à qui j'ai donné mon amitié et desquelles je n'ai eu aucun retour (je demande pas à ce qu'on me rende service à tout bout de champs hein je précise), j'ai coupé les ponts.

Par contre, ça a des inconvénients. Avoir autant d'amis signifie gérer son emploi du temps afin de consacrer du temps à tout le monde, en gérant les susceptibilités de chacun. Il n'est pas rare voir même très courant que je sois invitée à plusieurs soirées ou événements en même temps. Le pire étant le jour de l'An ou j'ai en général à choisir entre au moins 2 soirées si ce n'est pas 3, j'essaie de faire une année sur 2 avec les uns, une année sur 2 avec les autres. J'applique la règle de l'importance de l’événement :
Une situation d'urgence c'est à dire un(e) ami(e) en état grave à l'hôpital (exemple j'ai amené une amie aux urgences il y a 2 mois pour fausse couche), qui vient de s'accidenter et m'appel, qui vient de perdre un proche ou autre, c'est prioritaire sur tout le reste je lâche tout et je viens. Je compte les enterrements aussi.
Puis les mariages qui sont + importants que les anniversaires eux-mêmes + importants que les crémaillères elles-mêmes + importantes que les soirées lambdas etc... enfin vous voyez l'idée.
Puis à événement égal de qui je suis le + proche en amitié, puis à degrés d'amitié égale qui m'a invité en 1er.

Tout ça pour dire que je m'estime vraiment chanceuse de ma situation mais que j'entretiens les relations aussi et j'y passe du temps. Je suis surtout chanceuse d'avoir trouver des amis aussi exceptionnels qui me font paraître la vie merveilleuse.

Je finirais par cette réflexion : le lendemain de la soirée de mes 30 ans, On a donc terminé de laver le sol de la salle à 5 jusqu'à 17h. Là j'ai ressentie une grande joie en moi au moment présent. Puis je me suis dis "Heu meuf t'es en train de laver par terre là ! T'es heureuse de laver le sol quoi" et après je me suis rendu compte qu'en fait peu importe l'activité, j'étais avec des gens que j'aime, c'est eux qui rendaient le moment génial. C'est ça l'amitié, trouver des personnes qui arrivent à faire des moments banales de la vie quotidienne comme laver par terre des moments de joie.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Red_lady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes