L'animation française et ses personnages féminins

2 Mai 2014
4
3
54
lafeemandarine;4775542 a dit :
2le;4775490 a dit :
Je ne sais plus comment s'appelle le dessin animé qui illustre le lien de l'article, mais je me souviens que petite je trouvais qu'il n'y avait pas assez de filles alors j'avais changé le sexe d'un des garçons pour qu'il y ait plus de filles :cretin:
Et ça m'a toujours énervé que dans les dessins animés/films il y ait toujours plus de garçons et que la seule fille serve habituellement juste à être l'amoureuse d'un des garçon...

Code Lyoko?

Il est encore parfois rediffusé sur France 4.

Moi, ce qui m'énervait, c'était que la seule fille soit toujours l'infirmière ou la pacificatrice. OK, c'est très bien d'être infirmière mais ce n'est pas la seule possibilité dans la vie. Les garçons ont plein de possibilités alors pourquoi pas les filles?

OK, je sors...
Je suis tout à fait d'accord, habituellement je trouve que les filles sont presque une allégorie de la fille superficielle et naïve par excellence
Quand j'étais petite j'adorais La p'tite Lulu, qui mène son petit monde par le bout du nez. Je me rend compte aujourd'hui qu'elle dénonce beaucoup !

Et Molly! Celle qui m'a donnée envie de faire de la mécanique, mon héroïne !
 
H

hana-lys

Guest
maddyson;4775614 a dit :
Dans Big bang theory, les "geekettes" sont moches mais intelligentes. La bombasse, elle, est juste bombasse et veut être actrice...Super ! Yeah !

Je me permet de répondre à ton commentaire parce que je suis d'accord sur tout sauf le passage sur big bang theory. Déjà je trouve que Bernadette est loin d'être moche, je ne trouve pas qu'Amy le soit non plus, même si sa personnalité et son style sont étranges (mais quand même moins que Sheldon...)
Je trouve que la série a évolué dans le bon sens par rapport au sexisme depuis l'apparition d'Amy et Bernadette, et même Penny "la bombasse" comme tu dis, s'éloigne de plus en plus de la cruche qu'elle était au début. Il y a eu aussi Pria, qui est canon et avocate, et d'autres personnages féminins intéressants.
Je trouve aussi intéressant dans le couple Leonard/Penny que ce soit lui l'émotif et elle la phobique de l'engagement, contrairement aux stéréotypes machos. Bref la série n'est pas parfaite, mais je trouve qu'elle s'améliore du point de vue du sexisme en tout cas.

Sinon, article très intéressant !
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
Hé ben moi je regardais Xmen, Pokémon, Totally Spies, la Ligue des Justiciers et j'avais pas de problème avec ça.


...Même si j'ai réalisé plus tard que dans les Totally Spies la peste est une peste parce qu'elle sort avec des garçons et s'intéresse trop au shopping et que les prises de tête avec Clover sont des histoires de coeur pas vraiment dignes de super héroïnes, ça fait un peu débile.

...Même si dans Xmen les personnages féminins ont quand même des pouvoirs moins bourrins donc toujours moins mis en avant que les personnages masculins-d'ailleurs je m'identifiais toujours à Cyclope et Wolverine, ils avaient clairement plus de classe que Jean Grey et Kitty Pryde... hum.

Mais franchement, en comparant les points négatifs (que j'ai énumérés limitativement au-dessus) avec les points positifs, c'était des bons dessins animés.
Je ne me suis jamais sentie frustrée (comparé à certains jeux vidéos comme Mario Kart ou Time splitters où clairement tu peux juste pas t'identifier à une meuf), on a des persos féminins badass et pas cucul, et le mieux de tout c'est qu'elles n'apparaissent pas comme "les copines du héros" mais comme des héroïnes qui ont autant d'importance que les héros.

Ben j'adore toujours ces dessins animés, et j'ai aucune amertume à les regarder.


Par contre j'ai réalisé dans le Laboratoire de Dexter à quel point les persos féminins étaient ridicules... entre Diddie la niaise blonde qui passe son temps à foutre la merde et la rousse pulpeuse dont on voit juste les seins et les jambes, bon... le dessin animé était bon mais c'est un peu dommage.
EDIT: pardon! la rousse c'est dans les supers nanas ^^
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Une adaptation de Trolls de Troy ?! *_____*

Je ne connais que les BD et les univers proches Lanfeust & Gnomes de Troy et justement je trouve que les filles avaient un rôle relativement cool.

Au niveau des trolls, Puitépée est peut être une mère aimante et qui prépare avec soin ses petits plats de paysans (et paysannes), mais les mômes Gnondpom et Tyneth (Rah putain on a pas idée d'avoir des noms à coucher dehors comme ça è_é) sont représentés de manière égale, des gamins qui aiment manger des schtrumphs sans vraiment de connotations genrées, mis à part les couettes de Tyneth qui se balade torse nu (!!). Et Waha a beau être humaine elle est la plus trolle de la série, elle mord, tape plus fort que ses camarades et c'est Pröfy qui a le rôle de fleur bleue. -Mention spéciale pour leur premier baiser où Waha est tellement trolle qu'elle mords son amoureux.-

Fin du coup il va falloir que j'enquête è_é *Waaahaaaa !* EDIT : Vous sauriez où on peut trouver les épisodes ?

Et pour les dessins-animés "pour filles" je me range du côté du JDG en pensant que pour les garçons (et les filles) regardent des dessins-animés avec des héroïnes il faut éviter de partir dans les clichés niais au possible, avec une héroïne sans personnalité et dont le seul objectif est de trouver l'amour... En sortant de ça on trouve quand même pas mal de choses, il y a peu je discutais avec un pote de Sakura Cardcaptor, et la plupart de mes connaissances sont fans de Miyazaki qui propose quasiment tout le temps des héroïnes. Je plussoie également Totally Spies, Les Super-Nanas, La Légende de Korra, My Little Pony, Kim Possible, Cat's Eyes, Daria...
 
Dernière édition :
M

maddyson

Guest
hana-lys;4775796 a dit :
maddyson;4775614 a dit :
Dans Big bang theory, les "geekettes" sont moches mais intelligentes. La bombasse, elle, est juste bombasse et veut être actrice...Super ! Yeah !

Je me permet de répondre à ton commentaire parce que je suis d'accord sur tout sauf le passage sur big bang theory. Déjà je trouve que Bernadette est loin d'être moche, je ne trouve pas qu'Amy le soit non plus, même si sa personnalité et son style sont étranges (mais quand même moins que Sheldon...)
Je trouve que la série a évolué dans le bon sens par rapport au sexisme depuis l'apparition d'Amy et Bernadette, et même Penny "la bombasse" comme tu dis, s'éloigne de plus en plus de la cruche qu'elle était au début. Il y a eu aussi Pria, qui est canon et avocate, et d'autres personnages féminins intéressants.
Je trouve aussi intéressant dans le couple Leonard/Penny que ce soit lui l'émotif et elle la phobique de l'engagement, contrairement aux stéréotypes machos. Bref la série n'est pas parfaite, mais je trouve qu'elle s'améliore du point de vue du sexisme en tout cas.

Sinon, article très intéressant !
Effectivement tout ceci a évolué mais dans la dernière saison penny replonge de plus en plus dans son rôle de "bombasse" qui se retrouve dans des situations un peu cruches notamment lors du tournage du film de gorille. En fait je trouve que mis à part Pria, les autres sont souvent dévalorisées ou moins mises en avant pour leur part de féminité et c'est ce qui me dérange de plus en plus dans la série. Le travail de coolitude des greks a été bien amorcébmais la partie féminine me paraît souvent mise au second plan. Et pourtant je suis une grande fan des personnages d'amy et Bernadette. Mais elles sont souvent réduites à leurs rôles de femmes intelligentes ou à la carrière brillante mais avec un quotient émotionnel faiblard (Bernadette qui a la phobie des enfants et qui reprend le rôle de la mère  d'howard ou encore Amy où tout reste à faire d'un point de vue sentimental)
J'aurais aimé voir une penny plus réussir par sa carrière par exemple.
J'espère d'ailleurs que les scénaristes la feront évolué en ce sens :)
Mais j'imagine que la perception des personnages est très très subjective :fleur:
 
16 Septembre 2012
1 929
11 032
5 674
mathilde-casablancas;4775509 a dit :
Sinon Sally Bollywood est cool !
Oh oui cette serie est trop bien, meme si un peu repetitive. Et c'est la SEULE indienne heroine de sa propre serie. J'ai l'impression que presque toutes les heroines de series/films animes sont blanches.

Sinon, Diana de Martin Mystere est pas trop mal, meme si elles est rabat joie (en meme temps, avec un frere comme Martin, elle veut juste garder son equipe sain et sauf et etre logique), super brillante ET coquette. MOM est une femme, et la super boss de tout le Centre, et doit servir, a ce que j'ai compris, d'ambassadrice pour la Terre, quelques fois.

 Mais pour Foot 2 rue, Samira et Eloise sont les parfaits cliches des filles sportives donc qui se foutent completement des fringues, et (super decue) servent de petites amies a deux des protagonistes (masculin, of course, meme si Tag est un connard).

Kim Possible, je sais pas, on rale toujours sur les Mary sue sans la mentionner. Elle est pom pom girl, riche, magnifique, populaire, arrive sans probleme a gerer les missions dangereuses a travers le monde et l'ecole, maitrise les arts martiaux ainsi que la plupart des sports, la technologie de pointe sans que ce soit explique. Juste comment, pourquoi ?


 En parlant de serie non animee et pour toute la famille, sur Madmoizelle beaucoup sont fan de Malcolm, pourtant ca vous derange pas que pendant 7 saison il n'y ait qu'UNE femme en personnage principale, qui est une chieuse hysterique tout le long,tout comme les femmes secondaires (Grand-mere, Kitty, Lavernia, Piama) ou naive (la prof de Malcolm, Gretchen, NIckie).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : dive in pink
M

Membre supprimé 146616

Guest
himeshann;4775988 a dit :
et sinon dans les RPGs ou séries d'heroic fantasy, le personnage utilisant la magie est souvent une fille, alors que les guerriers sont souvent des hommes, ça serait bien que ce soit l'inverse un peu !

Je te conseille la série "Xcalibur", disponible en DVD. Le personnage central est une fille et sur les trois personnages principaux, les deux filles sont des guerrières tandis que le garçon utilise la magie. Je me souviens même d'un épisode où le garçon allait faire les courses pendant que les filles s'entraînaient à l'épée!

Elle n'a pas été beaucoup diffusée, c'est dommage (et en plus, elle est franco-canadienne). J'aimerais bien qu'ils la rediffusent un peu de temps en temps.
 
2 Septembre 2013
128
150
4 714
30
Paris
www.flickr.com
A mon goût, l'animation française la plus réussie, plein de clichés peut-être mais bien marrante, c'est les Totally Spies. Ouais, c'est français ( tout comme Martin Mystère ), mais c'est réussi. Fierté ! Et c'est en jouant sur les stéréotypes que l'humour se dégage de ces trois nanas quand même !
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Sinon, dans code lyoko (c'est comme ça que ça s'écrit?) j'adorais Yumi, mais j'arrivais pas à savoir si Od était un garçon ou une fille. Il/elle aurait très bien pu s'appeller "Aude" d'ailleurs. J'ai donc décidé quand j'étais petite que ça serait "entre les deux" ben ui :) et je trouvais ça cool.
 
18 Mai 2014
238
772
784
Très bon article.

Provenant du milieu du jeu vidéo, je peux dire que ce n'est guère mieux que pour les dessins animés. Même dans mon école, on adore les demoiselles sexuées.

Pour notre projet scolaire, l'équipe avait préféré choisir une héroine pupute, string sortie du pantalon, qu'une bibliothécaire à la Vera, pas forcément ultra sexy, mais plutôt mignonne et cérébrale à côté d'un "frère protecteur" - dont j'avais juste adorée l'idée. dont le frère en question  a été revu en boloss à la grease.

Mais bon, quand on est un peu toute seule à défendre une vision de héros un peu plus mature et pouvant aussi être drole, dans certains contexte et que l'enseignant approuve, on se dit que y a encore du travaille à faire à ce niveau.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
En lisant cet article et en évaluant les générations précédentes, on peut voir que les dessins animés ont un impact significatifs sur la représentation des femmes dans notre génération actuelle. En effet, plus les dessins animés futurs parleront de la place des femmes puissantes au sein de notre société plus il sera facile pour les enfants des les accepter. Que ce soit un homme ou une femme, ce n'est pas le sexe du héros qu'il faut changer, mais la mentalité. Des séries comme Totally Spies, les Super Nanas ou même Sabrina ont fait rêver des garçons de mon entourage. Des jeux comme Lara Croft participent également à l'élaboration de la mentalité évoluée et peuvent créer chez l'homme un fantasme d'une femme forte et indépendante, ce que, je pense, l'on cherche toute à devenir en somme ^^
 
8 Septembre 2012
10
29
2 164
Hey Madmoizelle
Il ne faut pas juste taper sur les choses qui ne vont pas. Un des derniers succès francais en terme d'animation (que je conseille à toutes celles qui ont encore une âme d'enfant), c'est Miraculous Ladybug ! L'histoire d'une magical girl ayant un compagnon magique lui permettant de se transforme en super héroïne de comic et qui défend Paris.

Je ne dis pas que tout est parfait mais cest bien Ladybug, l'héroïne de la série, et son acolyte Chat Noir est totalement amoureux d'elle... (parce qu'elle est tellement forte, dit-il) et aussi complètement boulet et dépendant d'elle. Ils se complètent très bien mais plus d'une fois elle fonce à sa rescousse dans la saison 1. Les méchants sont souvent des filles et des garçons avec des griefs pas trop stéréotypés et l'insupportable rivale est la rivale... juste parce qu'elle est insupportable ;)

Bref, je serai plutot curieuse de voir ce que vous pensez de ce petit dessin animé ou moi, 28 ans, attend totalement la saison 2 ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes