L'aquariophilie, on en parle ?

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Sychriscar, le 8 février 2015.

1. Sychriscar

Sychriscar
    Expand Collapse

Bonjour tout le monde,

Récemment inscrite, je démarre fort en ouvrant directement un sujet sur ce qui me passionne : l'aquariophilie :)

Avant tout je me présente quand même : Sychriscar, 28 ans (bientôt 29 XD), fan d'animaux depuis toujours.
    Aquariophile depuis plus de 20 ans, véritablement passionnée depuis plus de 7 ans, je conseille les débutants depuis autant de temps. Je partage actuellement ma vie avec deux chats et 5 aquariums. Féministe convaincue, végétalienne et youtubeuse, j'ai tout pour plaire à notre merveilleuse société moderne :yawn:

Bref, pourquoi ouvrir ce topic ? Et bien parce que les poissons d'ornement sont les animaux de compagnie les plus nombreux en France. Logique car pas mal d'espèces peuvent vivre en groupe, on accumule rapidement les effectifs (rien que moi je dois en avoir près d'une centaine :puppyeyes:).

En France, une enquête 2012 a révélé que la France comptait un peu plus de 7 millions de chiens, un peu plus de 11 millions chats... Et près de 35 millions de poissons ^^

Mais ce n'est pas pour autant que ces animaux sont respectés ou choyés. C'est un animal qui est encore moins bien considéré que la plupart de nos animaux à poils et à plumes, qui selon leur chance ne sont pas toujours bien lotis.

Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour en discuter tranquillement avec vous :) Sachant que je prépare un projet pour essayer de faire mieux connaitre cette passion, et diffuser au maximum des conseils respectueux de ces animaux.

Avez-vous un aquarium ? En avez-vous eu ?
    Avez-vous des proches, de la famille, des amis qui en ont un ?
    Comment voyez-vous ce loisir (cette passion) ? (compliqué, joli, sans intérêt, cruel, pédagogique, etc.)

A vos claviers ;)

lungs et Sweeteums ont BigUpé.
  2. lungs

lungs
    Expand Collapse
    drôle de question

@Sychriscar
    Salut super idée ton sujet. Je suis aquariophile aussi, j'ai six aquariums ( 5 de 20L et un de 30 et quelques bocaux ).
    C'est vrais que tous ne sont pas très bien traité, tu as raison! Perso je fais de mon mieux mais des conseils sont toujours les bien venus!

3. Sychriscar

Sychriscar
    Expand Collapse

Merci :d J'avais complètement oublié que j'avais ouvert ce sujet ^^

Mon point de vue a évolué depuis février. J'étais 90% végétalienne et à cause des aquariums je ne savais pas trop comment me positionner par rapport au véganisme.

Aujourd'hui je conseille pour que les poissons soient considérés comme les autres animaux en captivité dépendant de nous : en partant du principe unique de les sauver. Comme je disais, en France il y a des millions de poissons déjà en aquarium et un nombre terrible est maltraité. Que faire pour eux ?

La même chose que pour les chats, chiens, etc. Préparer des installations les plus safe possible (autant que faire se peut) et les sauver d'une vie de souffrance pour leur offrir un nouveau foyer, une vie captive la plus décente possible, même si ce ne sera jamais le milieu naturel malheureusement...

Mais étant donné que je suis végane, parler d'un aquarium ou des poissons comme d'une marchandise qu'on achète, d'un loisir, d'une déco ou d'un caprice n'est plus envisageable ni tolérable pour ma part ;) L'aquarium est et restera un enfermement... Dans le cadre de sauvetage, il faut essayer de faire du mieux qu'on peut. Et si on ne peut pas, on ne sauve pas de poissons ;)

Je conseille donc à 100% pour des sauvetages, et j'essaye de véganiser l'aquariophilie au maximum, mais c'est pas évident, encore moins que pour les chats ou les chiens...

Quistis Trepe a BigUpé ce message
  4. poissonnerouge

poissonnerouge
    Expand Collapse
    et j'envahi maintenant pinterest : [URL]https://www.pinterest.com/poissonnerouge/[/URL]

je me lance dans la mise en oeuvre d'un gros bocal à bubulle et j'espère que vous pourrez m'aider si y a encore du monde

5. Panda Rangers

Panda Rangers
    Expand Collapse
    Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ...

Coucou les madz aquariophiles ! ☺
    J'ai un 30L avec 2 shubukin et depuis un mois un des deux à des poussées sous la peau assez bizarre ça lui fait une boule ...
    Je me suis inquiété, renseignée et apparemment ça penche du côté maladie mais il n'y a pas eu de changement dans leurs vie (eau nourriture etc..) et je m'attendais à ce que les boules se percent mais elles disparaissent d'un coup au bout de 3 jours ...
    Je mets le malade en quarantaine pour ne pas que l'autre soit malade mais là ça fait deux fois que boule arrive et disparaisse en 3 semaines...
    Si vous avez des idées sur ce que s'est je suis curieuse , il n'a pas l'air d'être dérangé ou affaibli mais j'espère que ça va s'arrêter ou qu'il en meurt !
    Ça fait 3 ans que je les ai !

6. poissonnerouge

poissonnerouge
    Expand Collapse
    et j'envahi maintenant pinterest : [URL]https://www.pinterest.com/poissonnerouge/[/URL]

@Panda Rangers
    ce topic n'a plus l'air très actif, je ne saurais te répondre mais je peux te conseiller le site aquachange avec un forum très réactif ;)

Panda Rangers a BigUpé ce message
  7. Panda Rangers

Panda Rangers
    Expand Collapse
    Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ...

Merci beaucoup ne vais y jeter un oeil ! ☺

8. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

Je viens réactiver un peu le sujet.
    Avec mon chéri on a un aquarium de 100l (ou 120l je ne sais plus).
    A la base il restait que des néons et 3 nettoyeur de fond dans son aquarium (qu'il avait laissé chez ses parents), quand on l'a récupérer on a décider de le repeupler avec un mâle et 5 femelle. Sauf que depuis c'est parti en cacahuète et ils doivent bien être une trentaine maintenant ^^'
    On avait installé dans une couveuse dans l'aquarium un poisson combattant, mais celui-ci a décidé que c'était assez des petits espaces et à sauté hors de celle-ci. Finalement il s'y plait bien et permet de limiter un peu les naissances. J'ai aussi coupé un peu les algues pour diminuer les cachettes.
    Dans l'idéal j'aimerais bien ralentir les naissances pour avoir plus de diversité dans l'aquarium XD

CätCha a BigUpé ce message
  9. CätCha

CätCha
    Expand Collapse

Ohlalala, un sujet que je UP parce-que didiouuuu... Oui, je suis aquariophile donc si besoin d'aide... N'hésitez pas à poke ou MP ! Et je prévois de prendre encore un nano avec des crevettes cette fois-ci quand j'aurais mon appartement parce-que c'est joli ! <3

J'ai un aquarium depuis la fin de mon CM2 et j'ai toujours eu des poissons rouges quand j'étais petite. Hélas en bocal rond ce que j'ai refusé par la suite et j'ai un nano depuis septembre dernier avec un japonais et un rouge "normal" (pompe, lumière, plantes, avant qu'ils bouffent les plantes comme des gros ils furent gâtés) (il faut savoir que le mec à une bourse aux poissons m'en vendait trois dans le nano de base heam j'ai préféré n'en prendre que deux et le japonais vachement vif s'est calmé avec le rouge en remarquant surement qu'il aurait à manger dans tous les cas haha)

J'ai eu des guppys et autres "petits poissons" qui vivent en troupe (néons, xypho, plattis, molly, black-molly, corydoras, crevettes etc (excusez pour l'orthographe des poissons)) ! J'ai eu aussi des kulis qui ont vécu 6 et 8ans <3 !
    Et j'ai un lèche-vitre vachement timide depuis 9ans maintenant (nan il est pas mort, mauvaises langues)

10. Panda Rangers

Panda Rangers
    Expand Collapse

Hello pour actualiser mon histoire, mon poisson malade à tenu 4/5 mois avec sa maladie avant de rendre l'âme
    J'ai été chercher 2 autres petits shubukin pour le survivant trop paniqué de se retrouver seul...
    Et un des nouveaux est mort subitement en 4 jours ... (amaigri il me faisait de la peine le pauvre)
    Ils ne sont donc plus que 2 ! Le nouveau et le vieux de 3 ans et demi ! Je vais arrêter d'en racheter systématiquement lol ! ☺

Chargement...