L'argent dans ton couple

26 Juin 2016
493
1 544
514
@Sighel
"Art 214 du code civil
Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives."
Certes vous n'êtes pas mariés mais du moment que vous avez une communauté de vie, c'est pareil et le prorata avancé par @Noisette_ me semble la solution la plus équitable. Mettons que chacun de vous participe à 60 % de ses revenus, les 40 % restant de ton ami seront toujours plus importants que les tiens.
@Bysushi ta situation est un peu différente mais en supposant par exemple qu'il passe 2 week-ends par mois avec toi soit 4 jours, tu pourrais de lui demander de payer une quote-part (4/30eme par exemple) sur toutes les dépenses (nourriture, eau, électricité etc) en te basant sur le temps où il est logé chez toi.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Merci à toutes celles qui m'ont répondu, vous m'avez motivée, je pense aborder le sujet avec mon chéri aujourd'ui tranquillement :) Je précise d'ailleurs que je ne le tiens absolument pas pour responsable de cette situation, ce n'est pas du tout quelqu'un de radin, d'égoïste ou quoi que ce soit, c'est juste qu'on a décidé d'un 50/50 au début de notre relation et qu'on en a jamais reparlé depuis ... Je vous dirai ce qu'aura donné notre discussion !
 
M

Membre supprimé 202485

Guest
@Angy_who "'ai un rapport difficile à l'argent, dans le sens où j'ai toujours peur de manquer et donc je veux dépenser le moins possible, et en même temps j'ai peur qu'on pense que je suis radine :erf:"

J'ai exactement le même problème :hello:

Chez nous c'est compte commun depuis notre mariage. Pendant 7 ans un seul travaillait (parfois lui, parfois moi) et on avait tout juste de quoi vivre. Pour les cadeaux c'était un peu embêtant parce qu'on voyait ce que l'autre avait dépensé mais comme on est du style à se fixer un budget ("cette année c'est 30 euros max par cadeau" ça évite que sous le sapin l'un soit gêné parce que son cadeau est beaucoup plus cher que celui qu'il a offert) ça ne posait pas vraiment de problème. On considère qu'on est une équipe, une famille donc ce qui est à moi est à lui et vice versa.
Depuis peu on travaille à deux et notre niveau de vie a augmenté donc on pense s'ouvrir des comptes perso en plus du compte commun. Tous les revenus tomberont toujours dans le compte commun et on se partagera ce qui restera à la fin du mois.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Je viens vous donner des news : on a discuté hier avec mon chéri et il est d'accord pour qu'on revoie la répartition du budget (joie et petits papillons). On part sur 600 euros pour moi et 800 pour lui pour le moment et on verra si ça suffit ou pas. Même si c'est pas un changement démesuré, ça va déjà m'aider et puis je suis contente qu'il m'ait comprise là dessus :)
 
16 Février 2017
10
31
24
43
Les filles si j'ai un conseil à vous donner par mon expérience, ne faîtes jamais de compte joint car après on perd tout autonomie et après on est plus libre de ses achats.
Par exemple moi je ne pouvais pas acheter librement des petits cadeaux à mes neveux et nièces, c'était dur à supporter.
 
  • Big up !
Réactions : Eugenye
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
@aliciaf Je pense que ça dépend des expériences. Mes parents ont un compte joint et chacun fait ce qu'il veut. Ma mère gère les comptes mais mon père peut acheter ce qu'il veut quand il veut (y compris des cadeaux pour ma maman mais l'inconvénient est qu'elle finit par savoir le prix). Ma mère achète des cadeaux pour ses neveux des qu'ils viennent.

Je compte avoir un compte joint, c'est quand même beaucoup plus pratique. Il n'y a plus de "Qui Paie quoi"
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Pour ma part je vis avec mon copain et pour l'instant on gère avec nos comptes perso. Nous gagnons à peu près la même chose mais je gagne un petit peu plus que lui. Seulement lui continue de repayer un prêt étudiant donc son reste à vivre et plus petit mais largement suffisant pour couvrir notre train de vie. On partage le loyer 50/50 et idem pour tout ce qui est factures etc. Je participe un plus que lui pour les courses alimentaires, notamment parce que je préfère acheter des produits bios etc et que lui s'en passerait largement.

On envisage de prendre un compte joint mais qui ne remplacerait pas nos comptes persos. Je trouve juste pas très pratique de ne pas avoir de compte-joint car pour l'instant on se fait des virements constamment de l'un à l'autre : je lui vire la moitié du loyer, lui me vire sa part d'eau et d'électricité etc.
Le compte joint ne nous servira que pour les dépenses communes incompressibles : loyers, factures de consommables etc. On ne virera dessus que ce qui sert à payer les factures et pour le reste cela restera notre compte perso.

Etant donné que nous avons grosso modo le même niveau de salaire, pour tout ce qui est dépenses occasionnelles type vacances ou resto, on partage 50/50. Si un jour nos salaires se déséquilibrent, on reverra certainement cela en prenant des proportions équitables plutôt qu'égalitaires. Cela n'a pas d'intérêt que l'un se restreigne alors qu'il a l'argent parce que l'autre ne peut pas payer. Il est possible qu'un jour il gagne beaucoup plus que moi car l'industrie dans laquelle il travaille paie mieux.

Ceci étant, je pense que cela dépend beaucoup aussi du stade de la relation. Lorsqu'on est copain/copine sans trop se projeter, c'est certainement beaucoup plus compliqué que l'un paie pour l'autre comme ça, cela peut vite créer des frustrations pour celui qui paie beaucoup pour l'autre. Dans un couple longue durée on l'on est une famille/équipe, les situations peuvent se contrebalancer avec le temps, et l'on ressent plus que l'on contribue au "nous" plus qu'à son conjoint.

Ce que j'ai trouvé compliqué avec mon copain est qu'il est assez dépensier alors que je suis plus raisonnable. Loin d'être radine mais je sais toujours économiser en fin de mois tout en sachant me faire plaisir. Lui faisait moins attention et s'est retrouvé avec un prêt étudiant et une carte de crédit qui auraient pû être remboursés beaucoup plus vite. On a mis le sujet à plat (mais ça a pris du temps). J'ai remboursé ses dettes car elles lui coûtaient une fortune en taux d'intérêt et il me rembourse depuis une somme chaque mois. On a déjà anticipé que s'il touche une augmentation / un bonus, sa priorité sera de me rembourser plus rapidement. Il me paie chaque premier de mois comme convenu et sans retard mais je reste toujours stressée que ça puisse recommencer car il n'a pas eu du tout d'éducation à l'argent. C'est idiot car je vois bien qu'il prend ça très sérieusement et reste transparent sur ses comptes avec moi en contrepartie. Cela nous aura au moins permis d'aborder le sujet argent dans notre couple de façon assez transparente et depuis on en parle plus sans tabou.
 
10 Janvier 2017
50
251
124
Petite pierre à l'édifice. Je pense que c'est dependant également de la personne avec qui tu es en couple.
Avec mon ex avec qui je suis resté 8 ans, cela n'a jamais été un sujet tabou. Il vient d'une famille riche, qui le soutenais bcp pendant ses études et à ensuite eu un cdi très bien payé. Il m'a longtemps soutenue et ensuite nous avons ouvert un compte commun où les deux salaires était versé dans leur intégralité. Chacun depensait ce qu'il voulais tout en étant raisonnable. On avait fait un petit tableau Excel sur cb d'argent de poches on s'accordait chacun en dépense perso et ce qu'on mettais de côté pour nos projets. Bon on pensais passer notre vie ensemble...

Avec l'actuelle c'est vachement plus compliqué. J'ai repris les études et vie grâce aux bourse et aide de ma mère, lui est ingénieur et est en cdi très bien payé... Sauf qu'il a un cote pingre :/ au début, alors que j'étais à 5e prêt, il insistait pour que je lui payé des verre et tout. Pour pas se sentir forcé par ce qu'il gagne plus. Alors ouai ça s'entend mais bon en couple tu essais quand même de soutenir (surtout quand ta bcp d'argent). On était partit en vacance il avait fait un tableau 50/50 sur lequel il avait meme mis les café... -_-'
Bon on en a pas mal parler depuis et par exemple aux dernière vacance il a payé l'air bnb.

Enfait je pense qu'il s'agit vraiment des personne et de la vision du couple. Avec mon ex on pensait en terme de nous, avec l'actuel c'est plus deux individualités. Chacun fait en fonction de sa vision des choses et de son ressenti sur la question.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@aliciaf Ton message pour le compte joint est bizarre..... Nous avons chacuns un compte perso', et un compte joint: le compte joint permet de payer ce que nous avons en commun (loyer, courses, etc). Mais chacun a sa réserve personnelle où il faut les achats qui lui plaisent, met de coté, etc.

Le compte joint c'est pas mettre 100% de son salaire, mais facilité les dépenses communes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes