L’amour en cité, un docu en exclusivité sur madmoiZelle !

14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
Je trouve l'idée du reportage-film géniale et je le regarderai volontiers. Après j'aimerais faire remarquer qu'il n'est peut être pas nécessaire de stigmatiser la banlieue pour traiter de l'amour et des adolescences difficiles. Je ne peux pas juger, ni comparer mais je pense, et c'est un peu ce que je ressens dans l'article, que ce ne sont pas vraiment les cités elles mêmes qui rendent les relations amoureuses plus difficiles mais les mentalités très fermées, trop protectrices, préservatives des familles venant souvent de la peur d'être jugées par leurs voisines. Je pense que la difficulté première vient de cette proximité forcée et de cette peur des autres, des "quand dira-t-on".
Voila, après j'ai grandi dans la campagne profonde où chacun recevait une éducation de ses parents très différente les uns des autres et peut être éloignée de celles des banlieues. Pourtant j'ai pu relié mes connaissances villageoises aux petits extraits des témoignages. Ce que je veux dire c'est qu'on retrouve peut être les mêmes problèmes amoureux partout ailleurs mais que dans la banlieue ils sont comme décuplés du fait de cette proximité.
Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes propos après j'espère n'avoir heurté personne et si c'est le cas je m'en excuse.
 
10 Octobre 2012
9
8
354
30
Je comprends ton point de vue, je suis moi-même originaire d'un petit village et je connais très bien ce sentiment. C'est un peu comme avoir une très grande famille, tu as des membres avec lesquels tu t'entends bien, d'autres non et d'autres que tu ne connais pas forcément très bien, mais tu as une certaine image à préserver aux yeux de tous. Les gens se font une image de toi, si tu casses avec cette représentation tu te fais taper sur les doigts.
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
@Elisita je pense qu'on est d'accord, et le fait d'être en banlieue semble "démultiplier" ce côté familial (plus de monde concentré dans un plus petit périmètre).
Je trouve la comparaison avec la famille éloignée très adaptée :fleur: je cherchais une image mais je n'en trouvais pas. Merci!
 
  • Big up !
Réactions : Elisita et I-Love-You

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bonjour, j'ai vu d'autres extraits et des critiques.

Je veux bien croire les médias qui affirment qu'il s'agit d'un documentaire "touchant", mais encore une fois, ne vous laissez pas prendre par les bons sentiments et le côté feuilleton du programme.

Gardons notre esprit critique en se demandant si ce qui est dit est exclusif aux cités.
Si ces six témoignages, basés uniquement sur la parole, représentent la complexité et la diversité de ces endroits (ici, nous sommes en présence d'un documentaire et non d'une fiction, qui exige en théorie plus de rigueur).
Que la majorité des documentaires, sont commandés par les chaînes de télévision qui n'ont pas un regard neutre sur ces endroits, ici en l’occurrence, c'est le service public.
Que sous cette idée touchante et innocente, on sous-entend quand même que dans la cité, c'est pas pareil et donc par extension, "qu'ils ne sont pas comme nous" ou "que nous ne sommes pas comme eux" pour ceux qui se reconnaîtront.

Vous trouverez ici une vidéo qui présente le documentaire en cinq minutes + un résumé à lire, ainsi qu'une critique du nouvel obs avec d'autres extraits vidéos.

Les propos des auteurs sont intéressants à analyser...
Le docu est sorti sur mad, tu peux donc juger sur pièces :)
 
10 Octobre 2012
9
8
354
30
Un big up ne suffisait pas. <3 La cité a peut être chose de particulier, c'est le très grand métissage, donc il y a beaucoup plus de chance pour une personne de tomber amoureuse d'une personne ayant une religion ou origine différente. Je vis dans une cité, et j'y ai toujours vécu, et les couples sont beaucoup plus métissés qu'ailleurs. Et oui les couples métissés des deux côtés ça coince, mais ça finit par se faire la plupart du temps. C'est facile de vivre dans un milieu où les gens ont la même religion, le même niveau de vie, les mêmes origines. On a les mêmes codes, c'est plus simple. Mais les problèmes de coming out, de présenter quelqu'un en dehors de sa "communauté", les démonstrations d'affection dépassent largement le cadre de la cité, ça se retrouve partout.

P.S : j'ai vu le docu, pas convaincu même si sympa

Je suis tout à fait d'accord! :)
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Le documentaire est touchant en effet. Sympa. Rien de très original dans la forme mais je n'avais jamais vu de documentaire sur l'amour en cité donc les témoignages exposés m'ont beaucoup intéressée. Il y a plein de docu sur la cité en général mais pas forcément sur l'amour et les relations amoureuses. Pour autant, les témoignages ne sont pas du tout éloignés de ce que je m'imaginais avant sur l'amour en cité.
Les histoires évoquées arrivent partout en fait:
Les difficultés de la part des familles et des amis d'accepter le copain ou la copine de son enfant qui n'a pas la même origine ou religion.
La difficulté daccepter l'homosexualité.
La peur de parler de son copain ou de sa copine à ses parents.
Le manque d'affection de la part des parents.
J'en oublie certainement mais ces aspects-là m'ont marquée car je les connais personnellement et je n'ai pas du tout grandi en cité.
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
Après visionnage du documentaire, je reste persuadée que les relations décrites n'ont rien à voir avec les "cités' en elles mêmes. Certes, elles se créent plus facilement dans les cités parce qu'il y a un mélange important de communautés mais on retrouve les mêmes problèmes partout ailleurs.
Voilà sinon tout de même bien (j'ai beaucoup aimé les passages de danse) et très touchée par le témoignage de jacky et de l'absence de contact physique avec ses parents.
 
18 Mai 2008
210
119
4 734
issendolus
J'ai bien aimé le reportage, je me suis beaucoup retrouvé dans les témoignages et pourtant je n'habite pas en cité. Je trouve ça dommage d'avoir était aussi réducteur avec la cité. Je pense que ce problème de mixité n'est pas présent qu'en cité, même si comme l'ont dit certaines Madz, il est plus facile d'y trouver de la mixité. En gros je trouve que le titre du reportage n'est pas bien choisi. L'"amour" est un bien grand mot et on n'en a pas vraiment parlé, je trouve. Il a plus été question de l'acceptation de l'autre par la famille et les amis. La pudeur en public et au sein du foyer... J'aurai bien aimé savoir comment ils ont construit leur couple, comment ils se sont adaptés avec un conjoint n'ayant pas la même culture/religion/façon de vivre... Le but du reportage est bien de dire : l'amour n'a aucune frontière.
J'ai bien aimé les passages où ils parlent de l'amour familiale et j'ai été choqué par l'absence de contact chez Jacky. Chez moi on se fait la bise pour se dire bonjour/au revoir, des câlins quand ça ne va pas, je vois mes parents s'embrasser (à la dérobée;) )...
Et de façon complètement arbitraire, j'ai adoré le témoignage d'Ali, mon chouchou ^^. Surtout avec sa citation : "Fils trouves toi une femme du Pays". ça relève beaucoup de questions hors amour : les origines, les conflits de génération, l'appartenance à une "communauté". Pour cette raison, la cité a été bien choisi mais dans ce cas il aurait fallut aborder le thème plus en profondeur.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello,

Je ne crois vraiment pas que l'intention des réals aient été de "représenter la banlieue", ou de confiner ces approches de l'amour au seul environnement "banlieue". En d'autres termes, ça me parait tout à fait normal que d'autres personnes, originaires de milieux différents, se retrouvent dans ces témoignages (et que des personnes ayant grandi en cité ne s'y retrouvent pas). Ce sont des témoignages, pas une vérité générale.

À ce compte-là, pourquoi insister alors sur l'origine, sur le "en cité" dans le titre du docu et dans l'article ? Parce que, à mon avis très humble, la banlieue/la cité sont des environnements extrêmement caricaturés dans les médias et dans les oeuvres de fiction. Ça fait du bien de voir un docu tourné en cité, qui n'aurait pas sa place dans un "enquête exclusive" en prime sur M6 ou TF1 (et d'ailleurs, il est diffusé sur France 4 à 23h25 lundi soir, CQFD :troll: )

Les gens des cités ne sont pas une population homogène/uniforme, il ne sert à rien d'essayer de "les décrire, les comprendre" voire pire "de les étudier". J'ai trouvé que ce docu était génial, parce que j'ai vraiment eu le sentiment qu'on avait écouté ces gens sans les juger, que la caméra des 2 réalisateurs était allée à leur rencontre, mais sans ce regard entre fascination et analyse qui m'avait tellement, teeeeellement gênée dans le film de Sciamma, Bande de filles.
 
18 Mai 2014
238
772
784
Je suis assez mitigée par le documentaire. y a des éléments intéressants, c'est toujours bien d'avoir des témoignage; mais je ressens beaucoup de clichés, comme ci la cité n'évoluait pas plus rapidement que la capitale.

J'ai vécue 20 ans dans les citées ( dont l'une des femmes semble habiter aussi) et tout le monde se mélangent. j'ai vu des couples blanc/black, arabe/black et j'en passe le métissage. Y a avait juste les familles chinoises qui restaient entre elles et dont on n'allait pas plus loin que le stade amis. Même les religieux/Athée se respectent énormément; tant que l'un ne crache pas sur l'autre. bon le seul truc que sa bloque, c'est l'homosexualité où ça restait encore tabou autant que dans n'importe quel ville ( là, je ne saurais pas vous dire si ça a évolué. mais j'avais un coiffeur qui l'était et il n'en parlait tout simplement pas ; c'est sans doute lié à la religion/ éducation, qui fait que de ce point de vue, faut attendre que les mentalités évoluent. mais certainement pas parce que c'est une citée). La notion de famille est à la limite la chose la plus importante, y a énormément d'entre aides entre les familles, voir même une association au sein de la bibliothèque du coin où l'on avait l'occasion d'échanges culturels très intéressants ( et la réussite des enfants, les parents étaient plus sévère que les miens, vis à vis de ça, justement parce qu'ils en avaient marre qu'eux aient subit des clichés monstrueux et qu'ils voulaient les voir profiter de la chance que beaucoup n'ont pas eux) et même si ça ne s'embrasse pas devant les enfants comme dans un film à l'eau de rose ou à coup de langue gluantes, y a toujours des gestes affectifs, petite main par ci, sourire par là et des regards qui en disent long sur ce qu'ils ressentent.
 
  • Big up !
Réactions : I-Love-You

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Le problème, ce n'est pas de savoir si on s'est reconnu ou pas dans les témoignages. Je pense même que c'est tout le contraire des objectifs d'un bon documentaire qui serait plutôt d'interpeller, d'informer, de percuter, d'analyser, de comprendre. Or, ici, on a un discours qui reprend des lieux communs de façon superficiel, tout en essayant de nous faire croire que c'est spécifique à ces territoires : la pudeur des hommes en amour, la mère pas affective, être attiré par une personne qui n'a pas la même couleur de peau, le choc des communautés. [...]

En ce qui me concerne, je trouve qu'utiliser de l'argent public pour entendre pendant 47 minutes, des banalités, des clichés et un discours "café du commerce", en nous faisant malhonnêtement croire que c'est spécifique à la cité, j'appelle ça du gaspillage.

Mais je trouve justement que toute la justesse de ce documentaire, c'est qu'on n'y apprend rien, justement. Il n'a pas vocation à enseigner quoi que ce soit, juste à donner la parole à DES gens qu'on n'entend peu d'habitude. Ce qui est spécifique à la cité, ce ne sont pas ces discours ni les réalités qu'ils décrivent, c'est simplement le fait qu'on ne passe jamais un micro à ces gens, qu'on confine plutôt aux reportages à sensations et aux films de voyous.

Personnellement, je ne l'ai pas regardé en me disant "oh mais dites donc, c'est fascinant comment vivent ces gens !" mais vraiment juste comme "ah mais ça fait du bien de voir un reportage sur la cité qui ne pue pas les clichés, où on n'a pas manipulé le témoignage des gens pour renforcer les idées reçues qu'a déjà la population sur ces milieux.
 
  • Big up !
Réactions : Pampa et SallyVonHolle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes