L'argent dans ton couple

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
On a un compte commun sur lequel on verse 60-40, correspondant aux écarts de salaire entre nous. C'est un peu une vue de l'esprit de faire ça, car on est mariés sans contrat, mais j'y tenais quand même, pour avoir la certitude de me payer mes loisirs et mon shopping perso avec mon argent.
Il a des attitudes beaucoup plus "de riche" que moi et parfois ça me fait mal au coeur. Par exemple il va me dire "bon on se prend pas la tête on va à l'aéroport en taxi". Moi "gloups yen a pour 50 euros tu es fou" !! Lui "ouais mais fait chier les galères de rer avec les valises". Oui bah ça c'est ma vie d'avant hein. Du coup je suis un peu gênée je lui dis souvent "heu j'ai pas les moyens de suivre là" et parfois il insiste pour payer lui. Sachant que quand on s'est rencontrés il craignait que je sois intéressée et il a fallu lui prouver des mois durant que non, je men fichais totalement et que j'avais mon salaire et ma fierté.
(Dis comme ça on a l'impression qu'il est blindé mais non il a juste des revenus élevés.)
 
8 Décembre 2015
15 035
113 842
5 324
35
Alors nous ça fait environ six mois qu'on a emménagé ensemble, il a pris le parti d'acheter une maison, il bosse à temps plein en CDI et moi je ne bosse pour l'instant mais j'utilise ce que j'ai de côté (je ne sais pas du tout ce que je vais faire mais j'ai encore le temps de voir venir) pour payer les courses et l'abonnement internet, les forfaits mobiles. Et me faire plaisir un peu de temps en temps. Il paye le reste c'est à dire le loyer(enfin remboursement du crédit), l'eau, l'électricité, il fait aussi plus de frais en essence vu qu'il est à une demie heure de son boulot. J'ai aussi une voiture mais je l'utilise peu, à peu près une fois par semaine(j'aime pas trop conduire, mais ici pas le choix et c'est déjà bien d'avoir repris). Je sais qu'il voudrait que je trouve du boulot, j'aimerais pouvoir faire sans dans l'idéal mais je comprends aussi son point de vue, il n'a pas un gros salaire, on ne pourrait pas vivre à deux dessus (ou alors on ne se ferait plus de plaisir quoi, et c'est quand même important). Donc il faut que je trouve une solution, mais pour l'instant ça se passe bien.
 
30 Juillet 2015
55
367
2 924
Aller j'apporte ma petite pierre à l'édifice :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite, on ne gère pas toutes les dépenses "communes" de la même façon :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi, la clef de la gestion à deux, c'est vraiment la discussion et la communication : l'argent est quelque chose de profondément tabou en France, et on hérite tous d'une vision différente issue du vécu de nos parents. Alors forcément, lorsqu'on se retrouve à devoir gérer à deux, ça peut vite dégénérer.
A mon sens, il ne faut surtout pas garder rancœur d'une dépense ou d'une manière de dépenser, il faut tout de suite en discuter, et expliquer (calmement si possible) ce qui nous dérange. C'est un travail sur soi, et c'est difficile, car il y a toujours la question sous-jacente : "Pourquoi je gère mon argent comme ça ? Quelle peur se cache derrière telle ou telle façon de faire?".
Certains veulent profiter et préfèrent dépenser leur argent en sorties, évènements,... D'autres préfèrent mettre de côté pour faire face à des lendemains difficiles. D'autres encore préfèrent acheter de belles choses (maison, voiture,...).
Si les attentes de chacun dans le couple ne sont pas les mêmes, il faut en discuter, et estimer si on est prêt à faire des concessions sur certaines dépenses ou pas.

Un dernier conseil que je donnerai, c'est de ne surtout pas, sous aucun prétexte, laisser les autres se mêler de la gestion du couple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il faut bien avoir à l'esprit que l'argent est le premier point de difficulté chez un couple, c'est l'une des premières tensions à apparaître lorsqu'un couple emménage ensemble.
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
On vit ensemble depuis deux ans et nous n'avons pas (pour le moment) de compte commun. Les grosses charges de l'appartement arrivent sur son compte et moi je lui rembourse la moitié. Pour le reste, c'est fifty-fifty en se faisant des virements d'un compte à l'autre.

Je suis très économe et lui plutôt dépensier. En dépenses courantes, je paye globalement plus que lui mais ça n'est pas un problème dans la mesure où je gagne plus (mon copain est une petite princesse qui aime beaucoup les cadeaux qui se mangent :lol:). Le problème revient donc à la gestion des projets à distance (voyages, maison) où il a vraiment du mal à mettre de côté sauf si je gueule :lol:. L'ouverture du compte commun avec virement obligatoire pour les vacances va remettre tout ça dans le droit chemin.
 
J'ai (presque) tout lu :P

Alors... 4ans de couple...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc, pour la faire en plus court : entre nous l'argent c'est "ce qui est à toi est à moi" (sauf les livrets), mais envers la famille je ne supporte pas les dettes (lui c'est envers les commerçants gentils du village qu'il aime pas les dettes - il oublie vite aussi, alors autant régler ça tant qu'on y pense).
Et les remarques sur l'argent viennent plus souvent de ma famille, qui savent que je crève d'envie d'avoir des mômes, et pour qui "maman au foyer" n'est pas un boulot (alors que ma propre mère l'a été, mais bon...), et qui donc me poussent à avoir un job, un vrai.

D'un autre côté, je culpabilise tellement de ne pas "participer concrètement" aux dépenses que c'est prévu que je me mette sérieusement à la recherche de travail, ne serait-ce que pour ne plus être un poids pour ma famille et qu'ils me laissent faire ce que je veux de ma vie ensuite.

Voilà voilà ^^
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
Ici, nous habitons ensemble depuis 2 ans et demi. En couple depuis à peine plus ;)
Nous avons tous les deux tendances à être dépensiers, on vient tous les deux de familles "moyennes" (comprendre qui ne nous ont pas appris à dépenser comme ça !). De mon côté, ma mère a toujours insisté pour que je tienne mes comptes et mette de l'argent de côté. Ce que j'ai pu faire jusqu'au moment où il a fallu que je pioche dans ce que j'avais de côté . Depuis le début de l'année, je me suis vraiment mise à faire mes comptes, et à mettre des sous de côté, au minimum pour les impôts...
De son côté, il ne fait pas ses comptes et peine à mettre des sous de côté.
Jusqu'à maintenant (chômage le mois prochain), il avait 1600€ /mois quand moi j'en avais 1000€.
Il a toujours trouvé ça normal de payer ma part au resto, s'il voulait y aller. Il ne veut pas se retenir de petits plaisirs de ce genre parce que j'ai pas assez d'argent.
Moi, j'aurai préféré éviter, (pour mettre les sous de côté, parce que ça me met mal à l'aise qu'il paye pour moi), mais je cédai souvent au côté plaisir, à l'envie de profiter...

Nous n'avons pas de compte commun, et pour partager (équitablement ou non) nos dépenses, on utilise une application gratuite
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
qui est formidable ! (surtout avec la dernière mise à jour!)
On note ce qu'on dépense, en commençant par le loyer et les charges qui sont prélevés sur son compte, et puis, au fur et à mesure les dépenses commune.
A la fin du mois, je lui fait un versement plus ou moins conséquent, en fonction de qui a avancé le plus ;)

Avec le changement de revenus qui va bientôt arriver pour lui, honnêtement, j'appréhende. Il finit tous les mois à découvert depuis des années, (découvert qui diminue depuis que j'ai dit que ça ne me convenait pas), et avec 600€ en moins, ça risque de faire mal.
D'autant que le moral va chuter aussi...
Bref. oui, comme ça a été dit plus haut, les questions d'argent peuvent vite être gênantes et embarrassantes dans un couple...
 

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
620
3 201
3 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
Pour nous on s'arrange selon les périodes.
Il est propriétaire de l'appartement dans lequel nous vivons, donc il est seul à payer pour le logement.
Pour tout ce qui est eau, électricité, charges liées à la résidence c'est 50/50.
Pour la nourriture je m'en charge.
Certains mois (selon si j'ai du travail ou non) il prend en charge à 60, 70 voir même 100% de nos dépenses communes selon si je suis au chômage depuis longtemps ou non. Mais je lui rembourse toujours par la suite ces dépenses.
Pour ce qui est de nos sorties nous payons chacun notre tour et pour les voyage chacun paye sa part.
Parfois je trouve ça pesant d'être seule à payer la nourriture, car si lui est seul à payer l'appartement, il en est propriétaire alors que la nourriture je ne la garde pas. Mais la majeur partie du temps notre façon de fonctionner me convient.
 
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
8 ans de couple et 8 ans de j'm-en-foutisme :yawn:!
Pendant nos études mes parents nous ont bien aidés, sa mère également; on a toujours gagné à peu près pareil niveau salaire mais ça été 4ans de comptes séparés, convaincue que ça ne valait pas le coup de déplacer mes livrets, les intérêts toussa quoi...Et puis il a fallu avoir une grosse engueulade avec mon dernier conseiller (ils changeaient tout le temps! 3 en 1 an!). On a transformé son compte en compte commun, il a toujours son livret A sur lequel on épargne pour se payer des exceptions (vacances, noël, anniversaires) et qui sert de cagnotte; et on a décidé d'ouvrir un PEL à mon nom avec les économies de ma banque, pour voir plus looooooiiiiiiinnnn :egyptian:.
De fait on épargne 100€ minimum par mois et toutes les dépenses sont communes. En ce moment il n'y a que moi qui ramène un salaire mais fut un temps où l'on a vécu à l'abri du besoin grâce à ses bourses alors...:top:
 
  • Big up !
Réactions : lou.mosmaxima
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
A mon tour ^^

Mon chéri a très vite insisté pour qu'on aie un compte "commun" dans lequel chacun verserait une part, et sur lequel seraient centralisés tous les paiements communs, les charges... et la petite marge restant servirait à nous faire plaisir quand on serait tous les deux, ou à acheter des trucs pour aménager notre intérieur. Et chacun faisait ce qu'il veut de son argent qui restait sur son compte perso.
On gagnait le même salaire quand on a instauré ça, donc on y mettait la même chose. Sauf que le compte il n'était qu'à mon nom (il avait eu des p'tits soucis avant de me connaître donc j'ai fait ça tranquilou à ma banque.)
Notre premier crédit, il était sur le compte commun ^^

Après, j'ai gagné le double de son salaire. Je mettais un peu plus que lui, même s'il ne m'a jamais imposé ça, pour moi c'était normal comme j'étais loin, je ne pouvais pas, par exemple, acheter des trucs pour la maison, les croquettes des chats... il conservait la carte du "compte commun" pour les courses, mais il me téléphonait à chaque fois qu'il l'utilisait. Dépenseur capricieux comme il l'était, il se montrait très très respectueux de ce compte.
Et oui, je gagnais bien le double, mais contrairement à ce que mes proches ont tendance à penser, jamais il n'a vécu à mes crochets. Moi je me payais 120 boules de soins beauté à l'aise dans le mois, lui attendait le mois suivant pour s'acheter un manga... et oui, il était malin néanmoins, il me demandait des gros cadeaux qu'il ne pouvait pas s'offrir pour son noel et son anniv. Il n'aime pas les surprises, alors il préférait fonctionner comme ça, puis, je lui prenait toujours une broutille mignonne en plus, donc moi j'ajoutais une dimension "inutile donc indispensable" qu'on appréciait tous les deux ^^

Un moment, très difficile pour lui, a été un passage sans emploi. Il l'a vraiment très mal vécu, de se savoir ainsi dépendant de moi. Moi, je lui témoignais du soutien, car durant ces 4 mois, il s'est montré très économe avec son dernier salaire, il n'y a eu qu'un mois ou deux où il n'a réellement pas pu payer de charges, et après, on a eu le RSA activité, puis il a repris le travail... et il gagne plus qu'avant, il a une situation super confortable. Ce sera bientôt mon tour de risquer de dépendre de lui... je vais essayer de ne pas avoir de rupture de salaire, quand même! (enfin je galère pour un stage déjà :/ http://forums.madmoizelle.com/sujets/cherche-stage-secretariat-medico-social-urgemment.119803/

L'argent n'est pas un problème pour en discuter. C'est moi qui fait les comptes, je vérifie que le compte charges est bien approvisionné, je le tiens au courant, il me fait confiance. Avec le code internet, il peut voir et gérer mes deux comptes, mais jamais il ne se permet une remarque quand il me voit dans le rouge, il est super respectueux avec mon argent, je vous dis... alors que moi, parfois, je critique sa gestion (hum! non gestion plutôt!) et là, il me rappelle vertement que c'est son argent, il en fait ce qu'il veut tant que les charges sont payées!
 
27 Juillet 2016
468
4 311
304
37
Je viens apporter mon petit témoignage comme je suis en couple depuis 11 ans et que notre organisation financière fonctionne bien.

On s'est rencontrés au début de nos études universitaires et on a quitté nos parents pour s'installer ensemble quand on a commencé à gagner nos vies tous les deux. Et pratiquement dès notre emménagement, on a mis en place ce système :

Nos deux salaires sont versés sur un compte commun et nous considérons ça comme "le salaire du couple", peut importe si l'un ou l'autre gagne plus ou moins sur une courte ou longue durée.

Sur ce compte, on laisse suffisamment d'argent pour toutes nos factures (qui sont toutes mensualisées pour plus de simplicité) et on se repartage le reste en 4 à chaque début de mois (virements automatiques) sur chacun de nos comptes perso et livrets perso. Sur les compte perso c'est freestyle, chacun en fait ce qu'il veut. Et l'argent des livrets est plutôt consacré aux projets de couple (vacances, achats de meubles...).

Les 3 avantages :
- Les factures se gèrent toutes seules et le compte commun n'est (presque) jamais à découvert
- On a chacun un "budget loisir" sur notre compte perso ce qui implique pas mal de liberté dans nos dépenses
- On arrive à mettre de l'argent de côté pour partir en vacances ou autre.

Voilà voilà!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes