Langues orientales ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Rat., le 7 janvier 2007.

  1. Rat.

    Rat.
    Expand Collapse
    Détendue

    Bonjour à toutes ^^
    J'aimerais savoir si ici il y a des filles qui sont dans des facs de langues (pas forcément orientales, en général) où on apprend la langue du pays, la culture etc mais.... rien à côté (droit, histoire -comme à sciences po- etc).

    Parce que j'ai très envie depuis très longtemps d'apprendre une langue à l'INALCO (fac de langues orientales) mais comme c'est QUE la langue, j'ai peur de finir traductrice de notice de matériels électroménagers lol... (et c'est pas du tout mon rêve XD)

    Comme j'arrive pas à avoir des infos, je demande à celles qui font ce genre d'études si elles connaissaient les débouchés possibles, les emplois etc... ?

    Merci beaucoup =)
     
  2. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Ca ne répond pas à la question mais : étant à Sciences Po, je sais qu'il y a plein d'amis autour de moi qui sortent de l'INALCO ou le font en parallèle. En général, ils font 3 ans "juste " d'INALCO puis rentrent en 4ème année à Sciences Po en continuant l'INALCO en parallèle. Ca demande beaucoup de rigueur, d'organisation et de travail personnel, mais ce ne sont malgré tout pas des asociaux martiens ;) Même sans faire Sciences Po, ça doit être possible de faire un double cursus en faisant à côté du droit, de l'éco ou de l'histoire non ? D'ailleurs, est-ce que ce n'est pas le principe du cursus LEA ???
     
  3. PandApple

    PandApple
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bah apres l'INALCO tu peux faire d'autres etudes donc tu ne risques pas de finir traductrice XD
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je dois être un peu crevée mais j'ai pas compris si tu voulais de la civi, de l'histoire etc ou non a coté?

    En tout cas je suis à l'INALCO depuis deux ans (en plus de mon cursus normal), si tu es passionnée d'une langue ou d'une culture c'est absolument génial, ça permet de rencontrer des gens exceptionnels... On ne fait pas DU TOUT QUE DE LA LANGUE !!! Y a de l'histoire, de la géo, de la politique, de la littérature, du cinéma, de l'ethno...

    Par contre je ne te conseillerai certainement pas de ne faire que l'INALCO, sauf dans certains cursus comme arabe, japonais ou chinois qui sont très organisés, parce que l'INALCO ne donne pas du tout le même niveau général qu'une autre université. Par ailleurs tu ne trouveras pas de meilleur institut de langue orientale en france.

    Que veux tu faire comme langue ? si tu veux j'peux te renseigner ... voilà !!

    PS : quasiment personne ne fait de traduction en sortant de l'inalco !
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Le problème d'LEA c'est que tu ne peux aps faire n'importe quelle langue ! Si tu veux étudier une langue africaine c'est mort pour LEA...
     
  6. PandApple

    PandApple
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Wah, tu fais quoi ? =) j'adorerais faire Japonais mais bon..
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    je suis en amharique (langue officielle de l'Ethiopie) ;)
     
  8. Rat.

    Rat.
    Expand Collapse
    Détendue

    Merci pour tout ça ^^ (et les autres aussi :P), je voudrais faire Japonais en fait, et là j'avoue que tu commences à balayer tout mes soupçons lol.
    Est qu'on peut devenir professeur après l'INALCO ou il faut encore faire quelque chose après ?
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour le japonais tu es obligé de faire le cursus plein et ils notent assez sévèrement d'après ce que j'ai compris. Pour être prof de langue je pense que l'INALCO suffit (encore faut il arriver a parler parfaitement japonais, ce qui est une autre paire de manche !), mais ça dépend, si tu veux être prof dans un organisme privé ça suffit, ensuite dans une école publique je ne sais pas...

    Le japonais c'est assez commun, pour le coup tu ferai mieux de faire LEA ! Parce que l'INALCO c'est très particulier et le japonais est tout aussi bien enseigné ailleurs ;)
     
  10. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Moi pas tout compris: c'est quoi en fait l'INALCO???? ET tufait quoi après???
    Et si c'est as trop indicscret j'aimerai savoir prk la madmoizelle a pris l'éthiopien???
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    l'INALCO c'est l'Institut national des langues et des civilisations orientales, c'est une sorte de fac mais elle ne délivre pas que des diplomes nationaux. Elle se situe à Paris et permet aux étudiants qui s'intéressent aux langues autres que latines ou germaniques de suivre un enseignement du même style qu'LLCE. Je crois que plus de 90 langues et culturures orientales sont représentées.

    'tu fais quoi après?' ce n'est pas vraiment une question à laquelle je peux répondre en étant dans le cursus dans lequel je suis. Rares sont les étudiants à ne faire que l'INALCO. La plus part se destinent à la recherche ou a des fonctions diplomatiques à l'étranger, ce qui nécessite obligatoirement une autre formation. Sinon ils proposent des master FLE, TAL, commerce international, etc.

    Et puis l'Ethiopien, au hasard, sans doute ;)
     
  12. Rat.

    Rat.
    Expand Collapse
    Détendue

    :eek: Au hasard ? Mais... t'avais pas d'affinité pour la langue au départ ? :eek:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Pawline
    Réponses :
    1
    Affichages:
    83
  2. Communicating
    Réponses :
    1
    Affichages:
    354
  3. toppy
    Réponses :
    2
    Affichages:
    2415