L'animation française et ses personnages féminins

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854

haha avec mon frère on était tellement fan qu'on jouait à Princesse Starla dans le jardin.

Bref je sais pas trop dans quel monde les producteurs vivent?
 
  • Big up !
Réactions : EiraRozen
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai trouvé un lien intéressant à ce sujet.

Apparemment, dans les séries pour enfants, les personnages féminins et/ou non blancs sont souvent des personnages secondaires, d'où un sentiment de "toujours passer en deuxième" chez les spectatrices et les spectateurs non blancs. Pour remonter l'estime de soi des filles et des spectateurs non blancs, il faudrait un peu plus de variété.

ps: je vous donne ce lien pour ce qu'il est, vous pouvez en penser ce que vous voulez.

Bon lundi.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Les Supers Nana j'adorais cette série <3 si je pense à un dessin animée sexiste je pense de suite à Le Laboratoire de Dexter, pour résumer le truc c'est une série qui raconte les aventures d'un petit garçon tellement intelligent qu'il s'est créé un méga labo de recherche scientifique sous la maison de ses parents (auquel il accède par un passage secret dans sa chambre). Là il fait pleins de recherches de la mort qui tue mais en secret, devant les gens il se comporte normalement et personne connait l'existence du labo. Sauf sa grande sœur par la force des choses... et c'est là où le bât blesse parce que les créateurs ont juste fait d'elle la plus grande cruche de l'univers ! Sa bêtise est proportionnelle à l'intelligence de son frère c'est dire.

Tout les clichés contre les filles y sont :

- Elle porte une sorte de tutu de danse ROSE (ses copines c'est pas mieux).
- Elle rentre toujours dans le labo de son frère par accident et pour tout casser et lui mettre des bâtons dans les roues (même pas par méchanceté juste parce qu'elle réfléchit pas).
- Elle adore tout ce qui est rose et mignon et à paillettes et pète littéralement les plombs quand elle face à quelque chose de ce type.
- Son frère manque mourir d'apoplexie quand il rentre dans sa chambre "pleins de trucs de fille." Il considère d'ailleurs les filles comme des extra-terrestres (c'est le sujet d'un épisode).
- Quand dans un épisode on voit le cerveau de la fille et il est minuscule avec pleins de pensées de petits poneys et autres trucs du genre.
- Elle comprend rien aux trucs scientifique qu'on lui explique bien sûr.
- Même la mère c'est pas mieux, elle voit rien quant à son fils et elle est l'archétype de la femme au foyer (toujours à la maison avec un tablier en train de faire la ménage et la bouffe). Un épisode met en scène le père et la mère, ce dernier parle d'un truc incroyable dont il veut avoir le secret au sujet de sa femme. Le truc pour lequel il l'a épousé tout ça... il s'agit simplement des muffins que la mère fabrique :stare:

J'en oublie mais c'est pour mettre dans l'ambiance. Je vais peut être un peu loin mais pour moi ce dessin animée est un peu une métaphore du bien pensant fille-garçon. En gros les garçons sont voués à faire de grandes choses, les filles qui comprennent rien de toute façon sont voué à faire chier les garçons sus-nommés mais surtout s'occuper de leurs petits foyers et de leurs petits garçons prodige !
En tout cas le message que je perçois c'est le scientifique les filles vous pouvez laisser tomber c'est pas pour vous !

Je trouve ça infect avec le recul.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
shinypony;4775219 a dit :
J'ai regardé des Totally Spies recemment, j'aimais pas particulièrement quand j'étais gosse, mais ma voisine regardait alors je regardais avec elle.
Et j'ai réalisé que le girly qui m'a toujours soulé était assez positif en fait, les trois sont des filles fëminines qui aiment faire du shopping et ça ne les empêche pas de défoncer des méchants pour sauver le monde :drama:
En gros "on peut avoir des goûts féminins et être des badass"

Quand, je vois un extrait à la télé, j'ai envie de me pendre.. Et quand j'étais plus jeune, je regardais. Et j'aimais... Et quand je le vois avec le recul.
Sam est intelligente, c'est celle qui s’intéresse le moins au shopping et au garçon. Clover, adore la mode et les garçons, mais elle est un peu con con quand même. Et Alex, qui est sportive, je vais beaucoup avoir en mission, et elle est pas très réfléchi.

Mais, je le vois maintenant parce que j'adore l'animation japonaise. Les personnages sont bien plus approfondies, et les filles peuvent être belles et intelligentes ou fortes.
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Hey pour remonter le moral de ces bons vieux clichés, il y a aussi des dessins animés un peu moins sexiste (fortement conseillés par mes neveux et nièces): Gawayn et Wakfu. (je sais pas si je les ai bien écrit)

J'ai regardé une fois avec ces charmants bambins et c'est vrai que ça m'a un peu rassuré face aux autres dessins animés.

Ces deux là sont plus basés sur l'idée d'un groupe de personne, avec plusieurs filles dans ce groupe. Comme il n'y a pas de personnage principal ou de héros, les filles ne sont pas reléguées au rang secondaire.
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
Je ne sais plus comment s'appelle le dessin animé qui illustre le lien de l'article, mais je me souviens que petite je trouvais qu'il n'y avait pas assez de filles alors j'avais changé le sexe d'un des garçons pour qu'il y ait plus de filles :cretin:
Et ça m'a toujours énervé que dans les dessins animés/films il y ait toujours plus de garçons et que la seule fille serve habituellement juste à être l'amoureuse d'un des garçon...
 
26 Janvier 2013
65
153
2 894
Mon copain regardait étant petit (et encore maintenant quand il tombe dessus) les Totally spies, alors ces histoires d'identification...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
2le;4775490 a dit :
Je ne sais plus comment s'appelle le dessin animé qui illustre le lien de l'article, mais je me souviens que petite je trouvais qu'il n'y avait pas assez de filles alors j'avais changé le sexe d'un des garçons pour qu'il y ait plus de filles :cretin:
Et ça m'a toujours énervé que dans les dessins animés/films il y ait toujours plus de garçons et que la seule fille serve habituellement juste à être l'amoureuse d'un des garçon...

Code Lyoko?

Il est encore parfois rediffusé sur France 4.

Moi, ce qui m'énervait, c'était que la seule fille soit toujours l'infirmière ou la pacificatrice. OK, c'est très bien d'être infirmière mais ce n'est pas la seule possibilité dans la vie. Les garçons ont plein de possibilités alors pourquoi pas les filles?

OK, je sors...
 
M

maddyson

Guest
article très intéressant !
Pour la partie sexisme il y a effectivement, la part des médias, mais ne l'oublions pas, la part de l'éducation.
Beaucoup de parents, inconsciemment ou consciemment d'ailleurs, éduquent leurs enfants selon ces schémas.
Combien de mères poussent leurs gamines très jeunes à être girly, à se coiffer, pomponner et à ne surtout pas jouer dans la boue car "ce n'est pas pour les filles".
Et je ne parle même pas celle qui achète des tangas à leurs gamines de 10 ans...

Je pense que ce sexisme ne choque pas tout le monde et que beaucoup vous répondrons "oh mais ça va, c'est normal".
Donc entre les médias et l'éducation, effectivement nous ne sommes pas sorties de l'auberge !
Tout comme il est difficile de nos jours d'être gameuse et femme, ou fan de science fiction et femme, etc.
Ces schémas sont sous représentés. Dans Big bang theory, les "geekettes" sont moches mais intelligentes. La bombasse, elle, est juste bombasse et veut être actrice...Super ! Yeah !
Cela devient de plus en plus frustrant de ne pas pouvoir avoir des modèles plus travaillés, plus fouillés.

bref encore beaucoup de travail pour les générations à venir de demoiselles et de jeunes hommes, pour briser ces préjugés ! :attaque:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes