L'aquarelle, apprenons ensemble !

18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Laksmî t'a l'air mega calée!! Tu aurais pas un Instagram pour qu'on voit tes œuvres (et que je puisse suivre tout les gens que tu suis :taquin:).

C'est magnifique ce qu'elles font vraiment!! Vous avez appris en autodidacte ou en prenant des cours?
Je note pour les pinceaux aussi!(je sens que je vais me ruiner...).

Ça fais plaisir en tout cas de trouver des filles dans le même délire, autour de moi on pense que c'est encore une de mes nouvelles lubies...

"calée" quand-même pas :yawn: mais j'ai fait mon lycée et étude sup' dans un domaine artistique, ça aide ;)

ah bah certaines pinceaux coutent trés chers. Mais je peux te dire que tu sens viiiiite la différence :lunette:

Ts ts ts lubie lubie, nous allons devenir de célèbres aquarellistes et ils verront bien qui ri.. etc, etc. :drama:

Pour ce qui est du papier j'ai pris le bloc A4 de 300gr le moins cher que j'ai trouvé: quasi 5€ pour 12 feuilles.. Le reste c'était hors de prix pour moi mais je crois que j'avais vu un bloc Canson 300gr un peu moins cher dans un autre magasin ^^.

Et @Laksmî j'essaierai de mettre des photos des premiers trucs que j'aurai réussi à faire (on y crois haha :P) .. par contre je sais pas trop quand parce que j'ai pas mon appareil photo et mon téléphone prend des photos de trèèèèès mauvaise qualité.

Du coup, tu as pas pris du papier "aquarelle" ? Si c'est du Canson (ou tu parles de la marque, et non du type de papier ?)
Car enfaite, le papier aquarelle et Canson c'est pas la même fabrication: pour simplifier, la pâte à papier est plus fine dans le Canson, et donc n'absorbe pas vraiment la peinture (bah oui, c'est c'est fin, c'est serré, cela pénètre moins).

Demain, je met la diffèrence papier aquarelle + un test sur du Canson !

J'ai hâte de voir tes photos :puppyeyes:

@Laksmî Sérieux ? Ah ben c'est cool ça =) *je m'étais faite écharper par ma prof parce que j'avais des tubes d'aquarelle liquide dont du blanc et que ça n'existait pas normalement et patati et patata* don c'est une bonne nouvelle 0/

J'essaierai aussi de vous mettre ce que j'ai fait (j'ai quelques trucs récents, mais c'est sans aucune technique et des vieux trucs XD)

Ta prof est une quiche :lunette: (non je l'a connait pas mais bon :yawn:)
Enfaite, théoriquement, le blanc ne peux PAS exister en peinture. Et le noir non plus. Car le blanc est l'ensemble des couleurs, et le noir est l'absence de couleur. Ce qui explique que dans la palette impressionniste, il n'y a jamais de blanc pure, et jamaisjamais de noir.

Et les tubes aquarelles: c'est le top moumoute de la qualité en aquarelle ! :top: J'ai un noir (:cretin:) en tube pour faire certains élèments, quand je veux que le pigment soit HYPER concentré (opaque quoi !). C'est beaucoup plus cher aussi car justement le pigment est plus présent :happy:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Les papiers, le retour :supermad:

J'ai donc choisie le papier Canson, et les deux papiers aquarelles que j'ai (un 325grm/m et un 300gr/m), le 325 a un grain dit "torchon", donc il faut beaucoup d'eau pour le mouillé et il absorbe bien, il est plutôt utilisé pour les paysages (c'est pas moi qui le dit, c'est Mémé :yawn: fan d'aquarelle qui m'a offert cela à Noël) et l'autre est pour le reste.

(Je suis pas fan de "faire de la pub" mais si nous avons des retours de toutes sur différents papiers, nous aurons des données de fous pour mieux cibler nos besoins :dowant:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

THE TEST:
J'ai mis les 3 papiers côtes-à-côtes et fais un trait sur chaque (troptropdure:cretin:) et 2mn aprés, j'ai mis de l'eau pour faire un dégradé.
Ils sont du grains le plus fins, au plus épais.
La 3ème photo c'est 5/6mn après, et ont peux voit que le Canson à pas pris l'eau, que le grain épais a absorbé, mais est encore humide, et le moyen grain est sec. Donc: le épais a un dégradé qui se diffuse plus que le moyen, et le Canson, y'a pas de dégradé (d'ailleurs la couleur c'est même la couleur de l'eau de mon pinceau je pense !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:supermad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que j'ai mis ce que je devais mettre :hesite:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Waddles J'ai testé l'encre, c'est beau, mais tu peux pas vraiment faire des superpositions comme à l'aquarelle, et c'est uniforme. :hesite: Pourl e coup, c'est vraiment une technique différente.

Mais d'un coup, j'ai un doute: tu parles des colorex ? Les encres liquides ? Ou "aquarelle" liquide ?

Tu pourras nous faire une démo de colorisation à l'aquarelle ? :innocent:
 
  • Big up !
Réactions : Waddles
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Waddles
Alors, je ne suis ABSOLUMENT pas sûre: mais je crois que les encres Colorex c'est des colorants (tous les colorants sont synthètiques, ils se dissout dans l'eau, les pigments naturelles sont en suspension dans une matière (liant, gomme, etc) et ne se dissout pas, il reste à l'état de petitmicrorikiki caillou.
Du coup, l'appellation "encre" = synthètique dans ma tête, et "aquarelle" = base d'eau.

Et l'encre de chine, c'est un nom propre: c'est un pierre tréstrés dure, frotter sur une haute avec un peu d'eau pour formé la couleur. Mais genre, pour 1 goutte, du frotte 3/4mn. :yawn: J'avais adoré faire ça en cours :puppyeyes:

Je vais demander à mes copines qui bossent dans le papier, elles savent peut-être ! :happy:

Ton dessin est trop choupi :puppyeyes:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
J'ai la réponse pour le Colorex/aquarelle:

l'encre colorex c'est du pigment, avec un liant synthétique et l'aquarelle c'est un liant naturelle.
Et pour le rendu "Après niveau rendu tu gardes plus de transparence avec des colorex alors que l'aquarelle te permet d'aller vers du saturé".

Voilà :happy:

Poke @Waddles
 
  • Big up !
Réactions : Waddles
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Waaa vous parlez de truc tellement poussé, j'avoue je dois utiliser mon ami google pour vous comprendre!

@Joyce-is-lucky tu pourras me faire un retour sur la palette?
J'ai du cherché sur google ce qu'étais les petits gris (inculte) et je me demandais, est ce qu'il existerai d'autre type de pinceau pour aquarelle? Parce que j'ai vu que pour faire ces pinceaux ils avaient besoin de queue d'écureuil et j'avoue que ça m'emmerde un peu qu'on tue des écureuils juste pour ça. Après si j'ai pas le choix, qu'ils sont vraiment parfait, j'en achèterais mais bon je préférerai éviter :sweatdrop:

Idem j'ai pas mal d'imagination, mais je sent que ça va rendre mieux dans ma tête que en vrai :troll:

@Laksmî j'ai pas trop compris à quoi servait le dessin de Mr Garcia?
Pour ton test des papiers j'ai pas trop compris dans quel ordre tu les as mis, Parce que je trouve que celui tout à gauche irait bien si on veut garder la couleur plus vive, alors que celui du milieu je le vois bien sur des fleurs un peu effacé genre arrière plan, et celui de droit est un peu à chier pour l'aquarelle ahah.
C'est du grain brut celui tout à droit? Parce que c'est ce que j'ai pris en 200g/m donc si c'est ça c'est pas super et va falloir que je réinvestisse... Pas con l'idée du carnet en tout cas, je pense que je me tournerai vers ça aussi!

Question vraiment très très con et noob mais bon je me lance: Les godets ils arrivent sec? Et enfaite après vous trempez votre pinceau dans l'eau puis dans le godet, et vous mettez sur la feuille? Pour du plus clair faut remettre dans l'eau c'est ça?
(j'ai l'impression d'avoir 10 ans ahah).
Je veux bien savoir où tu achètes tes godets!(orange indien le rêve).
J'aime trop ta petite pochette de pinceau en tout cas! J'ai tout bien noté de vos conseils dans mon carnet, comme ça je reposerais pas 20 fois les mêmes questions :shifty:
Et tu fais quoi comme métier si c'est pas indiscret?


Sinon j'ai découvert que pour l'écriture en aquarelle certain utilise les pinceaux (mais bon faut être doué un) et sinon en plus simple (enfin on dirait plus simple) il existe des pinceaux/feutres à réserve d'eau: Vous avez déjà testé?
http://www.amazon.fr/Pentel-Pinceau..._UL160_SR160,160_&refRID=1YTB9YZH54E1DBGAYD71

Ça me tente pas mal!(dixit la fille qui a même pas encore acheté sa base d'aquarelle).
 
  • Big up !
Réactions : Alexandra David-Néel
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32

Le dessin de Garcia sert à savoir quel couleur tu obtiens en l'a mélangeant avec une autre ! Par exemple, ton vert émeraude avec ton rouge, le même vert avec x jaune, le même vert avec x bleu, etc.
Le papier de gauche est le bloc vert, que j'ai mis au dessus, c'est un papier plus grossier. Non, à droite, c'est le grain trèstrèstrès fin, très lisse. Enfaite, du moment que c'est un papier de type canson (pas la marque, le type, lisse, grain fin) ca va être comme avec l'exemple de droite, peut importe le gramage (du Canson 325gr/m, sera toujours lisse.. et donc absorbera pas.)

Oui les godets sont secs :)
Et tu as plusieurs méthodes:
- soit tu mouilles ton papier, tu trempes ton pinceau dans l'eau, puis peinture, puis papier.
- soit papier à sec, tu trempes ton pinceau dans l'eau, tu appliques l'eau sur une zone, puis pinceau peinture, puis sur l'eau qui est sur le papier.
- soit papier, puis ton pinceau dans le godet (ou y'a toujours un peu d'eau), et re-dans l'eau, et sur le papier.
- Ou tu peux mettre de la couleur sur ton pinceau, puis tu poses sur ta palette pour diluer/mélanger, etc et sur ton papier.
C'est vraiment ultra varié, tu as pas de "règle", juste tu auras jamais le même effet du coup !

Le orange indien c'est un winsor&newton, de chez Dalbe. Mais tu le trouve dans tous les magasins de beau art :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai testé testé les feutres/pinceaux !!! C'est super agréable, surtout pour la gestion des dégradés ! Mais cela coûte cher (environ 7e en magasin) et y'a quand-même ces limites. Mais pour faire de l'aquarelle en sauvage (dehors !) c'est top :)
J'en avais 3, et..... Perdu je sais pas où :gonk:.
 
Dernière édition :
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Donc attend si je comprend bien: Vu que la j'ai acheté un papier 200 il va méga absorbé? Et plus on monte en chiffre plus il n'absorbera pas? Ton Moleskine il a quel grammage?

Waw quand je vois les differentes techniques pour appliquer l'aquarelle, j'avoue être un peu comme ça :gonk: va falloir que je regarde des tutos, ou que je prenne des cours (ou qu'on se fasse une rencontre madz :cretin:) pour que je puisse bien assimiler!

Et merci pour l'explication sur le Garcia, c'est vraiment que c'est un bon truc à faire chez soi et à garder je pense sous la main pour éviter de se faire quinze mélange dans le vide avant de retrouver la bonne couleur! Mais pour ce genre de nuancier on ai d'accord que normalement tu mets juste une fois de l'eau? Parce que j'imagine que plus t'en met plus la couleur sera clair donc différente?

Pour les stylos, j'avoue que je me vois bien créer des affiches pour la maison avec, tu sais le genre d'affiche avec citation!

Et donc (encore question de noob) il va falloir que j'achète une sorte de palette, ou un support pour mélanger les couleurs non?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@GrandeMarine

Hum :hesite: Je crois que je me suis trompé (:facepalm:) et du coup, c'est pas clair.
Le gramage, c'est le poids du papier au m2. Donc plus il sera "lourd", plus il sera épais.
Et l'important c'est le grain: l'épaisseur de la pâte à papier.

Donc en 200gr en Canson et 200gr en pâte torchon, et bah cela aurait beau avoir le même poids, le grain sera pas du tout le même. Et le soucis vient du grain.

Pour te donner une idée: mon moleskine est un 200g/m2, de grain moyen.

Ne t'inquiètes pas pour les techniques, en essayant déjà tu vas vite trouver des choses :puppyeyes:

Alors, pour le nuancier, je me suis posé la question de l'eau. Donc, j'ai pas de réponse. :cretin:

Tu as un petit support sur ta palette: dans le couvercle :) Sinon, une assiette blanche et hop !

Hésites pas pour le métier si tu veux :happy:

EDIT: @GrandeMarine
j'ai toruvé une vidéo pour fabriquer du papier !

Le gramage: c'est récupérer plus ou moins de fibres avec le tamis.
Le grain: c'est faire une bouillie plus ou moins mixer.

(Vous pouvez le faire TRES facilement avec les poireaux ! Et c'est drôle à faire avec les enfants ! ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes