L'argent dans ton couple

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Chloé P., le 1 août 2016.

Tags:
  1. 0céééane

    0céééane
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Hello tout le monde!
    A mon tour de raconter ma vie de couple lol
    J'ai 25 ans et en ce qui me concerne je sors tout juste de ma vie d'étudiante. J’enchaîne les petits boulots après les cours et pendant les vacances depuis que j'ai 18 ans, néanmoins mon copain (avec qui je suis depuis 10 ans) a très vite gagné beaucoup d'argent en réussissant dans sa vie professionnel.
    Voulant profiter de cet argent durement gagné, il a depuis changer un peu de train de vie (normal) en allant beaucoup au restau, voyageant le plus possible etc... Bien entendu je n'avais pas les moyens de suivre son rythme et on a pris l'habitude qu'il me paie quasiment tout. Je participais du mieux possible en mettant mes économies dans nos voyages et activités (sacrifice des vêtements et du maquillage...) mais ça m'allait assez car je faisais énormément de choses dont je n'avais pas les moyens et en plus avec mon chéri.
    Cependant, lorsque l'on se disputait souvent il me reprochait de tout me payer, alors qu'en même temps s'il ne payait pas ma part, je ne pouvais souvent pas faire avec lui ce qu'on prévoyait ou alors lorsque je sortais avec des amis et que j'utilisais mon argent, il trouvait ça injuste car lorsque je sortais avec lui, lui devait payer pour deux mais lui avait tout de même les moyens et sinon je en pouvais pas souvent voir mes amis.
    Ça me dérangeais énormément car même si on est ensemble depuis longtemps j'avoue avoir une personnalité assez indépendant et la fibre féministe!

    Maintenant que je finis mes années d'étude et que je commence à chercher du travail, j'angoisse assez sur mon futur salaire. Je pense que mon copain en attend beaucoup, il se dit qu'enfin il ne sera plus "obligé" de tout payer pour deux et à force de lui faire par de mes inquiétudes concernant mon salaire, lorsqu'on se dispute il me balance à la figure que j'ai fait tant d'années d'étude pour un smic et que ça ne changera pas grand chose à notre situation.
    Je comprends son point de vu il est obligé de se priver car nous n'avons pas les mêmes moyens ou doit diviser son budget pour payer ma par à chaque fois mais bon en même temps je n'y peux rien...

    Enfin de compte en écrivant je me rends compte que seul l'avenir nous dira de combien sera mon salaire XD et je précise qu'on vit toujours chacun chez nos parents.

    Bisous à toutes :)
     
    Pommedapigranny, CherryHind et misspoetia ont BigUpé ce message.
  2. Rrrose

    Rrrose
    Expand Collapse
    There's no need to call me "sir", professor

    Nous fonctionnons quasi exactement de la même manière :d Nous avons un compte commun sur lequel est prélevée la mensualité du crédit appart', EDF, Free etc etc, et nous l'abondons tous les mois au moment où nous recevons notre salaire. Il gagne un peu + de 1000€ de plus que moi donc on proratise, puis chacun garde son reste sur son compte perso. Je me sers d'un fichier Excel tout bête avec une partie "rentrée d'argent" (la part de chacun, les primes de boulot...) et une partie "dépenses" (les fixes comme les prélèvements assurance etc, et les aléatoires comme les courses). Comme ça on a une projection de ce qui nous reste tous les mois une fois que tout ce qui doit être débité sera effectivement débité. Après, malgré de bons salaires et le fait d'avoir passé le cap de l'achat, on a tous les deux une mentalité très prudente qui fait qu'on continue à faire d'énormes économies, voire trop. Nos parents n'arrêtent pas de nous dire que c'est con, vu que notre appart représente notre capital en tant que tel mais bon, on n'envisage pas notre vie sans une soupape de sécurité, que ce soit pour des vacances, pour remplacer un truc qui pète...

    Et un Excel pour moi toute seule aussi où je gère mon reste :d

    Après, on agit en totale transparence l'un avec l'autre, on se parle sans aucun tabou de nos dépenses. Si j'ai envie de me faire un achat à 200€, il ne me juge pas et irait même à me dire "mais vas-y ma chérie tu l'as bien mérité" :rire: Parce qu'on fait tous les deux passer notre compte commun avant nos comptes perso donc une fois de temps en temps... :lalala:
     
    KeroRamarro, CutiePanda, misspoetia et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Rrrose mes parents nous font les mêmes commentaires et ça m'agace ^^ On met aussi trop de côté pour eux alors que "si ils avaient notre âge ils en profiteraient" (ce qu'ils n'ont pas fait soit dit en passant).
    Je constate qu'on utilise toutes/tous beaucoup excell ^^
     
  4. Rrrose

    Rrrose
    Expand Collapse
    There's no need to call me "sir", professor

    C'est ça :annoyed: Mon père, professionnel de l'immobilier, n'arrête pas de nous dire qu'avec le taux qu'on a eu pour l'appart qu'on a pris, on est à l'abri pour un moment, et qu'il faut profiter. Surtout qu'en fait, on a enchaîné très vite validation de période d'essai-achat-bébé, donc en fait, on n'a pas pris de vacances depuis trois plombes vu qu'on mettait de côté pour notre appart... Ca part d'un bon sentiment, c'est la "peur" qu'on finisse un peu par craquer psychologiquement, mais on est trop pragmatiques, on peut pas s'empêcher de penser aux futurs frais de garde, la future taxe d'habitation...
     
    justinetttte a BigUpé ce message
  5. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @0céééane
    Tu sais c'était un peu pareil moi et mon copain. Il était ingé et n'avait presque pas de frais donc tout son argent était pour lui et pour se faire plaisir. Pour que je puisse suivre il me payait beaucoup de trucs.
    Je ne pense pas qu'il me l'ait beaucoup reproché mais le sujet était déjà sorti.
    Par contre, un soir de dispute il m'avait dit qu'il ne comptait pas faire sa vie avec une femme qui vit sur son dos ou avec un petit salaire. Qu'il a fait des études pour élever son niveau social patati patata. Bref, ça ne s'est produit qu'une fois cet incident mais ça m'avait marquée.
    J'étais dans un parcours littéraire à la fac avec peu d'avenir pro et je n'espérais même pas trouver un boulot payé le SMIC...

    Et puis la situation s'est complément retournée. J'ai trouvé un boulot mieux payé que le sien à l'époque et il a quitté le monde du travail pour se mettre plus ou moins à son compte.
    C'est moi qui paye la plupart des consos/restos quand on sort et je lui propose de lui payer ses vacances. Il est souvent dans le rouge et n'a pas de situation stable, pas d'économies, rien...

    Je lui ai déjà parlé de se trouver un vrai travail car sa situation m'empêche de me projeter. J'ai pratiquement eu le même discours que lui à l'époque.

    Comme quoi tout peut changer. ;)
     
    Pommedapigranny, Shay'n, CherryHind et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. 0céééane

    0céééane
    Expand Collapse
    Amoureuse

    @Nastja
    Haha merci pour cette réponse bien sympa :)
    Comme quoi comme tu dis ! :)
     
  7. Eloyce

    Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

    Mon amoureux est au chômage depuis un an et demi, avec un gros prêt étudiant à rembourser.
    De mon côté, j'ai la chance de ne pas avoir eu à faire de prêt, et j'ai un job qui ne m'offre pas un salaire mirobolant mais je m'en sors pas trop mal. Depuis quelques mois il n'a plus droit aux allocs, alors évidemment c'est encore plus compliqué qu'avant puisqu'il ne peut plus du tout m'aider. Avant, il prenait une part de courses de temps en temps. Le loyer est à ma charge (il est progressivement venu poser ses valises dans mon appartement, que j'ai commencé à payer seule avec mon budget, donc dans l'état actuel des choses je ne me vois pas lui demander un demi-loyer).

    C'est pas facile, parce que c'est angoissant pour nous deux. Il s'en sort pour sortir l'argent pour la banque tous les mois mais les économies fondent à vue d'oeil et de mon côté, je culpabilise quand je fais une grosse dépense avec mon salaire, même si c'est mes sous.
    Mais étonnamment, en 8 ans de vie de couple, on a eu tout plein de sujets de dispute mais l'argent n'en a jamais été un. Je n'ai jamais eu l'impression de l'entretenir, on a une relation assez saine avec ça en fait. On considère que dans un an la situation peut s'inverser et qu'il ferait de même dans l'autre sens. Du coup, mon salaire nous revient plus ou moins à tous les deux, je considère que ce qui est à moi est à lui et qu'on est dans ce bateau tous les deux, et j'en ai tellement eu assez cet été qu'on se prive depuis des mois que je nous ai réservé des vacances en amoureux, 5 jours rien qu'à nous. On était pas partis tous les deux depuis 2 ans, et voir tous nos potes avec des jolis salaires partir tous les 4 matins dans des coins paradisiaques ça nous filait vraiment le bourdon. Ca nous a fait beaucoup de bien. :jv:

    C'est surement parce que ça commence à faire un moment que ça dure, et peut-être aussi parce que j'ai grandi entourée de 2 parents qui ne gagnaient pas du tout le même salaire mais qui ont toujours eu un seul compte commun, et rien d'autre, parce que pourquoi pas. Je ne pense pas qu'on fonctionnera de la même manière le jour où on aura besoin d'un compte à nous, j'aime l'idée qu'on ait notre petite tirelire à nous, mais ce sujet stressant au quotidien est étonnamment le plus serein dans notre couple.
     
    Pommedapigranny, Kaeloolagrenouille, Akayala et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    Avec mon chéri, nous avons une méthode très simple pour pouvoir concilier couple, individu, dépenses communes et jardin privé.
    Nous payons tout ce qui est commun au prorata de nos revenus (donc si l'un gagne deux fois plus que l'autre, il paiera les deux tiers de toutes les dépenses communes), et pour le reste on fait ce qu'on veut avec notre argent personnel !
    Pratique pour pouvoir à la fois ne pas se sentir aux crochets de l'autre tout en conservant une certaine équité.

    Pour le moment, ça marche !
     
    Kaeloolagrenouille, Priscilla-, Pawline et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. ForeverAgo

    ForeverAgo
    Expand Collapse
    Let's travel.

    Pas de tabous chez nous, que ce soit sur l'argent ou sur le reste d'ailleurs, quand j'y réfléchis. On est à 100% pour le dialogue et la communication en toute circonstance, on part du principe qu'on préfère "dire une vérité qui fait pleurer plutôt qu'un mensonge qui fait sourire". Ca parait assez culcul la praline écrit comme ça, mais finalement ça fait un an que l'on fonctionne comme cela, et mis à part quelques petits clashs plus souvent dûs à des malentendus ou des quiproquos d'ailleurs, tout va pour le mieux.

    Niveau budget, pas de compte commun chez nous. Chacun à son compte perso, mais on a évoqué l'idée d'un compte commun très rapidement dans notre relation (nous avons vécu ensemble rapidement il faut dire), mais on a abandonné l'idée simplement parce qu'on a vu qu'on gérait très bien comme ça, que ce n'était pas si contraignant pour nous, et surtout ça nous fait économiser bien des frais bancaires à l'année car un compte en moins, une carte en moins etc...

    On partage à 50/50 les gros postes : loyer, courses principalement. Le loyer est prélevé entièrement sur son compte, et moi je paye intégralement les grosses courses (gros problème de dos et pas de voiture : on se fait livrer par Monop / Carrefour / Auchan au pas de notre porte, ça nous fait gagner du temps de transport et nous permet d'acheter toutes les choses lourdes d'un coup sans que ce soit monsieur qui se tape les 4 étapes en aller retour pendant que je ne peux rien porter de plus de 2kgs..). En général comme c'est moi qui gère le budget, je divise le montant des courses par 2, le déduit de la part du loyer que je lui dois, et lui fait un chèque de mon reste dû.

    Les frais fixes de l'appart moins coûteux mais nécessaires ont été répartis de manière à peu près équitable, on est pas à l'euro près, mais en gros moi je prends en charge EDF + l'abonnement internet/tv et lui paye Netflix + l'assurance habitation et il paye plus régulièrement les sorties peu coûteuses comme boire un café, une bière en terrasse pour équilibrer par rapport à la différence de montant (on sait environ le montant de sortie qui représente l'écart entre ce que je paye et ce que lui paye).

    Une fois à égalité, pour les sorties c'est chacun notre tour mais de manière à toujours être assez égaux. Si on fait une sortie vraiment beaucoup plus cher comme un ciné par exemple, celui qui a payé un peu plus la fois d'avant paye le pop corn, et l'autre paye les places. Ca parait un peu fastidieux décrit comme cela mais on s'y retrouve très bien financièrement, on arrive à savoir où on est et on arrive à se faire plaisir tout en économisant.

    On compte racheter une voiture prochainement, je ne conduis pas, je n'ai pas mon permis pour le moment mais lui si. Etant donné qu'on compte l'acheter à deux pour quand je l'aurais, et que quand je retravaillerais elle servira essentiellement pour venir me chercher au boulot quand je travaillerais de nuit et que je ne peux pas rentrer en transport, on s'est mis d'accord sur le budget qu'on voulait mettre (environ 3500/4000€) et sur le fait que je contribuerais à hauteur de 1500€ à l'achat. Il paiera les frais d'essence pour équilibrer le petit déséquilibre de nos charges d'appart, et je contribuerais à 1/3 des frais de l'assurance.

    Pour tout ce qui est weekend / vacances en couple, c'est 50/50 sauf si l'un invite l'autre pour lui faire une surprise.

    On s'est bien refait financièrement en un peu moins de 6 mois après avoir claqué le peu d'économie qu'on avait dans notre caution du nouvel appart (beaucoup + élévée que celle de l'ancienne puisqu'on est tout proche de la ville maintenant) et ça c'est cool. On fait attention à notre argent tous les deux, on adore se faire plaisir mais raisonnablement. A contrario on utilise les bons et les applis de remboursements pour les courses car on estime bête de payer plus cher que ce qu'on peut faire pour des produits qu'on aurait de toute façon acheter. Ca nous fait économiser a peu près 20% sur notre budget course, qu'on réintègre soit en sortie, soit qu'on remet de côté.

    D'ailleurs si ces histoires d'applis intéressent certaines, je serais ravie de partager mes astuces :)
     
    GrandeMarine, youg, justinetttte et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    On est plusieurs à avoir pris un compte joint gratuit (ici on est chez boursorama) justement pour éviter de multiplier les frais :) Je précise juste pour les lecteurs du topic qui se posent la question du compte joint ;)

    Pour les astuce tu as un topic ici où on échange ça justement : http://forums.madmoizelle.com/sujets/astuces-bons-plans-economies-dupes.93411/
     
    justinetttte a BigUpé ce message
  11. ForeverAgo

    ForeverAgo
    Expand Collapse
    Let's travel.

    @Angy_who
    Oui on y avait pensé à Boursorama, mais on voulait pas faire intervenir une 3ème banque dans nos finances (c'est purement personnel comme choix haha :) )

    Ah oui je vais rajouter ça là bas :)
     
  12. Papy

    Papy
    Expand Collapse

    @0céééane Je suis dans la situation inverse, je gagne mieux ma vie que mon copain qui est en BTS alternance. C'est parfaitement normal de payer sa part assez souvent quand on sort, je n'attends rien en retour, même pas merci, je n'ai pas à remuer le couteau dans la plaie, je sais que lui aussi, comme toi, trouve la situation inconfortable de temps à autre.

    Mais j'ai un autre petit souci, à la fin de l'année nous avons prévu d'emménager ensemble et il refuse de parler d'argent, je pense que c'est parce que ça l'angoisse. Comment est ce que je peux faire pour l'amener à en discuter? Si quelqu'un a des idées je suis preneuse
     
Chargement...