L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je suis assez d'accord avec les filles qui disent que les mannequins ne poussent pas trop a l'anorexique. J'ai eu une ou deux amis anorexiques et j'ai un proche qui a fait pas mal de stages en psychatrie avec des anorexiques et de chaque temoignage il ressort une chose a peu pres similaire, les anorexiques n'ont pas (en tt cas pas tous) un regard biaise sur le corps humain en general mais sur le leur. Je me rappelle d'une amie anorexique qui s'inquietait bcp pour des potes qui etaient selon elles trop maigres alors qu'elle etait plus maigre qu'elles.

Et moi, sur la base des anorexiques que j'ai côtoyés/connus, j'ai remarqué que leur problème ne venait pas, comme on le croit généralement, d'une volonté de ressembler aux top models et aux icônes de la mode. Les "vraies" causes de l'anorexie c'est un dégoût de soi-même, un dégoût de la nourriture, une volonté maladive de prendre le contrôle sur soi-même, un refus de grandir (l'adolescence, le corps change, c'est parfois très mal vécu), une volonté de s'annihiler et de se faire le plus insignifiant possible, etc. Mais ce n'est pas juste "oh, y'a des mannequins à la télé super maigres, je vais arrêter de manger pour leur ressembler". Je peux me tromper, mais je pense que ça, c'est simplifier excessivement le problème et éluder toute la dimension psychiatrique de l'anorexie mentale.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je sais que le problème de l'anorexie mentale est lié à des causes très complexes (et individuelles). Personnellement je ne ferai pas de lien anorexie / maigreur, je trouve ça complètement n'imp'.
Mais c'est difficile de nier qu'il y a une quête de la maigreur et qu'elle a un lien avec l'image du corps féminin que nous renvoie la société. Sinon, pourquoi les personnes touchées par les TCA seraient majoritairement des jeunes femmes ? Je pense surtout à toutes ces jeunes femmes qui font des régimes à répétition, qu contrôlent leur alimentation à fond (sans être anorexiques).

Enfin bon, en lisant l'interview du mec qui veut proposer la loi, je vois qu'il y a aussi plein de trucs misogynes derrière. On tape encore sur les femmes au lieu de s'attaquer aux structures à dominante masculine qui sont responsables de cet état de fait (TV, magazines, et les grands couturiers qui sont majoritairement des hommes aussi...). C'est un peu comme quand on vient embêter les femmes qui portent le voile au lieu de s'attaquer aux racines de l'islamisme.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je sais que le problème de l'anorexie mentale est lié à des causes très complexes (et individuelles). Personnellement je ne ferai pas de lien anorexie / maigreur, je trouve ça complètement n'imp'.
Mais c'est difficile de nier qu'il y a une quête de la maigreur et qu'elle a un lien avec l'image du corps féminin que nous renvoie la société. Sinon, pourquoi les personnes touchées par les TCA seraient majoritairement des jeunes femmes ? Je pense surtout à toutes ces jeunes femmes qui font des régimes à répétition, qu contrôlent leur alimentation à fond (sans être anorexiques).

Enfin bon, en lisant l'interview du mec qui veut proposer la loi, je vois qu'il y a aussi plein de trucs misogynes derrière. On tape encore sur les femmes au lieu de s'attaquer aux structures à dominante masculine qui sont responsables de cet état de fait (TV, magazines, et les grands couturiers qui sont majoritairement des hommes aussi...). C'est un peu comme quand on vient embêter les femmes qui portent le voile au lieu de s'attaquer aux racines de l'islamisme.

Ouais ce qu'on ne dit pas dans l'histoire, c'est que derrière ces grandes méchantes mannequins toutes maigres qui font l'apologie de l'anorexie (:facepalm:), il y a le monde de la mode. Quand des nanas déjà super maigres se retrouvent contraintes à manger une feuille de salade et une carotte ou à se faire vomir parce que si elles prennent un cm de tour de cuisses elles se font engueuler ou virer, il est là le problème.

Et j'ajouterais que le problème de l'image de la femme vient aussi du fait que les médias et le monde de la mode utilisent aujourd'hui des adolescentes voire préadolescentes pour désigner ce que doit être "la fâme". C'est là qu'il y a une incohérence monstre. Grâce à tous les artifices qu'on connaît aujourd'hui, on peut tout à fait prendre une enfant de 13 ans, l'habiller la maquiller la coiffer comme une femme et la présenter partout comme la nouvelle icône. Après, les femmes et les jeunes filles plus âgées regardent cet enfant et se comparent à elle... Je sais pas vous, mais moi à 13 ans, je les avais, les baguettes à la place des cuisses. Pas à 25 ans XD

Bref y'a tellement plus de travail à faire sur ce sujet que de punir les femmes maigres en les empêchant de travailler.
 
Dernière édition :
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
@Mercutio : en fait le mouvement fitspo en lui même est sain. Encourager les gens à manger équilibré et faire du sport c'est sain. Ca on est d'accord.
Le problème que j'ai vu avec ce mouvement (sur tumblr) c'est que ça peut devenir culpabilisant parce que le corps montré comme sain est un corps mince et musclé. Sauf que bah y a plein de gens qui mangent sain et font du sport mais qui ont pas forcément ce physique. Je pense par exemple à Cassey de Blogilates qui reçoit des critiques comme quoi "avec son mode de vie elle devrait être plus mince"

En fait pour ma part ce qui me gène dans tout ce bazar c'est qu'on continue encore et toujours à associer l'alimentation et la silhouette comme si la relation de cause à effet était inconditionnelle (c'est pas du tout le mot que je cherchais mais y en a pas d'autre qui me vienne).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Il faut aussi dire qu'empêcher des entreprises et des personnes d'accéder à des postes pour des critères purement physique est légèrement bof niveau droit constitutionnels.
Et puis ça fait toujours plaisir de savoir que son corps, malgré une alimentation normale voire assez grasse, est considéré comme une apologie de l'anorexie.
 
Dernière édition :
22 Juin 2014
45
158
1 579
Je trouve que ce texte est insultant, il stigmatisme les filles "maigres", j'ai un imc de 17 pourtant je mange comme 3, je n'ai aucun problème de santé, donc sous prétexte que je suis plus mince que la moyenne, aux yeux de la loi mon corps fait l'apologie de l'anorexie???? il faudrait plutôt une loi qui oblige les mannequins à aller chez le médecin régulièrement afin de vérifier qu'elles soient en bonne santé et qu'un pourcentage de chaque imc soit imposé dans les défilés/magazines mode pour que toutes les morphologies soient représentées et non pas une plus que les autres.
 
Dernière édition :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Je reviens donner mon avis avec un peu plus de recul.
Il n’y a que moi qui vois dans tout ça de la « maigrophobie » assumée ?
Je suis peut-être un peu paranoïaque mais je trouve tout ça extrêmement violent pour les maigres.

Je ne sais plus ou, je lisais que l’industrie de la mode n’avait qu’un très faible impact sur les TCA. Et nombreuses madz concernées de près ou de loin on déjà bien témoigné ici en expliquant que le mal-être est beaucoup plus profond qu’une simple histoire de silhouette.
Vraiment je ne comprends. Déjà parce que je ne me sens pas envahie par des mannequins « maigres », qui selon moi ne se trouvent que dans les défilés de mode (je crois que je suis tombée sur un défilé diffusé à la télé une fois dans ma vie, sur Arte, gamine, je compte pas les fois ou canal+ passe des morceaux de la fashionweek, une fois par an, c’est tellement anecdotique). Je vois pas de maigres dans les pubs, encore moins dans les magazines (au pire, des ados qui n’ont pas encore le corps développé à 100%). Donc je comprends pas ou est l’apologie ? Et même, en quoi montrer des corps de filles maigres signifierait faire l’apologie de la maigreur, de l’anorexie ?

Je veux pas jeter un pavé dans la marre mais j’ai l’impression que l’on s’octroie le droit de préjuger de la santé des maigres et que ça ne choque personne, alors que celui qui préjuge de la santé d’une obèse est traité de grossophobe (cf article Madz sur Tess Holliday). Vraiment, y’a pas un problème ???? Deux poids deux mesures ? (hahahahaha pardon :ninja:)

Et sinon un melting pot de toutes les morphologies dans les pubs, les magazines etc, ça résoudrait pas un peu le soucis si tant est qu’il vienne de là ?
Faire des groupes de dialogue dès le collège, pour parler de l’estimation de soi, du regard de l’autre, des souffrance, de leurs origines, ne serait pas plus utile ?
 
Dernière édition :
3 Mars 2015
239
577
1 164
J'ai une copine en thèse de socio qui bosse sur l'impact des messages de prévention santé (à la télé notamment), et elle m'a dit que ses recherches montraient que cela ne sert à rien de la façon dont c'est fait aujourd'hui.
Très vrai, je fait un master dans ce domaine là. Le plus souvent ce sont des agences de pub' qui font les campagnes. Le souci c'est qu'elles se basent sur le marketing, sur la vente (susciter le désir, pousser à l'achat). Or on n'utilise pas les mêmes mécanismes quand on cherche à changer des comportements.
Tu peux dire à ton amie de regarder ce que le GreMs à l'UCL a fait sur ce sujet, ça devrait pas mal l'aider
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
D'accord, je n'avais pas vu ça sous cet angle. Le seul truc que je n'aimais pas dans le fitspo jusqu'ici c'était le ton très méchant et cassant de certaines images. Du coup il me suffisant de m'abonner à des flux présentant des photos plus motivantes sans culpabilisation et ça allait.
C'est aussi, je trouve, que beaucoup des filles "modèles" de ce mouvement montrent des corps difficilement atteignables dans notre vie de tous les jours ... C'est souvent des coach à plein temps, qui passent parfois leurs journées a s'entrainer, prennent parfois des "suppléments" (même naturels hein), qui consacrent leurs temps à s'entrainer. En plus elles ont souvent un métabolisme cool de base. Et elles prennent des poses avec une luminosité qui les mettent en valeur.
Du coup ben la fille qui fait 3/4 cours de sport par semaine, des truc genre "squatt challenge", qui mangent hyper sain, ben en général elle n'arrive pas au même résultat du tout.
En fait ce mouvement entretient un peu l'idée de "vas y tu peux le faire en te motivant, regarde mon corps!" alors que c'est souvent pas possible pour la fille lambda d'y arriver. En plus souvent elles font du sport non pas pour être saines mais pour être canon et c'est quand même pas pareil pareil quoi.

Après c'est pas le cas de tous non plus, et puis si ça motive certaines personnes à avoir un mode de vie sain et ben tant mieux!
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@esky tu dis "souvent elles font du sport non pas pour être saines mais pour être canon"
C'est quand même mieux de faire du sport par plaisir je trouve :neutral:. Si en plus c'est bon pour la santé et que ça permet d'apprécier son reflet dans le miroir, tant mieux. Mais se forcer à faire du sport pour la santé ou le physique sans y prendre plaisir, c'est d'un triste...
C'est probablement un mélange de tout, c'est pas aussi tranché, mais c'est juste une observation. Souvent les exercices sont hyper ciblés renforcement musculaires pour avoir des fesses bombées, des tablettes de chocolat, des cuisses fines. L'objectif final est prioritairement de s'approcher d'un idéal physique. Du coup pour moi la tendance fitspo n'est pas forcément une tendance "vie saine", par ce que bon il donne comme objectif principalement un idéal de corps. Et les sites/instagram fitspo sont criblés d'images de filles qui sont dans cet "idéal" physique parfois à l'extreme et qui donnent l'impression qu'avec un peu de motivation on peut arriver à la même chose!
En fait souvent, plutot qu'un objectif de "force" ou "d'endurance" (genre, on se donne l'objectif de soulever tant de kilos, on se donne l'objectif de courir/nager tant de km), c'est avant tout des motivations d'ordre physique (vous allez avoir des fesses de bombasses si vous suivez le super guide bikini pour l'été).
Après encore une fois ce n'est pas forcément le cas de tous ceux qui sont dans cette tendance, et elles ont probablement du plaisir à avoir ce mode de vie!
 
  • Big up !
Réactions : Insanis
11 Juillet 2014
12
1
64
Isbergues
www.fotocommunity.fr
Article très intéressant !
Ce serait chouette un bouton "je partage sur Google+" à la fin de l'article. Sur mon compte je partage beaucoup d'articles intéressants et ce serait plus rapide pour moi pour partager les vôtres. :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes