L'argent dans ton couple

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Chloé P., le 1 août 2016.

Tags:
  1. Dédé999

    Dédé999
    Expand Collapse

    Merci pour vos avis. Il me fait tellement comprendre que c'est moi le problème que je commençais à douter.
     
  2. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Coucou tous le monde!
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Désolée pour le pavé de mon spoiler... Je pense avoir à peu près fait le tour de la question :) Donc voici mon témoignage :)
     
    KrissdeValnor, Elkaria, CutiePanda et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Javotte-

    Javotte-
    Expand Collapse

    L'argent est un sujet un peu tabou dans mon couple.

    Ca fait moins d'un an qu'on habite ensemble et on a toujours fait 50/50 parce qu'on trouvait ça assez logique au début, et qu'à l'époque aucun de nous n'avait de revenus (lui avait des économies, et moi étais étudiante encore aidée par mes parents). Sauf que depuis, les choses ont changé. Lui a un CDI bien payé depuis 6 mois, et moi suis en fin d'études à la recherche de boulot. On n'a jamais reparlé du partage des frais, mais par moment ça me gonfle.

    Déjà, il se plaint souvent qu'il n'a pas assez d'argent (il a un bon salaire mais a de gros projets qui sont couteux, et en plus il est assez proche de ses sous). A chaque fois, ça me fait mal parce que je me sens humiliée (n'ayant pas de revenus du tout), et je trouve ça pas très sympa de dire ça en sachant que je galère à demander des sous à mes parents chaque mois.
    Ensuite, quand on fait les courses (et qu'on paye donc 50/50), il se fait toujours plus plaisir que moi. Je me restreins toujours (sans le verbaliser hein), mais je renonce à pas mal de choses parce que ça coute trop cher. Sauf que lui achète régulièrement des cochonneries, du genre des pizzas surgelées (je n'en mange pas) qui coutent 5€. 5€ c'est pas grand chose, du coup j'ai l'impression d'être la pire des radines, et je ne veux pas qu'il se sente bridé, donc je préfère ne rien dire. Surtout qu'il n'abuse pas non plus, même si "ses courses" sont quand même un peu plus chères que les miennes.

    Bref, je suis consciente d'être près de mes sous, j'ai toujours eu un problème avec l'argent et la peur de manquer. Du coup au quotidien je prends beaucoup sur moi parce que j'ai peur de passer pour une grosse radine. Mais là, ça commence à me peser parfois... Je crois qu'il va falloir qu'on aborde le sujet, mais je ne sais pas s'il accepterait de participer plus que mois aux frais... :erf:
     
    Aska, Tétuan, KrissdeValnor et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Javotte- finalement pour l'instant c'est toi qui paies davantage que lui par rapport à ce que vous consommez. Le mieux est effectivement d'en parler. Prends un ticket de caisse pour l'exemple et vois comment il réagit. Tu sauras ainsi si c'est un radin fini ou si tu peux espérer un partage plus équitable. Ensuite à toi de voir...
     
    Gelik et Javotte- ont BigUpé.
  5. KrissdeValnor

    KrissdeValnor
    Expand Collapse

    @Javotte- je plussois @KEJLA !
    D'une manière générale si tu sens qu'il y a un problème/disfonctionnement il vaut mieux en discuter à tête reposée, lui me voit peut-être pas qu'il y a un déséquilibre, une discussion semble approprié, sans traiter personne de radin. Mais d'expliquer que tu n'a pas les moyens avec ton activité, de te faire autant de petits plaisirs que lui et que tu souffre de cette situation. Si tu gardes trop de choses pour toi tu prends le risque d'exploser et de lui balancer des trucs que tu voulais pas ou pas de la bonne manière (( quoi ça sent le vécu ?? )).
    J'espère que j'ai pu t'aider ! :fleur:
     
    Javotte-, Grumpy Bunny, KEJLA et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. a67

    a67
    Expand Collapse

    Coucou les filles !

    Jusqu'ici, on payait chacun notre tour lorsqu'on sortait et ça fonctionnait bien comme ça
    Ayant récemment accédé à la propriété, et étant en couple depuis 3 ans maintenant, on aimerait ouvrir un compte commun

    On a des revenus totalement disparate ! Comment avez vous décidé la somme que chacun verse sur le compte commun ?

    Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une belle journée :)
     
    Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  7. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    @a67 Ici on fait 50/50 sur le compte joint, sinon tu peux faire au pro-rata de vos revenus. Pour savoir la somme global à mettre sur le compte joint, au début on a estimé grossierement en fonction de nos dépenses, et pendant quelques mois on rajoutait de l'argent en cours de mois si besoin.

    Comme j'ai un tableau excel avec le suivi des dépenses, je sais combien on dépense en moyenne par mois maintenant, donc en fin de mois je regarde combien il reste et on compense en fonction.
     
    #127 Angy_who, 24 juillet 2017 à 11:14
    Dernière édition: 25 juillet 2017 à 12:58
  8. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @a67 chez nous c'est aussi 50/50 et on met un peu plus que nos besoins pour les factures et taxes qui tombe à la fin de l'année (et aussi pour épargner en commun pour nos projets communs ^^ )
     
  9. Grumpy Bunny

    Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

    @Angy_who
    C'est pas forcement le sujet du topic mais je me demandais comment tu faisais ton excel? J'aimerais pouvoir aussi monitorer nos depensed pour pouvoir definir une base de fonctionnement pour pouvoir creer aussi un compte joint, mais je sais pas trop par quel bout prendre le truc. Je me vois pas noter chaque depense... Et puis comment je note celles de mon copain? Bref si vous avez des astuces! (Ou un autre topic ou ma question serait peut etre plus pertinente)
     
  10. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    @Grumpy Bunny : J'avais trouvé des fichiers en ligne très développés, mais au final j'ai fait un fichier tout simple. Une colonne pour chaque moi, et chaque ligne correspond à un poste de dépense, à définir en fonction de ses besoins (on a par exemple courses, travaux, transports, santé, électricité, internet, eau, assurances, retrait distributeur, etc.). Je le fais uniquement pour les dépenses du compte joint, donc il me suffit de regarder les dépenses sur le compte en ligne. Je fais ça une fois par mois en gros, des fois plus des fois moins, et j'additionne les sommes dans chaque colonne/ligne. Après on fait très peu de dépenses en espèces / chèque donc c'est plus simple.

    Du coup ça me donne le total pour chaque mois et de mois en mois je peux voir si certains postes de dépenses ont beaucoup augmenté ou non.
     
    Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  11. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Grumpy Bunny j'ai le même principe que @Angy_who et chacun à sa couleur pour les dépenses autres (par exemple l'assurance de la voiture puisqu'elle est groupée avec celle de la maison mais c'est ma voiture donc pas à monsieur de payer^^ ) Et aussi parce qu'on a un deuxième excell avec toutes nos dépenses comptes joints et perso (budget prévisionnel à l'année) pour savoir combien on peut épargner et donc combien on pourra mettre pour les projets de couples et pour les projets perso... (on aime beaucoup les budgets et choses carrés ^^)
     
    Grumpy Bunny et KEJLA ont BigUpé.
  12. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    Ah oui et j'ai aussi un excel pour moi seule où je gère mes comptes, avec des lignes parfois différentes pour des dépenses perso. Mon copain ne gère pas du tout ses comptes donc il n'a rien du tout :cretin:
     
    justinetttte a BigUpé ce message
Chargement...