Langues orientales ?

16 Octobre 2006
219
1
3 679
Chatenay malabry
Bonjour à toutes ^^
J'aimerais savoir si ici il y a des filles qui sont dans des facs de langues (pas forcément orientales, en général) où on apprend la langue du pays, la culture etc mais.... rien à côté (droit, histoire -comme à sciences po- etc).

Parce que j'ai très envie depuis très longtemps d'apprendre une langue à l'INALCO (fac de langues orientales) mais comme c'est QUE la langue, j'ai peur de finir traductrice de notice de matériels électroménagers lol... (et c'est pas du tout mon rêve XD)

Comme j'arrive pas à avoir des infos, je demande à celles qui font ce genre d'études si elles connaissaient les débouchés possibles, les emplois etc... ?

Merci beaucoup =)
 
Ca ne répond pas à la question mais : étant à Sciences Po, je sais qu'il y a plein d'amis autour de moi qui sortent de l'INALCO ou le font en parallèle. En général, ils font 3 ans "juste " d'INALCO puis rentrent en 4ème année à Sciences Po en continuant l'INALCO en parallèle. Ca demande beaucoup de rigueur, d'organisation et de travail personnel, mais ce ne sont malgré tout pas des asociaux martiens ;) Même sans faire Sciences Po, ça doit être possible de faire un double cursus en faisant à côté du droit, de l'éco ou de l'histoire non ? D'ailleurs, est-ce que ce n'est pas le principe du cursus LEA ???
 
  • Big up !
Réactions : Anuri
A

AnonymousUser

Guest
Je dois être un peu crevée mais j'ai pas compris si tu voulais de la civi, de l'histoire etc ou non a coté?

En tout cas je suis à l'INALCO depuis deux ans (en plus de mon cursus normal), si tu es passionnée d'une langue ou d'une culture c'est absolument génial, ça permet de rencontrer des gens exceptionnels... On ne fait pas DU TOUT QUE DE LA LANGUE !!! Y a de l'histoire, de la géo, de la politique, de la littérature, du cinéma, de l'ethno...

Par contre je ne te conseillerai certainement pas de ne faire que l'INALCO, sauf dans certains cursus comme arabe, japonais ou chinois qui sont très organisés, parce que l'INALCO ne donne pas du tout le même niveau général qu'une autre université. Par ailleurs tu ne trouveras pas de meilleur institut de langue orientale en france.

Que veux tu faire comme langue ? si tu veux j'peux te renseigner ... voilà !!

PS : quasiment personne ne fait de traduction en sortant de l'inalco !
 
A

AnonymousUser

Guest
Mademoiselle Coco a dit :
Même sans faire Sciences Po, ça doit être possible de faire un double cursus en faisant à côté du droit, de l'éco ou de l'histoire non ? D'ailleurs, est-ce que ce n'est pas le principe du cursus LEA ???

Le problème d'LEA c'est que tu ne peux aps faire n'importe quelle langue ! Si tu veux étudier une langue africaine c'est mort pour LEA...
 
16 Octobre 2006
219
1
3 679
Chatenay malabry
Toop-Toop a dit :
Je dois être un peu crevée mais j'ai pas compris si tu voulais de la civi, de l'histoire etc ou non a coté?

En tout cas je suis à l'INALCO depuis deux ans (en plus de mon cursus normal), si tu es passionnée d'une langue ou d'une culture c'est absolument génial, ça permet de rencontrer des gens exceptionnels... On ne fait pas DU TOUT QUE DE LA LANGUE !!! Y a de l'histoire, de la géo, de la politique, de la littérature, du cinéma, de l'ethno...

Par contre je ne te conseillerai certainement pas de ne faire que l'INALCO, sauf dans certains cursus comme arabe, japonais ou chinois qui sont très organisés, parce que l'INALCO ne donne pas du tout le même niveau général qu'une autre université. Par ailleurs tu ne trouveras pas de meilleur institut de langue orientale en france.

Que veux tu faire comme langue ? si tu veux j'peux te renseigner ... voilà !!

PS : quasiment personne ne fait de traduction en sortant de l'inalco !

Merci pour tout ça ^^ (et les autres aussi :P), je voudrais faire Japonais en fait, et là j'avoue que tu commences à balayer tout mes soupçons lol.
Est qu'on peut devenir professeur après l'INALCO ou il faut encore faire quelque chose après ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Rat. a dit :
Merci pour tout ça ^^ (et les autres aussi :P), je voudrais faire Japonais en fait, et là j'avoue que tu commences à balayer tout mes soupçons lol.
Est qu'on peut devenir professeur après l'INALCO ou il faut encore faire quelque chose après ?

Pour le japonais tu es obligé de faire le cursus plein et ils notent assez sévèrement d'après ce que j'ai compris. Pour être prof de langue je pense que l'INALCO suffit (encore faut il arriver a parler parfaitement japonais, ce qui est une autre paire de manche !), mais ça dépend, si tu veux être prof dans un organisme privé ça suffit, ensuite dans une école publique je ne sais pas...

Le japonais c'est assez commun, pour le coup tu ferai mieux de faire LEA ! Parce que l'INALCO c'est très particulier et le japonais est tout aussi bien enseigné ailleurs ;)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Moi pas tout compris: c'est quoi en fait l'INALCO???? ET tufait quoi après???
Et si c'est as trop indicscret j'aimerai savoir prk la madmoizelle a pris l'éthiopien???
 
A

AnonymousUser

Guest
l'INALCO c'est l'Institut national des langues et des civilisations orientales, c'est une sorte de fac mais elle ne délivre pas que des diplomes nationaux. Elle se situe à Paris et permet aux étudiants qui s'intéressent aux langues autres que latines ou germaniques de suivre un enseignement du même style qu'LLCE. Je crois que plus de 90 langues et culturures orientales sont représentées.

'tu fais quoi après?' ce n'est pas vraiment une question à laquelle je peux répondre en étant dans le cursus dans lequel je suis. Rares sont les étudiants à ne faire que l'INALCO. La plus part se destinent à la recherche ou a des fonctions diplomatiques à l'étranger, ce qui nécessite obligatoirement une autre formation. Sinon ils proposent des master FLE, TAL, commerce international, etc.

Et puis l'Ethiopien, au hasard, sans doute ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes