L'amour, c'est pas pour moi... malgré ce que m'enseigne la pop culture

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
25 Février 2012
82
361
3 734
Nancy
Je commente très très très rarement sur le forum (même si en revanche je le lis beaucoup) mais là il fallait absolument que je le fasse! Merciii pour cet article qui, dans l'ensemble, résume bien ce que je pense et ce que je n'arrête pas de (tenter) de vouloir faire comprendre à mon entourage :stressed:!!

Quand je vois des amis que je n'ai pas vu depuis quelques temps j'ai toujours le droit à la fameuse question " alors et les amours ? Toujours personnes ?Même pas quelqu'un en vue ?" et ça m'exaspère :scream:! Ça m'exaspère parce que d'une sans faire exprès de leur part, je me sens du coup comme "pas normale". Après forcément ils cherchent à comprendre pourquoi je ne trouve personne "je ne comprend pas pourtant tu es jolie, intelligente etc etc etc" baaah merci pour les compliments mais ET si je n'ai pas envie de trouver ou du moins chercher ? Et ils ne comprennent pas.

Alors non je ne suis pas hostile à l'amour (j'aime bien les histoires d'amour), non je ne suis pas fermée à rencontrer quelqu'un ou à débuter une histoire, oui il m'arrive d'avoir des "crushs" mais non le célibat ne me désespère pas au point de vouloir à tout prix trouver quelqu'un. Ce n'est pas MA priorité, je vis bien ma situation et je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir un manque dans ma vie!

En fait ils s'inquiètent pour moi alors que moi même je ne le suis pas parce que je sais que je rencontrerais quelqu'un et que je ne terminerai pas "vieille fille" comme ils le pensent (secrètement).

Voilà désolée pour le pavé à lire mais cet article tombe tellement à point nommé qu'il fallait que je déballe tout ! :lol:
 
  • Big up !
Réactions : nadègeb
21 Mai 2013
10
17
164
http://www.madmoizelle.com/asexualite-temoignages-croises-165164
http://www.madmoizelle.com/journee-asexualite-26-avril-163115

Plus anciennement aussi :
http://www.madmoizelle.com/peggy-sastre-no-sex-13882

Là je pense que le propos n'était justement pas l'asexualité (en mode "je suis faite comme ça, c'est tout") mais plutôt les priorités de vie ("pourquoi est-ce que l'amour du couple serait obligatoire dans une vie, qu'on soit sexualisé ou non?").

Sinon pour celles que ça intéresse, ya un bouquin qui m'avait vraiment ouvert les yeux sur "la propagande de l'amour", c'est L'invention de la culture hétérosexuelle de Georges-Louis Tin qui évoque abondamment la question de l'amour priorité numéro 1 comme une construction culturelle.

"De nombreuses civilisations, ainsi que les sociétés occidentales du passé, se sont davantage préoccupées d’autres enjeux culturels : célébration de personnages héroïques ou d’événements hors du commun, méditations sur les saisons, observations sur la réussite, l’échec ou la précarité des cycles agricoles, histoires de famille (dans lesquelles l’amour joue un rôle restreint, lorsqu’il n’est pas complètement absent), études ou élaborations de traditions religieuses ou politiques"

Pour lui, l'amour comme objectif ultime de l'individu était une manière de contrôler les gens et notamment les femmes en leur vendant un idéal suprême, quelque chose qu'elles devraient forcément souhaiter et pour lequel, donc, elles pourraient tout abandonner (pouvoir, indépendance etc.). En effet, si le vrai bonheur humain, ce qui est indispensable pour avoir une vie réussie est l'amour et que d'autres ambitions pourraient le faire perdre (par exemple faire peur aux hommes en étant trop riche, trop ceci ou trop cela, ou encore prendre trop de risques sociaux en s'exprimant trop ouvertement), il vaut sûrement mieux abandonner ces ambitions pour pouvoir garder l'amour.

Le bouquin était un de premiers à traiter en détail du sujet et mérite donc d'être approfondi mais personnellement, il m'a vraiment fait réfléchir sur la position de l'amour du couple comme "enjeu final".

Après je suis d'accord que c'est bien triste si on n'aime personne mais une soeur, une meilleure amie, un cousin, une grand-mère etc., ça peut être très cool aussi!

Cool pour la précision sur les articles et le bouquin a l'air plutôt intéressant. Y a aussi pas mal de brochures sur l'infokiosk sur l'amour/la sexualité comment ces deux éléments de nos vies sont formatés/normés.
 
8 Juin 2012
40
41
674
Bon d'abord je me suis sentie obligée de lire cet article, parce que l'image correspondante est Mulan, et que c'est un peu mon héroïne préférée de Disney...

Moi je suis un peu divisée:
- D'un côté je suis très fleur bleue, j'adore les histoires d'amour. Quand tu vois les films un peu niais où tout le monde est heureux, tu as envie que t'as vie soit aussi simple (quoi que...).
C'est parce que j'aimerais crois que, oui, l'amour est le but ultime de la vie, ça ferait que tout le monde soit gentil, s'aime et que les papillons volent en paix... :cupidon: (Le monde des Bisounours bonjour!)

- D'un autre côté, je suis célibataire et je m'en porte très bien. J'ai jamais eu d'histoire sérieuse, et la question "alors, côté coeur?" reviens souvent. Je n'aime pas trop cette question, car comme beaucoup l'ont dit, ce n'est pas forcement notre priorité! En même temps je peux leur en vouloir qu'à moitié, car il m'arrive aussi (oh un moment de faiblesse...:XD:) de la poser.

J'ai du mal à comprendre les filles qui veulent à tout prix être avec quelqu'un, et qui préfèrent parfois être avec un boulet plutôt que d'être seule.
Alors oui, moi aussi, des fois, j'aimerais bien avoir quelqu'un à mes côtés, me sentir un peu moins seule.
Voilà, j'attends que le prince charmant tombe à mes pieds (je dois vraiment arrêter les films de "filles"...), mais je n'irai pas le chercher! En tout cas pas pour l'instant...
Enfait le seul moment où je n'aime vraiment pas ma vie de célibataire, c'est quand personne n'est dispo le samedi soir parce que "Désolé, je suis au resto/ciné avec mon copain!"
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
3 Janvier 2010
93
59
3 714
Je crois que le pire, ce sont les potes qui te disent "on va te trouver quelqu'un" ou qui sont quasiment là, à te coacher pour "trouver quelqu'un", déjà cette expression est étrange, "trouver quelqu'un" ça fait un peu "ah bah je me promenais, je l'ai trouvé par terre sur la route, alors je me suis dit que c'était le moment de faire ce que la société attendait de moi". Enfin non, une relation se construit entre deux personnes maitres de leurs choix et de leurs vies, j'ai pas besoin d'un médiateur, enfin surtout, j'en ai pas envie, si je connais personne avec qui il me semble intéressant de construire une relation amoureuse, je vais pas non plus être dans l'optique d'absolument trouver une personne qui par un heureux hasard, m'intéresserait.
En soi, pourquoi pas, ça me déplairait pas, mais je suis incapable de me projeter dans une relation, et au final, je m'en fiche un peu.
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Arf, cette culture qui veut qu une femme ne s'accomplisse que par l'amour et une bonne baise ! (pardon :yawn:)

On a toujours l'habitude de vouloir caser les gens célibataires coûte que coûte, alors que tous ne cherchent pas à être en couple ! J'ai beaucoup de copines seules, et ça me viendrait pas en tête de leur dire "tu verras, toi aussi tu trouveras quelqu'un/voudras une petite famille/auras des parties de seske hallucinantes", si ça doit venir ça viendra (sans jeu de mot :lol:), et si ça ne vient pas elles ne sont pas anormales pour aurant, même si pour énormément de monde être en couple c'est la norme, mes potes sont toutes normales ! (bon avec un grain, mais moi aussi et je suis pourtant en couple :yawn:) Je ne comprends pas que maintenant encore, et je précise pour la société, les femmes ne devraient s'accomplir que dans la vie à deux/de famille. C'est tellement old-school !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Moi je ne suis pas contre les sentiments amoureux et le sexe, mais je ne veux pas me caser (pourtant même si j'ai beaucoup d'affection pour mes amants, je pense que si j'en parlais publiquement je finirais dans la case "salope").

D'ailleurs ça me fait penser aussi à Samantha dans Sex & the City, beaucoup de fans s'étaient plaint de la façon dont l'histoire se finissait pour elle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'article pointe le problème : l'amour est la seule source d'accomplissement pour une femme.

D'ailleurs j'avais vu une vidéo qui regroupait des teasers. Et à chaque fois que ça commençait par "ONE MAN..." la suite c'était "save the world/have to fight/etc". Et quand c'était "ONE WOMAN" c'était forcément une comédie romantique...

Mais d'une manière générale je pense que le souci c'est qu'il n'y a qu'un modèle de relation "ultime" que ce soit pour les hommes et les femmes. Je veux dire que même si les hommes sont dépeints dans un peu plus de types de relations (genre serial fucker, parce que chez les hommes ça passe mieux hein c'est normal), même les plus gros queutards finissent un jour par "se poser" en fait. C'est rare qu'ils ne finissent pas par trouver l'amour, la femme qui va "leur suffire" "les calmer".
Genre avant ils ne faisaient que s'amuser mais ya un moment où IL FAUT que l'amour ça devienne sérieux (bande de rabat-joie!)

Avoir plein d'amant(e)s c'est MAL. Avoir plein d'ENFANTS c'est bien (et si le couple s'aime vraiment ils ne baiseront QUE en missionnaire aussi, c'est comme ça dans tous les films).

Merci pour cet article!
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
30
13
364
Ce qui est drôle, c'est que même dans Sex and the City, série normalement réaliste et retranscrivant vraiment les envies des femmes, les clichés concernant les célibataires sont présents : Charlotte rêve de se caser et de mener une vie de famille style Disney et Carrie ne peut jamais rester seule très longtemps (et retombe ainsi dans les bras de Big, cette erreur de la nature!).

A l'inverse, Samantha croque les hommes et n'arrive pas à se caser (donc si tu n'es pas niaise et en recherche du prince charmant, tu es tout l'inverse, charmant programmme !)

Miranda sauve un peu la mise car elle parvient à prendre un peu de recul sur son célibat et à s'épanouir dans son travail, mais justement. On a l'impression qu'il faut absolument qu'elle compense son manque affectif par autre chose !

Et moi dans tout ça, je m'y retrouve pas vraiment, car je profite de la vie, je fais mon petit bonhomme de chemin sans faire passer l'amour au premier plan !
 
22 Janvier 2013
30
13
364
Désolé Desty Nova, je n'avais pas vu que tu avais parlé de la série avant (et en passant, j'étais tout aussi déçue que toi concernant le revirement du personnage)
 
17 Mai 2009
4
5
1 554
Servon
Je me reconnais assez dans cet article (sauf dans la partie no sex haha) et surtout à la fin. Quand on se dit que "ça viendra" et que peut-être que ça ne viendra jamais.
En fait, nous n'avons pas les armes pour anticiper ça. La vieille tante célibataire aigrie est un repère, on ne veut pas lui ressembler parce que c'est étrange d'avoir besoin de personne à ses côtés H24 pour être heureuse. Exister par soi-même, c'est flippant, on ne sait pas par où commencer.
Lisez "moi d'abord" de Katerine Pancol, ce livre a déjà pas mal d'années mais il traite de ce sujet avec lucidité.
Je suis célibataire depuis 10 mois mais vois des hommes. Hommes avec qui je n'ai pas envie de sortir, même s'ils sont très sympas. Ils ne remplissent pas toutes les cases, je n'abandonnerais pas ma vie pour eux, ils ne me méritent pas dans mon intégralité. Même si je suis très romantique et sensible.
Ma meilleure amie ne voit pas ça de cette façons. Elle aimerais que je me trouve un mec et que je me case parce que "je vaux mieux que ça". A chaque fois que je couche avec un mec elle me demande "et lui, c'est ton keum?". Je comprends qu'elle ait besoin de quelqu'un pour exister entièrement mais bon...vu nos anciennes relations respectives...mieux vaut être seules que (très) mal accompagnées.
Ce qui est sûr, c'est que je ne me lancerai plus comme ça, comme avant. Et je n'attends plus "tout" d'un homme. Parce que putain, j'existe par moi-même. Je suis Audrey. Pas Audrey, l'ex d'Untel. Audrey, qui fait ce qu'elle veut parce qu'elle est bien comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
16 Mai 2013
25
18
174
Ah pour moi c'est pareil que pour beaucoup de Madz apparemment. Je me reconnais et en même temps non.
Je suis toute seule en ce moment (et depuis un petit moment d'ailleurs) parce que je me dis que si j'avais un amoureux, je me sentirais "bloquée" par la relation et ne me sentirais plus libre de mes mouvements (je ne parle pas du quotidien de tous les jours où bien sur que je suis libre de mes mouvements hein). Mais je pense qu'avant de me "poser" avec quelqu'un, il faudrait que je sache ce que je veux de ma vie, pour ne pas regretter d'avoir louper quelque chose de grandiose.

Par exemple il y a deux ans, j'étais folle amoureuse de Mr.Connard. J'avais planifié une année en Angleterre et il devait me rejoindre là bas, finalement un mois avant mon départ il n'était plus sûr que ce soit une bonne idée et moi avec mes yeux de l'amour j'étais à deux doigts d'annuler pour rester avec lui. MAIS NON ! Je ne voulais pas risquer de rater une aventure comme celle ci que je ne vivrais sans doute jamais plus dans ma vie pour un mec avec qui je ne suis même pas sûre de rester toute ma vie. Pourtant je l'aimais Mr.connard hein, comme un soldat fou de cinéma. Et notre couple n'a pas tenu très longtemps après...

Alors là, je me dis qu'avant de m'enchainer à quelqu'un, de vivre d'amour de sexe et d'eau fraiche, je vais d'abord faire tout ce que j'ai envie de faire et que je ne pourrais surement pas faire à deux. Là dans quelques semaines je pars vivre en Amérique où je vais beaucoup voyager, voilà une des raisons pour lesquelles finalement je suis bien toute seule.

Bon par contre je dois bien avouer que de vivre une jolie histoire d'amour, je n'attends que ca à mon retour ^_^ J'ai un peu l'impression d'être la seule dans mon entourage à barouder seule alors que tous ont des vies remplies d'amour. Mais ca viendra, ca viendra, ou du moins je l'espere :)

En contre parti en voyageant je gagne en expérience, en aventure humaine et en ouverture d'esprit de par les nouvelles choses que je découvre, et ca, ca c'est un sacré bonus :)
 
  • Big up !
Réactions : nadègeb et ben quoi ?
22 Janvier 2013
70
36
169
Heu... WHAT ? Vivre sans amour (et sans sexe) ??! Mais, j'ai la berlue ou quoi ? Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, mais, pour moi, c'est une évidence que ce sont deux choses essentielles! Je ne dis pas qu'on ne peut pas vivre tranquillou en étant célibataire, mais je ne pense pas qu'on puisse être complètement épanouie et heureuse sans amour. Perso, ça fait 5 ans que je suis en couple. C'est simplement merveilleux d'aimer et de se sentir aimer. Je me suis complète. J'adore l'embrasser, sentir son odeur, faire des câlins. Je ne pourrais pas me passer de ça ! Être célibataire, ce n'est pas une tare, loin de là ! Mais, malgré ce que dit l'article, je pense qu'on recherche tous/tes sa moitié. Quant au sexe, pfffffffffffff, non je vais m'arrêter là.
 
22 Janvier 2013
70
36
169
gaeguri;4333092 a dit :
Toi, tu sais comment te faire des copines :yawn:

Je ne nie pas que certaines personnes s'épanouissent dans leur relation (j'en fais moi-même partie), mais euh... comment tu peux savoir ce dont les autres ont besoin? Que cela soit par le travail, la famille, les amis, la peinture ou l'écriture, il y a des milliers de façons de s'épanouir et d'être heureux.
Oui, et tu as raison de ne pas avoir parlé de sexe, les asexuels vont très bien, merci pour eux.

Je ne suis pas madame Irma. Certes, je ne peux pas deviner ce dont les autres ont besoin. Mais il me semble que l'amour est quelque chose d'universel ET d'essentiel. J'adore mon job et la lecture, mais SÉRIEUSEMENT, est-ce que ça apporte autant de satisfaction que le fait d'aimer et d'être aimée en retour ? No ! Mes ami(e)s sont hyper importantes, mais je ne vis pas 7j.7 avec elles. Avec mon homme, si. Je trouve ça assez hypocrite, non le mot est fort, disons assez étrange de dire qu'on peut vivre totalement heureux sans amour. Depuis la nuit des temps, l'amour est au centre de la vie de l'homme. Tristan et Iseult, Pénélope et Ulysse, Roméo et Juliette... C'est pas une notion récente ! Fin' zut quoi, ça me rend triste de penser que des gens peuvent vivre sans amour. Oh oui, c'est d'un triste c'est d'un triste ! (Bon j'avoue, j'ai toujours eu du mal à comprendre les asexués, mea culpa).

Ps : je tiens à ajouter que je ne juge personne et je ne veux blesser personne. Si vous dites que vous êtes parfaitement heureuse sans homme/femme dans votre vie, tant mieux hein. Je pense juste que vous êtes à 99% heureuse, pas 100%.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes