L'argent dans ton couple

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Chloé P., le 1 août 2016.

Tags:
  1. Vic Beretton

Vic Beretton
    Expand Collapse
    En cours de fabrication d'un mini-nous

@CutiePanda J'ai vu un jugement, celui que ton copain était un profiteur. C'est pas parce qu'il ne sait pas gérer correctement qu'il profite quoi, on a pas tous les tenants et aboutissants du problème donc c'était pas sympa de dire ça de but en blanc.

justinetttte a BigUpé ce message
  2. Ewen

Ewen
    Expand Collapse

@Vic Beretton Y a quand même eu un "je trouve" donc c'est pas érigé en vérité universelle une vérité universelle. Est-ce que c'est bien ? Pas forcément. Est-ce que poster un vague "Tellement de jugement" (tellement ? pour une phrase ?) avec un smiley qui vomit c'est pas un peu déplacé ? En plus, "sur ce topic" c'est pas à l'attention d'une madz qui a dit un truc déplacé une fois, c'est à l'attention de tout le monde qui a participé...

Atlas a BigUpé ce message
  3. Vic Beretton

Vic Beretton
    Expand Collapse
    En cours de fabrication d'un mini-nous

@Ewen Je n'ai pas dit que ca avait été bien formulé, j'ai juste dit que le seul jugement que j'ai vu était celui là c'est tout ;)

Ewen a BigUpé ce message
  4. KEJLA

KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

@CutiePanda Tant mieux si vous repartez sur de bonnes bases.

CutiePanda a BigUpé ce message
  5. petitefadette

petitefadette
    Expand Collapse
    Mon appareil à la main, j'arpente les rues du Bas-Rhin à la recherche de magie.

Je remonte un peu ce sujet (faut bien s'occuper pendant la pause déjeuner!).
    J'ai lu les dernières pages et j'avoue que parfois je suis un peu ... étonnée de certains comportements. Ma mère s'est retrouvée indépendante très tôt sans trop de soutien de ses parents. A 24 ans elle m'a eu "seule" et a dû tout assumer. Elle a bossé toute sa vie en usine et m'a toujours encouragé à économiser et être prudente avec mes finances. Et aujourd'hui, quand je vois des gens comme mon cousin qui même avec un super salaire pendant un an n'avait pas un rond de côté quand il s'est retrouvé au chômage, je remercie ma mère de m'avoir appris à gérer mon argent. Du coup, l'histoire de @CutiePanda résonne un peu avec tout ça... Je pense sincèrement que certaines personnes peuvent avoir le plus gros salaire possible, quand ils ne savent pas gérer, ils peuvent être dans la mouise. Moi je gagne un salaire modeste, j'ai vécu seule deux ans, et pourtant je n'ai JAMAIS état un seul mois dans le rouge. Alors oui, j'achète peut-être moins souvent des habits ou du maquillage que mes copines, mais en attendant je mets de côté et je peux faire face aux dépenses imprévues, notamment avec la voiture qui m'a déjà réservé des surprises.

Pour en revenir au sujet, avec mon copain on vit ensemble depuis septembre. Il a quasiment le même salaire que moi mais a une voiture de fonction, donc il a un grosse dépense en moins. Pour nous ça s'est un peu fait naturellement du coup : on est pas au 50/50 près, mais je paye certaines factures, lui d'autres, et on en arrive grosso modo à la même chose. Il se fait plus souvent plaisir que moi sur les achats mais c'est une question de caractère, et il le fait avec son argent donc à partir du moment où il nous met pas dans la merde, je n'y vois pas d'inconvénient. Pour les sorties, c'est une fois l'un une fois l'autre. Moi je surveille mon compte et mes dépenses, j'essaie de mettre un max de côté chaque mois. Lui ne regarde jamais, il est un peu en roue libre, mais pourtant il gère. Je suis le genre à regarder combien de trucs il a payé cette semaine, pour pouvoir lui rendre la pareille et ne pas tout déséquilibrer. Lui s'en fiche complètement. On a la chance de gagner la même chose et d'avoir des envies modestes, donc c'est peut-être plus facile que pour les couples avec un écart de salaires trop grand.

MémiCha, greenapple, Minoue et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Iris Chase

Iris Chase
    Expand Collapse
    ...

:oo: Ce forum devient vraiment difficile à fréquenter et à apprécier chaque jour!! C'est dommage car je trouve que beaucoup de Madz ont des trucs intéressants à dire... Bref le post qui ne sert à rien à part foutre un peu plus la m*** sans aucune véritable raison...
    Sinon par apport à @CutiePanda : il ne s'agit pas ici de mal juger son mec, il s'agit juste de lui conseiller de faire attention, car un mec qui gagne 2400 euros par mois et compte sur celle qui en gagne 700 par mois (à situation similaire: chacun un loyer, des factures, la bouffe, etc. à payer, sinon c'est complètement différent, par exemple si la personne qui gagne 700 euros par mois vit chez ses parents et ne paie rien d'autre que sa nourrriture en dehors de la maison, son tél portable et autres loisirs / fringues / produits de beauté, là évidemment c'est un peu différent, sauf que quand même) pour lui avancer les sous pour tout, heu désolée mais c'est juste non, et cela demontre quand même un certain manque de maturité pour la chose financière, à moins de pouvoir bouffer les derniers iPhones achetés! (En vai je me moque un peu, mais c'est juste pour dire que rien n'est définitif: j'ai eu ma période complètement inconsciente financièrement, et j'en suis guérie donc rien n'est immuable)!! Bon en même temps vu ce qu'il se passe dans le monde, finalement c'est devenu courant: les plus riches comptent sur les plus pauvres pour financer leur mode de vie mais dès que les pauvres ont besoin d'aide, là ce sont des assistés qui profitent du système!! :cretin:
    PS: @CutiePanda Je ne suis pas là pour te juger, toi ou ta relation et encore moins ton mec donc si tu te sens blessée par mon propos n'hésite pas à me le dire et j'enlèverai mon post!! Mais pense aussi et surtout à toi hein...

#162 Iris Chase, 29 janvier 2018
    Dernière édition: 31 janvier 2018
    Allons-y, Hermione1234, CutiePanda et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Joliecookierose

Joliecookierose
    Expand Collapse
    J’essaye juste de survivre...

Mon père me disait plus jeune fait attention tu seras comme ta mère,tu dépenseras tout l’argent que tu vas gagner et tu ne mettras rien de côté avec mon premier copain j’ai dépensé beaucoup voir trop et je n’ai jamais mis 1 centimes de côté depuis que je suis avec ma moitié tout à changé.

Il gagne plus que moi beaucoup plus mais il s’en fiche ne me rabaisse pas. Nous allons prendre un appart ensemble faire compte commun et gérer notre budget ensemble. Il sait que je ne suis pas riche mais il m’accepte pour lui l’argent ne fait pas tout et il me soutient. On va prendre un crédit ensemble et il sait que je vais faire en sorte de chercher un boulot. Je n’aime pas spécialement être à ses crochets en ce moment mais il sait que je ne resterais pas comme ça tout le temps.

J’ai de la chance il est très économe et me rationne sur mes envies voir mes caprices parfois. On profite sans trop claquer, on essaye de partager si on sort au restaurant ou si on doit payer les soins de notre petit chien. Je l’aime simplement <3

Minoue et Taina. ont BigUpé.
  8. Mirobolante

Mirobolante
    Expand Collapse

@Joliecookierose ton message est trop chou! <3

De mon côté avec mon copain on gagne plutôt bien notre vie, on dépense beaucoup, clairement on se fait plaisir.
    On n'est jamais à découvert mais on se fait des restos, on s'achète des petites choses quand on en a envie. On ne met pas tellement de côté par contre. En fait on ne fait pas trop attention à l'argent. Mais j'ai conscience qu'on n'y fait pas attention parce que justement on peut se permettre de ne pas y attacher trop d'importance.

Je pense que tout ça, le rapport à l'argent de chacun est lié à notre enfance, a notre famille. Et ça montre aussi une façon d'être, de concevoir la vie.

Et pour les dépenses communes on ne compte pas qui paie quoi, on paie chacun notre tour, aléatoirement.

Tout ça se passe plutôt bien, sans embrouilles particulière pour des questions financières :)

greenapple et LauraLyP ont BigUpé.
  9. Joliecookierose

Joliecookierose
    Expand Collapse
    J’essaye juste de survivre...

@Mirobolante toi aussi c’est très mignon ! Toute façon un couple heureux et un couple qui vit dans le partage. Le but n’est pas de voir qui paye quoi mais plutôt de voir que chacun participe en fonction de ce qu’il peut faire ❤️

Mirobolante et KEJLA ont BigUpé.
  10. justmy[imagination]

justmy[imagination]
    Expand Collapse
    En hibernation

Je te plussoie totalement, ma mère m'a élevée "seule" aussi, l'an dernier j'étais en CDI, certes le salaire n'était pas mirobolant, mais quand certains collègues qui gagnaient pareil se "vantaient" d'être à 200€ voire plus de découvert avant la fin du mois, j'avais du mal à comprendre. Bien sûr, nos situations étaient différentes (ils avaient une voiture, vivaient seuls alors que je dépendais des transports et vivais en coloc') mais quand ces mêmes personnes sortaient boire tous les week-end, et décidaient de prendre un crédit à la conso pour s'acheter un PC ou je ne sais quoi, je me disais qu'on n'avait pas trop le même style de vie/les mêmes priorités.

petitefadette, MémiCha, greenapple et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Dangercat

Dangercat
    Expand Collapse
    Chat content

Coucou ici !
    J'ai un gros problème de caf depuis début 2018, ce qui a fait que l'argent que j'avais économisé pour LE voyage de l'année entre amis est parti en bouffe, PQ et liquide vaisselle. J'avais déjà payé les billets d'avions et toutes les réservations étaient faites en comptant ma part, donc Monsieur m'a gentiment dit qu'il pouvait tout payer et que je le rembourserais plus tard. On est tout les deux étudiants mais il a beaucoup de stages rémunérés et vit encore chez ses parents alors que j'habite à 500km de ma ville et que mes études demandent pas mal de dépenses. C'est très gentil de sa part mais au final, c'est un énorme stress, puisque maintenant, quand je tombe dans le rouge (merci chère caf), je pense plutôt à "mince comment je vais faire pour le rembourser" à la place de "comment acheter mon PQ". Lui s'en fiche mais je déteste devoir de l'argent à quelqu'un !

12. LWeiss

LWeiss
    Expand Collapse

Je n'ai pas eu le courage de lire les 14 pages de ce topic, j'espère donc qu'une question similaire n'a pas déjà été posée.
    Je suis à la recherche d'un tableau Excel qui nous permettrait à mon mari et moi de calculer notre part de participation aux dépenses du foyer.

Nous souhaitons mettre en place une participation à la hauteur de nos revenus (car mes revenus sont un peu plus élevés que les siens).
    Le problème est que mon salaire est composé d'une part fixe mais aussi d'une part variable, qui peut énormément varier d'un mois à l'autre. Je ne peux donc pas prévoir mon salaire d'un mois à l'autre.
    Je cherche donc un tableau me permettant de calculer quel est doit être le pourcentage de ma participation et de la sienne pour le mois N+1, en fonction de nos revenus du mois N. Sauf que nous sommes tous les deux nuls en tableaux Excel :lalala:
    Est-ce que par le plus grand des hasards, quelqu'un utiliserait un tableau de ce type ?
    Merci d'avance :)

Allons-y a BigUpé ce message
Chargement...