L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Nyxi ouais je suis entre fascination et dégoût devant une vidéo d'explosion de points noirs, pas devant le corps d'une femme, qu'elle soit enceinte ou pas, Natalie Portman ou pas...
C'est là où je trouve les mots un poil forts... On parle d'une vraie personne là, même publique... Nous ne devrions pas cautionner de dire de quelqu'un qu'il nous dégoûte... peu importe ce qui nous motive!
 
16 Octobre 2013
77
633
1 644
Je sens que l'excuse finale sera: nous sommes desolé(e)s que cet article ai pu être mal interprété par une partie de notre lectorat.
Par avance, même si cela semble évident vu le nombre de réactions négatives, sachez que ce genre d'esquive serait intolérable. Je ne pense pas que la mauvaise réception de cet article soit issue d'une incompréhension quant à l'intention de départ. Vous avez clairement pris un clip qui n'a rien de choquant, à part pour certaines tokophobes, donc soit vous mettiez un trigger warning à l'attention des concernés pour ensuite parler tranquillement des qualités ou défauts du clip, soit vous preniez en exemple les images qui pourraient être perçues comme choquantes pour faire un article sur ce type de ressenti envers la grossesse/les ventres de femmes enceintes. Mais faire juste un article putaclic en mode "regardez ce clip c'est vraiment horrible!" c'est pas digne d'un site féministe. On se croirait sur Public franchement... cet article n'aurait jamais du être publié tel quel, qui relit et vérifie la pertinence de vos contenus?
 
A

Aconiti

Guest
@candyclown
Autant pour moi, je pensais aussi qu'elles étaient issu d'école de journalisme.
Quand bien même ça n'excuse pas le manque de travail critique sur certains articles, celui-là en particulier.
N'importe qui d'un peu habituer à des travaux de rédaction voit que le champs lexical de cet article est très agressif et péjoratif, que la description ne va pas du tout avec la vidéo (c'est pas Alien non plus) et que la soit disant volonté d'interroger le rapport qu'entretiennent certaines nullipares childfree avec la grossesse n'apparait NUL PART quand bien même ça à servi d'argument à justifier l'article sur certains réseaux.
Ceci n'est pas un article de fond, on dirait une conversation que j'ai avec une fille de ma fac à la machine à café "t'as vu le clip de machin avec Nathalie Portman enceinte ? Oh ouais il est dégueulasse."
 
22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
C'est pas un jugement: personne ne dit que la grossesse est une horreur, que c'est mal, que c'est dégueux etc. (Ca n'aurait aucun sens à partir du moment où c'est la manière par laquelle on a tous/toutes été créés...). C'est une expression de ressenti, d'émotions. Mes sentiments ne sont ils pas valide simplement parceque ils sont différents de la majorité? A t'on le contrôle de ses émotions/ressentis? Certaines personnes ne supportent pas certains mots, sons, odeurs, matières,.... Ce ne sont pas des jugements! Par exemple: dire le mot "moite" m'horripile n'est pas un jugement sur l'existence, la qualité ou l'utilité du mot "moite", c'est simplement un ressenti personnel. On ne choisit pas ce qui nous fait réagir d'une manière ou d'une autre. Personnellement ça m'a fait du bien de lire que je n'étais pas la seule à ressentir ce genre de chose face à la grossesse, d'autant plus qu'en temps normal quand j'ose être honnête et m'exprimer à ce sujet on me rétorque que je ne suis pas normale, que c'est de l'immaturité (j'ai 24 ans, merci), etc. Le jugement il est de quel côté là?! Personne dans la rédac n'a dit "la grossesse c'est beurk" ni "c'est dingue de voir ce genre de chose dans une vidéo! Ca ne se fait pas" ni rien d'autre qui attaque les femmes enceintes (passées, présentes ou futures) , elle a juste osé exprimer que oui, il y a des femmes que la grossesse (enfin, plus particulièrement le fait de voir le bébé bouger à l'intérieur, parceque juste un bidou tout rond personne n'a jamais rien dit dessus) terrorise, horrifie, ... C'est pas du body shaming (en plus bon sang, dans notre société toutes les femmes enceintes se choppent des "félicitations" "oh quel beau ventre!" et autres à tout bout de champ), c'est une réalité vécue par certaines femmes.



Mais en fait, personne a jamais dit que c'était mal/pas normal ou autre de ressentir ça :hesite: J'ai l'impression que tu mélange tout. Que quelqu'un ressente du malaise, du dégoût etc... face à un ventre de femme enceinte (ou plus généralement, face à la grossesse), bah ok, pas de souci.
Que quelqu'un fasse tout un article en écrivant ça (donc avec juste un point de vue, négatif), non. Ce sont des mots violents. Qu'ils soient employés dans la sphère privé ok, dans la sphère publique, ça peut blesser une certaine catégorie de personnes et c'est pas normal. J'ai pas envie de venir sur le magazine et de voir un article comme ça, sans fond ni rien. Alors qu'il m'aurait énormément intéressé si il avait été plus développé.
C'est pas la première fois qu'un article est problématique ici, parce qu'insultant pour une catégorie de personnes, et franchement c'est juste lassant.

Et juste pour rebondir sur ta dernière phrase, alors certes, on se choppe pas mal de félicitations, mais pas que, faut pas croire. On échappe pas au body shaming pendant la grossesse (salut le merveilleux corps médical qui culpabilise :hello:), je peux te l'assurer (et pas mal de madmamans aussi). Entre celles qui n'ont pas un ventre assez gros (bah oui, ça fait pas assez femme enceinte :drama:) et d'autres qui ont pris trop de poids, ça peut vite devenir très dur à vivre (et cet article n'aide pas, au contraire !)
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Merci de vos divers avis, lectures et ressentis ! C'est d'autant plus rageant qu'on voit que ça aurait pu être un article intéressant.
La question de la déformation du corps et de la peur qu'elle entraîne aurait pu également permettre d'embrayer sur les transformations physiques avec lesquelles certaines mères doivent apprendre à vivre, parfois dans la honte car c'est un peu tabou, qu'il faut se cacher, etc. Une forme de body shaming post partum dont on ne parle pas souvent il me semble, donc un peu de réflexion et positivité là dessus pourraient faire de bons sujets.

(Je ne pense pas que ce type d'article sur la grossesse, le corps, les vécus différents etc serait mal reçu par le lectorat nullipare ou le lectorat childfree...)
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
"son troisième album The Colour in Anything (sorti un peu incognito)"
Je :lol: Si la sortie fut surprise, le buzz non, étant donné que ça faisait 3 ans que c'était attendu. Mais bon.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Sassinak
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
La ligne éditoriale de madmoizelle est loiiiin d'être tournée vers les femmes enceintes et les mamans en général. Par contre il y a un pas entre ça et le rejet complet de la maternité professé sur le magasine. Je me souviens d'un article "je tombe enceinte, je fais quoi ?", qui était tourné à 95% sur comment avorter et il y avait juste un petit encart pour rediriger vers un médecin/sage femme/gynéco pour celleux qui envisagent de le garder.

La prise de position chez madmoizelle, ça a toujours été un concept flottant. Ça retourne sa chemise plus vite qu'arturo bracheti. Néanmoins, il me semble qu'après tous les articles "nique les complexes" et "acceptation de soi", il me paraît bien violent de parler du dégout ressenti face à une femme enceinte. Je pense que ce sont des propos qui peuvent être tenus oralement à la rédaction, mais que c'est une erreur d'en faire une posture publique.

Et sans aller jusqu'à des articles sur meilleur tire lait ou comment soulager les coliques, je pense qu'il y a matière à plein d'articles intelligents et intéressant autour de la maternité. Pourquoi c'est toujours bobonne qui s'occupe des gosses. La culpabilité des mères qui travaillent. La culpabilité des mères qui ne travaillent pas. Les droits des femmes enceintes. Des témoignages de femmes qui ont détesté être enceinte, pour casser le mythe de la fâme qui porte la vie. Je dis pas un article par semaine, mais juste de cesser de fermer cette porte là. Parce que ça fait aussi partie de la vie des 18-25 ans, de se questionner sur le désir d'enfant ou de le réaliser.
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
Oula, j'arrive après la bataille. J'avoue que ce passage ne m'a rien fait, ni attendrie, ni dégoutée. C'est juste ce qui se passe pendant une grossesse.
En regardant le clip après avoir lu l'article, je m'attendais à un truc de dingue.
Enfin bref, après les cinquante douze articles "body positive" sur Madmoizelle, ce genre de publication ça la fout un peu mal... C'est décevant de votre part.:erf:
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Nianiania la cible de Madmoizelle... mais bordel ! Elle grandit la cible ! Donc à moins de se débarrasser de son premier lectorat comme d'une culotte usée quand on l'estime trop vieille c'est aussi au magazine d'élargir son horizon. On est pas une femme seulement entre 18 et 25 ans.


@Clemence Bodoc : votre article m'a humiliée. J'ai regardé mon ventre vergeturé avec dégoût ce soir. Moi la bête de foire qui a porté un enfant pendant 9 mois. Je respecte les childfree (ne voulant pas d'enfant auparavant... Et puis la vie et ses imprévus). Mais depuis que je suis mère je ne me suis jamais sentie aussi rejetée, jugée, contrôlée, ... j'ai détesté la grossesse, fais une dépression du post partum très très violente, j'ai vu mon corps être définitivement déformé. Tout ça j'ai finis par l'accepter et être en paix avec. Et puis BAM cet article, ce torchon qui me rappelle tout ce que je subi en temps que mère, que femme, que féministe. Ce que j'ai subi enceinte : la désillusion sur la maternité, l'opression du médical et des proches qui se poursuit encore aujourd'hui, les jugements, les premiers mois de mon fils que j'ai oublié parce que je j'étais plus moi, mal à en crever, moi nue face à ma glace avec ce ventre flasque et rayé qui horrifie et dégoûte, Les remarques sur mes seins quand j'allaitais...
Et je pense aussi aux autres. Comme ma pote qui est déclenchée dans 3 semaines car son bébé est gravement malade, et qui pour elle la grossesse est un sursis, parce que son bébé il vit tant qu'il est dans son ventre. Mais c'est vrai, ce ventre il horrifie, il dégoûte. Pardon j'avais oublié.
Et puis nos histoires de mères-amères, vous vous en foutez. On est pas la cible même si l'on vous suit depuis des années.

Ce soir je vous en veux. Vraiment, j'étais bien avec vous, j'ai appris le féminisme, à me défendre et être fière de mon sexe. Et ce soir en jouant le jeu du "femme cache toi ton corps me dégoûte" vous avez tout casser.

Les excuses sont plates. Et elles ne passent pas très bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes