L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous

25 Mars 2014
22
26
74
Superbe discours, qui rejoint en tout points ma vision du féminisme. Relayé sur les réseaux sociaux avec votre traduction pour ceux qui n'ont pas le "mouvement féministe" à la bonne et qui pourraient me sortir "ouais mais c'est en anglais on comprend rien". Bref, j'ai un peu de mal avec le "introverti" comme certaines l'ont souligné. Effectivement c'est pas simple à traduire. Ca s'adresse qui sont féministes parce-que ça va de soi, qu'ils n'en n'ont pas vraiment conscience, qu'ils soient extravertis ou introvertis. 'Fin c'est que mon avis et c'est pour pinailler un peu ^^

Bref, ç'a été mon regain d'espoir hier. Je l'aime d'amour cette femme <3
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
marinskaia;4933500 a dit :
sharon-stone;4933391 a dit :
marinskaia;4933332 a dit :
betty-blue;4932982 a dit :
marinskaia;4932519 a dit :
Merci Emma (tu permets que je t'appelle Emma ?) pour ce discours intelligent qui me permet enfin de me reconnaitre dans le féminisme. Pas d'hystérie, pas de déclaration de guerre aux hommes, pas de Girl Power commercial, juste de la pertinence, de la logique, les bons mots.

Si seulement ce genre de personne et de discours pouvaient servir de références féministes ça aiderait déjà beaucoup.
Combien de fois faudra-t-il encore rappeler qu'il n'existe pas un féminisme mais des féminismes, que toutes les féministes ne sont pas d'accord sur les combats à mener et à gagner et que dans une immense majorité, il ne s'agit pas d'une guerre contre les hommes mais contre le patriarcat et contre un système qui oppresse femmes (en premier lieu) et hommes.

Emma Watson n'est pas la première à avoir énoncé ces idées. Des associations féministes se battent au quotidien, dans l'ombre, sous les quolibets, avec ces mêmes valeurs. Et ne demandent que à être entendues et soutenues. Toute personne pour l'égalité de fait entre femmes et hommes peut se retrouver dans un féminisme.
Oula ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Que ce soit le féminisme ou des féminismes, je pense que ce qui compte surtout c'est qu'il y a différent(e)s féministes et ce qui ne me plait pas c'est que ce sont justement celles qui parlent le plus fort et qui sont les plus agressives (type Femen, celles qui crient à l'oppression par les hommes pour tout et pour rien, Beyoncé qui est apparemment LA féministe du moment mais aussi certaines connaissances) qui sont mises en avant et qui ont tendance à représenter le féminisme et tout(e)s les féministes, à s'autoproclamer exemple à suivre par toutes les femmes (les hommes, elles s'en foutent, c'est le mal). Les gens que je rencontre et qui se présentent d'entrée comme féministes sont toujours dans l'affrontement et ça me gène.

Moi, je ne me reconnais absolument pas là dedans, ni dans leurs messages ni dans leurs façons de faire, j'ai même l'impression qu'au contraire ces comportement là desservent la cause de l'égalité entre les hommes et les femmes, qu'ils donnent parfois une mauvaise image des femmes. D'après moi c'est de cette idée là du féminisme que naissent des mouvements comme "Je n'ai pas besoin du féminisme parce que..." et si même les femmes s'y perdent alors c'est qu'il y a un problème. Et malheureusement c'est l'image qui est la plus "évidente", ce n'est peut être pas la majoritaire (j'espère) mais celle que l'on voit le plus (leur faute, celles des médias, celles des féministes qui sont plus posées mais qui ne se mettent pas assez en avant, surement un peu de chaque).


Le message d'Emma Watson, qui évidemment n'est pas nouveau mais qui peut gagner en notoriété grâce à elle, est très juste et ne recourt à aucun artifice, aucune provocation. Quand je l'écoute je me dis, là, celles et ceux qui ne croient pas en l'égalité, celles et ceux qui ne pensent pas que les choses peuvent changer, vont pouvoir revoir leur position parce que c'est difficile de descendre un aussi bon discours. Et c'est ça qui me plait, quand on me présente les choses comme ça c'est encore plus évident pour moi, je suis carrément féministe. Ça me paraissait déjà logique étant donné que je suis une femme et qu'en 2014 on constate encore beaucoup d'inégalités qui n'ont pas lieu d'être entre les sexes, mais là j'ai envie de montrer la vidéo à tout le monde et de dire, ça c'est du "bon" féminisme, c'est à ce mouvement là que je me sens assimilée.

Puisque tu qualifies le discours d'Emma d'assez soft pour être du "bon féminisme" compréhensible et acceptable par tous, elle n'aurait pas du recevoir de menaces. Pourtant c'est le cas, et il suffit de lire les commentaires sous le lien Facebook de Konbini pour voir toute la haine que les gens déversent en réaction.
Je crois qu'on peut en tirer certaines conclusions.

Je le qualifie de soft ? A aucun moment. D'acceptable par tous ? Non plus, je parle de celles et ceux qui ont une fibre féministe quelque part, qui ont les idées mais qui ne se reconnaissent pas dans les styles de discours ou d'image que j'ai cité précédemment. Et si ce discours-là provoque des réactions négatives de la part des abrutis de 4chan notamment c'est parce que justement c'est un discours fort et ça me plait. C'est mon avis c'est tout.

Encore une fois on déforme et on m'invente carrément des propos alors que je soutiens le féminisme ou les féminismes comme vous voulez, je l'ai dit plusieurs fois, c'est avec ce genre de discours là (celui que met Emma en avant) que je me sens féministe. Seulement quand ça passe par la violence, moi je ne me sens pas représentée, c'est la façon qu'adopte certain(e)s pour se faire entendre alors ok, qu'elles (ils) le fassent ainsi si elles (ils) en ressentent le besoin mais je n'ai pas à cautionner toutes les actions étiquetées féministes parce que je suis féministe. Comme il a été dit, chacun(e)s ses idées, ses combats, sa façon de les mener.

Apparemment y a que des féministes ici, nous sommes féministes mais pas tout(e)s de la même manière et on donne notre avis sur la question. Tu te trompes de cible.

Je ne t'ai pas "inventée des propos", j'ai juste essayé de résumer ton discours de la façon dont je l'ai reçu.

Et je ne peux pas comprendre ton avis, parce qu'il me semble basé sur des idées fausses et certains préjugés envers le féminisme. Par exemple quand tu dit : "qui hurlent à l’oppression pour tout ou rien", ben non, personne ne "hurle pour rien", mais bien pour des raisons valables, et je pense qu'il faudrait écouter le discours de certaines personnes plutôt que de s'arrêter à l'image de harpie qu'on peut en avoir, qui est véhiculée par les grands médias et qui n'est absolument pas la réalité. Encore une fois, tout ça c'est des clichés qui sont utilisés encore en encore pour décrédibiliser une femme dès qu'elle prend la parole. Et visiblement ça marche bien.

C'est ça que je trouve un peu dommage dans ce que tu dis.
Je peux comprendre le fait que tu ne considères pas qu'il soit productif de hurler et d'insulter quelqu’un pour le convaincre, et je ne peux être que d'accord avec toi, mais le truc c'est que les féministes ne font pas ça, pas plus que les autres gens, et peut-être même encore moins. Ce sont des idées reçues véhiculées par certains médias et par des gens qui ignorent ce qu'est en réalité le féminisme.
Donc je pense qu'il faudrait vraiment arrêter de dire ça sans arrêt, de coller l'étiquette "agressivité" à une femme dès qu'elle exprime une opinion, parce que ça contribue à décrédibiliser un mouvement dont tout le monde à besoin... et je pense pas que ce soit ton intention à la base, mais c'est ce que ce type de paroles peut produire, c'est le petit grain de sable que tu apportes à la plage des anti-féministes en alimentant leurs clichés.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
agapanthe7;4933731 a dit :
j'ai beaucoup aimé son discours.
Question d'ordre pratique cependant: elle l'a écrit ou elle n'est "que" la messagère"?

Je pense qu'elle l'a écrit elle-même, cette fille a l'air brillante. En plus elle est diplômée de Littérature anglaise de l'université Brown. Elle doit sans doute avoir les capacités d'écrire un tel discours :)
 
29 Mai 2014
100
132
404
J'ai lu une partie des commentaires faisant suite à cet article.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut laisser tous les avis s'exprimer.
Mais honnêtement, ne pensez-vous pas que certaines personnes se prennent la tête pour des nuances, et perdent de l'énergie qu'elles pourraient mettre au service du fond, et pas seulement de quelques "problèmes" de forme ?
Surtout que vu de l'extérieur, beaucoup de ces petits dialogues de sourds relèvent souvent seulement du quiproquo (effet des nuances que l'ont ne comprend pas toujours à l'écrit).

Enfin bref.
Pour ma part, je remercie Madmoizelle de relayer ce genre de discours et de nous en donner une bonne traduction. :jv:

Je suis très fière que des femmes comme Emma Watson se prononcent de la sorte.
Elle crédibilise cette juste cause. :top:

Franchement, ce discours m'a émue et encore renforcée dans mes opinions.
Cela permet de mettre des mots sur ce que l'on ressent lorsqu'on est féministe, mais que l'on estime pas qu'il faille émasculer tous les hommes de la planète
. :twisted:
 
M

marinskaia

Guest
sharon-stone;4933759 a dit :
marinskaia;4933500 a dit :
sharon-stone;4933391 a dit :
marinskaia;4933332 a dit :
betty-blue;4932982 a dit :
marinskaia;4932519 a dit :
Merci Emma (tu permets que je t'appelle Emma ?) pour ce discours intelligent qui me permet enfin de me reconnaitre dans le féminisme. Pas d'hystérie, pas de déclaration de guerre aux hommes, pas de Girl Power commercial, juste de la pertinence, de la logique, les bons mots.

Si seulement ce genre de personne et de discours pouvaient servir de références féministes ça aiderait déjà beaucoup.
Combien de fois faudra-t-il encore rappeler qu'il n'existe pas un féminisme mais des féminismes, que toutes les féministes ne sont pas d'accord sur les combats à mener et à gagner et que dans une immense majorité, il ne s'agit pas d'une guerre contre les hommes mais contre le patriarcat et contre un système qui oppresse femmes (en premier lieu) et hommes.

Emma Watson n'est pas la première à avoir énoncé ces idées. Des associations féministes se battent au quotidien, dans l'ombre, sous les quolibets, avec ces mêmes valeurs. Et ne demandent que à être entendues et soutenues. Toute personne pour l'égalité de fait entre femmes et hommes peut se retrouver dans un féminisme.
Oula ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Que ce soit le féminisme ou des féminismes, je pense que ce qui compte surtout c'est qu'il y a différent(e)s féministes et ce qui ne me plait pas c'est que ce sont justement celles qui parlent le plus fort et qui sont les plus agressives (type Femen, celles qui crient à l'oppression par les hommes pour tout et pour rien, Beyoncé qui est apparemment LA féministe du moment mais aussi certaines connaissances) qui sont mises en avant et qui ont tendance à représenter le féminisme et tout(e)s les féministes, à s'autoproclamer exemple à suivre par toutes les femmes (les hommes, elles s'en foutent, c'est le mal). Les gens que je rencontre et qui se présentent d'entrée comme féministes sont toujours dans l'affrontement et ça me gène.

Moi, je ne me reconnais absolument pas là dedans, ni dans leurs messages ni dans leurs façons de faire, j'ai même l'impression qu'au contraire ces comportement là desservent la cause de l'égalité entre les hommes et les femmes, qu'ils donnent parfois une mauvaise image des femmes. D'après moi c'est de cette idée là du féminisme que naissent des mouvements comme "Je n'ai pas besoin du féminisme parce que..." et si même les femmes s'y perdent alors c'est qu'il y a un problème. Et malheureusement c'est l'image qui est la plus "évidente", ce n'est peut être pas la majoritaire (j'espère) mais celle que l'on voit le plus (leur faute, celles des médias, celles des féministes qui sont plus posées mais qui ne se mettent pas assez en avant, surement un peu de chaque).


Le message d'Emma Watson, qui évidemment n'est pas nouveau mais qui peut gagner en notoriété grâce à elle, est très juste et ne recourt à aucun artifice, aucune provocation. Quand je l'écoute je me dis, là, celles et ceux qui ne croient pas en l'égalité, celles et ceux qui ne pensent pas que les choses peuvent changer, vont pouvoir revoir leur position parce que c'est difficile de descendre un aussi bon discours. Et c'est ça qui me plait, quand on me présente les choses comme ça c'est encore plus évident pour moi, je suis carrément féministe. Ça me paraissait déjà logique étant donné que je suis une femme et qu'en 2014 on constate encore beaucoup d'inégalités qui n'ont pas lieu d'être entre les sexes, mais là j'ai envie de montrer la vidéo à tout le monde et de dire, ça c'est du "bon" féminisme, c'est à ce mouvement là que je me sens assimilée.

Puisque tu qualifies le discours d'Emma d'assez soft pour être du "bon féminisme" compréhensible et acceptable par tous, elle n'aurait pas du recevoir de menaces. Pourtant c'est le cas, et il suffit de lire les commentaires sous le lien Facebook de Konbini pour voir toute la haine que les gens déversent en réaction.
Je crois qu'on peut en tirer certaines conclusions.

Je le qualifie de soft ? A aucun moment. D'acceptable par tous ? Non plus, je parle de celles et ceux qui ont une fibre féministe quelque part, qui ont les idées mais qui ne se reconnaissent pas dans les styles de discours ou d'image que j'ai cité précédemment. Et si ce discours-là provoque des réactions négatives de la part des abrutis de 4chan notamment c'est parce que justement c'est un discours fort et ça me plait. C'est mon avis c'est tout.

Encore une fois on déforme et on m'invente carrément des propos alors que je soutiens le féminisme ou les féminismes comme vous voulez, je l'ai dit plusieurs fois, c'est avec ce genre de discours là (celui que met Emma en avant) que je me sens féministe. Seulement quand ça passe par la violence, moi je ne me sens pas représentée, c'est la façon qu'adopte certain(e)s pour se faire entendre alors ok, qu'elles (ils) le fassent ainsi si elles (ils) en ressentent le besoin mais je n'ai pas à cautionner toutes les actions étiquetées féministes parce que je suis féministe. Comme il a été dit, chacun(e)s ses idées, ses combats, sa façon de les mener.

Apparemment y a que des féministes ici, nous sommes féministes mais pas tout(e)s de la même manière et on donne notre avis sur la question. Tu te trompes de cible.

Je ne t'ai pas "inventée des propos", j'ai juste essayé de résumer ton discours de la façon dont je l'ai reçu.

Et je ne peux pas comprendre ton avis, parce qu'il me semble basé sur des idées fausses et certains préjugés envers le féminisme. Par exemple quand tu dit : "qui hurlent à l’oppression pour tout ou rien", ben non, personne ne "hurle pour rien", mais bien pour des raisons valables, et je pense qu'il faudrait écouter le discours de certaines personnes plutôt que de s'arrêter à l'image de harpie qu'on peut en avoir, qui est véhiculée par les grands médias et qui n'est absolument pas la réalité. Encore une fois, tout ça c'est des clichés qui sont utilisés encore en encore pour décrédibiliser une femme dès qu'elle prend la parole. Et visiblement ça marche bien.

C'est ça que je trouve un peu dommage dans ce que tu dis.
Je peux comprendre le fait que tu ne considères pas qu'il soit productif de hurler et d'insulter quelqu’un pour le convaincre, et je ne peux être que d'accord avec toi, mais le truc c'est que les féministes ne font pas ça, pas plus que les autres gens, et peut-être même encore moins. Ce sont des idées reçues véhiculées par certains médias et par des gens qui ignorent ce qu'est en réalité le féminisme.
Donc je pense qu'il faudrait vraiment arrêter de dire ça sans arrêt, de coller l'étiquette "agressivité" à une femme dès qu'elle exprime une opinion, parce que ça contribue à décrédibiliser un mouvement dont tout le monde à besoin... et je pense pas que ce soit ton intention à la base, mais c'est ce que ce type de paroles peut produire, c'est le petit grain de sable que tu apportes à la plage des anti-féministes en alimentant leurs clichés.

Je crois que tu ne m'a pas comprise.


Dans le 1e message que tu as cité, je dis "ce qui ne me plait pas c'est que ce sont justement celles qui parlent le plus fort et qui sont les plus agressives (type Femen, celles qui crient à l'oppression par les hommes pour tout et pour rien, Beyoncé qui est apparemment LA féministe du moment mais aussi certaines connaissances) qui sont mises en avant et qui ont tendance à représenter le féminisme et tout(e)s les féministes, à s'autoproclamer exemple à suivre par toutes les femmes... et ça me gène"

Je critique donc cette forme de féminisme, qui est devenu le cliché courant. C'est pas moi qui dis que les féministes sont agressives mais il y en a, on va pas être de mauvaise foi, et on les voit beaucoup (trop). Et malheureusement elles véhiculent, d'après moi, une mauvaise image des féministes et des femmes. Et c'est ce genre d'image, malheureusement encore, qui s'est ancrée comme celle du féminisme en générale.

Mon tout premier message (ici) était archi simple, tout ce que j'ai dit c'est que l'image cliché de la féministe ne me correspond pas, contrairement au discours d'Emma Watson qui pour moi serait une meilleure référence en terme de féminisme, c'est tout.
Donc il me semble qu'on est d'accord mais tu as peut-être lu mes messages un peu trop vite.
 
4 Septembre 2011
8
6
664
Hem
undertheblackrose.com
clarinette90;4932744 a dit :
Cependant ces questions d'égalité me genent sur un point : l'inégalité physique. exemple ma copine veut avorter moi je veux garder l'enfant meme à l'élever seul . qui impose sa volonté l'autre ? l'égalité là risque d'etre  difficile à mettre en oeuvre.

J'avoue que ta question me choque... Pour moi il est totalement impensable et inadmissible de vouloir imposer une grossesse à une femme. C'est bien dommage pour toi, mais si ta copine ne souhaite absolument pas mener une grossesse à terme, tu n'as strictement rien à lui imposer.
Ça n'empêche pas la discussion, évidemment, mais au final, la décision lui revient entièrement, parce qu'il s'agit de son corps avant tout et que tu n'as aucun droit dessus.

Quant au discours d'Emma, je le trouve fantastique. Bien sûr, il y aura toujours des petites choses qui ne plairont pas à tout le monde, il y a toujours de quoi chipoter, mais je trouve ça vraiment bien qu'il soit autant relayé, et ça fait du bien après tous ces dénis de féminisme de célébrités...
 
4 Septembre 2011
8
6
664
Hem
undertheblackrose.com
clarinette90;4934003 a dit :
pando;4933892 a dit :
clarinette90;4932744 a dit :
Cependant ces questions d'égalité me genent sur un point : l'inégalité physique. exemple ma copine veut avorter moi je veux garder l'enfant meme à l'élever seul . qui impose sa volonté l'autre ? l'égalité là risque d'etre  difficile à mettre en oeuvre.

J'avoue que ta question me choque... Pour moi il est totalement impensable et inadmissible de vouloir imposer une grossesse à une femme. C'est bien dommage pour toi, mais si ta copine ne souhaite absolument pas mener une grossesse à terme, tu n'as strictement rien à lui imposer.
Ça n'empêche pas la discussion, évidemment, mais au final, la décision lui revient entièrement, parce qu'il s'agit de son corps avant tout et que tu n'as aucun droit dessus.

Quant au discours d'Emma, je le trouve fantastique. Bien sûr, il y aura toujours des petites choses qui ne plairont pas à tout le monde, il y a toujours de quoi chipoter, mais je trouve ça vraiment bien qu'il soit autant relayé, et ça fait du bien après tous ces dénis de féminisme de célébrités...
donc  une femme peut demander une pension alimentaire si elle veut garder l'enfant et que le père n'en veut pas ? A l'inverse le préjudice que subit le père si la mère ne garde pas l'enfant est réparé comment ?


Ah non mais le coup de la justification par une autre comparaison...

J'insiste réellement sur ce point, et je n'en démordrai pas: personne au monde n'a le droit d'imposer une grossesse, et par extension un accouchement, à une femme.  En ce qui me concerne, ce n'est même pas un débat qui a lieu d'être.

En ce qui concerne la pension alimentaire alors que l'homme ne veut pas d'enfant, oui, effectivement, ça pose un problème moral (d'ailleurs, elle peut la demander, ce n'est pas dit qu'elle l'ait).

Mais ça n'enlève rien au fait qu'on n'a pas le droit d'imposer une grossesse à une femme.

On ne justifie pas un déni de droit par un autre. Ça n'a pas de sens.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
be_s;4933789 a dit :

Cela permet de mettre des mots sur ce que l'on ressent lorsqu'on est féministe, mais que l'on estime pas qu'il faille émasculer tous les hommes de la planète
. :twisted:
 Mais... mais... QUI veut émasculer les hommes ? :stare:
si c'est une petite blague c'est pas rigolo.

Je vais pas encore refaire un pavé parce que je crois que je peux argumenter tant que je veux ça n'a pas d'effet. Donc, je vais accepter que d'autres personnes sur terre ne soient pas d'accord avec moi (aient une vision totalement erronée de la situation).

+ @Marinskaia  , tu as big upé ce message qui compare les féministes à des meufs castratrices, je t'ai vue.
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Très bon discours, ça me fait plaisir d'entendre ce genre de propos. C'est pertinent et efficace. ça m'émeut autant que ça me rend heureuse! <3
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
J'suis impressionnée :shifty: Et touchée mais surtout impressionnée, elle assure, je me retrouve complètement dans son type de féminisme, que ce soit dans sa manière de dire les choses, de parler de la femme, de parler de l'homme, c'est vraiment bien.. :top:

@Pando    Je dirais plutôt qu'aucun individu sur cette planète ne devrait se voir imposer la charge d'un enfant contre son gré (peu importe son sexe... )

Et le coup de la pension, on peut faire subsister le doute mais il ne tiendra pas longtemps puisque la pension passe dans la majorité des cas.

@Sharon Stone   Bah oui, on voit le Big Up mais qui te dis qu'elle approuve le message qui dit que féministe = castratrice ? Peut-être qu'elle n'approuve pas, et big up juste pour un autre passage du post. Par exemple, j'aime bien le premier paragraphe du post de "BE_S" et je vais le BU pour ça.. :shifty:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes