L'argent dans ton couple

4 Novembre 2016
183
978
2 254
37
Hello les Madz, j'ai tenté de remonter le topic mais je ne trouve pas de cas semblable au mien (pourtant il me semblait avoir croisé le cas).
Mon copain emménage dans quelques jours chez moi et je cherche comment gérer la partie finances. Jusque là nous étions et on tenait un tableau de finances pour pârtager en deux les courses et dépenses communes, c'était nickel. Sauf que là il emménage chez moi, et que je suis propriétaire donc avec un crédit.
Pour toutes celles qui ont été dans le situation comment gériez vous ? Simple partage des dépenses courantes types courses, électricité ? Ou une espèce de petit loyer ? Loyer + partage des dépenses communes ?
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Lilebulle Je ne suis pas dans ton cas, mais je connais des couples où l'un était propriétaire avant de rencontrer l'autre et dans tous les cas autour de moi, le 'locataire' paie un loyer et le partage des frais (nourriture, charges) se fait à moitié moitié. Vivre à 2 coûte bien moins cher que tout seul, à mon avis, et si tu copain pouvait se payer un loyer alors il devrait pouvoir continuer. A vous de trouver un montant qui vous semble honnête à tous les 2 !
A titre personnel, je n'hébergerais pas mon amoureux gratuitement, car ça créerait un énorme déséquilibre financier (celui qui ne paye pas de loyer peut donc avoir des loisirs très chers alors que l'autre pas, ça peut créer des tensions pour les weekends ou voyages en commun).
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Lilebulle
27 Juin 2016
996
7 178
2 564
32
Pour apporter un autre son de cloche: j'ai emménagé chez mon copain propriétaire et je ne paie rien de son crédit immo. On se partage les charges, courses, taxe d'habitation à 50%.
En l'occurrence il gagne un peu plus que moi et a pas mal d'argent "familial" aussi, je ne sais pas si ça a joué dans son choix mais c'est lui qui a insisté pour que je ne paie rien, pour lui il a pris son appart et son prêt seul, donc il l'assume seul.

Ca me parait pas mal de viser moins de la moitié car en effet il ne sera pas proprio à la fin, et n'aurait peut être pas choisi cet appart et cet endroit s'il avait eu son mot à dire à l'époque :)
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@lilulle
Cette question avait beaucoup été discutée sur Rockie si je me rappelle bien. Et il y avait plein de fonctionnements différents.

Je ne suis pas dans la situation mais pour ma part je trouve assez injuste de faire payer un loyer, sauf si on signe vraiment un bail. Car là, le copain n’aura aucun droit qu’un vrai locataire aurait (par exemple en cas de séparation, pas de préavis, tu peux le mettre dehors du jour au lendemain). Et surtout, certes tu « dépenses » de l’argent pour ton prêt, mais pour moi ce n’est pas une dépense, c’est de l’épargne car quand tu revendras ton appart tu récupéreras toute la somme.
Donc s’il paie un loyer, il t’aide à financer ton emprunt mais ne devient pas propriétaire pour autant et quand tu revendras il ne touchera rien (alors imagine si vous restez 20 ans dans cet appart, même en payant 200€ par mois il aura lâché pas loin de 50 000€...)


Ce que je trouverais juste c’est qu’il participe à 50/50 (ou au prorata des revenus ou toute autre répartition que vous souhaitez) à la taxe foncière, taxe d’habitation et toutes les autres dépenses type électricité, eau, box, taxe ordures etc. Mais pas plus.

Sur Rockie je croiqu’il y avait aussi un témoignage de quelqu’un qui avait fini par louer son appart et en racheter un autre avec son copain, comme ça les 2 se sentaient chez eux et étaient propriétaires à 50/50 du nouvel appart. Elle gardait l’ancien à titre perso et du coup ça ne créait pas de malaise par rapport à ça. Après faut en avoir l’envie et les moyens...

Edit : et aussi, pour moi les dépenses du quotidien (courses etc) doivent être considérées séparément de la question du logement (pas de « je rembourse mon emprunt, il paie les courses »)
 
27 Juin 2016
996
7 178
2 564
32
@Sylvane en vrai on ne peut pas mettre à la rue son ex du jour au lendemain, je me suis renseignée quand j'ai emménagé :shifty:il faut lui laisser le temps de s'organiser, même si la durée n'est pas officiellement fixée (en pratique j'ai vu qu'on estime souvent à un mois) mais bon après faut vouloir aller au tribunal si ça arrive etc.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
En théorie, il faudrait aussi que le propriétaire déclare le ‘loyer’ perçu, qu’il paie donc des impôts déçu au même titre que n’importe quel propriétaire avec son locataire et qu’il y ait un bail qui établisse toutes les conditions :lunette: Car héberger quelqu’un contre rénumération (même si la rénumération se fait en ‘nature’ = épicerie, services ou autre) et ne pas le déclarer c’est illégal, mais après chacun est libre de faire comme il l’entend.:shifty:
 
4 Novembre 2016
183
978
2 254
37
@KrissdeValnor je voyais pas ça comme ça effectivement :d
bon on va trouver ce qui nous convient merci à toutes ! l'objectif à moyen terme sera de toute façon de louer mon appart et d'acheter à deux. Je comprends vos points de vue à toutes c'est d'autant plus compliqué de s'en sortir
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor
24 Mars 2015
66
2 976
3 814
Bonjour !

Petite question concernant l'ouverture du compte joint pour celles qui en ont fait un avec leur conjoint ?
Pour l'instant, on dépense environ à 50% chacun concernant les dépenses communes, mais "à vue de nez" (chacun paie les courses chacun son tour, on divise par deux les vacances, par exemple) mais nous allons emménager ensemble et on trouve plus simple d'avoir un compte commun pour les charges, les courses et les voyages (pas de loyer ou d'emprunt).

On aimerait garder chacun notre compte perso dans nos banques classiques avec nos revenus versés dessus, donc je me posais la question d'une banque en ligne pour le compte joint pour éviter d'avoir des frais en plus ? En parcourant, j'ai vu Fortuneo, notamment la Mastercard Gold où il n'y aurait pas à verser son salaire dessus et 1 paiement par mois pour la gratuité, et en plus il y a une offre de bienvenue actuellement. Est-ce que certaines l'ont testé ?
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Notre CC est chez Fortuneo, nos revenus ne sont pas domiciliés dessus, on l'alimente au prorata chaque mois. Je n'ai rien de particulier à en dire, je n'ai jamais eu de soucis avec eux mais je n'ai jamais eu à solliciter leur service client (vu l'utilisation très simple qu'on en fait, encore heureux j'ai envie de dire !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes