L'art du "small talk" (conversation creuse)

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Huh?!
Je sais pas, si je suis dans une situation où il est socialement délicat de ne rien dire (coincée dans l'ascenseur avec une grosse légume de la boîte, une soirée où t'es allée pour faire plaisir à une amie mais en fait tu n'apprécies pas grand monde), c'est clair que je me réfugie dans les banalités. Mon interlocuteur aussi. Personne n'est dupe, mais que voulez-vous, entre hypocrisie et diplomatie la frontière est mince hein ?
:cretin:
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Rigel;2385233 a dit :
Pareil, je voulais de nouvelles idées de banalités à balancer quand tu te retrouves bloquée à la machine à café avec la collègue que tu croises tous les 36 du mois :yawn:

"Oh je n'ai jamais gouté ce café"
"Tient ils ont repeins ?"

Hahaha ma grande spécialité c'est m'incruster creusement dans des débats qui n'avancent pas avec des phrases toutes faites. "oui enfin il y a débat et débat", "on ne peut pas faire de généralités", "de toute façon quand on voit comment ça évolue en ce moment", "je ne pense pas que tu puisses dire ça sans nuancer", etc. Tout le monde a l'impression que tu fais avancer le schmilblick alors que t'avances strictement AUCUN argument, ça me fait mourir de rire :yawn::yawn::yawn:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Erf en même temps j'ai déjà pratiqué la vraie conversation dans les transports en commun (que ce soit sur le cul ou sur des trucs plus profonds) etça ne met pas franchement à l'aise de parler de trucs perso ou juste un peu sale devant au minimum une petite dizaine d'inconnus
Du coup je n'ai aucune honte à pratiquer le small talk :)
 
L

leina-2

Guest
Je n'aime pas parler pour ne rien dire, je préfère encore passer pour une grosse blasée, mais les banalités j'ai vraiment horreur de ça.. Et même avec les gens que je connais d'ailleurs, je préfère le silence aux conversations creuses.. Par contre, j'adoooore écouter les conversations des autres passagers, genre hier, un mec qui parlait à sa copine : " alors je lui ai dis mais mec, c'est de la pédophilie ça! il me dit non, mais je peux pas m'en empecher, je bande tout le temps ! alors je lui dis qu'il a un problème. et donc il a été voir un médecin, et en fait il est accro au sexe ! ( regards génés des passagers, ET de sa copine ).. tu vois en fait il pourrait faire l'amour 24/24, c'est un ouf, il fantasme sur tout le monde ! du coup la il a un rendez vous pour une opération au laser, non parce que il prenait des pillules pour calmer ses envies, mais ça lui faisait pas d'effet... ". Le plus drôle, c'est que le mec se rendait absolument pas compte que tout le monde écoutait sa conversation, c'était génial ^^
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
En ce moment je travaille dans un Discount pour l'été et je fais surtout de la caisse, alors des banalités, j'en entends tous les jours. Mais la semaine dernière, une mémé rigolote me racontais comment elle se levait la nuit pour manger des petits suisses :lol: Ca m'a changé des "Ah la la, les jeunes aujourd'hui ma pauv' dame!" et autres "Quel temps mon pauv' monsieur, quel temps!" Bref, c'était toujours du bavardage, mais au moins c'était marrant ^^
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Shield;2384891 a dit :
En même temps, fonction phatique du langage quoi.
On se concentre pas sur les propos mais sur la simple existence de la communication. On fait du chitchat, on socialise. C'est un peu un passage quasi obligé du relationnel avec les inconnus, une sorte de pacte de communication avant d'approfondir les propos quand on sait comment se comporter.

Mais sinon on peut lire Heidegger dans le métro si la superficialité de ces conversations horripile hein :cretin:

C'est drôle que tu parles d'Heidegger parce que lui-même critique le bavardage dans Etre et Temps en avançant l'idée, entre autres, que ça a tendance à faire oublier la possibilité d'autres types de communications, plus centrés sur l'exprimé et moins sur la forme. Alors que ce que tu dis à la fin de ton com, c'est justement ce qu'on peut lui reprocher: finalement, le bavardage n'est-il pas ce qui ouvre vers des paroles plus profondes?

C'était la minute philo
^^
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Je suis une experte en conversation creuse dans le métro car franchement tout se sait. Ou bien, je parle de sujets très perso mais en faisant des métaphores/comparaisons. Je vais parler de mon boulot en disant que je travaille sur une recette de cuisine mais il y a trop d'ail alors que moi, tout ce que je veux c'est du piment et du miel tout en même temps! (je travaille dans une boîte hyper connue donc tout se sait on va dire...). Et ce qui est marrant, c'est de voir les autres voyageurs qui écoutent et qui captent très bien que je parle en me basant sur des comparaisons/métaphores, et qui essaient de deviner de quoi je parle en réalité, je pense.

Mais c'est vrai on va pas raconter notre vie la plus intime au premier passant. Alors on reste sur des banalités. D'ailleurs, c'est en parlant de banalité que se créent les premiers contacts, les premières rencontres. C'est rare d'arriver à un premier rencard en disant "désolée du retard je savais pas quelle robe mettre et encore moins quel vernis pouvait être assorti avec et patati et patata", c'est tellement plus simple de dire "désolée du retard, c'est la faute du métro. T'as remarqué les merdes qu'il y a sur la ligne 13? D'ailleurs tu prends quel train toi?"

Je pense que les small talk sont les bases des premières conversations, premières rencontres. Il faut savoir rebondir dessus!
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
J'essaie toujours d'incruster un truc plus rigolo dans les small talk,
quand je vois les gens autour de nous esquisser un sourire j'ai l'impression d'avoir fait ma BA du jour :)

Je pense que d'avoir des conversations creuses, ça entretien le dialogue, et quand on a un truc important à dire après, bah on y arrive mieux...

Par contre l'autre jour je lisais le livre rouge des préceptes de Mao et une vieille dame m'a dit en sortant "vous n'avez pas honte?" ... ... ... :knockout: J'ai toujours pas trop compris.
 
12 Janvier 2011
88
101
4 714
Tours
super-flue;2389056 a dit :
Par contre l'autre jour je lisais le livre rouge des préceptes de Mao et une vieille dame m'a dit en sortant "vous n'avez pas honte?" ... ... ... :knockout: J'ai toujours pas trop compris.


Une communiste que j'ai vue, ma bonne dame! Ils envahissent encore le métro! Une rouge, oui da!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes