L'antre des bassistes... Par ici les gros manches!

10 Mai 2010
95
27
1 079
Bordeaux
Dolly Wood;2264132 a dit :
Concernant les cordes alors là, dans la mesure où celles de la Fender mériteraient gravement d'être changées là, va falloir que j'étudie ça, mais j'pense que j'vais carrément aller la faire réviser totalement au magasin de grattes a côté de chez nous.
Comme ça j'en profiterais pour tester les Precision Bass, pour voir si ça fait pas une trop grosse diff' d'avec les Jazz Bass, c'est surtout ça mon doute, parce qu'un pote m'a dit que les precision était plus "massives" et plus larges de manches, donc jsais pas ...

Je confirme! J'avais repéré une basse que j'aimais d'amour, je l'ai essayé en magasin et j'ai dû renoncer à l'acheter, c'était la galère à jouer (c'était une précision)! Ensuite il m'a fait testé une Jazz pour que je vois la différence, c'était carrément autre chose.
Je précise que je jouais comme une vraie bouse et que j'y connaissais rien ! N'empêche que sur la jazz j'y arrivais à peu près alors que la précision me demandait de fournir beaucoup plus d'efforts ! Comme le manche est plus large, les cordes sont plus espacées, et ça change pas mal la donne.(Pourtant j'ai des mains énormes!)
 
3 Février 2011
27
12
664
perigueux
Ce que vous me dites me donne très envie de jouer dans un groupe je pense sauter le pas pour ma première année de fac...

Sinon au niveau des cordes ben je dois dire que je n'en est aucune idées et donc je crois que je vais aller dormir parce que ce que je dit n'a plus aucun sens et surtout plus aucun intérêt :gonk:
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
daydreameuse;2267731 a dit :
Moi j'ai une question qui s'adresse spécifiquement aux bassistes femelles (et oui, ce post a une réelle utilité !).

Qu'en est-il de vos ongles ? Est-ce que vous les gardez longs ou courts ? S'ils sont longs, est-ce que ça vous gêne pour jouer ou est-ce que vous faites avec ?

J'ai toujours porté les ongles longs (enfin moyens quoi, faut pas exagérer non plus), j'essaie de les couper plus souvent depuis que je fais de la basse. Pour l'instant ça va et quand je sens qu'ils sont trop longs je les coupe pour me simplifier la tâche.

Mais je joue aux doigts et il semblerait que le son des ongles sur les cordes ne soit pas des plus esthétiques (enfin moi je fais pas la différence, j'ai toujours joué comme ça).

Qu'est-ce que vous en pensez amies bassistes ?

AAAAAlors, je n'avais pas vu cette intéressante question !
Bah en fait, je les porte plutôt court, parce que justement, autant au début, ou je maitrisais pas des masses, la longueur de mes ongles me gênais pas, autant maintenant que j'commence à jouer un peu plus vite (pas forcément mieux, mais disons que j'fais plus de trucs ça c'est indégnable), bah j'me suis retrouvée gênée par mes ongles.
Ça accroche quand tu change de corde, ça gêne, ça les abime en plus, donc bref, pas coupé a raz non plus hein, mais ils sont plutôt courts (mais toujours soignés <3 haha).

vasette;2271272 a dit :
Je confirme! J'avais repéré une basse que j'aimais d'amour, je l'ai essayé en magasin et j'ai dû renoncer à l'acheter, c'était la galère à jouer (c'était une précision)! Ensuite il m'a fait testé une Jazz pour que je vois la différence, c'était carrément autre chose.
Je précise que je jouais comme une vraie bouse et que j'y connaissais rien ! N'empêche que sur la jazz j'y arrivais à peu près alors que la précision me demandait de fournir beaucoup plus d'efforts ! Comme le manche est plus large, les cordes sont plus espacées, et ça change pas mal la donne.(Pourtant j'ai des mains énormes!)

HAAAAAA :sad: Ça ne me dit rien qui vaille tout ça, surtout que moi, j'ai des mains de nain quoi ! Mais bon, je vais aller essayer et puis au pire c'est pas grave, je changerais mes envies, j'adapterais ! Mais merci pour les infos en tout cas ;)
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Première fois que je tombe sur ce topic!
J'ai fait de la basse en cours pendant 2 ans, j'ai arrêté mais je compte bien m'y remettre là ... :)
J'ai une Storm PGB 400, défrettée maison par mon frère, qu'on s'était acheté tous les deux, c'est une bas de gamme mais elle a un son relativement bon pour son prix:
STORM-PGB-400-TBK-ZOOM.jpg

Et maintenant il a une Ibanez BTB 670, que je lui piquerai bien pour m'y remettre...
48763_l.jpg
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Bon, malgré mes finances au plus bas, j'ai toujours une furieuse envie d'investir dans une basse A MOI, mon mec reprend son ancien groupe et un nouveau à la rentrée là, donc j'ai vraiment pas envie qu'on se marche sur les pieds ...
(même si niveau concert, on va être momentanément en stand by vu que notre chanteuse/guitariste part vivre à Berlin. On est contentes pour elle mais on a un peu les boules, d'autant que je reçois pas mal de mail pour nous faire jouer, et un peu partout en france en plus ! BREF ...).

J'ai jeté mon dévolu récemment sur une Danelectro ... De préférence celle de Fat Mike, la DC 59 comme ça :
danelectro-dc-bass-pro-blk3.jpg

Mais elle est quasi introuvable ...
En revanche, la '56 Single Cutaway est plus facile à trouver, et coûte dans les 300? seulement, offre un son manifestement idéal pour le garage/surf/punkrock (c'est moi ça ! haha) et surtout, du a leur technique d'agglomération du bois, elle est super légère ! Donc trop cool, et apparemment ça vieilli super bien ! la voilà :
3652_Danelectro_56_Single_Cutaway_Bass_Black_a.jpg

Bon son, légère, belle gueule ... Franchement, si elle pouvait être sous mon sapin a Noel, j'dis pas non !
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Dolly Wood;2248820 a dit :
jpense me chopper la version squier de la mike dirnt, tout mes potes bassistes qui jouent sur squier me disent qu'ils sont globalement bluffés de la qualité du son !
Donc voilà, ça sera sûrement elle (elle est beeeeeelle en plus !) :

42566_l.jpg

Ayéééééééééééééééééééééééé <3

(enfin techniquement pas vraiment, jvous fais des photos quand elle sera là, même si ce topic est mort haha !)
 
29 Novembre 2010
35
12
659
Paris
www.camillelevrier.com
Çayéééé, après des années d'envie de m'y mettre sérieusement, je viens de craquer mon snip et m'offrir ma première basse, donc je vais débuter avec une ibanez GSR190 .
Super motivée, pour le moment envie de jouer seule tranquille, à mon rythme, principalement univers rock, mais après qu'importe, tant que ça me parle ... j'ai vraiment hâte de commencer, et pouvoir expérimenter et savourer d'une autre manière (et d'un autre "point de vue") tout ce que ça dégage.

D'ailleurs, même si c'est un peu vague et que tout ça peut-être assez relatif, mais des conseils de base pour "bien" débuter (fréquence, temps de pratique, plutot tel ou tel morceau, etc. ) ? Merci !

(et pis j'adore les gros manches ^^ )
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Grawrrr;2698529 a dit :
Çayéééé, après des années d'envie de m'y mettre sérieusement, je viens de craquer mon snip et m'offrir ma première basse, donc je vais débuter avec une ibanez GSR190 .
Super motivée, pour le moment envie de jouer seule tranquille, à mon rythme, principalement univers rock, mais après qu'importe, tant que ça me parle ... j'ai vraiment hâte de commencer, et pouvoir expérimenter et savourer d'une autre manière (et d'un autre "point de vue") tout ce que ça dégage.

D'ailleurs, même si c'est un peu vague et que tout ça peut-être assez relatif, mais des conseils de base pour "bien" débuter (fréquence, temps de pratique, plutot tel ou tel morceau, etc. ) ? Merci !

(et pis j'adore les gros manches ^^ )

Bon alors je sais pas si je suis la mieux placée pour donner quoique ce soit comme conseils, puisque ça fait a peine plus d'un ans que je pratique, et que j'ai appris sur le tas en jouant directement dans un groupe (et je dirais que c'est presque la meilleure façon d'apprendre en fait , mais seule c'est tout a fait possible évidemment !).
Pour la fréquence et le temps de pratique ça, j'en ai aucunes idées, nous on répétait/répète (puisque la chanteuse guitariste est partie vivre a berlin, mais on a repris les repetes sans elle il y a peu) une fois par semaine, plus le temps que jbosse un peu les morceaux entres chaque répètes.
Pour les morceaux, bah tout ce qui est punk rock, si tu aime ça, c'est très cool, en général la compo est pas super compliqué, mais ça fait bien bosser la rapidité et le placement des doigts (jpense a des trucs genre les ramones, ou même les misfits etc...).
Après, apprend surtout des morceaux que t'aime ! Tu peux trouver des tablatures sur le net, si tu sais les lire, c'est pas mal, ça te permet d'avoir une vu d'ensemble du morceau et de te dire si tu peux ou non te lancer.
Tu compte jouer au médiator ou au doigt tient d'ailleurs ?
 
21 Mai 2011
456
142
714
Lyon
Ça fait du bien de voir de l'activité sur ce topic ! :)

J'ai totalement perdu ma motivation "bassistique" ces derniers temps. C'est un cercle vicieux, moins j'en joue et plus j'appréhende de jouer. Je sais qu'il faudrait que j'en fasse un peu chaque jour, même 5 minutes si j'ai pas le temps, mais j'ai un peu du mal à m'y remettre.

Pourtant ça m'arrive tout le temps d'entendre une chanson dont j'adore la basse et de me dire "waou j'aimerais trop jouer ça !", mais après je passe à autre chose.

Je pense aussi que comme je joue seule et que je n'ai pas de perspective de jouer avec d'autres, c'est beaucoup plus dur de trouver la motivation.

Enfin bref, je sais que c'est une phase, ça va revenir mais je voulais juste vous raconter mon désespoir ! :cretin:

Bonne journée amies bassistEs !
 
1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
J'ai ma basse depuis un moment, et j'ai aussi du mal a me motiver. Il faudrait que je trouve un groupe, ca me boosterais pas mal je pense. Sinon les bassistes qui "m'inspirent", y'a Fat Mike de NOFX, Matt Freeman de Rancid (que je vais enfin voir jouer en avril *bave*), et pour les groupes francais Fab de Justin(e) est très bon je trouve!
 
29 Juillet 2011
602
335
3 044
Liège
EHHH. Mais j'avais jamais vu ce topic avant ! :Puppyeyes
Du coup bah euh.. Salut tout le monde ! :fleur:

Je joue depuis un an et quelques mois. Je possède une gentille Cort GB34A (qui ressemble à ça http://www.cortguitars.com/productImages/bass/product/GB34A-BK_hz.png) et qui répond au doux nom d'Arlette :jv: (edit: d'ailleurs tant que j'y pense, si vous débutez, essayez de trouver des Cort .. Je l'ai eu pour pas très cher (moins de 200 euros je crois ? Me souviens pu) et mon prof de basse (qui est pro) a dit qu'elle sonnait bien haha)

Euh sinon euh voilà. Je joue dans un groupe mais bon on fait pas grand chose, puis bon j'suis pas très motivée. Je préfère grattouiller dans mon coin...
(Et là je me tue les doigts à essayer de jouer Uprising de Muse. Saleté de mini-doigts de singe.)
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Lori Meyers;2706224 a dit :
J'ai ma basse depuis un moment, et j'ai aussi du mal a me motiver. Il faudrait que je trouve un groupe, ca me boosterais pas mal je pense. Sinon les bassistes qui "m'inspirent", y'a Fat Mike de NOFX, Matt Freeman de Rancid (que je vais enfin voir jouer en avril *bave*), et pour les groupes francais Fab de Justin(e) est très bon je trouve!

Comme ne le laisse pas du tout supposer ton pseudo héhé ! Cool cool cool tout ça en tout cas !

J'suis bien contente que des nouvelles recrues trouvent ce topic, c'est cool, j'commençais vraiment à me sentir presque seule au monde !
Bon moi j'ai reçue ma beauté aujourd'hui, et je suis RA-VIE ! Elle est beaucoup trop belle déjà :
tumblr_lurvbeNoBe1qb5vm9o1_500.jpg


Et j'ai bien bien hâte de la tester demain en répète, c'est ouf, ça me fait tout bizarre d'avoir MA basse ! (haha ça va me faire bizarre, j'me suis attachée à la Fender de mon mec !).
ET elle est plus légère, ce qui n'est pas négligeable !

Mais ouais moi aussi des fois j'ai du mal a me motiver a bosser les morceaux, c'est tout con, surtout que j'vois qu'à force (et pas forcément au bout de 5h d'entrainement intensif) ça paye carrément quoi !
Faut vraiment que j'bosse le placement de mes doigts en fait, c'est ça mon point faible jpense ! (parmis tant d'autres haha !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes