Lana Del Rey reprend Leonard Cohen et son « Chelsea Hotel n°2 »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 28 mars 2013.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Reprendre une chanson de Leonard Cohen ça me fait mal. C'est le seul artiste dont je sois vraiment fan. Ce que j'aime chez lui (outre ses paroles et musiques magnifiques et sa classe de folie) c'est sa simplicité et sa sincérité dans sa manière de chanter (ou plutôt de raconter). Les paroles sont essentielles chez lui et en concert ou simplement en enregistrement je trouve que tout sonne vrai.
    Là même si la version n'est pas dégueulasse, je trouve qu'elle en fait des caisses et ça me dérange. Le regard baissé, la voix qui traînasse, il y a un coté faux qui fait que j'ai du mal à apprécier comme si elle jouait (ou surjouait) la simplicité.
    Et je trouve que ce que L. Cohen raconte dans cette chanson est si intime, si personnel, que de l'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre, ça n'a pas à mes yeux la même saveur. Elle aurait chanté "Who by fire" ou "Dance me to the end of love" par exemple ça m'aurait moins dérangée. Et pourtant dieu sait que la version d'Alain Bashung de "Suzanne" me fait vibrer (alors qu'elle est personnelle aussi, Bashung reste simple quand il la chante, il n'en fait pas des caisses.
     
    #2 Nadja__, 28 mars 2013
    Dernière édition: 28 mars 2013
  3. gwenbutterfly

    gwenbutterfly
    Expand Collapse
    Taming teens

    Je connais pas l'original mais vraiment j'aime beaucoup cete version. La voix de Lana del Rey peut rendre n'importe quelle chanson magique je trouve.
    :jv:
     
  4. leponex

    leponex
    Expand Collapse

    j'avais adoré born to die, mais là, je ne vois pas l'intérêt de reprendre cette magnifique chanson. La vraie est suffisante.
     
  5. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Je comprends que quand on touche à un morceau d'un artiste qu'on adore ça peut faire grincer, et puis comme tu dis il y a toute la symbolique de l'histoire (que je ne connais pas d'ailleurs) propre à l'auteur. Mais je pense que tu n'aurais pas dû regarder le clip en première écoute, parce que forcément on se focalise sur elle, sur son attitude et son interprétation plus corporelle que vocale, et ça fausse le truc je crois. Surtout quand on a un petit à priori à la base.
    Elle m'agace un peu aussi dans ses moues, ses regards langoureux mais quand je ne fais que l'écouter ça passe mieux.

    Mais j'avoue que je suis allée écouter la version originale et je la préfère quand même :lol:
    Il est bon ce Leonard, un ptit nouveau ? ;)
     
  6. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

    Et bien moi ça me rappelle la version de Regina Spektor :)

     
  7. Harpo

    Harpo
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis d'accord avec @nadja, les paroles de la chanson n'ont rien à faire dans la bouche de Lana del Rey, ou de n'importe quelle jolie fille. Quand je l'entends chanter qu'une nana lui fait une pipe et que son amante préfère les beaux mecs ça me pousse doucement à ricaner...

    Et l'arrangement est franchement mauvais : la guitare est presque guillerette, il n'y a pas de fin à la chanson, qui a l'air de s'arrêter en l'air sans que ce soit justifié. Lana imite les intonations de Leonard Cohen (elle va jusqu'à reproduire sa prononciation de "I need ya"), grand bien lui fasse, mais ça n'apporte strictement rien à la mélodie. Pour accompagner son timbre, il aurait peut-être fallu rajouter quelques instruments, ou rendre la ligne de guitare plus mélodieuse. Elle ne s'est pas du tout approprié la chanson, le résultat est tout plat tout triste. Je n'aime pas l'Hallelujah de Jeff Buckley, mais il a au moins le mérite d'en avoir fait quelque chose de personnel, qui lui ressemble, là où Lana s'est dit qu'elle collait vaguement à l'ambiance de Cohen et que ça pourrait suffire à la reprise.
     
    #7 Harpo, 28 mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 28 mars 2013
  8. fanni

    fanni
    Expand Collapse

    Moi j'en pense que cette mise en scène avec le micro est ... :eh: comprends pas ...
    Et cette couleur de cheveux ? Comprends pas.
    On dirait ma cousine qui reprend du Françis Cabrel, filmée par sa webcam.
     
  9. WuddleKins

    WuddleKins
    Expand Collapse
    I got Kurt Cobain on my boobs.

    :puppyeyes:

    (De toute façon je n'arrive jamais à être objective dès qu'il s'agit de Lana :shifty:)
     
  10. Valentina-

    Valentina-
    Expand Collapse

    Oh mon Dieu ! C'est magnifique. J'étais assez d'accord avec les autres pour dire que cette chanson n'a pas vraiment de sens et d'intérêt chantée par un autre que Cohen (la version de Lana me laisse de marbre) ... mais là c'est du bonheur pour mes oreilles, elle a une voix très belle et émouvante, j'ai eu les larmes aux yeux. Je la connaissais pas du tout donc merci !
     
  11. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    Encore une fois, j'adore Lana et ce qu'elle fait, peu importe les critiques... Je n'arrive pas à être objective dès qu'on parle de cette fille ! J'aime tout ce qu'elle fait :lol: <3
     
Chargement...