L'argent, l'amour et les couples

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
On ne s'est pas encore posé cette question là, mais j'ai mon avis là dessus.

Je pense que le mieux pour nous serait de mettre la même somme en commun pour toutes les dépenses communes (loyer, électricité, courses...). Ce qui nous reste, on en fait ce qu'on veut. Si il reste plus sur le compte de l'un que de l'autre, y a pas de raisons d'en faire une injustice là dessus. Ca dépend du salaire et du métier.

Mettre la meme somme dans le pot commun, pour moi, c'est l'assurance de se dire qu'on paye tous les deux pareil et je pense que ca peut éviter les disputes du genre "oui, c'est moi qui paye plus pour le pot commun, c'est toujours moi qui donne, gnagnagna"...

Après, celui qui gagne mieux sa vie, et donc à qui il reste plus sur son compte après avoir mis dans le pot commun, il peut toujours proposer de rajouter une petite somme chaque mois, pour des futures vacances, ou je ne sais quoi. Mais encore une fois, sans dire après "ouais, euh, c'est moi qui ai mis ces sous là, hein, tu pourrais me remercier".

Je sais pas si je suis claire... ^^

EDIT : je rajoute qu'il est normal d'être regardant de ce qui est dépensé dans le pot commun, mais chacun ne doit rien dire l'autre sur les depenses de ce qu'il lui reste.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Je pense aussi que ces tendances risquent d'évoluer avec le temps.

Nous on a choisi d'ouvrir un compte commun au moment de notre PACS/achat immobilier. Ça simplifie quand même beaucoup la vie, je me vois pas revenir à une stricte séparation.
On gagne à peu près pareil, nos salaires arrivent chacun sur notre compte personnel, et on fait un virement mensuel automatique sur notre compte commun (qu'on alimente en cours de mois si besoin). Si nos salaires s'éloignent, on optera certainement pour un système de prorata.

Ce compte commun nous sert pour : le prêt immobilier, les impôts, les courses, les voyages, les charges et dépenses communes.

Comme je dépense plus que lui, je me vois pas lui faire supporter mes dépenses de fringues, chaussures, maquillage et mes 7629 vernis à ongles mensuels !

Par contre avec ce système, on paye 4 cartes bleues (1 chacun pour le commun + nos 2 personnelles), donc ça fait chier, il faut qu'on réfléchisse pour se séparer d'au moins 1 CB.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Antigone.;3556551 a dit :
des pâtes au sucre

Tu me donneras la recette :yawn:

Bah nous typiquement, on a un tableau excel :d Mais c'est parce qu'on fait nos comptes en fait, on l'a mis en place pour savoir chacun où on en est dans nos économies mensuelles. Et du coup ça nous permet de gérer aussi nos dépenses communes. On n'a pas de compte commun, il paye tout et moi je lui verse une somme fixe tous les mois qui couvre quasi la moitié des dépenses communes fixes (loyer, edf, internet...). Pour les courses c'est chacun son tour. Et après chacun fait comme il veut avec ses sous restants :) Mais sachant qu'il gagne + que moi, c'est en général lui qui paye les sorties, parce que ça lui fait plaisir et il est pas regardant^^

Je pense que si on se mariait on ferait un compte commun pour simplifier mais je me demande surtout si c'est pas le fait d'avoir un enfant qui pourrait nous faire "basculer" de ce côté...Parce que finalement, le mariage ça change rien (en termes de dépenses) mais un enfant, si.
 
30 Décembre 2010
953
477
854
Les Milles
cinemode.overblog.com
Cela fait 2 ans que je vis avec mon ami, et 5 ans que nous sommes ensemble. Il m'a toujours aidé , vu que j'étais étudiante . Durant deux ans c'est lui en majorité qui a contribué aux dépenses de notre ''ménage'' (c'est pas avec mes pauvre 160 euro de bourse que j'allais payer le loyer enfin bref) . Et aujourd'hui j'ai décidé de prendre une année pour mettre de l'argent de côté , je cherche donc du travail . C'est vraiment pénible de n'avoir plus un sou et de devoir demander tout le temps à son copain si je peux prendre la carte pour aller m'acheter ce dont j'ai besoin (les mecs ont parfois du mal à comprendre certains aspects tel que les cosmétiques ou encore l'importance que peut avoir un démaquillant) . Je me sent plus que jamais dépendante de lui, et c'est terrible . Mes parents m'ont toujours appris à ne jamais tomber sous le joug d'un homme . Lui serait pour un compte commun (quand j'aurais des sous) et moi pas . Je trouve ça d'ailleurs assez insupportable, toute notre vie ne tourne pas autour du couple . Je ne supporte pas l'idée que mon conjoint puisse avoir un regard sur mes dépenses personnelles . Alors NO WAY pour tout l'argent en commun et OUI OUI à un compte commun et chacun un compte perso ! je veux garder mon indépendance (même si pour l'instant c'est vraiment pas le cas du tout ...)
 
A

Ancien membre

Guest
Alors, nous,pour le moment, on ne vit pas ensemble et puis mes revenus sont largement inférieurs aux siens étant donné que je suis étudiante et lui en CDI.
Je pense que l'on contribuera aux dépenses du couple, chacun au prorata de ce qu'on aura sur notre compte en banque commun.
Après pour ce qui est du mariage,j'opterai plutôt pour le régime de séparation de biens , ne serait ce que si l'un est défaillant financièrement.
 
V

versus

Guest
Elwingrocks;3555896 a dit :
Ouinn mais c'est que des bouts de papiers quoi hello ! (J'ai fait compta ^^)
Se rendre de l'argent entre couple ??? WTF ? Ok peut etre quand on vis pas ensemble mais sinon la j'vois pas ...

C'était le cas avec mon ex. Je lui prêtais de l'argent et c'était des disputes à n'en pas finir parce qu'il ne voulait pas me rembourser. C'était en fait assez révélateur de notre couple : je devais assurer tout le temps, pour tout, tandis que lui faisait ce qu'il voulait et pouvait se conduire comme le dernier des irresponsables. Je précise qu'à l'époque, j'étais au RSA et lui avait un salaire... et un bon. Il se payait des plaisirs, des jeux video, se faisait des resto avec ses potes (sans moi) tandis que je restais à la maison à manger des pâtes aux nouilles et à compter chaque centime pour me payer ma crême de jour à 5 €. Me rembourser aurait été une marque de respect que j'attendais de lui. J'avais déjà renoncé dans les autres domaines.

J'étais jeune à l'époque, et je n'avais pas vu que c'était une marque de la lose totale de notre couple. Remarque, c'est pas comme si j'en manquais. :P

Evidemment, avec mon chéri actuel, ce n'est pas du tout la même chose. :) Pas parce que je suis prévenue, mais parce que notre couple est naturellement tourné vers le respect et le partage. On fait au cas par cas, quand il faut payer un truc, c'est celui qui le compte le plus fourni qui paye. Du coup c'est très équilibré en fonction de nos revenus.
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
Ça fait plus de 8 ans que je suis avec mon conjoint, on s'est installés au bout de 4 ans de relation.

Avant que l'on vive ensemble, on était chacun chez nos parents, donc on avait nos comptes persos mais très vite on a ouvert "le compte des vacances" sur lequel on mettait chacun 100 à 150 € par mois et ça servait donc à payer nos week-ends et vacances et tout les frais sur place. On a toujours ce compte d'ailleurs et c'est franchement super pratique !

Après lorsqu'on a emménagé on a ouvert un compte commun et gardé nos comptes. On mettait chacun 800 €, ce qui nous servait à payer le loyer, les courses, les assurances, l'essence, l'électricité etc. Bref, les charges communes, le reste on continuait à le payer de son côté. Au final je me rends compte que ce n'était pas forcément équitable car je gagnais plus que lui...

On a déménagé en décembre et notre loyer étant beaucoup plus important on a opté pour "tout en commun", du coup nos payes arrivent sur notre compte commun et on paye tout avec. C'est mon mec qui gère en fait, il s'occupe de faire les virements vers le compte des vacances et vers nos PEL et effectivement pour les grosses dépenses on se concerte avant (ce qui me semble normal).
Et pour les cadeaux, soit on retire l'argent avant, soit on se fait un virement vers nos comptes persos (que l'on a gardé) et on paye avec.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Cet article est intéressant, et vos commentaires encore plus. je me souviens que lorsque nous avons emménagés ensemble mon copain et moi, nous avons tâtonné longtemps avant de trouver notre mode de fonctionnement. Je me demandais comment pouvaient bien fonctionner les autres couples!
Pendant quelques mois nous avons fait un tableau pour savoir qui payait quoi, et puis finalement nous avons opté pour une caisse commune. Nous avons donc une boite dans laquelle nous mettons l'argent qui sert pour les courses du mois. L'argent non dépensé est mis dans une enveloppe et sert pour les dépenses exceptionnelles (sorties, restos ou coup dur). Lui ayant un salaire plus élevé, il paie le loyer et les factures et moi qui suis au rsa, je me suis arrangée pour meubler intégralement l'appart avec des meubles de récupération. Nous avons gardé chacun nos comptes personnels. Ça me semble indispensable pour garder notre liberté.
 
28 Août 2012
22
5
364
:winky:
Pour ma part j'ai jamais calculé ,c'était en fonction ..dans chacun de mes ex couples,du moment où ça marchait c'était à celui qui avait les moyens,parfois ma personne parfois le bonhomme en question..une fois je suis tombée sur un radin mesquin,je l'ai quitté :ninja: (le tue l'amour)
j'ai même payé les études d'un ex ,alors bon :confused:
Aujourd'hui mon mec est riche et proprio donc il paie la majorité des dépenses (sorties,courses etc) et bien entendu je ne paie guère de loyer(il se vexerait ^^) même s'il m'arrive de faire des folies pour lui ^^
Non pr moi le budget se fait ensemble si les moyens st similaires,ms sans plus de calcul que ça :ko:sinon vive le mal de crâne ,et sinon autant être en coloc hein !Enfin je me comprends ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes