L'argent dans ton couple

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Chloé P., le 1 août 2016.

Tags:
  1. Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

@aliciaf Ton message pour le compte joint est bizarre..... Nous avons chacuns un compte perso', et un compte joint: le compte joint permet de payer ce que nous avons en commun (loyer, courses, etc). Mais chacun a sa réserve personnelle où il faut les achats qui lui plaisent, met de coté, etc.

Le compte joint c'est pas mettre 100% de son salaire, mais facilité les dépenses communes.

Nerprun, Vic Beretton et KEJLA ont BigUpé ce message.
  2. Mèng

Mèng
    Expand Collapse
    oh yeah your skin & bones.

Taina. et Spleen ont BigUpé.
  3. Sherling

Sherling
    Expand Collapse

Pas toujours évident ce sujet.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

4. Jus d'orange au sel

Jus d'orange au sel
    Expand Collapse
    Et si on mangeait ?

CutiePanda et misspoetia ont BigUpé.
  5. Elkaria

Elkaria
    Expand Collapse

Je trouve ça fascinant que le compte commun soit comme un réflexe pour la majorité des Madz!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

CutiePanda a BigUpé ce message
  6. Thessia

Thessia
    Expand Collapse
    I have so many achievables!!

Team compte commun ! :happy:
    Juste avant d'emménager ensemble on a ouvert un compte commun. On l'alimente chaque de notre côté selon les besoins et on s'en sert pour payer ce qui nous concerne tous les deux : loyer, factures, courses, extras ensembles... Par contre je suis de l'avis de @Alexandra David-Néel, on garde sur nos comptes persos ce qui n'est pas "nécessaire" à notre vie de tous les jours (loyer, courses, tout ca) . On garde chacun nos entrées d'argent, et on a nos économies propres, et nos "argent de poche", ce qu'on se garde pour nos dépenses persos. On s'est fait un Excel de folie pour traquer les dépenses qui touchent à la vie ensemble (couple d'ingénieurs :ko: :ordi:) et on se débrouille pour égaliser sur une durée raisonnable. La gestion des dépenses perso, c'est perso ! Par exemple en ce moment il "doit" un peu d'argent au compte commun, mais lui n'a pas encore de salaire (le mois prochain) donc je couvre, pas de soucis.
    On voit nos finances de la même facon: priorité aux dépenses communes nécessaires (loyer factures etc, l'un comme l'autre on insiste pour payer tout notre part), et on traque les dépenses au mois par mois (donc un mois et demi pour le moment, mais on continuera) pour éviter de déconner, mais on se fait des petits plaisirs aussi.
    Là c'est un peu la galère, je suis stagiaire depuis peu et lui encore étudiant donc on se limite. Mais je me dis que si dès maintenant on peut rester avec une balance positive avec des salaires de stagiaires, quand (soyons optimistes !) on sera salariés on pourra garder la différence pour se faire des chouettes extras :boire:
    On y croit :supermad:

LauraLyP, CutiePanda et Mû. ont BigUpé ce message.
  7. Epectase

Epectase
    Expand Collapse
    Pour l'amour du love

Team compte commun également.
    On est tous les deux trèèèèèès généreux, les potes qui passent sont toujours reçus comme des rois, tu lorgne sur un truc je te l'offre, les potes n'ont plus de clopes : prends les miennes, tu as besoin d'être dépanné : si je peux, je dépanne à tout va. On a des fins de mois difficiles parfois mais on est heureux comme ça, dans le partage et surtout, ni lui, ni moi, ni nos potes n'en abusent, c'est aussi pour ça que ça marche.
    Par contre, on est équitables, il gagne plus que moi, on mets sur le compte commun au prorata de ce qu'on gagne, Si je gagne 1200 et lui 1800, ben je mets 600 sur le compte commun et lui 900. On considère qu'il ne met pas plus que moi, il mets la moitié de son salaire, je mets la moitié du mien. Et on passe le mois chacun avec 50% de nos salaires. C'est plus juste je trouve, il nous reste la même chose au final :)

Nerprun et CutiePanda ont BigUpé.
  8. Dédé999

Dédé999
    Expand Collapse

Bonjour,
    J'ai besoin de votre avis au sujet de mon couple.
    Je suis en couple depuis 5 ans et j'ai deux grands enfants d'une première union.
    Je suis en accession à la propriété car j'ai racheté la part de mon ex mari. Je paie donc encore un credit pour la maison.
    Quand j'ai connu mon nouveau compagnon, il était dans une galère financière énorme. Probleme de retard d'impôts avec saisie sur son salaire, credits à la consommation, découvert bancaire...Bref, pour moi, ce n'était pas important, j'étais très amoureuse de lui et cela n'empietait pas sur notre relation. Pendant cette periode, je l'ai beaucoup aidé. Je lui faisais des courses, ai renfloué son découvert, lui ai acheté une voiture d'occasion, bref, je l'ai beaucoup soutenu et ça me paraissait normal car j'avais ce qu'il fallait pour moi et mes enfants et il me le rendait à sa façon. Il a fait quelques travaux chez moi, et surtout m'apportait beaucoup d'amour et de sécurité, ce qui m'a manqué énormément avec mon ex mari.
    On a pris la decision de vivre ensemble il y a 2 ans et demi. Il est venu habiter chez moi et les enfants.
    Sur le plan du quotidien, rien à dire.
    Sur le plan financier, au départ, on se met d'accord sur la somme de 250 € par mois pour le logement, la nourriture, les factures. Je sais c'est pas beaucoup mais il avait à l'époque encore beaucoup de dettes à payer. Puis, un an plus tard, quand sa situation s'est assainie, il m'a donné 450 € tout compris.
    Ce qui correspond à peu près à ce qu' il consomme .
    Cependant, ma situation a beaucoup changé sur le plan administratif : depuis que nous sommes en couple, je paye beaucoup plus d'impôts, je n'ai plus de rentrée scolaire pour mes enfants, plus d'apl,le montant de la bourse de ma fille à diminuer. En résumé, je perds beaucoup d'avantages, sans avoir pour autant plus d'entrée d'argent.
    Je ne suis pas calculatrice et je suis d'un tempérament très généreux mais, ça devient plus compliqué pour moi sur le plan financier d'autant plus que ma fille part faire ses études à l'étranger la rentrée prochaine.
    De son côté, mon compagnon est dans une situation de plus en plus confortable, toutes ses dettes sont remboursées et depuis plusieurs mois, il se fait plaisir à acheter des choses pour lui (ordinateur, hifi, high tech... )
    Aujourd'hui, j'entame une conversation sur le sujet et on s'est pris la tête comme jamais.
    Je lui ai demandé s'il etait posdible de revoir sa participation aux charges de la maison, pour toutes les raisons expliquées ci dessus.
    Il s'est fâché, s'est mis dans une colère noire à me faire peur, en me disant qu'il ne donnerait rien de plus pour la maison car il n'en est pas le propriétaire. Si on se quitte un jour, il ne récupérait rien. Et si je paye plus d'impôts, c'est pas son problème mais le mien. Quand aux études de ma fille, c'est son choix de partir à l'étranger, il n'a pas à assumer. Je suis très choquée par ses propos qui me rendent amère des gestes que j'ai fait pour lui quand il était dans la merde.
    Je suis déçue de sa réaction car si j'ai besoin qu'il m'aide, c'est bien parce on vit ensemble. Je comprends pas qu'il ne se sente pas concerné.
    Qu'en pensez vous? C'est moi qui déraille ou quoi?
    Merci pour votre eclairage et je suis sûre que je ne suis pas à vivre cette situation.

Livy. et Grumpy Bunny ont BigUpé.
  9. KEJLA

KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

@Dédé999 Je comprends ton indignation. Quand tu as payé ses dettes, ce n'était pas les tiennes pourtant tu n'as pas été regardante donc il pourrait te renvoyer l'ascenseur surtout que si je comprends bien, c'est parce que vous êtes en couple que tu y as perdu niveau imposition. Donc tu peux faire les comptes et lui montrer que ce serait juste qu'il participe un peu plus. Dans le cas contraire, c'est un fichu égoïste et il mérite que tu mettes ses valises sur le trottoir. Héberger un profiteur n'amène rien de bon.

UranusMarie, Radovan Kraguly, Nerprun et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

Un peu HS mais il me semble que s'il paie un "loyer" pendant que tu rembourses un credit, il peut reclamer une part du logement. Mefiance.

Nerprun et CutiePanda ont BigUpé.
  11. Epectase

Epectase
    Expand Collapse
    Pour l'amour du love

Je crois que ça n'est pas très honnête de sa part, car s'il est sorti de son embarras financier c'est visiblement beaucoup grâce à toi...
    Qu'il paie un loyer, la moitié des factures, la moitié des courses, la moitié de tout ce qui concerne la vie à deux en fait. C'est la moindre des choses, il le ferait s'il vivait seul ou si vous étiez en location à deux sur le bail. Ca n'est pas réglo de sa part à mon sens...

KEJLA, misspoetia, Vic Beretton et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Dédé999

Dédé999
    Expand Collapse

Merci pour vos avis. Il me fait tellement comprendre que c'est moi le problème que je commençais à douter.

Chargement...