L'Angleterre, le NHS et la gyneco :)

Sujet dans 'Forum des expatriées' lancé par MiniWallaby, le 2 octobre 2015.

1. MiniWallaby

MiniWallaby
    Expand Collapse

Bonjour tout le monde,

Ca fait plusieurs années maintenant que je vis en Angleterre, et jusqu’à présent, touchons du bois, je n'ai jamais eu a visiter le NHS. Je continue a faire mes visites annuelles en Belgique, chez mes habituels dentiste et gynéco.
    J'ai été harcelée toute mon adolescence par ma petite maman qui m'a traîné de force chez le gyneco chaque année, et depuis je fais religieusement mon petit tour check up-frottis-prescription de pilules etc... En Belgique.
    Il me semble qu'ici, d’après ce que j'ai entendu en discutant avec mes collègues british, la visite n'existe a proprement parlé "pas", et qu'on est dirigée vers un gyneco si le généraliste pense que c'est nécessaire... Si on a la chance de voir un généraliste. Pareil pour le frottis, si il est fait c'est uniquement parce que jugé nécessaire, et en général par une infirmière. Mon gyneco belge insiste pour que je m'en trouve un dans mon pays. Mais je n'aime vraiment pas l’idée de tomber sur un parfait inconnu que je n'ai pas choisi, qui plus est qui n'est pas gyneco mais généraliste (Ou mieux, infirmier), et qu'en plus, il faut faire des pieds et des mains pour obtenir les tests de bases qui sont obligatoires en Belgique (D’après mon expérience la mutuelle ne rembourse que si la visite se fait annuellement).
    Et aller dans le privé ce n'est juste pas une option, y a pas écrit Rothschild ici :d

Donc voila, je recherche des expériences et des bons plans de nanas qui vivent en Angleterre, des gens qui peuvent me rassurer sur le NHS (Qui malgré la gratuité, ne m'inspire pas trop trop confiance...). Parce que c'est bien beau de rentrer en Belgique pour se faire soigner, mais j'ai en général mieux a faire quand je suis au pays ^^

Merci bien :)

#1 MiniWallaby, 2 octobre 2015
    Dernière édition: 2 octobre 2015
  2. Kurouba

Kurouba
    Expand Collapse

Bonsoir @MiniWallaby !
    Je ne sais pas trop si ça va t'aider, je n'ai jamais eu de suivis gynécologique depuis que j'habite en Angleterre, ni même été malade... Mais étant enceinte, je suis suivie par une sage femme et même si tout est gratuit et que la formation de sage femme est différente de là d'où je viens, je suis convaincue de la bonne qualité du suivi et des soins. Je suis moi même infirmière et par expérience, le statut du professionnel de santé auquel tu as affaire ne garantit pas l'expérience que la personne a dans ce domaine. Evidemment, un gynécologue qui n'a jamais vu de foufoune ça serait étonnant, mais si une personne à l'habitude de pratiquer tel ou tel examen parce qu'il travaille dans ce domaine depuis longtemps sera autant compétent qu'un autre professionnel de santé (médecin ou pas).
    Le seul truc un peu dérangeant c'est qu'en Angleterre il me semble que la prise en charge est un peu plus "light" qu'ailleurs. Et il faut généralement insister ou être vraiment malade pour avoir des examens plus poussé (encore que mon compagnon a quand même eu droit à une radio de contrôle de l'épaule après être tombé en vélo).
    Le site de la NHS est assez bien fait, il te propose un moteur de recherche des services à proximité de chez toi.
    Bon courage!

MiniWallaby a BigUpé ce message
  3. MiniWallaby

MiniWallaby
    Expand Collapse

Merci pour ta reponse @Kurouba :)

Evidemment je ne denigre pas le travail des GP et des infirmiers, mais c'est vrai que j'ai ete brainwashee depuis tres jeune sur l'importance de la visite gyneco et des tests qui vont avec, du coup j'ai un peu de mal avec le systeme ici... Tu vis en Angleterre depuis combien de temps? Je croise les doigts pour passer un maximum d'annees sans avoir a voir de medecins ^^

Kurouba a BigUpé ce message
  4. Kurouba

Kurouba
    Expand Collapse

@MiniWallaby Je suis en Angleterre depuis 1an. J'ai effectivement reçu une brochure m'incitant à faire un frotti de contrôle suite à mon inscription chez le GP, mais c'est uniquement parce que j'ai plus de 25ans et comme te l'a dit @lauraUK , ce n'est pas obligatoire tous les ans. Je trouve que les gens sont très prévenant ici, on t'explique bien tous les examens qu'on te propose (on te dit toujours que rien n'est obligatoire, c'est pareil en France mais on te le rappelle rarement) et on se soucie beaucoup de ton bien être immédiat. Après je fais surement une généralité à partir de mon suivis avec ma sage femme mais après l'expérience décrite par LauraUK, je suis confortée dans mon impression.

lauraUK a BigUpé ce message
  5. MiniWallaby

MiniWallaby
    Expand Collapse

lauraUK merci de ta reponse :)

Je dois dire que je n'ai jamais eu de mauvaises experiences en Belgique, les deux gynecos que j'ai eu (mecs) ont toujours ete super correctes, jamais eu a me plaindre. Ma mutuelle ne me rembourse le frottis que tous les trois, a la condition qu'ils soient fait tous les ans (Beh oui pourquoi se gener ^^) du coup je suis juste habituee...
    Je suis inscrite dans un centre NHS mais je n'ai jamais ete puisque jusqu'a present, tout va bien... Mais je presume qu'il va falloir que je me jette a l'eau tot ou tard! Ca me rassure de lire ta reponse cela dit, parce que les trois collegues a qui j'ai pose la question n'ont jamais eu de frotti de leur vie (elles ont toutes au dessus de 30 ans) et je trouve ca plutot curieux...

6. MiniWallaby

MiniWallaby
    Expand Collapse

Kurouba merci, comme je dis ca me rassure de lire vos messages, c'est positif tout ca :) Allez l'an prochain je me jette a l'eau :rire:

Kurouba a BigUpé ce message
  7. MiniWallaby

MiniWallaby
    Expand Collapse

lauraUK c'est ou ton dentiste au fait? J'aime les dentistes perle rare :rire:

Je suis sur Londres, et vous les filles?

8. MiniWallaby

MiniWallaby
    Expand Collapse

lauraUK Moins loin que la Belgique :rire: Mes beaux-parents habitent pres de Bournemouth du coup je pourrai presque dire que c'est faisable :rire:

Chargement...