Langues orientales ?

A

AnonymousUser

Guest
sans doute... bah c'est à dire que les francophones parlant couramment polonais sont assez rares, donc si tu maitrises une langue comme celle-ci tu peux enseigner en fac plus facilement, il y a moins de concurrence. Mais bon pour enseigner en fac il faut faire une thèse, que ce soit en japonais ou en malgache, quelle que soit ton université de rattachement.
 
Plus tard je voudrais aussi entrer dans une fac pour devenir interprète; est ce l'INALCO justement? Je voudrais parler courament l'anglais, l'espagnol, le chinois et peut être le russe. Est ce que je devrai y aller ou il existe une école d'interprétariat? Merci ^^
(J'hallucine pour la madmoizelle qui apprend les langues parlées au fin fond de l'afrique, c'est coureux O__o)
 
A

AnonymousUser

Guest
(J'hallucine pour la madmoizelle qui apprend les langues parlées au fin fond de l'afrique)
lol ;]

Pour répondre à ta question, comme son nom l'indique l'inalco = "institut... des langues... orientales". Que veut dire "orientales" ? Cela exclut les langues latines (dont l'espagnol) et les langues germaniques (dont l'anglais). Conclusion : impossible de faire anglais et espagnol à l'inalco. En revanche il y a du russe et du chinois, mais moi je pense que si ton but est de devenir interprète il vaut mieux faire une école comme l'ESIT (ou quelque chose dans ce genre) ou même une fac LEA. Je crois qu'en LEA on peut prendre trois langues dans certaines fac et le russe et/ou le chinois doivent être facilement trouvables. Voilà ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Voilà c'est ce samedi ^^ mdr (bon j'arrête de faire remonter le topic :P )
 
A

AnonymousUser

Guest
ladycalilou a dit :
Bon jvoudrais pas,mais quand même... y a pas que l'inalco les poulettes ;)

tout à fait d'accord, d'ailleurs j'ai conseillé à la jeune fille qui voulait faire l'INALCO de ne pas y aller car pour le japonais y a tout aussi bon ailleurs ;) par contre pour les langues d'afrique noir, d'amérique du nord et du sud (je ne parle pas de l'anglais bien sur...), d'europe orientale et d'une bonne partie de l'asie, il n'y a vraiment que l'inalco en france !

Mais en fait c'est ce que j'essayais d'expliquer : l'inalco ce sont les langues orientales, c'est fait pour les personnes passionnées et/ou pour les chercheurs, pas pour les débouchés professionels ;)
 
3 Février 2007
787
8
2 929
Villemomble
Toop-Toop a dit :
tout à fait d'accord, d'ailleurs j'ai conseillé à la jeune fille qui voulait faire l'INALCO de ne pas y aller car pour le japonais y a tout aussi bon ailleurs ;)



Pas tout à fait d'accord! Même pas du tout. Je suis actuellement en 3e année de Japonais à l'INALCO et, comparé au programme de 3e année de Lyon III ben... je veux pas nous jeter des fleurs mais on a une longueur d'avance ;) et pas qu'une en fait.. cela dit j'ignore comment les choses vont tourner avec le LMD.
Cependant je ne veux pas apraitre décourageante pour celle qui veulent apprendre le Japonais mais il est plus que conseillé de faire d'autres études car c'est impossible de trouver un travail *juste* avec cette langue de nos jours, que ce soit ici ou là-bas.
De plus, les conditions de travail à l'INALCO (à fortiori en Japonais) sont plus que moyennes: classes surchargées, manque de moyens etc. ... sans oublier que les profs notent très sévèrement car il faut "écrèmer": seuls les plus forts, ou motivés restent. Il n'est pas rare de retaper sa 1ère ou 2nd année ;) mais si vous vous accrochez alors vos efforts seront dûment récompensés (cette phrase est bizarre lol).

En ce qui concerne Sciences-Po, tu peux l'intégrer en passant (et réussissant ;)) le concours d'entré si tu as fait l'option CPEI (en DULCO (Les 2 ou 3 premières années, le DULCO étant le diplôme précédant la licence)) et HEI (en Licence) qui sont des options comportant.. hum... de l'éco... HEI signifie "Haute Etudes Internationales"... oui, bon, je suis pas très rodée là-dessus, j'essaierai de me renseigner^^;
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait ce que j'essayais de dire c'est qu'y a pas qu'un seul endroit ou apprendre le Japonais, on peut trouver plein de cours dans cette langue, ensuite si tu dis que l'inalco est le meilleur, tu as sans doute raison, mais la madmoizelle n'a pas que cette alternative ;) Pour tout le reste j'suis bien Ok, je crois qu'y a de toutes facons aucune langue "inalcienne" qu'on puisse faire toute seule, y a pas de boulot a la sortie... mais les conditions en Japonais/Mandarin/Arabe sont de toutes facons tres differentes de celles des autres langues, notation difficile et classes surchargees = l'oppose de ce qu'on trouve en Inuktitut, Maya ou Bambara !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes