Lara Croft, le SM et le viol : quand Joystick pète un plomb (maj)

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Gros-Câlin;3487370 a dit :
Je trouve ça déplorable que se faire "juste tripoter" ça ne soit rien aux yeux des gens, qu'on peut "juste tripoter" ton corps, et en plus, t'as le malheur de dire non, mais t'es qu'une pauvre nana coincée. Bah non.

Non mais attend, ça va, c'est juste une agression sexuelle, pas un viol. Pas de quoi fouetter un chat.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Chouchanna;3487364 a dit :
Non, mais râler pour des situations réelles se passant dans le monde, je dis oui. Mais râler pour un jeu vidéo qui n'est même pas encore sortit, là c'est trop. Je suis aussi une féministe, mais il y a des moments où mémé en a marre d'être poussée dans les orties

Alors,
1. Comme l'a dit @Gros-Câlin, le propos ne porte pas sur le jeu vidéo mais sur cet article gerbant.
2. Le viol est une situation réelle se passant dans le monde, et
3. si le viol est aussi fréquent (et fait rarement l'objet de plaintes et est donc impuni), c'est aussi parce qu'on baigne dans une "culture du viol" où il est justement permis à un "journaliste" de s'adresser à son public en expliquant à quel point l'idée d'une agression sexuelle sur une héroïne le fait bander

Donc oui, cela revient à râler sur une situation réelle se passant dans le monde.

Edit : j'aurais dû me douter qu'on aurait été plusieurs à réagir :lol:
 
7 Mars 2012
53
104
2 184
Je ne dis pas que c’est pas normal de ne pas être choquée, loin de là, je ne fais qu'allusion au jeu vidéo en lui-même où l’héroïne n'est pas réelle, mais vit des situations qui peuvent l'être. Tout le monde a conscience du caractère malsain de cet acte, pas besoin d'en faire un discours enflammé, surtout concernant un jeu vidéo. Car au fond ça n'est pas ça le sujet, de savoir s'il faut laisser couler ou pas un tripotage, mais le sujet réel est de savoir s'il est normal de partir aussi loin au sujet d'un jeu vidéo dans lequel une femme est l'héroïne qui vit des situations typiquement masculines (ou plutôt aventurière, c'ets un jeu d'action, faudrait ne pas l'oublier). On peut concrètement comparer Lara à Rambo, et ce dernier aussi s'en prend plein la gueule (pour d'autres raisons), mais la situation reste la même: un individus qui vit une situation pas comme les autres. POINT. Tout ça parce que c'est une fille, il faut crier au scandale. Mais merde quoi!!!

J'avais oublié de préciser que je faisais essentiellement écho à l'article de GENRE qui lui m'a laissé de marbre.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Chouchanna;3487410 a dit :
JTout le monde a conscience du caractère malsain de cet acte, pas besoin d'en faire un discours enflammé, surtout concernant un jeu vidéo..

Ben pas tout le monde, étant donné l'article de joystick, et des menaces de viol que s'est prises Mar Lard après son article.

Et pour Rambo : euh, je ne pense pas qu'il arrive très souvent à des héros masculins de ce type de subir des agressions sexuelles.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Chouchanna;3487410 a dit :
Je ne dis pas que c’est pas normal de ne pas être choquée, loin de là, je ne fais qu'allusion au jeu vidéo en lui-même où l’héroïne n'est pas réelle, mais vit des situations qui peuvent l'être. Tout le monde a conscience du caractère malsain de cet acte, pas besoin d'en faire un discours enflammé, surtout concernant un jeu vidéo. Car au fond ça n'est pas ça le sujet, de savoir s'il faut laisser couler ou pas un tripotage, mais le sujet réel est de savoir s'il est normal de partir aussi loin au sujet d'un jeu vidéo dans lequel une femme est l'héroïne qui vit des situations typiquement masculines (ou plutôt aventurière, c'ets un jeu d'action, faudrait ne pas l'oublier). On peut concrètement comparer Lara à Rambo, et ce dernier aussi s'en prend plein la gueule (pour d'autres raisons), mais la situation reste la même: un individus qui vit une situation pas comme les autres. POINT. Tout ça parce que c'est une fille, il faut crier au scandale. Mais merde quoi!!!

J'avais oublié de préciser que je faisais essentiellement écho à l'article de GENRE qui lui m'a laissé de marbre.

Mais euh déjà, tu ne réponds pas à nos messages, tu as même dis qu'un simple tripotage ce n'est rien, et ça déjà je trouve ça grave.

Et ensuite, je suis d'accord que le personnage de Lara Croft est une aventurière et qu'elle subisse des choses, mais déjà, Rambo, il ne subit pas des sévices sexuels lui, si ?
Pourquoi quand c'est une femme, ça se ramène toujours à son vagin ?
Ensuite, je n'ai pas de position pour le viol dans le jeu vidéo, qu'il soit là ou pas, c'est comme dans un film, après, ça dépend de la façon dont c'est mis en scène, mais ce N'EST PAS DU TOUT LE PROPOS.
Le propos, c'est qu'un journaliste écrive à quel point ça le fait bander qu'une femme se fasse violer/agresser sexuellement, tout le long d'un jeu, dominée par des hommes.
Bref, nous condamnons les propos du "journaliste" (tu as lu son article ou pas ?) pas le jeu vidéo en lui-même, ce n'est pas L 'OBJET de cette discussion.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Chouchanna

Et pourquoi on ne devrait pas analyser et réfléchir sur les jeux vidéos ? Ce n'est pas digne d'intérêt ? C'est quoi le souci ? Ca va faire trop mal au cerveau ?

Mais bon, comme dit précédemment le sujet ici n'est pas le jeu en lui-même mais les propos du journaliste. Bref...
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Chouchanna;3487410 a dit :
J On peut concrètement comparer Lara à Rambo, et ce dernier aussi s'en prend plein la gueule (pour d'autres raisons), mais la situation reste la même: un individus qui vit une situation pas comme les autres..


Je suis la seule à trouver que tout est dans ce "pour d'autres raisons"?
 
7 Mars 2012
53
104
2 184
Ce que les Madz semblent oublier aussi c’est que Lara a nourrit bon nombre de fantasmes dans le "cœur"(ha ha ha ha ha) de nombreux hommes, et qu'il s'agit d'une héroïne de jeu vidéo ( et des icônes, il y en a partout, autant pour les hommes que pour les femmes). Le mec a été assez couillon pour avouer à ses lecteurs qu'il a déjà bandé à l'idée que son héroïne favorite se fasse violenter, mais est-ce pour autant qu'il passera à l'acte? Est-ce pour autant que tout les hommes ne sont que des pervers (bon, euh...) qui ne pensent qu'à tringler une gonzesse violemment?
Comme si les filles n'ont jamais pensé faire des cochonneries avec un individus aux attributs excitants (osez me dire le contraire en regardant l'affiche du film "Magic Mike", perso rien qu'en voyant Matt Boomer... :winky: )

Bref...
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Chouchanna;3487441 a dit :
Ce que les Madz semblent oublier aussi c’est que Lara a nourrit bon nombre de fantasmes dans le "cœur"(ha ha ha ha ha) de nombreux hommes, et qu'il s'agit d'une héroïne de jeu vidéo ( et des icônes, il y en a partout, autant pour les hommes que pour les femmes). Le mec a été assez couillon pour avouer à ses lecteurs qu'il a déjà bandé à l'idée que son héroïne favorite se fasse violenter, mais est-ce pour autant qu'il passera à l'acte? Est-ce pour autant que tout les hommes ne sont que des pervers (bon, euh...) qui ne pensent qu'à tringler une gonzesse violemment?
Comme si les filles n'ont jamais pensé faire des cochonneries avec un individus aux attributs excitants (osez me dire le contraire en regardant l'affiche du film "Magic Mike", perso rien qu'en voyant Matt Boomer... :winky: )

Bref...


Moi ce qui me choque c'est que dans notre societé, on puisse fantasmer de manière aussi ouverte et decomplexée sur le viol d'une femme.

On peut fantasmer sur ce qu'on veut, un fantasme reste un fantasme. Mais tiens, je grossis le trait...Un mec avec des penchants zoophile ne pourra JAMAIS en parler de façon aussi open dans un magazine à gros tirage. Jamais.
Pourquoi? Par ce que la zoophilie est considerée par la societé comme gerbante, rédhibitoire, inimaginable, du domaine du "pas bien".
Le viol, non. Le viol, on l'erotise, on le sexyse, on en parle avec des petites blaguounettes et se caractérisant comme pervers, façon bonne blague de teenagers potaches.
Et tot le monde dit "rooooh, cpas bien grave"

Bah moi ça me gêne.
Le viol, c'est se priver du consentement d'une femme, et c'est aussi degueulasse que de se taper un animal.
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Y'a quelques détails quand même qui me chiffonnent.


  • Lara ne se fait pas violer dans le jeu, le mec menace de la tuer, rien "d'autres". C'est juste la vision du testeur qui ne doit absolument pas représenter toute la communauté des gamers. Être menacé de mort ça arrive aussi aux mecs.
  • Elle passe son temps à crier dans la bande annonce, ok, mais bon je sais pas vous mais moi quand je me casse une jambe je crie aussi. Après que la bande annonce ne soit concentré que sur ça, c'est très très mal foutu et j'ose espérer que le jeu saura aller au delà.
  • On a tous et toutes des sensibilités différentes, ce qui choque certains n'en choquera pas d'autres et il faut aussi gérer ça, c'est ce qui fait la différence entre du fanservice et du pur sexisme (début de reflexion sur le sujet par là : Reprsentation des femmes dans le jeu vido, sexisme ou fanservice ? - Pseek Out - Gameblog.fr)
Pour moi le jeu n'est pas à remettre en cause (du moins pas tout de suite), le mec a eu l'occasion de jouer à une démo et il nous pond un truc sur le cul de Lara, merci le professionnalisme, ça y est c'est un numéro spécial été on se lâche.



Par contre c'est dommage que l'article de Mar_lard soit quelque peu écrit sous le coup de la colère. Je veux dire, ça se sent et du coup ça lui est renvoyé dans la gueule, c'est con. Écrire sous la colère ça ne donne jamais rien de bon.
Après l'article en lui-même est justifié, pas de doute là dessus, l'article de Joystick est tout à fait répugnant mais je trouve ça dommage qu'on tape d'avance sur le jeu, sur les gamers, au lieu de se concentrer sur les délires sexuels nauséabonds d'un type qui devrait définitivement garder ses fantasmes pour lui (qu'il fantasme s'il veut, là n'est pas le problème, mais qu'il publie ça dans un magazine, c'est n'avoir vraiment aucun égard pour ses lecteurs).


Après la généralité sur "Joystick est sexiste" me semble déjà plus explicable : des gens ont relus ce papier et l'ont trouvé carrément cool et publiable, pire, ils en ont fait leur petite fierté du numéro comme le montre la présentation qu'ils en font sur leur page facebook :


Joystick 8H spécial été : un somammaire bien gonflé

Bon, autant vous dire qu’on est assez content de notre visuel de couv’, qui a le mérite d’attirer immédiatement l’œil. En fait, au sein de la rédac, il n’y a que Deez qui n’aime pas trop. Tans pis pour lui. Et puis, le bougre s’est quand même fendu d’un long dossier déviant sur Lara, on ne va pas le plaindre.


Un somammaire ? Sérieusement ? C'est d'un mauvais goût affligeant.
Maintenant Joystick doit se sortir les doigts de l'égo-lol et nous pondre un papier d'excuses, quelque chose qui montre qu'ils ont un minimum compris qu'ils avaient merdés, n'importe quoi. Parce que pour le moment ils font mine de rien, le numéro en question est toujours en couverture facebook alors qu'un autre est sorti entre temps et tout va bien dans leur petit monde, c'est les autres qui sont méchants.


Bref, je comprends que des gens aient l'impression que les féministes (comme si c'était une classe de gens précise, hum...) montent sur leurs grands chevaux, en font des tonnes et s'énervent dès qu'il y a un petit morceau de boobies qui dépasse.

Mais c'est facile de dire qu'elles abusent quand on s'est jamais intéressé au sujet. Oui s’intéresser au sexisme rend un peu parano, on en voit partout, nos limites de tolérances sont malmenées et piétinées, c'est comme ça.
Les féministes dans leur grande majorité se battent pour l'égalité des sexes, pas pour la supériorité de la femme, si un comportement est tolérable pour une femme et pas pour un homme, ou inversement, alors c'est inégalitaire et il y a des raisons de s'indigner.
Une personne traitée comme un objet qu'on "remet à sa place" par le viol, ça n'existe pas à propos d'un homme et quand bien même ça existerait ça ne serait certainement pas publié dans un journal grand public.


Cet article est notamment insultant pour toutes les gameuses, dont je fais parti, le jeu vidéo est sexiste et on peut se battre contre ça, on le fait déjà, on s'indigne régulièrement. Mais si en plus on nous sort des articles comme celui-là ou des tests comme l'autre bouse de Console+, ça décourage tellement !


Hier on me demandait si j'étais bien une fille parce que je buvais une bière en jouant à Assassin's Creed, sérieusement ? Sciant mais classique. C'est en répondant calmement à ce genre de détails que j'ai l'impression de faire un peu avancer les choses, à mon échelle.


Il n'y a pas un féminisme, il n'y a que des sensibilités différentes, chacun a la responsabilité de s'exprimer quand quelque chose le choque afin d'être mieux compris par les autres.
Ma vision est optimiste et j'en ai bien conscience mais sans ça, devant des articles comme ceux-là, comment continuer à avoir envie de se battre ?
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Maitsuya;3487482 a dit :
Par contre c'est dommage que l'article de Mar_lard soit quelque peu écrit sous le coup de la colère. Je veux dire, ça se sent et du coup ça lui est renvoyé dans la gueule, c'est con.

Je sais pas, je trouve l'article tellement stupide et irresponsable que ce genre de réponse me semble adaptée dans ce cas. Je pense qu'il y a des fois où il faut justement montrer que ça nous met en colère, et je n'aime pas l'idée de devoir tempérer le ton pour ménager des gens qui seraient tentés de défendre l'article - parce qu'il est vraiment indéfendable . Evidemment, il faut aussi parler de sexisme de façon posée, mais là personnellement je trouve le coup de gueule justifié ;) (alors que dans le cas d'une simple remarque comme celle dont tu parles plus bas, c'est sans doute effectivement mieux de la désamorcer calmement).
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je pense que ce forum est envahi de Trolls. Enfin j'espère, vu les propos (j’ai jamais entendu une nana dire « le viol c’est cochon c’est BEUWARGH »).

Sinon, pour moi ce n'est pas juste l'article le problème, mais bien le jeu en lui-même ou plutôt ce qu’il y a dans la tête des gens de cette société (comme tant d’autres), car si chouchana trouve qu’on ne devrait pas se plaindre car cette histoire de « calvaire charnel » finalement ne dure que le temps du trailer, il n’en reste pas moins que c’est donc l’argument commercial du jeu. Un « trailer / teaser » fait pour attirer, pour « exciter », et pour donner au joueur envie de revenir et de lâcher ses 70€ comme je le disais plus haut. Hors, dans le trailer, on a qu’une ou deux images qui tournent autour du gameplay. Certaines ont déjà trouvé le trailer malsain? et pour cause ! tout le reste c’est Lara qui se fait malmener, Lara qui est en position de vulnérabilité, Lara qui se prend les pieds dans un piège à loup, Lara qui gémit, Lara qui se fait repérer par une des brutes, qui la mate puis essaye de l’agresser (vu du point de vue de la brute en question d’ailleurs…).

Donc voilà, on est en plein « rape culture ». J’ai l’impression que le message du trailer est loin d’être quelque chose se rapportant au jeu en lui-même, mais « hey venez voir les gars, ya une nana ligotée par terre avec 5 gars, je crois qu’elle va se faire violer, vous voulez savoir ce qu’il se passe après ? ben achetez le jeu ».
Finalement, la réaction du lecteur de Joystick est condamnable parce qu’elle est publique et officielle, mais je crois que c’est une conséquence logique du jeu que le mec a entre les mains, et de tout ce que les concepteurs lui avaient « promis » quand il l’a acheté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes