L'argent dans ton couple

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Chloé P., le 1 août 2016.

Tags:
  1. KEJLA

KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

@Javotte- finalement pour l'instant c'est toi qui paies davantage que lui par rapport à ce que vous consommez. Le mieux est effectivement d'en parler. Prends un ticket de caisse pour l'exemple et vois comment il réagit. Tu sauras ainsi si c'est un radin fini ou si tu peux espérer un partage plus équitable. Ensuite à toi de voir...

Gelik et Javotte- ont BigUpé.
  2. KrissdeValnor

KrissdeValnor
    Expand Collapse

@Javotte- je plussois @KEJLA !
    D'une manière générale si tu sens qu'il y a un problème/disfonctionnement il vaut mieux en discuter à tête reposée, lui me voit peut-être pas qu'il y a un déséquilibre, une discussion semble approprié, sans traiter personne de radin. Mais d'expliquer que tu n'a pas les moyens avec ton activité, de te faire autant de petits plaisirs que lui et que tu souffre de cette situation. Si tu gardes trop de choses pour toi tu prends le risque d'exploser et de lui balancer des trucs que tu voulais pas ou pas de la bonne manière (( quoi ça sent le vécu ?? )).
    J'espère que j'ai pu t'aider ! :fleur:

Javotte-, Grumpy Bunny, KEJLA et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. a67

a67
    Expand Collapse

Coucou les filles !

Jusqu'ici, on payait chacun notre tour lorsqu'on sortait et ça fonctionnait bien comme ça
    Ayant récemment accédé à la propriété, et étant en couple depuis 3 ans maintenant, on aimerait ouvrir un compte commun

On a des revenus totalement disparate ! Comment avez vous décidé la somme que chacun verse sur le compte commun ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une belle journée :)

Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  4. Angy_who

Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

@a67 Ici on fait 50/50 sur le compte joint, sinon tu peux faire au pro-rata de vos revenus. Pour savoir la somme global à mettre sur le compte joint, au début on a estimé grossierement en fonction de nos dépenses, et pendant quelques mois on rajoutait de l'argent en cours de mois si besoin.

Comme j'ai un tableau excel avec le suivi des dépenses, je sais combien on dépense en moyenne par mois maintenant, donc en fin de mois je regarde combien il reste et on compense en fonction.

#124 Angy_who, 24 juillet 2017
    Dernière édition: 25 juillet 2017
  5. Grumpy Bunny

Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

@Angy_who
    C'est pas forcement le sujet du topic mais je me demandais comment tu faisais ton excel? J'aimerais pouvoir aussi monitorer nos depensed pour pouvoir definir une base de fonctionnement pour pouvoir creer aussi un compte joint, mais je sais pas trop par quel bout prendre le truc. Je me vois pas noter chaque depense... Et puis comment je note celles de mon copain? Bref si vous avez des astuces! (Ou un autre topic ou ma question serait peut etre plus pertinente)

6. Angy_who

Angy_who
    Expand Collapse

@Grumpy Bunny : J'avais trouvé des fichiers en ligne très développés, mais au final j'ai fait un fichier tout simple. Une colonne pour chaque moi, et chaque ligne correspond à un poste de dépense, à définir en fonction de ses besoins (on a par exemple courses, travaux, transports, santé, électricité, internet, eau, assurances, retrait distributeur, etc.). Je le fais uniquement pour les dépenses du compte joint, donc il me suffit de regarder les dépenses sur le compte en ligne. Je fais ça une fois par mois en gros, des fois plus des fois moins, et j'additionne les sommes dans chaque colonne/ligne. Après on fait très peu de dépenses en espèces / chèque donc c'est plus simple.

Du coup ça me donne le total pour chaque mois et de mois en mois je peux voir si certains postes de dépenses ont beaucoup augmenté ou non.

Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  7. Angy_who

Angy_who
    Expand Collapse

Ah oui et j'ai aussi un excel pour moi seule où je gère mes comptes, avec des lignes parfois différentes pour des dépenses perso. Mon copain ne gère pas du tout ses comptes donc il n'a rien du tout :cretin:

justinetttte a BigUpé ce message
  8. Grumpy Bunny

Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

@Angy_who et @justinetttte
    Merci de vos retours! Je pense qu'on va mettre tout ca en place teanquilement et que comme vous je ferais le budget a posteriori (je voulais anticiper mais ca semble compliqué et on paye encore beaucoup en cash parce qu'on a pas encore de comptes...).
    Je vais jeter un oeil du coté des feuilles excel toutes faites et voir deja un peu ce qui pourrait marcher.

justinetttte a BigUpé ce message
  9. 0céééane

0céééane
    Expand Collapse
    Amoureuse

Hello tout le monde!
    A mon tour de raconter ma vie de couple lol
    J'ai 25 ans et en ce qui me concerne je sors tout juste de ma vie d'étudiante. J’enchaîne les petits boulots après les cours et pendant les vacances depuis que j'ai 18 ans, néanmoins mon copain (avec qui je suis depuis 10 ans) a très vite gagné beaucoup d'argent en réussissant dans sa vie professionnel.
    Voulant profiter de cet argent durement gagné, il a depuis changer un peu de train de vie (normal) en allant beaucoup au restau, voyageant le plus possible etc... Bien entendu je n'avais pas les moyens de suivre son rythme et on a pris l'habitude qu'il me paie quasiment tout. Je participais du mieux possible en mettant mes économies dans nos voyages et activités (sacrifice des vêtements et du maquillage...) mais ça m'allait assez car je faisais énormément de choses dont je n'avais pas les moyens et en plus avec mon chéri.
    Cependant, lorsque l'on se disputait souvent il me reprochait de tout me payer, alors qu'en même temps s'il ne payait pas ma part, je ne pouvais souvent pas faire avec lui ce qu'on prévoyait ou alors lorsque je sortais avec des amis et que j'utilisais mon argent, il trouvait ça injuste car lorsque je sortais avec lui, lui devait payer pour deux mais lui avait tout de même les moyens et sinon je en pouvais pas souvent voir mes amis.
    Ça me dérangeais énormément car même si on est ensemble depuis longtemps j'avoue avoir une personnalité assez indépendant et la fibre féministe!

Maintenant que je finis mes années d'étude et que je commence à chercher du travail, j'angoisse assez sur mon futur salaire. Je pense que mon copain en attend beaucoup, il se dit qu'enfin il ne sera plus "obligé" de tout payer pour deux et à force de lui faire par de mes inquiétudes concernant mon salaire, lorsqu'on se dispute il me balance à la figure que j'ai fait tant d'années d'étude pour un smic et que ça ne changera pas grand chose à notre situation.
    Je comprends son point de vu il est obligé de se priver car nous n'avons pas les mêmes moyens ou doit diviser son budget pour payer ma par à chaque fois mais bon en même temps je n'y peux rien...

Enfin de compte en écrivant je me rends compte que seul l'avenir nous dira de combien sera mon salaire XD et je précise qu'on vit toujours chacun chez nos parents.

Bisous à toutes :)

Pommedapigranny, CherryHind et misspoetia ont BigUpé ce message.
  10. Rrrose

Rrrose
    Expand Collapse
    There's no need to call me "sir", professor

Nous fonctionnons quasi exactement de la même manière :d Nous avons un compte commun sur lequel est prélevée la mensualité du crédit appart', EDF, Free etc etc, et nous l'abondons tous les mois au moment où nous recevons notre salaire. Il gagne un peu + de 1000€ de plus que moi donc on proratise, puis chacun garde son reste sur son compte perso. Je me sers d'un fichier Excel tout bête avec une partie "rentrée d'argent" (la part de chacun, les primes de boulot...) et une partie "dépenses" (les fixes comme les prélèvements assurance etc, et les aléatoires comme les courses). Comme ça on a une projection de ce qui nous reste tous les mois une fois que tout ce qui doit être débité sera effectivement débité. Après, malgré de bons salaires et le fait d'avoir passé le cap de l'achat, on a tous les deux une mentalité très prudente qui fait qu'on continue à faire d'énormes économies, voire trop. Nos parents n'arrêtent pas de nous dire que c'est con, vu que notre appart représente notre capital en tant que tel mais bon, on n'envisage pas notre vie sans une soupape de sécurité, que ce soit pour des vacances, pour remplacer un truc qui pète...

Et un Excel pour moi toute seule aussi où je gère mon reste :d

Après, on agit en totale transparence l'un avec l'autre, on se parle sans aucun tabou de nos dépenses. Si j'ai envie de me faire un achat à 200€, il ne me juge pas et irait même à me dire "mais vas-y ma chérie tu l'as bien mérité" :rire: Parce qu'on fait tous les deux passer notre compte commun avant nos comptes perso donc une fois de temps en temps... :lalala:

KeroRamarro, CutiePanda, misspoetia et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...