L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

24 Août 2007
209
1 085
4 804
Merci @naelia pour l'info ! :fleur:


Quand à la "maigrophobie", vous avez raison, d'ailleurs je compte porter plainte auprès du Parlement pour avoir fait preuve de masculinophobie en imposant des quotas de femmes aux élections départementales. Vraiment, la masculinophobie et la maigrophobie, c'est horrible.
Pour avoir été aussi virulente dans l'article concernant Tess Holliday (et je peux comprendre), pointant du doigt les propos grossophobes de certaines madz, je te trouve bien intolérante et complètement contradictoire sur le sujet des maigres. J'ai été maigre (enfin, selon mon imc j'ai été très longtemps en "famine" pour être considérée comme "maigre" aujourd'hui - sans rentrer dans le débat de l'IMC qui pour moi ne veut rien dire) et OUI la maigrophobie existe, je l'ai vécu et je ne suis évidemment pas la seule. Et oui je peux et j'ai le droit de dire que ce genre de lois a un arrière gout de maigrophobie. On peut aussi dialoguer sans que tu fasses preuve de cynisme et en montrant un peu plus de respect envers les maigres qui se sentent touchées, comme tu t'es sentie touchée sur le sujet de Tess Holliday.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je n'ai pas à manifester de précaution oratoire particulière pour les gens qui vivent dans l'illusion d'être opprimés, désolée !
Je veux bien, par contre, être en empathie avec le fait que tu sois l'objet de body-shaming.

De plus, je ne vois pas où se situe la virulence de mon propos, à part peut-être dans la forme. Sur le fond, tout ce que je dis, c'est que :
- je suis radicalement contre toutes les discriminations corporelles et contre toutes les formes de body-shaming (y compris pour les mannequins maigres, d'ailleurs ce soir la proposition de loi vient d'être invalidée comme anti-constitutionnelle pour discrimination à l’embauche, si j'ai bien compris)

- j'ai conscience de vivre dans une société grossophobe (c'est-à-dire une société dans laquelle des valeurs majoritairement positives sont associées à la minceur et des valeurs majoritairement négatives associées à la grosseur) --> et je n'aime pas qu'on prétende le contraire, car cette illusion ne sert qu'à maintenir les oppressions en place. J'ai aussi conscience de vivre dans une société sexiste, raciste et classiste (sauf que, bizarrement, là-dessus, les gens sont plutôt d'accord sur madmoizelle. Mais concernant la lutte contre la grossophobie, peut-être est-ce trop demander à des jeunes femmes dynamiques ?).

- par conséquent, je suis contre le fait d'associer des valeurs morales à des actes alimentaires (c'est bien / mal de manger ça) (un peu comme Diderot est contre le fait d'associer des valeurs morales à des actes sexuels dans le Supplément au voyage de Bougainville, si tu veux une comparaison).

Et je ne deviens virulente que quand j'entends des énormités. Je rappelle que, plus haut sur ce topic, quelqu'un osait quand même soutenir que nan nan, elle n'avait pas l'impression de vivre dans un monde où la minceur est valorisée. :hesite: A moins qu'elle vienne tout droit de la Franche-Comté du XVIIe siècle, je ne vois pas comment c'est possible. C'est difficile pour moi de discuter si on n'est pas d'accord avec des "perceptions" de base.

Voilà. Paix et amour !
J'arrête ce débat, en espérant que des madz courageuses prendront la suite plus pédagogiquement que moi, qui suis une vieille carne - si elles ne sont pas effrayées par la masse de commentaires et préjugés en leur défaveur.
 
Dernière édition :
22 Juin 2014
45
158
1 579
Je n'ai pas à manifester de précaution oratoire particulière pour les gens qui vivent dans l'illusion d'être opprimés, désolée !
Je veux bien, par contre, être en empathie avec le fait que tu sois l'objet de body-shaming.
ça me met hors moi de lire de tels propos, désolé mais oui la maigrophobie ça existe je la vis au quotidien et je suis loin d'être un cas isolé, au déjeuner on observe attentivement ce que je mange parce que si je suis maigre, c'est surement parce que je suis anorexique, je me prend des réflexions " tu ne finis pas ton dessert, faut pas s'étonner d'être aussi maigre après...",je me suis déjà faite traitée d'anorexique dans la rue! Le soir quand je sors " désolé je préfère les vraies femmes (traduction= avec des formes)" super pour la confiance en soi,donc moi je suis quoi en fait, une fausse femme? J'en ai pleins d'autres d’anecdotes comme ça.
je souffre autant d'être maigre que certaines personnes souffrent d'être en surpoids et j'aimerai bien que la souffrance des femmes maigres soit un peu plus prise en considération, et ce n'est pas parce que la majorité des pages de ELLE sont remplies de mannequins maigres que je me sens bien dans ma peau, dans la vie réelle ce n'est pas un corps comme le mien qui plait.
 
Dernière édition :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Boisdormant
J’ai pas l’air d’avoir été bien comprise. Je te parle pas de « précaution oratoire particulière » simplement de respect envers les gens. La base d’une bonne éducation en fait. Les mesquineries et la méchanceté gratuite, ça va quand tu as 15 ans. C’est contre-productif et ça amène de l’animosité inutilement.

Mais soit dit en passant, le fait même de me prendre de haut et de nier que des filles puissent se faire insulter à longueur de temps, suspectées d’être pro ana ou anorexiques toute leur adolescence - et plus, à cause de leur maigreur, c’est faire preuve de maigrophobie. Si le terme que j’emploi te déplait, ce n’est pas mon problème. Je ne vois pas pourquoi nous pouvons parler de comportement ou discours grossophobe, mais pas maigrophobe.

Concernant notre société grossophobe, je te rejoins, même si j’ai l’impression que la tendance commence à tourner, et pas positivement.

Et je ne sais pas si c’est de moi dont tu parles, mais comme déjà dit plus haut, je n’ai effectivement pas l’impression de vivre dans un monde ou la maigreur (et non minceur, la nuance est importante) est glorifiée. Je vis dans un département rural et je ne mets pas un centime dans les magazines féminins. C’est peut-être ça mon problème ? Refuser de me faire manger le cerveau par des magazines schizophrènes qui prônent un jour les minces, le lendemain les rondes ?
Je vais même te dire mieux, je trouve que les rondes prennent un peu plus de place dans notre société et j’ai envie de dire hallelujah, enfin on y est. Mais non pas encore… Il n’y aura plus de problème quand la société même ne sera plus schizophrène.
Ou des photos de rondes, pulpeuses, fines, petites, grandes, fines à bourrelets tiens même (oui ça existe, j’en suis la preuve) avec des vergetures, se trouveront sur la même photo, et que l’on trouvera ça normal, et non pas sous fond de « assumez vos rondeurs » « faites un régime avant l’été ».

@OpiumD Puisque wikipédia est notre ami... je copie colle la suite qui pour moi à son importance :

« L'oppression est souvent un sujet controversé car il y a désaccord sur les causes des oppressions, et aussi parfois une concurrence entre différents groupes opprimés qui peuvent chacun considérer leur oppression comme plus importante que celle d'autres groupes. »

Au passage, ça serait sympa de ne pas me faire porter des propos que je n’ai pas tenu.
 
Dernière édition :
22 Juin 2014
45
158
1 579
Je ne comprends pas pourquoi c'est si dur pour certain(e)s d'accepter que la maigrophobie existe, aujourd'hui la minceur est prônée par la société et non pas la maigreur, le skinny bashing est un phénomène grandissant.
Oui les filles maigres sont oppressées par la société,et ceux qui disent le contraire ne doivent pas en fréquenter beaucoup (je parle de filles maigres et non pas minces, nuance). Accepter que la maigrophobie existe ne remet absolument pas en cause l'existence de la grossophobie, je ne vois vraiment pas où est le problème?
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Lilouchka ça ne s’adressait pas à toi personnellement donc:dunno: Et j'ai meme plus envie de rentrer dans ce débat, c'est du même niveau que le racisme anti-blanc.
Désolé, mon message n'était pas structuré et prête à confusion. Ma dernière phrase s'adressait à BoisDormant qui "me fait dire" que je me sens opprimée et qui sans gène me répond que je suis dans l'illusion. ahem.. Tu as posté les premières lignes Wikipédia sur l'oppression, le deuxième paragraphe me semblait assez opportun.
Quant aux insultes, tant mieux si tu n'en es pas victime. J'en reçois aussi rarement, même si ça arrive encore, depuis que je suis passée de maigre à fine (mon imc aura beau dire ce qu'il veut, aujourd'hui je ne me trouve pas maigre). Mais je t'assure, pour l'avoir vécu presque quotidiennement, ça existe, autant que la grossophobie. Et inversement, il y a aussi des rondes et très rondes qui peuvent ne jamais se faire emmerder.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : esky et Sansaa
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Pour être passée par les deux extrêmes (j'étais trèd maigre pendant l'adolescence, et maintenant je suis "en surpoids"), je confirme, j'en ai entendu autant des deux côtés. Avant c'était "il faudrait que tu manges", maintenant c'est "il faudrait que tu fasses un régime/du sport" alors que bon je mange équilibré et je fais du sport, c'est juste mon métabolisme qu'est pas raccord. Donc, bon, voilà, quoi. Toujours accompagné du "c'est pour toi tu sais, pour ta santé", ouaaaais, pour moi ouais for sure...

Le pire étant (pour moi) "une aussi jolie fille que toi ne devrait pas être grosse/maigre", c'est supposé signifier "y'a des filles qui le méritent" ?
 
30 Décembre 2013
1 191
9 427
5 154
Le corps montré comme idéal par la societé étant mince, il faut forcément être très maigre pour être systématiquement opressé .. Alors que les personnes en leger surpoids le subissent déjà. En plus il y a moins de personnes maigres qu'en surpoids. Du coup on est moins en contact avec les personnes oppressées à cause de leur manque de graisse. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas. @OpiumD, tu n'a peut être jamais vraiment été témoin de ce qu'une personne très maigre peut subir mais ça existe quand même.
En plus les raisons d'oppression ne sont pas les mêmes. Le surpoids est associé à un "laissez aller" alors que la maigreur est associée à une maladie mentale. Dans les deux cas, les gens te jugent, te regardent bizarrement, se permettent des commentaires, dans les deux cas tu as des problèmes pour t'habiller.
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@OpiumD On a peut-être pas la même conception des choses alors, parce que pour moi, la grossophobie et la maigrophobie sont toutes les deux des formes de body bashing... Sans que l'une vienne surpasser l'autre. Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas fait l'expérience de la maigrophobie que ça n'existe pas... J'ai côtoyé deux amies pendant 10 ans, toutes les deux en obésité, jamais elles n'ont été victimes de grossophobie devant moi. Pour autant je ne vais pas nier l'existence de la grossophobie, elle existe, c'est un fait.

Merci @Alania pour ton témoignage, c'est intéressant de pouvoir lire deux expériences diamétralement opposées vécues par une même personne.
 
  • Big up !
Réactions : esky

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes