L'antre des bassistes... Par ici les gros manches!

17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
kamikase2;2224081 a dit :
non avec deux ans d'expérience je ne pense pas avoir le niveau qu'il faut mais un jour j'y arriverai:xp:

Mon premier groupe a suivi mes premiers pas à la basse, tu sais le niveau augmente très vite quand tu joues dans un groupe, de plus, le fait de jouer avec une batterie te fais travailler le rythme et avec la ou les guitares, tu apprends à écouter tout le reste et tu te rends compte que hop! tu gères un peu :P enfin, moi c'est ce que ça m'a fait!
 
21 Mai 2011
456
142
714
Lyon
Nouvelle Madmoizelle, je me balade par hasard sur le Forum Musique quand je découvre un post sur les gros manches... :jv:
Voilà que ce site monte encore dans mon estime !

J'ai un gros manche (si si) depuis le début de l'année, autant dire que je ne suis pas encore Marcus Miller, mais pour me consoler je peux dire que je suis déjà plus proche de Marcus Miller que quand j'ai commencé... ;)

J'aime beaucoup le rock dans toute sa diversité, et même si j'adore la guitare et la batterie, la basse a toujours été mon petit faible. C'est ce qui me fait le plus "tripper" dans la musique que j'écoute, mais je n'osais pas sauter le pas, genre claquer 300 euros pour découvrir qu'en fait je n'y arrive pas ou que je n'ai pas la motivation nécessaire.
Finalement, mon copain m'a offert une basse pour mon anniversaire (il en joue un peu lui-même, mais est avant tout guitariste) et je crois que c'était le plus beau cadeau qu'il ait pu me faire (ou peut-être une bague en diamant ? Non, encore mieux, une basse en diamants !).

La basse en question fait partie du pack GSR190J d'Ibanez (Ibanez guitars | Jumpstart - GSR190J), j'ai la version noire, trop sexy ! Ce pack me permet d'avoir tout le matos nécessaire (ampli compris, même s'il n'est pas puissant du tout) pour commencer à bosser pour un prix raisonnable.

Depuis j'apprends toute seule, en m'aidant avec quelques sites, Guitar Pro, une méthode que j'ai achetée, etc.. Il y a vraiment de quoi faire, mais c'est clair qu'il faut se motiver si on ne prend pas de cours, ça me parait indispensable pour progresser de jouer tous les jours (ou presque).

Pour l'instant je n'ai pas d'autre projet que celui de me faire plaisir, puis, sur le long terme, de pouvoir jouer avec d'autres gens. Qui sait, peut-être un jour former un groupe ?

Je vais finir mon roman en conseillant aux bassistes anglophones/anglophiles un site génial pour celles qui n'ont pas beaucoup de connaissances musicales, mais qui veulent apprendre toute la théorie pour jouer ses propres lignes de basse et trouver les sons qui "sonnent bien", comprendre l'intérêt des accords, des gammes, lire la clé de Fa, connaître les notes, tout ça adapté pour la basse. En gros c'est "la basse pour les nuls" mais en mieux expliqué ! L'auteur du site est selon moi un génie de la pédagogie, c'est très facile à suivre (à condition qu'on parle anglais), et il donne plein de conseils sur comment pratiquer, travailler dans de bonnes conditions et il y a également plein d'exercices.
Online Bass Lessons at StudyBass.com
Je précise que je ne suis pas payée pour faire sa pub, c'est juste qu'il a un peu changé ma vie de bassiste ! <3

Je vois qu'on est pas très nombreuses, mais je suis pour qu'on continue à alimenter la discussion, donner des nouvelles de ce qui nous intéresse, sur quoi on bosse, ce qui nous fait rêver, etc.

A bientôt les mancheuses !

 
21 Mai 2011
456
142
714
Lyon
Je pense que le fait d'être bassiste et de jouer à guitar hero, ça n'a pas vraiment de rapport, sauf que dans les deux pour être bon il faut avoir de la dextérité et le sens du rythme !

La question à se poser c'est plutôt : est-ce qu'il aime le rock et les jeux vidéo ?
Si oui, ça me parait plutôt être une bonne idée, même si ce n'est pas les mêmes "compétences" que pour jouer de la basse.

Guitar hero ça reste un jeu donc peut-être que la dimension ludique et compétitive, qui ne se ressent pas vraiment quand tu joues d'un vrai instrument, lui fera plaisir et le changera un peu de la basse !
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
kamikase2;2224081 a dit :
non avec deux ans d'expérience je ne pense pas avoir le niveau qu'il faut mais un jour j'y arriverai:xp:

savory;2224996 a dit :
Mon premier groupe a suivi mes premiers pas à la basse, tu sais le niveau augmente très vite quand tu joues dans un groupe, de plus, le fait de jouer avec une batterie te fais travailler le rythme et avec la ou les guitares, tu apprends à écouter tout le reste et tu te rends compte que hop! tu gères un peu :P enfin, moi c'est ce que ça m'a fait!

Je suis on n'peut plus d'accord. Dans la mesure où moi j'ai appris parce qu'on avait décidées de monter un groupe, je pense que vraiment c'est pas l'expérience qui fait le groupe, mais plutôt l'inverse.
Tu ne bosse du coup pas que pour toi, mais pour d'autres gens aussi, qui ont confiance en toi, si tu bosse pas, si t'es à la traine, tu fais chier tout le monde. Mine de rien ça motive !

Bon de mon côté j'avance, on a désormais 3 concerts à notre actif, tous différents et super cool, notre set dure environ 20 minutes, on joue 8 chansons et petit à petit, on se débride, on arrive a être plus à l'aise.
On s'est lancées dans les choeurs, et moi je pensais que j'y arriverais jamais, mais en fait ça rentre doucement, j'arrive a me concentrer sur le jeu et le chant en même temps, qui sait, peut-être qu'un jour je pourrai carrément chanter ?

C'est vraiment une aventure hyper cool, je suis hyper fière en fait, mais si y a pas de quoi se lancer des tonnes de fleurs, c'est quand même cool.

J'ai revu mes envies de matos a la baisse, vu les prix, jpense me chopper la version squier de la mike dirnt, tout mes potes bassistes qui jouent sur squier me disent qu'ils sont globalement bluffés de la qualité du son !
Donc voilà, ça sera sûrement elle (elle est beeeeeelle en plus !) :

42566_l.jpg
 
17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
C'est vrai qu'elle est belle cette basse Dolly!
Je n'ai jamais testé niveau son et jeu j'irais l'essayer à l'occasion.

Tiens et sinon niveau cordes qu'utilisez-vous? Perso, j'utilise des Ernie Ball (les roses ahah)
 
10 Mai 2010
95
27
1 079
Bordeaux
A la base je suis guitariste, mais un pote voulait absolument faire de moi la bassiste de son groupe (selon lui, "c'est hyper sexy une fille à la basse!!!!!"). Je lui ai dis que je n'avais jamais tenu une basse de ma vie et que j'aurais préféré faire de la guitare, mais non que voulez-vous, il est un peu borné. Du coup je me suis laissée tenté, il m'a prêté sa basse, il m'a donné quelques astuces de base et voilà. Au final le groupe a tenu 6 mois et j'ai gardé la basse....1 an !!
Ca a été un déchirement de la rendre, mais bon, j'étais bien obligé... quand même. (c'était une vieille IBANEZ , je pense que c'était celle du pack à 200euros mais il l'avait tellement customisée que j'en suis pas sûre!) Déjà que je savais à peine jouer, mais alors sur une vieille basse qui frise et sur un ampli guitare, pas terrible terrible. Et pourtant ça m'a pas empêché de préférer la basse à la guitare ...!
Finalement en la rendant, la révélation "j'en aurais une à moi un jour!!"

Et ce jour.... est arrivé... presque 2ans plus tard ! Je me suis payé une Squier Jazz bass toute noire cet hiver, avec manche en érable dans les 380euros (je me souviens plus très bien du prix en fait..je préfère oublier, je suis pauvre!)+ amplis d'ocas Stagg 50?.
M0019524_440_440_1.png

(je l'ai + choisi pour le confort de jeu que pour la couleur que je trouve un peu triste! mais bon "ça va avec tout!" haha)
Sauf qu'avec tout ce temps qui s'est écoulé, j'ai perdu le peu que j'avais appris...=( .D'ailleurs, quand j'ai essayé ma basse dans le magasin, le vendeur m'a reprise sur la façon dont je la tenais! aaah la honte! =(

Mes cordes sont celles d'origine , je vais jamais oser les changer je sens... une pote l'avait fait et le son avait radicalement changé, c'était devenu hyper métallique par rapport au son rond qu'elle avait avant.(et qu'elle aimait!).

Pour ce qui est des musiques, qu'importe le style tant que la ligne de basse me parle ! ça peut varier.. d'ailleurs je me suis rendue compte que je me focalisais uniquement sur la basse quand j'écoute une chanson, comme s'il n'y avait qu'elle! Et les fous furieux qui pensent que ça sert à rien!
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
savory;2253996 a dit :
C'est vrai qu'elle est belle cette basse Dolly!
Je n'ai jamais testé niveau son et jeu j'irais l'essayer à l'occasion.

Tiens et sinon niveau cordes qu'utilisez-vous? Perso, j'utilise des Ernie Ball (les roses ahah)

Mais oui elle est trop belle, j'en peux plus à base de panier virtuel sur Thomann, j'deviens dingues, des fois j'me dis "ALLEZ RIEN A FOUTRE JE VALIDE !".
Le truc, c'est que mon mec entame un ou deux groupes en juin là probablement, donc j'ai pas envie qu'on se marche sur les pieds, pas envie d'le gêner, pas envie d'me priver ... Donc bon, c'est un signe !

Concernant les cordes alors là, dans la mesure où celles de la Fender mériteraient gravement d'être changées là, va falloir que j'étudie ça, mais j'pense que j'vais carrément aller la faire réviser totalement au magasin de grattes a côté de chez nous.
Comme ça j'en profiterais pour tester les Precision Bass, pour voir si ça fait pas une trop grosse diff' d'avec les Jazz Bass, c'est surtout ça mon doute, parce qu'un pote m'a dit que les precision était plus "massives" et plus larges de manches, donc jsais pas ...
 
1 Juin 2010
1 094
435
1 344
Paris
Je suis aussi bassiste depuis 3 ans mais là c'est le grand vide dans ma vie musicale. :yawn:
Je suis en pleine transition de style en fait, donc j'écoute beaucoup ( The Gun Club, The Cramps, The Sonics... ) et j'appliquerais après. J'avais un pseudo groupe mais finalement on a pas pris le même chemin et on s'est séparé je trouvais que c'était un peu trop martial pour moi.
En fait maintenant j'erre plutôt entre les groupes parisiens à cause de mon copain qui est bassiste lui aussi ( ex-bassiste des Ambiguous Serlings que je crois que tu connais Dolly :cretin: et maintenant bassiste dans un groupe garage, style Brian Jonestown Massacre, assez influant sur Paris, bon je dis rien sinon je vais me faire taper ahah. :shifty: ) mais bon au final rien de bien concluant.
J'ai plus trop le temps de pratiquer mais je pense qu'après le bac je m'y remet, promis. :boxing:
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Ethérée;2264277 a dit :
Je suis aussi bassiste depuis 3 ans mais là c'est le grand vide dans ma vie musicale. :yawn:
Je suis en pleine transition de style en fait, donc j'écoute beaucoup ( The Gun Club, The Cramps, The Sonics... ) et j'appliquerais après. J'avais un pseudo groupe mais finalement on a pas pris le même chemin et on s'est séparé je trouvais que c'était un peu trop martial pour moi.
En fait maintenant j'erre plutôt entre les groupes parisiens à cause de mon copain qui est bassiste lui aussi ( ex-bassiste des Ambiguous Serlings que je crois que tu connais Dolly :cretin: et maintenant bassiste dans un groupe garage, style Brian Jonestown Massacre, assez influant sur Paris, bon je dis rien sinon je vais me faire taper ahah. :shifty: ) mais bon au final rien de bien concluant.
J'ai plus trop le temps de pratiquer mais je pense qu'après le bac je m'y remet, promis. :boxing:

Ha bah oui oui oui je connais ! Et comment tu sais que je connais ? On se connait ? Haha !
Il ne joue plus dedans depuis combien de temps ? Ça veut dire que j'l'ai ptete vu du coup quand ils sont passés à rennes en décembre !
Il joue dans quoi du coup maintenant ?
 
1 Juin 2010
1 094
435
1 344
Paris
Dolly Wood a dit :
Ha bah oui oui oui je connais ! Et comment tu sais que je connais ? On se connait ? Haha !
Il ne joue plus dedans depuis combien de temps ? Ça veut dire que j'l'ai ptete vu du coup quand ils sont passés à rennes en décembre !
Il joue dans quoi du coup maintenant ?

J'avais vu dans un post que tu en avais parlé et je me suis dit " ah tiens." :cretin:
Sinon il a quitté le groupe début 2010, donc je ne pense pas. Maintenant il est dans ** sur Paris, il pouvait pas combiner deux groupes en fait et je pense qu'il regrette un peu vu qu'il avait composé pas mal avec ahah même s'ils sortent deux 45 tours bientôt. :coiffe:
 
21 Mai 2011
456
142
714
Lyon
Moi j'ai une question qui s'adresse spécifiquement aux bassistes femelles (et oui, ce post a une réelle utilité !).

Qu'en est-il de vos ongles ? Est-ce que vous les gardez longs ou courts ? S'ils sont longs, est-ce que ça vous gêne pour jouer ou est-ce que vous faites avec ?

J'ai toujours porté les ongles longs (enfin moyens quoi, faut pas exagérer non plus), j'essaie de les couper plus souvent depuis que je fais de la basse. Pour l'instant ça va et quand je sens qu'ils sont trop longs je les coupe pour me simplifier la tâche.

Mais je joue aux doigts et il semblerait que le son des ongles sur les cordes ne soit pas des plus esthétiques (enfin moi je fais pas la différence, j'ai toujours joué comme ça).

Qu'est-ce que vous en pensez amies bassistes ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes