Langage "safe" / Besoin de doc!

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par MisteryBleu, le 22 novembre 2016.

1. MisteryBleu

MisteryBleu
    Expand Collapse
    Aimer à en mourir, mourir de vivre...

Bonjour!
    J'aimerais faire mon mémoire de socio-linguistique/didactique du FLE sur la façon dont le "langage safe" pourrait être utilisé en classe de français langue étrangère pour les aider à s'approprier la langue et se sentir légitime face aux oppressions racistes/sexistes/homophobes, etc. qu'ielles pourraient subir. C'est encore assez confus dans ma tête. Mais mon prof est retissant, il trouve que c'est trop militant et que c'est une manière de diluer un message politique dans un mémoire qui devrait être scientifique...
    Je me demandais ce que vous en pensiez et si vous auriez des ouvrages à me conseiller qui auraient théorisé scientifiquement le langage inclusif ou analysé les mots/expressions/corpus racistes, homophobes, relevant de l'appropriation culturelle, etc.

Jane Morgendorffer et Volatile ont BigUpé.
  2. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

@MisteryBleu alors je ne vais pas du tout t'aider mais je suis ton sujet, ça m'intéresse beaucoup, je fais du FLE aussi ! :)

3. MisteryBleu

MisteryBleu
    Expand Collapse

@Mû. Ah bah utile! Non je plaisante :) Tu fais du FLE dans quel cadre du coup?

4. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

@MisteryBleu J'ai fait un M1 didactique des langues et là je suis dans un M2 pour concevoir des supports pédagogiques mais ensuite pour revenir à l'enseignement
    Et toi ?

5. MisteryBleu

MisteryBleu
    Expand Collapse

J'ai fais un diplôme d'aptitude à l'enseignement du fle avec l'alliance française et là je suis en M1 Francophonie, plurilinguisme et médiation interculturelle. T'as déjà un sujet de mémoire? @Mû.

6. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

@MisteryBleu je vais sûrement travailler sur l'utilisation de Word en français par un.e étudiant.e allophone, qu'est ce que ça peut apporter et tout...

MisteryBleu a BigUpé ce message
  7. Volatile

Volatile
    Expand Collapse
    J'aime le goût des timbres

Je suis ce topic aussi !! Le sujet m'intéresse carrément ! Par contre j'ai pas de biblio à te fournir pour le moment, mais ça viendra peut-être, qui sait ? ;)

8. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

9. shigurette

shigurette
    Expand Collapse
    N'a pas envie de te faire plaisir

@MisteryBleu j'ai pensé à toi quand j'ai croisé cet article via Simonae sur le langage inclusif/épicène : http://www.huffingtonpost.fr/alpheratz/sexisme-francais-egalitaire-hommes-femmes_b_12086632.html
    Il y a une courte biographie à la fin, ça peut te donner des pistes, si tu cherche toujours de la doc.
    (Au passage, je te mets le lien vers les recommandations du gouvernement pour une langue non sexiste : http://www.haut-conseil-egalite.gou..._pratique_com_sans_stereo-_vf-_2015_11_05.pdf je l'avais déjà mis sur le topic sur le langage inclusif)

10. MisteryBleu

MisteryBleu
    Expand Collapse

@Mû. @shigurette vous gérez!! <3
    Désolée de pas vous avoir tenu informé mais j'ai progressé!!

Alors, j'ai pas mal avancé! Finalement j'ai présenté mon idée de mémoire en abandonnant le terme de "langage safe" qui a des connotations militantes que les académiciens aiment pas et je parle d'outils linguistiques au service de la lutte contre les discriminations en classe de FLE... et d'un coup ça passe mieux! (alors que l'idée est la même, mais bon!)

J'ai lu un bouquin de l'Anef (Association Nationale d'Etudes Féministes) "le genre dans l'enseignement supérieur", qui était super intéressant et qui m'a rassuré quant à la légitimité de mon mémoire. Et du coup je les ai contacté pour voir si ils avaient des choses à m'apporter. Ils m'ont conseillé de me rapprocher de Beatrice Fracchiolla, chercheuse féministe en sciences du langage. Et comme par hasard elle a l'air d'être dans ma ville ou en tous cas au moins dans ma région. Du coup je vais la contacter, je vous tiendrais au courant, en attendant son site à l'air intéressant:
    http://beatricefracchiolla.com/

Sinon y a une revue universitaire qui vient de sortir et qui traite de langage de genre et de sexualité, bref, ielles ne pouvaient pas mieux tomber!
    http://www.revue-glad.org/
    et franchement je vous la conseille, c'est super intéressant!

Sinon je vous mets un peu pelle mèle ce que j'ai dans ma bibliographie pour si ça vous inéresse, j'ai pas tout lu!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Allitché, shigurette et Mû. ont BigUpé ce message.
  11. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

@MisteryBleu je viens de penser à toi ! J'ai appris qu'une fille dans mon département va faire un mémoire sur la grammaire sexiste en classe de FLE et l'influence que ça a sur le développement des apprenants.
    Je crois. Un truc du genre :cretin: je viens de voir ça sur un de nos forums Moodle...

Allitché et MisteryBleu ont BigUpé.
  12. MisteryBleu

MisteryBleu
    Expand Collapse

@Mû. Oh classe! Tu as moyen de nous mettre en contacte? Genre si je te donne mon mail en MP? :d

Chargement...