L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
J'encourage l'initiative. Vraiment, c'est cool:top:
MAIS. Mes cacahuètes (en vrac)
  • Pourquoi interdire* seulement l'activité professionnelle de mannequin à toute personne en état de dénutrition. En théorie, y a pas mal d'activités qui deviennent impraticables quand on est en dénutrition...
  • Y a-t-il réellement besoin de créer un délit supplémentaire (valorisation de maigreur excessive) : est-ce que ça ne pourrait pas rentrer dans un délit existant (quelque chose comme "mise en danger d'autrui", "incitation à des comportements dangereux")? Je me méfie de la surcomplexification des lois... quand on a déjà du mal à appliquer celles qui existent
  • Et +1 pour le fait d'utiliser l'IMC comme premier critère mais pas comme seul critère. Pour le coup, on peut mettre en place un process obligatoire pour les agences de mannequins du genre : calculer l'IMC de leurs candidats > si IMC<18 obligation de faire passer une visite médicale approfondie avant embauche pour détecter une éventuelle dénutrition (ce qui n'empêcherait pas d'embaucher le candidat s'il s'avère qu'il a juste un IMC faiblard mais que tout va bien)

*En pratique on fait comment pour interdire une activité professionnelle à quelqu'un ? Y a un fichier des "candidats interdits" que les employeurs doivent consulter ? Est-ce qu'une personne anorexique pourrait à terme être poursuivie si elle postule à un poste de mannequin (être poursuivie pour être malade, je trouverais ça un chouïa scandaleux)?

Tant de questions :d
 
Dernière édition :
Je suis TRÈS dubitative, et je parle uniquement des forums/sites Pro-Ana ici.

J'ai fait partie de forums PA puis de forums sur les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Et j'ai vraiment peur que la loi ne distingue pas les deux, qui sont très différents même similaires dans leur thème.

Parce que, dans les deux cas, ils apportent du soutien et de l'écoute pour l'utilisatrice (comme majorité de filles ...). Certes, pas forcément en "bien" dans le cas de la pro-anorexie, mais aux yeux de la personne qui EST PA, elle est soutenue dans ses idées, sa démarche et sa vie personnelle.

J'y ai moi-même appris beaucoup de choses sur moi-même, les autres, sur la féminité et j'ai grandi avec des filles plus âgées qui étaient à mes yeux un peu comme des grandes sœurs, qui m'ont écoutée et aidée. Quand ma période PA pure et dure est passée, je suis partie sur des forums plus orientés TCAs, soutien, écoute, etc. Et j'ai du en changer très souvent (forum qui change, pas d'activité, etc) mais un jour, un forum que j'adorais a été fermé par l'administratrice parce qu'on parlait déjà d'une loi à l'encontre des sites pro-ana et elle avait peur pour nous. Nous n'étions pas PA, nous étions des filles malades qui parlaient ensemble. Mais elle savait que la loi ne ferait pas de différence. C'était une fille adorable, une très bonne admin et ça lui déchirait le cœur de fermer le forum mais elle a bien dit qu'elle faisait pour nous et pour elle, par peur de cette loi.

Par rapport aux forums PA, j'ai lu un jour dans un magazine un psychologue dire "On ne devient pas pro-ana par hasard. Il faut déjà avoir des idées semblables, une obsession pour la minceur/maigreur pour adhérer à ses idées farfelues et dangereuses". Et c'est vrai. Si je n'avais pas eu honte de mon corps, de moi-même, je n'aurais pas été appelée par ces sites. Les mannequins, leur minceur, le glam a sans doute à voir là-dedans, mais si peu. Ce sont surtout les commentaires de ma mère et d'amis, et avant tout un mal-être profond. Je ne pense pas que les sites PA soient particulièrement à blâmer, même s'ils encouragent ou du moins font partie du système de "glorification de l'anorexie" et de la grossophobie. Ils existent à cause de cette dernière, de comportements sociaux plus larges, qui existent depuis bien avant Internet à mon sens. Mais ce sont (je parle des forums) des sites fermés, avec une présentation à faire et bien souvent une validation faite par les admins et modos (ce que j'ai été).

Et dans les forums TCAs aussi. Et si l'utilisateur/rice est trop extrême dans son comportement et ses paroles, on la/le prévient ou bannit pour idées dangereuses (pro-ana, pro-suicide, etc. Déjà vu) ou dans certains cas où la personne qui se présente dit aller mieux ou être encore plutôt, on pose des questions et dit gentiment que ce serait peut-être mieux de ne pas venir pour ne pas retomber dans cette spirale.

J'ai peur pour les personnes PA, boulimiques, anorexiques, autres. J'ai peur qu'ils/elles se sentent seul(e)s, isolé(e) face à la maladie, leurs idées sombres et se sentent délaissé(e)s et incompris(es). Il n'y a pas pire que ça à mes yeux, parce qu'on est seul(e) face à cette voix qui nous dicte quoi faire sans pouvoir exprimer cette souffrance ou nos joies. On se sent vraiment seul(e). Et je ne veux pas que ça arrive à qui que ce soit. Vous pouvez dire "Les amis, la famille, les psys dans tout ça ?". Mais parfois, les proches ne comprennent pas et on a peur de voir un(e) psy. C'est un long processus. Et en parler, discuter de ça et de choses plus futiles avec des gens qui connaissent ces soucis-là, c'est déjà énorme. C'est dire "Je reconnais ce que tu traverses, et je vais t'aider, tu vas m'aide,r on va tou(te)s s'entraider". Ensuite, on peut en parler à d'autres.

Je n'aurais jamais vu de psy ni parlé à mes ami(e)s si mes amies rencontrées sur ses sites ne m'avaient pas soutenue et poussée à le faire, et je leur en suis extrêmement reconnaissante.

Du coup, cette loi me fait peur et me laisse dubitative. Je ne veux pas qu'ils matraquent tous les sites parlant de régime, mélanger PA et TCA. Et même, à l'intérieur des PA, leur taper dessus alors que certaines sont (très) jeunes et en grande souffrance, et vont se retrouver du jour au lendemain sans leur port d'attache.
 
31 Mai 2014
411
390
414
concretement une manequin qui fait moins de 18 d IMC n aura pas le droit de defiler en france et n aura pas le droit de poser dans un magazine francais? :hesite: je ne comprends pas comment ce sera mis en pratique...
et le risque c est le body shaming,:eek:deja qu en ce moment on n arrete ps de nous rabacher les oreilles avec les rondeurs, les manequins plus size etc on a l impression qu il ne faut pas etre maigre ni mince mais qu on fait l apologie de la taille 46...:drama: donc ne tombons pas ds l extreme inverse et essayons de proner le coté "mangeons equilibré et faisons du sport, aimons notre corps, ns sommes tous differents" :innocent:(il faudrait que ce ne soit pas orienté que vers les filles...)
 
31 Mai 2014
411
390
414
Je ne comprends pas pourquoi on veut toujours absolument relier l'anorexie et le monde de la mode. C'est clair que cette dernière n'aide en rien mais c'est tellement réducteur. Pour moi, non seulement ça passe complètement à côté du problème mais en plus, ça fait passer les anorexiques pour des pauvres filles superficielles et sans cervelle et elles ont assez de soucis comme ça sans qu'en plus, on les juge. L'anorexie, c'est complexe comme problème, c'est pas juste des gens qui appliquent bêtement les diktats de la mode.
oui je plussoie ce que tu dis! et je ne comprends pas ce raccourci de anorexie = maigreur!!! on peut etre maigre sans etre anorexique! tout comme on peut etre obèse sans etre boulimique
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
On ne peut quand même pas dire que l'anorexie mentale n'a strictement aucun lien avec la publicité,les médias,les actrices et les top modèles toutes ultra minces et adulées,les préjugés sur les personnes obèses,tout ça...

Le problème c'est que ce n'est souvent résumé qu'à ça :erf:
Et puis quand on parle de TCA, on parle toujours d'IMC trop bas ou trop haut alors qu'il y a aussi plein de gens qui en souffrent sans que ça se voit ! Et associer ça à un poids/une image ça enfonce les gens, ils finissent par se dire si j'ai encore un poids dans la norme c'est que je ne suis pas malade.
 
23 Octobre 2012
10
42
2 174
Au final, plutôt qu'un texte de loi visant un interdire un type de morphologie, il faudrait "obligé" les agence à employer tous les types de morphologies... Dans la forme, dans le fond, ça reste moyen... Dans le sens où est ce que montrer tous les types pour représenter la beauté suffira à faire penser le public que les types aussi sont beaux?
 
17 Novembre 2014
24
282
3 719
34
Paris
Je tique un peu sur la partie relative aux messages "ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé" et "pratiquez une activité sportive régulière" qui sont des messages visant à luter contre les risques liés à la sédentarisation de la population.
On sait que cette sédentarisation favorise le cholestérol, le diabète et l'hypertension. Inculquer de "bonnes habitudes" alimentaires (ou tout du moins informer) permet de limiter ces risques.
C'est vrai que souvent ces spots (beaucoup plus visibles sur les chaines "enfance") peuvent ressembler à du "lavage de cerveau" mais mieux vaut ça que l'apologie du nutella.
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Je tique un peu sur la partie relative aux messages "ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé" et "pratiquez une activité sportive régulière" qui sont des messages visant à luter contre les risques liés à la sédentarisation de la population.
On sait que cette sédentarisation favorise le cholestérol, le diabète et l'hypertension. Inculquer de "bonnes habitudes" alimentaires (ou tout du moins informer) permet de limiter ces risques.
C'est vrai que souvent ces spots (beaucoup plus visibles sur les chaines "enfance") peuvent ressembler à du "lavage de cerveau" mais mieux vaut ça que l'apologie du nutella.

Je plussois, ça m'a un peu "choquée", ici c'est réellement pour la santé faut pas déconner... C'est pas dire "ne mange pas trop gras trop sucré trop salé parce que sinon tu seras gros et ça sera dégueulasse" c'est fait gaffe à ta santé, je trouve pas ça "mal" malgré le coté lavage de cerveau au moins ils retiennent, ça fonctionne.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je plussois, ça m'a un peu "choquée", ici c'est réellement pour la santé faut pas déconner... C'est pas dire "ne mange pas trop gras trop sucré trop salé parce que sinon tu seras gros et ça sera dégueulasse" c'est fait gaffe à ta santé, je trouve pas ça "mal" malgré le coté lavage de cerveau au moins ils retiennent, ça fonctionne.

Sauf que ces spots sont diffusés entre les pubs pour les chips, le nutella, les barbies.... alors bonjour la cohérence... Encore une fois, je ne critique pas cette démarche, j'interroge ses effets dans le contexte de leur diffusion ! :dunno:
 
3 Mars 2015
239
577
1 164
Peut-être que légiférer pourrait donner des clés aux mains des mannequins. Si par exemple elles tombent dans l'anorexie, elles pourraient condamner en justice leur agence?
Je m'exprime mal, mais je pense que c'est une manière intéressante de regarder le problème.
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
24 Août 2013
248
672
4 764
Lyon
Mouais... Personnellement je ne suis pas vraiment convaincue. Dans le fond oui, mais en termes de pratique ça me parait assez utopique. Certaines lois existantes concernant la publicité ne sont déjà pas respectées (comme par exemple celle des discriminations), ça serait bien de mettre en application ce qui existe vraiment!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes