L'animation française et ses personnages féminins

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 9 juin 2014.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

  2. Mlle Esculape

    Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

    Un public masculin ne pourrait pas s'identifier à un dessin animé composé uniquement de personnages féminins ? Ces gens n'ont jamais regardé My Little Pony ma foi... x)
    Ce n'est pas français certes, mais c'est pour moi le meilleur dessin animé pour enfant du moment ! Si on pouvait s'en inspirer :)
     
    -Tris- a BigUpé ce message
  3. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Honnêtement, je pense que les producteurs projettent un peu trop leur propre sexisme sur les enfants. Parce que je pense que la plupart des garçons et des filles, que ce soit un héros ou une héroïne, ils s'en fichent carrément.
     
  4. Pleach

    Pleach
    Expand Collapse
    Indécise.

    Il m'arrive parfois de discuter avec des garçons des dessins animés de notre enfance, et il n'y a quasiment aucunes différences entre ce que je regardais et ce que eux ils regardaient. Que le héro soit un garçon ou une fille, ça ne fait aucunes différences auprès des enfants à mon avis.
     
  5. Titien

    Titien
    Expand Collapse


    haha avec mon frère on était tellement fan qu'on jouait à Princesse Starla dans le jardin.

    Bref je sais pas trop dans quel monde les producteurs vivent?
     
    EiraRozen a BigUpé ce message
  6. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    J'ai trouvé un lien intéressant à ce sujet.

    Apparemment, dans les séries pour enfants, les personnages féminins et/ou non blancs sont souvent des personnages secondaires, d'où un sentiment de "toujours passer en deuxième" chez les spectatrices et les spectateurs non blancs. Pour remonter l'estime de soi des filles et des spectateurs non blancs, il faudrait un peu plus de variété.

    ps: je vous donne ce lien pour ce qu'il est, vous pouvez en penser ce que vous voulez.

    Bon lundi.
     
  7. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Les Supers Nana j'adorais cette série <3 si je pense à un dessin animée sexiste je pense de suite à Le Laboratoire de Dexter, pour résumer le truc c'est une série qui raconte les aventures d'un petit garçon tellement intelligent qu'il s'est créé un méga labo de recherche scientifique sous la maison de ses parents (auquel il accède par un passage secret dans sa chambre). Là il fait pleins de recherches de la mort qui tue mais en secret, devant les gens il se comporte normalement et personne connait l'existence du labo. Sauf sa grande sœur par la force des choses... et c'est là où le bât blesse parce que les créateurs ont juste fait d'elle la plus grande cruche de l'univers ! Sa bêtise est proportionnelle à l'intelligence de son frère c'est dire.

    Tout les clichés contre les filles y sont :

    - Elle porte une sorte de tutu de danse ROSE (ses copines c'est pas mieux).
    - Elle rentre toujours dans le labo de son frère par accident et pour tout casser et lui mettre des bâtons dans les roues (même pas par méchanceté juste parce qu'elle réfléchit pas).
    - Elle adore tout ce qui est rose et mignon et à paillettes et pète littéralement les plombs quand elle face à quelque chose de ce type.
    - Son frère manque mourir d'apoplexie quand il rentre dans sa chambre "pleins de trucs de fille." Il considère d'ailleurs les filles comme des extra-terrestres (c'est le sujet d'un épisode).
    - Quand dans un épisode on voit le cerveau de la fille et il est minuscule avec pleins de pensées de petits poneys et autres trucs du genre.
    - Elle comprend rien aux trucs scientifique qu'on lui explique bien sûr.
    - Même la mère c'est pas mieux, elle voit rien quant à son fils et elle est l'archétype de la femme au foyer (toujours à la maison avec un tablier en train de faire la ménage et la bouffe). Un épisode met en scène le père et la mère, ce dernier parle d'un truc incroyable dont il veut avoir le secret au sujet de sa femme. Le truc pour lequel il l'a épousé tout ça... il s'agit simplement des muffins que la mère fabrique :stare:

    J'en oublie mais c'est pour mettre dans l'ambiance. Je vais peut être un peu loin mais pour moi ce dessin animée est un peu une métaphore du bien pensant fille-garçon. En gros les garçons sont voués à faire de grandes choses, les filles qui comprennent rien de toute façon sont voué à faire chier les garçons sus-nommés mais surtout s'occuper de leurs petits foyers et de leurs petits garçons prodige !
    En tout cas le message que je perçois c'est le scientifique les filles vous pouvez laisser tomber c'est pas pour vous !

    Je trouve ça infect avec le recul.
     
  8. Evony

    Evony
    Expand Collapse
    I gave wrong people the right pieces of me.

    Quand, je vois un extrait à la télé, j'ai envie de me pendre.. Et quand j'étais plus jeune, je regardais. Et j'aimais... Et quand je le vois avec le recul.
    Sam est intelligente, c'est celle qui s’intéresse le moins au shopping et au garçon. Clover, adore la mode et les garçons, mais elle est un peu con con quand même. Et Alex, qui est sportive, je vais beaucoup avoir en mission, et elle est pas très réfléchi.

    Mais, je le vois maintenant parce que j'adore l'animation japonaise. Les personnages sont bien plus approfondies, et les filles peuvent être belles et intelligentes ou fortes.
     
  9. Mlle Eyre

    Mlle Eyre
    Expand Collapse
    Sa place est dans un musée !

    Hey pour remonter le moral de ces bons vieux clichés, il y a aussi des dessins animés un peu moins sexiste (fortement conseillés par mes neveux et nièces): Gawayn et Wakfu. (je sais pas si je les ai bien écrit)

    J'ai regardé une fois avec ces charmants bambins et c'est vrai que ça m'a un peu rassuré face aux autres dessins animés.

    Ces deux là sont plus basés sur l'idée d'un groupe de personne, avec plusieurs filles dans ce groupe. Comme il n'y a pas de personnage principal ou de héros, les filles ne sont pas reléguées au rang secondaire.
     
  10. 2LE

    2LE
    Expand Collapse

    Je ne sais plus comment s'appelle le dessin animé qui illustre le lien de l'article, mais je me souviens que petite je trouvais qu'il n'y avait pas assez de filles alors j'avais changé le sexe d'un des garçons pour qu'il y ait plus de filles :cretin:
    Et ça m'a toujours énervé que dans les dessins animés/films il y ait toujours plus de garçons et que la seule fille serve habituellement juste à être l'amoureuse d'un des garçon...
     
  11. Mathilde Casablancas

    Mathilde Casablancas
    Expand Collapse

    Mon copain regardait étant petit (et encore maintenant quand il tombe dessus) les Totally spies, alors ces histoires d'identification...
     
  12. Mathilde Casablancas

    Mathilde Casablancas
    Expand Collapse

    Sinon Sally Bollywood est cool !
     
Chargement...