L'antre des bassistes... Par ici les gros manches!

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Je ne crois pas trop m'avancer en constatant avec accablement qu'il n'y a pas de topic consacré à ce merveilleux instrument qu'est la basse (et aux non moins fantastiques donzelles qui la pratique!).

DONC le voici le voila, le topic qui te permettra de venir discuter des morceaux que tu bosse, de ceux qui te font baver, des bassistes dont tu aimerais atteindre la technique, des galères que tu rencontre...
Et il sera aussi possible d'échanger des conseils matos, des recherches, des coups de c?ur...

Go go go !

FenderBasses.jpg
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Bah merde, c'est un bide! Pas une bassiste ici? Ni contrebassiste éventuellement?

Bon dans le doutes, je vais quand même essayer de lancer le truc, si ça peut donner envie a certaines de se lancer... Voila mon parcour!

Donc j'ai toujours voulu être bassiste, a cause de John Paul Jones, de Led Zep. Mais mon pere m'a dit, quand j'ai évoquée cette envie "bah oui mais la basse, c'est nul si t'as pas de groupe, essaye toi a la guitare!" et me voila avec une gratte sèche basic dont je tire rien de dingue of course mais dont j'ai pas vraiment envie de me servir non plus...

Une bonne grosse dizaine d'années plus tard, soit en octobre dernier, sur un coup de tête/pari/envie folle on décide de monter un groupe avec 3 amies. La guitariste chanteuse ayant déjà un bon niveau et une expérience de groupe, on part pas de rien. Mais la batteuse et moi, on y connait rien, MAIS nos mecs sont respectivement batteur et bassiste, et des bons!

Donc nous voila embarquées a bosser une chanson des cramps pour une soirée tribute to the cramps. Et ... On a gagnées ce soir la! Ça nous a trop plu, résultat, 6 mois plus tard on est toujours la et on joue notre premier concert a Paris en avril!

C'est donc vraiment un rêve devenu réalité!


Niveau matoss, je joue sur la basse de mon mec pour le moment, une fender jazz bass sunburst, comme ça :
images_offerte_Fender_Standard_Jazz_Bass_Sunburst_660_1.jpg


Mais je projete de me payer la mienne, et je lorgne sur la fender Mike dirnt (from Green Day pardon madame !) Precision bass, comme ça:
41226_l.jpg



Pour ce qui est de mon niveau, j'apprends doucement, j'ai encore du mal avec le positionnement des doigts, j'y travaille consciencieusement, j'ai mal aux bouts de ma main gauche mais j'adore ça!
On a actuellement a notre actif une bonne demi douzaine de chansons, principalement des reprises et on commence a bosser sur des compos donc c'est trop cool! Voila!
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
J'aimerai énormement apprendre à jouer de la basse.
Je me suis toujours dit que si j'avais la motivation d'apprendre la guitare sêche, je m'acheterai une basse.
Bon et bien la motivation n'est pas trop là pour l'instant.
En tout cas c'est un sujet qui m'interesse.
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Oh la basse, c'est trop classe (on dirait un slogan 8)) !

Je joue de la guitare, mais j'aimerais bien apprendre à en jouer aussi. Je trouve que ça dégage un bon truc... Tu joues quoi comme morceaux ? Au médiator ou au doigt ? (je sais pas trop comment dire ça.. le picking non ?)

Je ne suis pas très calée en bons bassistes, mais j'aime bien comment joue Flea des RHCP (surtout quand il joue pendu par les pieds.. Un fou ! )

:happy:

EDIT : J'adore le titre en passant ! Ouais ouais nous aussi on a des gros manches :winky: (je n'ai pas l'esprit tordu, non non :shifty:)
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
cherrypop;2108173 a dit :
Oh la basse, c'est trop classe (on dirait un slogan 8)) !

Je joue de la guitare, mais j'aimerais bien apprendre à en jouer aussi. Je trouve que ça dégage un bon truc... Tu joues quoi comme morceaux ? Au médiator ou au doigt ? (je sais pas trop comment dire ça.. le picking non ?)

Je ne suis pas très calée en bons bassistes, mais j'aime bien comment joue Flea des RHCP (surtout quand il joue pendu par les pieds.. Un fou ! )

:happy:

EDIT : J'adore le titre en passant ! Ouais ouais nous aussi on a des gros manches :winky: (je n'ai pas l'esprit tordu, non non :shifty:)

Alors bah comme morceau, mon baptême fut sur Goo Goo Muck des Cramps, elle est pas chiante, pas trop rapide, et franchement voilà j'pense que c'était vraiment un bon morceau pour débuter.
Ensuite, et dans le désordre, je joue aussi Little Latin Lupe Lu des Heartbeats, Love potion number 9 la version des Coasters, bad kids des black lips, Texas Chainsaw Massacre des Ramones, on a commencé à bosser un peu de Die Die my darling des Misifits, Come Back de The Belles, Transmission de Joy Division ...

Et je joue au mediator, of course ! C'est un son qui me plait beaucoup plus, que ce soit à jouer ou à écouter, je n'aime pas le son rond et étouffé du jeu aux doigts, je trouve que ça fait trop reggae du coup en fait, j'peux pas m'en empêcher haha !
La plupart des bassistes que j'aime jouent au mediator, que ce soit Jay Bentley dans Bad Re ou Fat Mike dans NOFX, Matt Freeman de Rancid (mais lui il alterne doigts et mediator malgré tout), Mike Dirnt dans Green Day, Patrick Schappert dans Bambix ... Enfin en fait y en a beaucoup beaucoup en fait :d
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
J'apprends seule! Enfin plus ou moins, mon mec est bassiste donc il me file des tuyaux, et il a lui-même appris seul.
Mais bizarrement j'ai pas tant que ça le réflexe de lui demander conseils, je devrais pourtant...
Je sais a peu près lire les tablatures donc ça aide, on s'enregistre en répète donc après je bosse a l'oreille et c'est un bon exercice!

Pour ce qui est de plus ou moins dur que la guitare, honnêtement ça dépend ce que tu joues!
Mais je connais pas assez la guitare pour faire un comparatif.
En fait, le truc pervers c'est qu'on a tendance a penser que c'est easy mais on touche a la rythmique, donc faut être carré quoi, faut se caller plus sur la batterie que la lead guitare.

Moi ça me plait et ça m'a toujours beaucoup plus attirée que la guitare en fait étrangement!
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Bon, la en répète on en est au stade où on fait le set entier en "conditions concert" en gros.
Et ça le fait!
J'ai un slide dans une des chansons donc ça me nique bien le doigts mais c'est cool, voila on a 7 chansons, ça dure 20 minutes a tout péter mais jsuis fière de nous, en 6 mois je trouve ça pas mal, enfin perso vu que j'partais de rien jsuis contente!

Mais bon, ça sert a rien de trop s'auto-sucer, quand j'regarde mon mec jouer et bosser ses morceaux j'ai un peu envie de chialer quoi mais bon, heureusement qu'y a une différence significative entre nos deux niveaux, ce serait inquiétant sinon!

Bon sinon, faut que j'bosse ma rapidité et mes allers-retours, donc jpense que jvais taffer sur du NOFX, c'est le meilleur moyen. Et des gammes aussi, moins fun mais bien utile aussi!


Reste que pfff le concert est dans une semaine et je stress bien bien BIEN quoi.
 
17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
Je viens seulement de voir ce topic...

Je joue de la basse depuis quelques années maintenant sauf que mon niveau est toujours aussi basique, j'ai joué dans 3 groupes mais avec de grandes périodes désertiques niveau musique.
Et justement j'ai ressortie mon "bébé" la semaine dernière car j'ai un petit projet qui se trame.

Je joue sur une Ibanez GSR, je trouve que ces basses sont très bien, j'envisage de m'acheter une Cort mais je crois que les Ibanez seront toujours mes préférées.

En ce qui concerne les amplis, j'en ai toujours pas puisque quand je répétais je jouais sur un combo avec une tête Hartke loués au local.
Et pour le moment je joue sur un vieux Peavey que l'on m'a prêté.

Il faut que je trouve vraiment l'ampli qu'il me faut, avec le son qu'il faut, une utilisation pas trop compliquée. Et puis financièrement c'est pas au goût du jour.

Perso, je trouve que la basse est sensuel comme instrument, j'ai testé la guitare et la batterie (quoique la batterie j'adore aussi) mais c'est vraiment avec la basse que j'ai le plus de feeling et que je m'éclate le plus.
 
3 Février 2011
27
12
664
perigueux
wahou trop bien ce tropic, trop bien, trop bien:Pom:

Je fais de la basse depuis deux ans, et je pense avoir découvert un morceau qui tue tout c'est le prélude de Bach à la basse et en arpège. Je le conseille vraiment, il fait bien progresser mais la première semaine il fait déprimé parce que assez dur...
Sinon si l'une d'entre vous à des suggestion de morceau qui sont bien à jouer je suis preneuse...

Dolly Wood tu as eu une riche idée en ouvrant ce tropic:clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes