L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

17 Novembre 2014
24
282
3 719
34
Paris
Sauf que ces spots sont diffusés entre les pubs pour les chips, le nutella, les barbies.... alors bonjour la cohérence... Encore une fois, je ne critique pas cette démarche, j'interroge ses effets dans le contexte de leur diffusion ! :dunno:
En fait si mes souvenirs sont bons ces messages sont là pour contre balancer les publicités pour la "mal bouffe" que les chaines ne peuvent pas banir au risque de fragiliser leur équilibre financier (d'ailleurs je crois bien qu'une réglementation a été faite pour limiter ces publicités sur les chaines destinées aux enfants). Si les phrases sont inscrites sur toutes les pubs, sur les chaines jeunesse il est important de les diffuser de manière audible car une partie du public visé ne sais pas lire (ou en tout cas pas assez vite pour assimiler le message).
Evidemment ça ne fonctionne pas auprès de tout le monde mais si quelques personnes/enfants assimilent le message c'est déjà ça de gagné.
 
26 Mars 2014
20
117
3 679
Toulouse
Déjà, je comprends pas trop l'idée de "l'apologie de l'anorexie", pour moi c'est comme dire "l'apologie de la dépression", bref "l'apologie de la maigreur excessive" aurait été plus juste. Sans jouer sur les mots, je pense qu'il y a une grosse différence.
Ensuite, j'ai plus l'impression que ces nouvelles mesures sont plus un moyen de déculpabiliser les personnes qui ne sont pas très minces (comment ? en désignant les morphologies excessivement maigres comme inacceptables, la morphologie disons "moyenne" remonte un peu, je sais pas si je m'exprime très bien...), ce qui est en soit une bonne initiative, mais en aucun cas (selon moi) elles vont permettre de lutter contre l'anorexie, comme ca l'est annoncé au début de l'article. Je pense même que ça pourrait totalement avoir l'effet inverse et ne faire qu'isoler les personnes souffrant de TCA qui selon ces lois devraient avoir honte de vouloir être maigre (puisque bien entendu l'anorexie n'est réduit qu'à ça, ce n'est qu'un caprice de jeune fille occidentale qui veut être "tout comme la mannequin à la télé", bien voyons, si seulement c'était si simple...:mur:).
Puis mince (sans mauvais jeu de mot), en dehors de l'anorexie, je réagis à ce passage "Par exemple, certains mouvements de fitness participent à la promotion de la minceur sous couvert de pratiques sportives et d’alimentation équilibrée.", pourquoi y voir de suite l'apologie de la pratique sportive excessive et de la maigreur ? On n'a plus le droit le droit d'adopter une mode de de vie sain sous peine d'être traité d'anorexique ? C'est ce genre de pensée qui peut conduire à l'anorexie (et pas forcément comme on l'entend souvent parce qu'on s'est fait traité de grosse étant petite). Être moqué parce qu'on a préféré choisir le menu salade que le menu burger, ça par contre on n'en parlera jamais... A quand un monde où chacun s'occupe de son fessier et est libre de choisir si on veut qu'il soit discret ou bien en chair.
Donc au final, je suis vraiment pas pour ces nouvelles initiatives, qui certes partent d'une bonne intention, mais sont tellement réductrices, où on mélange tout et n'importe quoi, on fait des associations simplistes et surtout on ne passe complètement à côté du vrai problème.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Intéressant, je viens d'aller calculer mon IMC par curiosité, sur le site IMC.fr.
A 53 kg pour 1m70, je fais 18,3, donc je passe tout juste la barre de la "normalité" telle que fixée par le gouvernement.
Par contre j'ai refait le calcul avec mon poids "d'avant", c-à-d quand j'étais maigre mais pas anorexique et en santé normale, 48kg, et là j'ai 16,6, et si j'étais mannequin je me serais donc retrouvée interdite d'exercer mon métier. Pourtant j'étais pas "en dénutrition" vu les tablettes de chocolat que j'avalais XD

Je comprends la volonté derrière ces mesures et il faut effectivement faire quelque chose pour lutter contre l'anorexie, mais ça revient encore une fois à stigmatiser une partie de la population, aussi faible soit-elle.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Sur la question des messages "mangez bouger", c'est en effet un gros problème, parce qu'entre une énorme rasade de pubs pour de la bouffe à destination des enfants, ils créent un phénomène qu'on appelle l'ordre et le contre-ordre. Grosso modo ça rend les gens fous, ce n'est pas du tout productif, bien au contraire ! (effet souhaité : vendre aux gens de la bouffe ET des produits amincissants niark niark, c'est tout benef').
Je serais pour supprimer totalement la pub sur les chaînes pour enfants du coup, en particulier la pub de nourriture, mais j'ai comme l'intuition que nos amis les lobbys de l'agro-alimentaire vont râler :banana:

J'ai une copine en thèse de socio qui bosse sur l'impact des messages de prévention santé (à la télé notamment), et elle m'a dit que ses recherches montraient que cela ne sert à rien de la façon dont c'est fait aujourd'hui.


Par contre je suis d'accord pour dire que le critère de l'IMC c'est un peu n'imp. Beaucoup de mannequins sont des adolescentes, c'est courant de passer par une phase de maigreur (qui n'a rien à voir avec la dénutrition). Seul un professionnel est apte à voir quand cette maigreur est liée à la dénutrition... Et une fille avec un IMC "normal" peut être dénutrie également (il suffit qu'elle vomisse ; car on ingère en premier le sucre et on vomit ce qu'on digère le plus lentement (cad les légumes, les fibres)).

Pour les sites PA, pour en avoir fait partie dans mes sombres années, je ne pense pas que ces sites fassent l'apologie de l'anorexie... D'ailleurs la majorité des filles anorexiques que je connaissais étaient aussi gravement boulimiques (l'un va rarement sans l'autre à long terme). J'y voyais plutôt un groupe de filles vraiment paumées qui n'avaient pas encore la force de se lancer dans un long et complexe processus de guérison, et qui acceptaient momentanément l'idée qu'elles voulaient encore maigrir, dans l'espoir qu'un jour ça irait mieux. Mais je n'ai jamais entendu personne dire "c'est trop cool d'être anorexique". Les gens disaient plutôt : "C'est un horreur mais pour l'instant je ne peux pas faire autrement, je veux continuer à maigrir".

Du coup, même si j'approuve la démarche de fond, je ne comprends pas trop le détail de ces interdictions qui, comme le disait une madz plus haut, visent plutôt la conséquence que la cause du problème... qui pour moi est plutôt la grossophobie ^^...
 
9 Janvier 2013
79
67
184
Je comprends le projet d'interdire les sites pro-ana, parce que je peux comprendre leur influence sur des personnalités un peu fragiles.

Par contre je trouve abject de vouloir légiférer sur le physique, interdire des physiques, quels qu'ils soient, à un défilé, ça n'a pas de sens et c'est insultant.
Toutes les filles maigres qui défilent ne sont pas anorexiques, et même si elles le sont, so what ? Il vaut mieux les aider ou les accompagner plutôt que leur interdire d'exercer leur métier non ? Imaginez cette loi en remplaçant le terme 'anorexique' par une autre maladie, ça ne vous choque pas ?

Ce n'est pas en rendant ces filles persona non grata dans les défilés que par magie l'anorexie disparaîtra avec leur image. Tout comme la disparition des cigarettes sur nos écrans n'a pas empêché quiconque de s'en griller une. Je pense que la meilleure façon de s'y prendre est en expliquant mieux les choses, plutôt que d'essayer de tout cacher.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Petite précision tout de même :
La dénutrition n'a pas spécialement le rapport avec le poids.
Une personne obèse peut être dénutrie et une personne très maigre peut n'avoir aucun problème de ce coté là.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
26 Mars 2014
20
117
3 679
Toulouse
désolée @Lusheew , l'apologie de l'anorexie existe, on pare même couramment de "mouvement pro-ana". Tape "pro-ana" dans google, tu trouveras de nombreuses infos à ce sujet. Après je suis d'accord avec toi, c'est aussi idiot que faire l'apologie de la dépression

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pro-ana
https://ledeblogueur.wordpress.com/2008/04/29/les-10-commandements-dune-pro-ana/
http://journal-dune-pro-ana.over-blog.com/
http://anaddict.over-blog.com/
http://ana-bella-addict.over-blog.com/
http://minceurabsolue.over-blog.com/

Ah tiens je vois que Wanderlust en a déja parlé plus haut, et elle dit bien que ces sites pro-ana font de la glorification de l'anorexie

Je me suis mal exprimée désolé ! Effectivement je connais ces mouvements "pro-ana" et je voulais dire justement à quel point ils sont absurdes dans le sens où on ne peut pas "adopter l'anorexie" (ce serait comme dire pro-dépression, j'insiste beaucoup sur la comparaison avec la dépression car les deux sont très liés selon moi), donc disons qu'ils portent très mal leurs noms et que justement à cause de ce genre de sites pro-ana, on en arrive au point où on confond tout et qu'on se met à associer l'anorexie à l'envie d'être maigre et de ressembler aux mannequins. Mais la preuve que les choses ne sont pas claires...

Pour moi il y a tout simplement un gros malentendu. C'est quand même bien simpliste de penser que ce sont les listes pro-ana qui rendent les gens anorexiques. Certes ça ne doit pas aider parfois mais en aucun cas ça ne supprimera le problème "à la source". Puis quand j'ouvre ma page d'accueil, j'ai pas des pop-up de sites pro-ana qui me sautent à la gueule. Il faut quand même aller les chercher ces genre de sites... Et surtout, on n'a pas besoin de ça pour voir des filles aux jambes minces voire maigres, tu sors dans la rue et t'en verras. Dans ce cas, on va interdire les gens d'être maigres ?
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
La question demeure cependant : qu'est-ce qu'on peut faire pour endiguer l'épidémie de troubles du comportement alimentaire ? Si on interdit pas les mannequins très maigres (je n'approuve pas cette interdiction pour les raisons évoquées dans mon message ci-dessus), que fait-on ?

Pour ça, il faut répondre à une question :
- est-ce que la promotion de la maigreur comme idéal de beauté canonisé par la société a un impact sur la force et la forme des TCA ? (sans être un facteur exclusif ; bien entendu, l'anorexie, qui a des racines psychologiques, n'est pas réductible à cela)
J'ai l'impression que le nœud du débat repose sur cet implicite, et qu'on l'a pas bien démêlé encore...
 
Dernière édition :
3 Mai 2012
125
459
414
Au lieu de légiférer sur le tour de cuisses autorisé sur le catwalk, pourquoi pas une campagne qui valoriserais tous les types de corps et condamnerais le bodyshaming quel qu'il soit ? Je vois que le CSA fait une campagne pour la valorisation de la langue française, mais rien à ce niveau là, et rien en ce qui concerne la représentation hommes/femmes dans les médias tant qu'on y est. Je pense à quelque chose dans l'esprit de la pub anglaise qui incitait les femmes à ne pas hésiter à pratiquer le sport dont elles avaient envie.

Au niveau des sites de fitness, je suis assez d'accord avec l'auteure de l'article. Ces sites font la promotion d'un mode de vie qui peut sembler sain mais qui revient en réalité à se mettre la pression, sur son alimentation, l'entretien de son corps, suivre un régime stricte, je trouve ça malsain au même titre que d'autres TCA. Après ce sont des choix de vie et on peut suivre ces sites sans virer extrême bien sure. Mais au final sous couvert de message positif je trouve qu'on en revient encore à accaparer son cerveau autour de l'alimentation, du sport, de l'apparence, toutes ces choses qu'on devrait pouvoir vivre sans pression pour pouvoir se consacrer au reste.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je suis assez d'accord avec les filles qui disent que les mannequins ne poussent pas trop a l'anorexique. J'ai eu une ou deux amis anorexiques et j'ai un proche qui a fait pas mal de stages en psychatrie avec des anorexiques et de chaque temoignage il ressort une chose a peu pres similaire, les anorexiques n'ont pas (en tt cas pas tous) un regard biaise sur le corps humain en general mais sur le leur. Je me rappelle d'une amie anorexique qui s'inquietait bcp pour des potes qui etaient selon elles trop maigres alors qu'elle etait plus maigre qu'elles.

Je ne pense pas que l'apologie de l'anorexie soit ce qui amene les jeunes un peu en surpoids a etre mal dans leur peau. Moi je commence tt juste a accepter mon corps mais je n'ai jamais regarde les mannequisn anorexiques comme des modeles, ni meme les mannequins qui defilent (bon a part Victoria Secret). Moi ce qui m'a vraiment file des complexes c'est les corps retouches dans les clips, les series, les magasines, les photos. Ca c'est dangereux parce que les filles ont l'air normales, ne font pas trop maigres mais c'est juste qu'elles ont un corps qui n'existe pas. J'ai mis tres lgtps a comprendre qu'a part meme pas 1% des filles, personne n'a un corps comme dans les magasines, pas meme les filles qui posent dans les magasines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes