Lana Del Rey : la fin du mythe ?

15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Ce que je vois sur la vidéo du SNL, c'est surtout une nana prodigieusement mal à l'aise.
J'ai fait un peu de chant (lyrique), et je me souviens d'un stage dont le but était d'apprendre à chanter en occupant l'espace scénique. Bah là, elle fait vraiment TOUT ce qu'on devait apprendre à ne plus faire, parce que c'est ce que font tous les débutants qui ne savent pas trop comment "meubler" leur chant. Piétiner. Se tortiller. Toucher son visage. Toucher ses cheveux.
On pourrait croire qu'elle minaude, mais même pas, c'est juste qu'elle ne sait pas quoi faire de son corps.

Effectivement, comme d'autres l'ont dit, elle n'est peut-être pas encore très à l'aise sur scène, et c'est normal. Avant l'ère internet, pour se faire connaître, il fallait faire des concerts, des concerts et encore des concerts, et forcément, à la longue, on apprenait la scène et on devenait bon. Nirvana, au début, c'était du rock de garage, en live.
Maintenant, un ou deux clips qui font le buzz peuvent vous propulser sur le devant de la scène. Dans le cas de Lana Del Rey, il me semble que c'est depuis l'automne dernier qu'on parle d'elle, non ? Quelques mois, ce n'est rien, ce n'est pas en si peu de temps qu'on peut se rôder assez pour affronter la scène dans une des émissions les plus regardées du pays…

Je ne dis pas qu'elle est d'ores et déjà une immense artiste, ou même qu'elle le deviendra à coup sûr. Pour moi c'est une débutante plutôt talentueuse, qui fera ses preuves avec le temps, ou pas. Mais ça me paraît aussi disproportionné de la porter aux nues après trois chansons pas trop mal fichues, que de tirer à boulets rouges pour une ou deux contre-performances assez compréhensibles.

(Ah, et en revanche, je vois tout à fait la similitude entre la chanson grecque et Video Games ! Plagiat ou pas, c'est vrai que c'est troublant.)
 
15 Juin 2011
684
481
844
Lady Von Duck;2849684 a dit :
Je trouve les critiques assez sales en fait. OK visuellement c'est peut être pas top mais elle chante quand même super bien et super juste (et pourtant je suis pas fan à la base)

Par contre j'avoue que le plagiat est juste évident

Ben... Non. Dire qu'elle chante bien c'est une appréciation perso mais pour la justesse, non, objectivement, elle ne chante pas très juste. Pourtant je l'aime bien, enfin j'aime bien les versions enregistrées en studio.
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
La version en duo est pas si mal, par contre la première met mal à l'aise celui qui regarde, je trouve. Ça se voit qu'elle est pas bien sur scène. Elle essaie de varier par rapport à la version studio et c'est louable de pas vouloir faire du copié-collé. Mais c'est pas toujours très joli au final (bien que rarement faux), surtout couplé à ses mimiques (qu'elles soient volontaires ou non).
Quant au soi-disant plagiat. Oui, la mélodie des deux premières phrases est la même. Et c'est tout. Pour moi, c'est pas vraiment du plagiat... peut-être un hasard, peut-être une "copie inconsciente" de ces deux phrases du début (elle/la personne qui a composé la musique) a entendu cette chanson un jour et la mélodie lui est en partie revenue en tête, elle a eu l'impression de l'inventer. Ça arrive. Ça m'est déjà arrivé. Enfin après, tout dépend de ce que l'on entend par "plagiat", en fait.

Wikipedia (ce n'est pas forcément une référence, MAIS) écrit :
"Aux limites du champs du plagiat :
- cas plausibles de plagiats involontaires ou inconscients. Ils peuvent être difficilement différentiables de vrais plagiats."
 
10 Janvier 2012
26
15
364
Lislet
Je trouve que son interprétation est certes ratée, mais on sens qu'elle une voix potentiellement magique. Tout ce que je vois c'est une fille mal à l'aise sur scène, avec des tics gestuel, une voix qui tremble, etc... et je comprends que ça puisse être dérangeant pour ceux qui avaient adhéré à l'image de diva-barbie-soul-mystique qu'elle se donnait... (Peut-être d'ailleurs pour se protéger). Mais j'aime beaucoup ce qu'elle fait, et cet échec la rend plus humaine. Pour l'image qu'elle se donnait c'est raté, mais pour la performance on peut toujours mieux faire. Concernant l'histoire du plagiat de Video Games, j'ai pas d'avis mais n'oublions pas qu'elle a quand même sorti plein d'autres titres qui sont géniaux aussi.
 
10 Janvier 2012
26
15
364
Lislet
SallyVonHolle;2854661 a dit :
Effectivement LDR chante plutôt pas trop mal, et ses morceaux sont plutôt sympas (mais cassent pas 2 pattes à un canard boiteux quoi, faut ARRETER...elle n'a pas révolutionner la musique...ah oui mais pardon j'avais oublié, en 2012, faire une chanson potable te rend super talentueux si t'as fait une vidéo stylée et que tu te la joues mystérieux, oui pardon, j'avais zappé).Non mais vous voyez Regina Spektor par exemple?! Elle est là (très haut). LDR elle est là (l'orteil de Regina Spektor)...Voilà.
Mais sinon, trêve de médisances dues à mes goûts très arrêtés,et donc purement subjectives, ça me fait doucement rigoler d'entendre une chanteuse déclarer qu'elle n'est pas "artiste live" et qu'elle préfère le studio. Ok, en ce cas, elle se contente de nous faire les choeurs ou des featurings d'autres gars, et on n'en parle plus. Ca me tue ça, oui on peut être un artiste pas super à l'aise sur scène (exemple the XX) mais se cacher derrière ça pour excuser une performance lamentable (oui non parce que les fausses notes, je veux dire, passe encore, ça arrive aux meilleur(e)s, mais les poses à 2 balles, même VV des Kills est moins énervante, et surtout elle ne maîtrise pas du tout le rythme et les nuances de sa chanson, ce qui est assez louche si vous voulez mon avis), c'est ridicule et se foutre de la gueule du public. En mettant en ligne ses compos (si elles sont d'elle...je sens venir gros comme une maison un coup "Avril Lavigne", genre on lance une nénette soi-disant auteur-compositeur, qui se révèle n'être qu'une nana récupérer au fin fond du catalogue d'une maison de disque qui chante ce qu'on lui amène...), si on veut devenir connu(e), on est quand même conscient(e) que si l'on est repéré(e), la scène arrivera un jour ou l'autre.C'est extrêmement facile de se déclarer "artiste de studio" quand on sait que les voix sont surproduites, mises en avant par le mix, doublées pour créer des effets de profondeur etc...
Donc gros gros gros lol musical je dirai.


Je pense que quoi qu'il en soit il faut un minimum de talent pour en arriver au point de VV et de LDR. Et je vois pas le rapport entre ces deux artistes et Regina Spektor, c'est ni le même registre ni la même démarche artistique. Ensuite c'est pas forcement facile de devoir chanter devant un public, ok les voix sont trafiquées en studio mais chanter en live devant mille personnes c'est plus impressionnant. le personnage qu'elle s'est donné est agaçant, et on en a tous un peu marre de voir des poupées qui chantent mais il faut reconnaître qu'elle a quand même un sacré potentiel vocal, on sent clairement que les fausses notes sont plus dus au stress qu'à un manque de coffre.
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
Au risque de me faire lyncher, je ne comprends pas toute cette agitation autour de cette chanteuse. Parler d'un mythe alors qu'elle a à peine sorti un album, c'est vraiment démesuré. Certes elle a une belle voix, mais elle a rien inventé d'extraordinaire, ces chansons sont vraiment banales. Et je supporte pas son attitude et sa bouche de canard.
J'ai fini, vous pouvez me jeter vos cailloux !
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
Shield;2863114 a dit :
Je comprends pas le terme "agitation", j'en n'avais jamais entendu parler jusqu'à hier, donc je vois pas trop ce qu'elle agiterait.

Pourtant il y a une dizaine d'article la concernant qui ont été postés sur madmoizelle, en moins de 5 mois. Quand tu allumes la télé ça ne parle que d'elle, elle est sur les pages d'accueil de youtube, deezer... Donc pour moi, il y a bien une agitation autour de cette personne, tout le monde en parle !
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
alice3107;2862464 a dit :
Je pense que quoi qu'il en soit il faut un minimum de talent pour en arriver au point de VV et de LDR. Et je vois pas le rapport entre ces deux artistes et Regina Spektor, c'est ni le même registre ni la même démarche artistique. Ensuite c'est pas forcement facile de devoir chanter devant un public, ok les voix sont trafiquées en studio mais chanter en live devant mille personnes c'est plus impressionnant. le personnage qu'elle s'est donné est agaçant, et on en a tous un peu marre de voir des poupées qui chantent mais il faut reconnaître qu'elle a quand même un sacré potentiel vocal, on sent clairement que les fausses notes sont plus dus au stress qu'à un manque de coffre.


Pour les fausses notes,c'est bien ce que je disais, les artistes qui chantent extrêmement juste en live sont rares, ce n'est pas ce qui me choque le plus, et je reconnais son talent vocal. C'est sa non maitrise des morceaux qui me gêne, c'est-à-dire le rythme, les pauses, les montées etc...On dirait qu'elle découvre ses chansons en live.

Je ne reviendrais pas sur la question de sa prestation live, tout artiste peut se rétamer (fatigue, mauvais feeling etc...), mais ses propos sont affligeants. Tous les groupes ont le trac avant de monter sur scène, même les plus pros te l'avoueront. Lana Del Rey n'est pas une petite oie blanche isolée, elle ne peut pas se cacher derrière ça pour excuser des mauvaises prestations scéniques, à partir du moment où elle envisage une carrière. Tous les musiciens prennent sur eux, malgré la trouille de se planter, c'est ce qui les porte sur scène d'ailleurs.

La comparaison avec Regina Spektor, c'était au niveau de l'originalité. On dirait, selon les dires des critiques et du public, que Lana Del Rey a réinventé la musique pop (je doute d'ailleurs qu'elle-même ait cette prétention, c'est foutre un poids énorme sur un artiste ça), alors que ce qu'elle fait reste assez classique, malgré la délicatesse des morceaux.


Shield;2863970 a dit :
Pour les albums, il y a des artistes qui n'ont sorti qu'un album sans qu'on le leur reproche (Jeff Buckley par exemple).

Oui mais il aurait pu difficilement en ressortir d'autres, vu qu'il s'est noyé pendant l'enregistrement du deuxième... (OK MAUVAIS ESPRIT ! )
taquin.gif
 
10 Janvier 2012
26
15
364
Lislet
SallyVonHolle;2865144 a dit :
Pour les fausses notes,c'est bien ce que je disais, les artistes qui chantent extrêmement juste en live sont rares, ce n'est pas ce qui me choque le plus, et je reconnais son talent vocal. C'est sa non maitrise des morceaux qui me gêne, c'est-à-dire le rythme, les pauses, les montées etc...On dirait qu'elle découvre ses chansons en live.

Je ne reviendrais pas sur la question de sa prestation live, tout artiste peut se rétamer (fatigue, mauvais feeling etc...), mais ses propos sont affligeants. Tous les groupes ont le trac avant de monter sur scène, même les plus pros te l'avoueront. Lana Del Rey n'est pas une petite oie blanche isolée, elle ne peut pas se cacher derrière ça pour excuser des mauvaises prestations scéniques, à partir du moment où elle envisage une carrière. Tous les musiciens prennent sur eux, malgré la trouille de se planter, c'est ce qui les porte sur scène d'ailleurs.

La comparaison avec Regina Spektor, c'était au niveau de l'originalité. On dirait, selon les dires des critiques et du public, que Lana Del Rey a réinventé la musique pop (je doute d'ailleurs qu'elle-même ait cette prétention, c'est foutre un poids énorme sur un artiste ça), alors que ce qu'elle fait reste assez classique, malgré la délicatesse des morceaux.


Tout d'abord je pense que son problème est d'avoir voulu "réinterpréter" son morceau avec des variations vocales très mal calculées. Mais déjà cette démarche est intéressante, elle a voulu offrir quelque chose de différent à son public. Malheureusement elle avait plus de souffle, je pense pas qu'elle ne maîtrise pas son morceau mais regarde, on dirait qu'elle est tellement mal qu'elle arrive plus à respirer :O

Je pense pas que Lana Del Rey aie "réinventé" la musique pop mais je trouve que ces morceaux sont très originaux (j'ai écouté presque tout ces morceaux et je trouve d'ailleurs que Video Games est loin d'être le plus intéressant..) . Ca ça doit être une question de goût. Et propos "affligeants" j'irais pas jusque là non plus: Lana Del Rey est une nana qui a commencé à chanter dans son coin en se prenant en vidéo avec une webcam, alors qu'en général avant d'être célèbres, la plupart des artistes ont quand même eu une expérience scénique régulière même si c'était au café du coin. Donc oui, ses premières prestations sont médiocres mais ces déclarations ne sont pas affligeantes. Dire qu'elle "est une artiste studio" c'est une façon d'admettre qu'elle est pas bonne en live, maladroite car à mon humble avis elle a un peu été victime de son "succès" dans un sens et doit pas être très expérimentée en communication haha. Ensuite c'est pas parce que d'autres supportent mieux le trac qu'elle qu'il faut l'accuser de se foutre de la gueule du monde, elle a toujours "si elle envisage une carrière", possibilité de s'améliorer. (---> Et pour Jeff Buckley je plussoie totalement c'est dur d'enregistrer un album après avoir passé l'arme à gauche... hmmm.

Là je passe à un autre sujet:
Dans cette histoire ce qui m'énerve c'est l'engouement qu'elle a suscité quand ses chansons ont commencé à être connue et le fait qu'elle soit décriée uniquement pour son image (poupée en plastique) alors que celle-ci est totalement volontaire. J'ai plein d'amies qui adoraaaaiiiient au début et qui aiment beaucoup moins maintenant parce que "c'est devenu mainstream", "elle m'énerve avec sa bouche", "elle a mal chanté en live", "c'est un produit marketé". Bordel les gens, vous pouvez assumer d'aimer la musique même si le côté pouffe de la personne vous agace. J'ai même une amie qui refusais d'écouter juste à cause de sa tronche ! Et ben finalement elle a entendu Kinda Outta Luck sans savoir que c'était elle et "c'est trrrrrop bien". Donc stop. On arrête avec les arguments sur l'image d'un artiste, c'est pas un critère fiable. CHACUN SES GOUTS DE MERDE

Le fait qu'on la compare à Amy Winehouse me semble une aberration musicale mais je sens qu'on va avoir droit au même scénario Amy Winehouse était bourrée en live,, se donnait une image rétro)rock-n roll diva, connaissait même plus les paroles de ses chansons sur certains concert, les tabloids passaient leur vie à se foutre de sa gueule alors qu'au début c'était "la" révélation, et maintenant qu'elle est décédée c'est un mythe. (et je dis pas ça pour la décriait, je l'adorait même quand elle insultait son public hihi).
 
30 Septembre 2010
26
17
1 064
reims
sabrinalafraise;2848567 a dit :
Je pense que les critiques ne seraient pas si virulentes si on n'essayait pas de nos jours de nous vendre tous les nouveaux "artistes" comme des "révélations", comme des personnalités incroyables, avec un talent incroyable.

Enfin je veux dire, on va me jeter des pierres, mais Beyoncé par exemple, j'hésite à dire que c'est une artiste, c'est plutôt une entreprise, voire une industrie, en tout cas c'est un gros buisness, et elle en est le produit. Quand tu sais qu'il a fallu 6 personnes pour écrire "Run the world", alors qu'il n'en a fallu que 2 pour écrire et produire Bohémian Rapsody (oui je fais référence à un meme). Je pense que la femme est une bosseuse, mais elle a une équipe artistique et des conseillers en communication qui lui disent quels sont les meilleurs choix à faire.

C'est avec des "artistes" comme ça qu'on se retrouve souvent dans des histoires de Plagiat, comme pour Rihanna par exemple dans ses clips, sauf que je suis sure qu'elle n'a décidé de rien du début à la fin pour cette histoire.

Bref on essaie de faire passer des vessies pour des Lanternes.

Pour Lana del Rey c'est pareil, bon elle par contre elle écrit et compose, mais son univers n'est ni plus ni moins qu'un espèce de remix mi country mi culture nanar-tarentino. Pour quelqu'un qu'on va vendre à un grand public OUI c'est nouveau, mais si tu as une culture musicale un peu plus élevée que la personne qui écoute du Rihanna (j'aime bien Rihanna hein ) entre deux titres de skyrock, ben c'est pas du top niveau.


ATTENTION je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter Beyoncé, Rihanna et les autres, MAIS qu'il faut pas nous prendre pour des cons et nous dire qu'il s'agit des artistes du siècle à chaque fois.

Si la maison de disque avait été plus honnête niveau com au sujet de Lana del Rey dès le départ je pense que les critiques auraient été moins virulentes.


(edit : par contre pour le plagiat je trouve ça FLAGRANT moi o_O)

Mais au moins Bee sait chanter en live!! PTDR!!!! (bon ok pas Rihanna)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes