L'aquarelle, apprenons ensemble !

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Alexandra David-Néel, le 23 janvier 2016.

1. Charlie-Culotte

Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Je vous prie d'agréer l'expression de mon wesh respectueux.

Coucou :hello: J'adore l'aspect délicat et poétique de l'aquarelle, mon problème c'est que je ne suis pas très artiste ^^ Malgré ça j'ai quand même du matériel donc des fois je m'amuse avec mes pinceaux mais j'aimerais faire de jolies choses que je pourrais accrocher chez moi…
    J'ai deux formats de papier assez bien, plus un beaucoup plus grossier de Cultura qui absorbe trop l'eau, j'ai une palette de voyage plus une pour y mettre des godets supplémentaires, quelques pinceaux (mais aucun en poils d'écureuil parce que c'est trop cher) et un à réserve d'eau que j'ai acheté récemment pour m'en servir avec ma jolie boîte de crayons aquarelle :puppyeyes:

Mon problème c'est d'attendre entre chaque application de couleur que la couche sèche pour que les couleurs ne se mélangent pas, c'est un peu long… Et avec les crayons on a de très jolies couleurs vives mais plus de mal à mélanger les teintes et faire des dégradés, je trouve…

J'ai fait ça d'après photo, mais je trouve que les couleurs sont trop flash:
    P040312_18.56.jpg

(désolé pour le flou artistique :taquin:) L'espace autour c'est grâce/à cause d'un crayon en cire style Crayola parce que je n'avais pas les moyens pour du drawing gum :cretin:

J'en ai aussi fait une autre pas dont je ne suis pas trop déçue mais le contenu pourrait un peu choquer :lunette:
    Sinon mes autres "oeuvres" sont juste des dessins moches coloriés pour m'occuper ou pour découvrir les couleurs que je possède…

Ooh j'adore les mésanges :puppyeyes: je suis justement sur le croquis de ma future aquarelle qui sera une mésange aussi ! Ce sont mes oiseaux préférés.

GabyMoose, Onamam, MarieHonnête et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Je vais sous-mariner ce topic avec plaisir ! Je prenais des cours d'aquarelle lorsque j'étais au collège, et bien que j'ai un manque évident de talent pour le dessin, j'aimais beaucoup parce que ça permet de faire de jolies choses quand même. Vous me donnez envie de recommencer :puppyeyes: tout ce que vous faites est très beau !

3. Belcandiel

Belcandiel
    Expand Collapse
    Long way to go !

4. Andy_

Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

5. Afortunada

Afortunada
    Expand Collapse
    Ah la belle vie quand on est chat!

Andy_ a BigUpé ce message
  6. MissWeird

MissWeird
    Expand Collapse

J'ai eu ma période aquarelle il y a 3 ans environ et j'ai un peu délaissé la pratique pour me diriger vers le dessin au crayon de papier :) N'empêche, lorsque mon 1er travail "aquarellé" fut terminé, j'étais fière comme un paon (alors qu'il y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard :yawn:) Voici la chose :P : IMG_201611319_100559.jpg En ce moment, y'a une aquarelle pour laquelle j'ai un énorme coup de coeur, qui est très évanescente et dont j'ai totalement oublié le nom de l'artiste (désolé :puppyeyes:), voici la merveille : IMG_201610304_073151.jpg Quand je vois des travaux comme ça, ça me donne vraiment envie de me remettre à en faire !! Sinon, @RedDelf, j'ai beaucoup aimé tes oeuvres :happy:

#114 MissWeird, 14 novembre 2016
    Dernière édition: 14 novembre 2016
    Crowd, MarieHonnête, Waddles et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Moïra38

Moïra38
    Expand Collapse

Hello!

Je suis impressionnée, vos aquarelles sont toutes très jolies! :)

Je viens de me mettre à l'aquarelle moi aussi (genre j'ai fait mes deux premières aujourd'hui^^), ça me travaillait depuis un petit moment!
    Est-ce que certain.e.s d'entre vous connaissent des blogs, chaines youtubes ou autres avec des tuto faciles pour débutants? Pour l'instant j'ai découvert les vidéos de gomme de crayon que je trouve pas mal!

Sinon niveaux difficultés, les auréoles aiment bien s'incruster dans ce que je fait^^ Et j'ai du mal à éviter les bavures là au niveau des délimitations de couleurs. Mais ça va venir! :)
    ...Et je ne sais absolument pas dessiner, ce qui va me limiter un peu XD:dunno:

En tout cas j'aime beaucoup en faire, je trouve ça très apaisant!

Daredevil. a BigUpé ce message
  8. Eva_Sélène

Eva_Sélène
    Expand Collapse

GommeDeCrayon ses vidéos sont super looongues!!!
    Moi aussi je galère un peu, c'est très con mais j'ai tendance à faire le fond avant, donc le plus clair et faire le plus fonçé par dessus, ce qui ne fonctionne pas puisqu'il me semble que c'est exactement l'inverse qu'il faut faire mais je n'y arrive pas:/ :/ :/
    gniiiiiiiii

9. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

Hello,
    je poste rarement dans les topics sur l'art (faut que ça change, je DOIS m'entraîner à dessiner :crying:) mais là j'ai une question de technique aquarelle qui me turlupine; j'avais regardé la vidéo de Boulet à l'époque où elle était sortie. Comme j'adore son style et qu'il utilise essentiellement l'aquarelle, j'ai décidé tout de suite de copier ses techniques sauf que la première chose qu'il fait, lui, c'est de faire une sorte de lavis (c'est bien ça?) global au-dessus de tout le dessin et le fond avant même de faire la mise en couleur. Or j'ai essayé, chez moi ça rend les couleurs ternes, ça créée trop d'accumulation une fois le dessin fini, et ça a tendance à engorger le papier avec trop d'eau (même si j'utilise du papier fait pour ça).
    Du coup je me demandais si d'autres faisaient comme Boulet, si ça marche pour elles, et aussi si le problème vient de moi qui ne sais pas doser l'eau (j'utilise des pinceaux à réservoir), ou de ma marque d'aquarelle qui est bas de gamme (mais qui donne des bons résultats quand j'en utilise peu, c'est une palette Pébéo d'un peu moins de dix euros dont les couleurs verte et noire sont clairement à jeter).

Et aussi, si quelqu'une aurait une marque à me conseiller niveau aquarelle, va falloir que je remplace ma palette de toutes façons... :cretin:

10. Émilio

Émilio
    Expand Collapse
    "La colombe blanche et sèche retombe souvent sur sa poitrine"

@Kaus Australis Je viens de lire ton message et je pense qu'il est possible que tu mettes trop de pigments dans ton 1e lavis.
    Généralement quand je fais ça je ne met quasiment aucune couleur, presque que de l'eau. Ça permet de "préparer" le papier.
    Sinon, perso, je suis pas fan des pinceaux à réservoir je trouve que ça fait des "flaques" XD et c'est pas forcément ce qu'on cherche.
    Je te conseille d'investir (un minimum hein ;)) dans un pinceau à lavis ou un pinceau chinois de ce type là : https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau-a-lavis-serie-803.html
    Et si ton budget te le permet tu peux aussi tester d'autres aquarelles. Les godets (ou les tubes) peuvent être acheter à l'unité, prends en quelques uns et fait toi ton avis ! :)

Jhil et Kaus Australis ont BigUpé.
  11. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

@Émilio : merci des conseils!!! Ca ne me dérange pas du tout d'investir, bien au contraire, j'ai compris que prendre le premier prix ça n'a pas que du bon. De l'aquarelle en tube par contre j'ai jamais testé, j'ai toujours pensé que ce serait beaucoup plus difficile (à tort peut-être?)
    Alors moins de pigment dans les lavis, je teste ça ce soir (si j'ai pas la flemme) et on verra ce que ça donne!

Émilio a BigUpé ce message
  12. Émilio

Émilio
    Expand Collapse
    "La colombe blanche et sèche retombe souvent sur sa poitrine"

@Kaus Australis Pour l'aquarelle en tube c'est vrai que ça demande un peu plus de "maitrise" pour ne pas mettre trop de peinture et se retrouver avec des patés. Mais ça reste gérable :cretin:
    À toi de voir !

Chargement...