L'argent dans ton couple

a67

26 Août 2007
6
15
3 654
ebersheim
Coucou les filles !

Jusqu'ici, on payait chacun notre tour lorsqu'on sortait et ça fonctionnait bien comme ça
Ayant récemment accédé à la propriété, et étant en couple depuis 3 ans maintenant, on aimerait ouvrir un compte commun

On a des revenus totalement disparate ! Comment avez vous décidé la somme que chacun verse sur le compte commun ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une belle journée :)
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@a67 Ici on fait 50/50 sur le compte joint, sinon tu peux faire au pro-rata de vos revenus. Pour savoir la somme global à mettre sur le compte joint, au début on a estimé grossierement en fonction de nos dépenses, et pendant quelques mois on rajoutait de l'argent en cours de mois si besoin.

Comme j'ai un tableau excel avec le suivi des dépenses, je sais combien on dépense en moyenne par mois maintenant, donc en fin de mois je regarde combien il reste et on compense en fonction.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : clodama12
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Grumpy Bunny : J'avais trouvé des fichiers en ligne très développés, mais au final j'ai fait un fichier tout simple. Une colonne pour chaque moi, et chaque ligne correspond à un poste de dépense, à définir en fonction de ses besoins (on a par exemple courses, travaux, transports, santé, électricité, internet, eau, assurances, retrait distributeur, etc.). Je le fais uniquement pour les dépenses du compte joint, donc il me suffit de regarder les dépenses sur le compte en ligne. Je fais ça une fois par mois en gros, des fois plus des fois moins, et j'additionne les sommes dans chaque colonne/ligne. Après on fait très peu de dépenses en espèces / chèque donc c'est plus simple.

Du coup ça me donne le total pour chaque mois et de mois en mois je peux voir si certains postes de dépenses ont beaucoup augmenté ou non.
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Ah oui et j'ai aussi un excel pour moi seule où je gère mes comptes, avec des lignes parfois différentes pour des dépenses perso. Mon copain ne gère pas du tout ses comptes donc il n'a rien du tout :cretin:
 
13 Juillet 2008
47
34
3 684
Paris
Hello tout le monde!
A mon tour de raconter ma vie de couple lol
J'ai 25 ans et en ce qui me concerne je sors tout juste de ma vie d'étudiante. J’enchaîne les petits boulots après les cours et pendant les vacances depuis que j'ai 18 ans, néanmoins mon copain (avec qui je suis depuis 10 ans) a très vite gagné beaucoup d'argent en réussissant dans sa vie professionnel.
Voulant profiter de cet argent durement gagné, il a depuis changer un peu de train de vie (normal) en allant beaucoup au restau, voyageant le plus possible etc... Bien entendu je n'avais pas les moyens de suivre son rythme et on a pris l'habitude qu'il me paie quasiment tout. Je participais du mieux possible en mettant mes économies dans nos voyages et activités (sacrifice des vêtements et du maquillage...) mais ça m'allait assez car je faisais énormément de choses dont je n'avais pas les moyens et en plus avec mon chéri.
Cependant, lorsque l'on se disputait souvent il me reprochait de tout me payer, alors qu'en même temps s'il ne payait pas ma part, je ne pouvais souvent pas faire avec lui ce qu'on prévoyait ou alors lorsque je sortais avec des amis et que j'utilisais mon argent, il trouvait ça injuste car lorsque je sortais avec lui, lui devait payer pour deux mais lui avait tout de même les moyens et sinon je en pouvais pas souvent voir mes amis.
Ça me dérangeais énormément car même si on est ensemble depuis longtemps j'avoue avoir une personnalité assez indépendant et la fibre féministe!

Maintenant que je finis mes années d'étude et que je commence à chercher du travail, j'angoisse assez sur mon futur salaire. Je pense que mon copain en attend beaucoup, il se dit qu'enfin il ne sera plus "obligé" de tout payer pour deux et à force de lui faire par de mes inquiétudes concernant mon salaire, lorsqu'on se dispute il me balance à la figure que j'ai fait tant d'années d'étude pour un smic et que ça ne changera pas grand chose à notre situation.
Je comprends son point de vu il est obligé de se priver car nous n'avons pas les mêmes moyens ou doit diviser son budget pour payer ma par à chaque fois mais bon en même temps je n'y peux rien...

Enfin de compte en écrivant je me rends compte que seul l'avenir nous dira de combien sera mon salaire XD et je précise qu'on vit toujours chacun chez nos parents.

Bisous à toutes :)
 
18 Décembre 2015
113
477
1 124
36
Ah oui et j'ai aussi un excel pour moi seule où je gère mes comptes, avec des lignes parfois différentes pour des dépenses perso. Mon copain ne gère pas du tout ses comptes donc il n'a rien du tout :cretin:

Nous fonctionnons quasi exactement de la même manière :d Nous avons un compte commun sur lequel est prélevée la mensualité du crédit appart', EDF, Free etc etc, et nous l'abondons tous les mois au moment où nous recevons notre salaire. Il gagne un peu + de 1000€ de plus que moi donc on proratise, puis chacun garde son reste sur son compte perso. Je me sers d'un fichier Excel tout bête avec une partie "rentrée d'argent" (la part de chacun, les primes de boulot...) et une partie "dépenses" (les fixes comme les prélèvements assurance etc, et les aléatoires comme les courses). Comme ça on a une projection de ce qui nous reste tous les mois une fois que tout ce qui doit être débité sera effectivement débité. Après, malgré de bons salaires et le fait d'avoir passé le cap de l'achat, on a tous les deux une mentalité très prudente qui fait qu'on continue à faire d'énormes économies, voire trop. Nos parents n'arrêtent pas de nous dire que c'est con, vu que notre appart représente notre capital en tant que tel mais bon, on n'envisage pas notre vie sans une soupape de sécurité, que ce soit pour des vacances, pour remplacer un truc qui pète...

Et un Excel pour moi toute seule aussi où je gère mon reste :d

Après, on agit en totale transparence l'un avec l'autre, on se parle sans aucun tabou de nos dépenses. Si j'ai envie de me faire un achat à 200€, il ne me juge pas et irait même à me dire "mais vas-y ma chérie tu l'as bien mérité" :rire: Parce qu'on fait tous les deux passer notre compte commun avant nos comptes perso donc une fois de temps en temps... :lalala:
 
18 Décembre 2015
113
477
1 124
36
@Rrrose mes parents nous font les mêmes commentaires et ça m'agace ^^ On met aussi trop de côté pour eux alors que "si ils avaient notre âge ils en profiteraient" (ce qu'ils n'ont pas fait soit dit en passant).
Je constate qu'on utilise toutes/tous beaucoup excell ^^

C'est ça :annoyed: Mon père, professionnel de l'immobilier, n'arrête pas de nous dire qu'avec le taux qu'on a eu pour l'appart qu'on a pris, on est à l'abri pour un moment, et qu'il faut profiter. Surtout qu'en fait, on a enchaîné très vite validation de période d'essai-achat-bébé, donc en fait, on n'a pas pris de vacances depuis trois plombes vu qu'on mettait de côté pour notre appart... Ca part d'un bon sentiment, c'est la "peur" qu'on finisse un peu par craquer psychologiquement, mais on est trop pragmatiques, on peut pas s'empêcher de penser aux futurs frais de garde, la future taxe d'habitation...
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Mon amoureux est au chômage depuis un an et demi, avec un gros prêt étudiant à rembourser.
De mon côté, j'ai la chance de ne pas avoir eu à faire de prêt, et j'ai un job qui ne m'offre pas un salaire mirobolant mais je m'en sors pas trop mal. Depuis quelques mois il n'a plus droit aux allocs, alors évidemment c'est encore plus compliqué qu'avant puisqu'il ne peut plus du tout m'aider. Avant, il prenait une part de courses de temps en temps. Le loyer est à ma charge (il est progressivement venu poser ses valises dans mon appartement, que j'ai commencé à payer seule avec mon budget, donc dans l'état actuel des choses je ne me vois pas lui demander un demi-loyer).

C'est pas facile, parce que c'est angoissant pour nous deux. Il s'en sort pour sortir l'argent pour la banque tous les mois mais les économies fondent à vue d'oeil et de mon côté, je culpabilise quand je fais une grosse dépense avec mon salaire, même si c'est mes sous.
Mais étonnamment, en 8 ans de vie de couple, on a eu tout plein de sujets de dispute mais l'argent n'en a jamais été un. Je n'ai jamais eu l'impression de l'entretenir, on a une relation assez saine avec ça en fait. On considère que dans un an la situation peut s'inverser et qu'il ferait de même dans l'autre sens. Du coup, mon salaire nous revient plus ou moins à tous les deux, je considère que ce qui est à moi est à lui et qu'on est dans ce bateau tous les deux, et j'en ai tellement eu assez cet été qu'on se prive depuis des mois que je nous ai réservé des vacances en amoureux, 5 jours rien qu'à nous. On était pas partis tous les deux depuis 2 ans, et voir tous nos potes avec des jolis salaires partir tous les 4 matins dans des coins paradisiaques ça nous filait vraiment le bourdon. Ca nous a fait beaucoup de bien. :jv:

C'est surement parce que ça commence à faire un moment que ça dure, et peut-être aussi parce que j'ai grandi entourée de 2 parents qui ne gagnaient pas du tout le même salaire mais qui ont toujours eu un seul compte commun, et rien d'autre, parce que pourquoi pas. Je ne pense pas qu'on fonctionnera de la même manière le jour où on aura besoin d'un compte à nous, j'aime l'idée qu'on ait notre petite tirelire à nous, mais ce sujet stressant au quotidien est étonnamment le plus serein dans notre couple.
 
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
Pas de tabous chez nous, que ce soit sur l'argent ou sur le reste d'ailleurs, quand j'y réfléchis. On est à 100% pour le dialogue et la communication en toute circonstance, on part du principe qu'on préfère "dire une vérité qui fait pleurer plutôt qu'un mensonge qui fait sourire". Ca parait assez culcul la praline écrit comme ça, mais finalement ça fait un an que l'on fonctionne comme cela, et mis à part quelques petits clashs plus souvent dûs à des malentendus ou des quiproquos d'ailleurs, tout va pour le mieux.

Niveau budget, pas de compte commun chez nous. Chacun à son compte perso, mais on a évoqué l'idée d'un compte commun très rapidement dans notre relation (nous avons vécu ensemble rapidement il faut dire), mais on a abandonné l'idée simplement parce qu'on a vu qu'on gérait très bien comme ça, que ce n'était pas si contraignant pour nous, et surtout ça nous fait économiser bien des frais bancaires à l'année car un compte en moins, une carte en moins etc...

On partage à 50/50 les gros postes : loyer, courses principalement. Le loyer est prélevé entièrement sur son compte, et moi je paye intégralement les grosses courses (gros problème de dos et pas de voiture : on se fait livrer par Monop / Carrefour / Auchan au pas de notre porte, ça nous fait gagner du temps de transport et nous permet d'acheter toutes les choses lourdes d'un coup sans que ce soit monsieur qui se tape les 4 étapes en aller retour pendant que je ne peux rien porter de plus de 2kgs..). En général comme c'est moi qui gère le budget, je divise le montant des courses par 2, le déduit de la part du loyer que je lui dois, et lui fait un chèque de mon reste dû.

Les frais fixes de l'appart moins coûteux mais nécessaires ont été répartis de manière à peu près équitable, on est pas à l'euro près, mais en gros moi je prends en charge EDF + l'abonnement internet/tv et lui paye Netflix + l'assurance habitation et il paye plus régulièrement les sorties peu coûteuses comme boire un café, une bière en terrasse pour équilibrer par rapport à la différence de montant (on sait environ le montant de sortie qui représente l'écart entre ce que je paye et ce que lui paye).

Une fois à égalité, pour les sorties c'est chacun notre tour mais de manière à toujours être assez égaux. Si on fait une sortie vraiment beaucoup plus cher comme un ciné par exemple, celui qui a payé un peu plus la fois d'avant paye le pop corn, et l'autre paye les places. Ca parait un peu fastidieux décrit comme cela mais on s'y retrouve très bien financièrement, on arrive à savoir où on est et on arrive à se faire plaisir tout en économisant.

On compte racheter une voiture prochainement, je ne conduis pas, je n'ai pas mon permis pour le moment mais lui si. Etant donné qu'on compte l'acheter à deux pour quand je l'aurais, et que quand je retravaillerais elle servira essentiellement pour venir me chercher au boulot quand je travaillerais de nuit et que je ne peux pas rentrer en transport, on s'est mis d'accord sur le budget qu'on voulait mettre (environ 3500/4000€) et sur le fait que je contribuerais à hauteur de 1500€ à l'achat. Il paiera les frais d'essence pour équilibrer le petit déséquilibre de nos charges d'appart, et je contribuerais à 1/3 des frais de l'assurance.

Pour tout ce qui est weekend / vacances en couple, c'est 50/50 sauf si l'un invite l'autre pour lui faire une surprise.

On s'est bien refait financièrement en un peu moins de 6 mois après avoir claqué le peu d'économie qu'on avait dans notre caution du nouvel appart (beaucoup + élévée que celle de l'ancienne puisqu'on est tout proche de la ville maintenant) et ça c'est cool. On fait attention à notre argent tous les deux, on adore se faire plaisir mais raisonnablement. A contrario on utilise les bons et les applis de remboursements pour les courses car on estime bête de payer plus cher que ce qu'on peut faire pour des produits qu'on aurait de toute façon acheter. Ca nous fait économiser a peu près 20% sur notre budget course, qu'on réintègre soit en sortie, soit qu'on remet de côté.

D'ailleurs si ces histoires d'applis intéressent certaines, je serais ravie de partager mes astuces :)
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Niveau budget, pas de compte commun chez nous. Chacun à son compte perso, mais on a évoqué l'idée d'un compte commun très rapidement dans notre relation (nous avons vécu ensemble rapidement il faut dire), mais on a abandonné l'idée simplement parce qu'on a vu qu'on gérait très bien comme ça, que ce n'était pas si contraignant pour nous, et surtout ça nous fait économiser bien des frais bancaires à l'année car un compte en moins, une carte en moins etc...

On est plusieurs à avoir pris un compte joint gratuit (ici on est chez boursorama) justement pour éviter de multiplier les frais :) Je précise juste pour les lecteurs du topic qui se posent la question du compte joint ;)

Pour les astuce tu as un topic ici où on échange ça justement : http://forums.madmoizelle.com/sujets/astuces-bons-plans-economies-dupes.93411/
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes